JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Quelques conseils pour un humble débutant

5 participants

Aller en bas

Quelques conseils pour un humble débutant Empty Quelques conseils pour un humble débutant

Message par Lucas.droogies Mer 25 Sep 2024 - 14:52

Bonjour à tous !

Je m'appelle Lucas, j'ai 34 ans, sportif "sans pression", je me tourne vers la marche nordique pour soulager un peu mon dos que la course à pied à de plus en plus de mal à supporter (hernie discale + tous disques lombaires HS). 

Je me suis équipé dans un premier temps de bâtons basiques, McKinley aluminium téléscopiques. J'ai bien conscience que c'est pas l'idéal, et si j'accroche bien j'investirai rapidement vers des bâtons dignes de ce nom (un conseil Smile ?).

Après deux premières sorties, je rencontre toutefois deux petits soucis auxquels mes recherches ne m'ont pour l'instant pas permis de trouver de réponse (si je suis passé à côté, mes excuses !). Je me permets donc quelques questions, et vous remercie grandement par avance pour votre aide dans ma découverte de ce beau sport Smile

1) Je ne parviens pas à m'assurer du bon sens d'orientation des points et des pads. J'ai cherché mais j'ai lu tout et son contraire... Vous me pardonnerez les montages bas de gamme de la photo ci-jointe à laquelle se référer. Faut-il orienter les pointes comme sur la photo taguée "1" (vers l'avant) ou comme sur la photo taguée "2" (vers l'arrière) ?


Et pour les pads, je les mets comme sur la photo jointe, ai-je juste ?



2) Enfin, mon deuxième soucis et le vrai gros problème : j'ai effectué une sortie à 70% sur asphalte (petite route du village). Mes pads, positionnés comme sur l'image précédente, ont passé la moitié de la séance à patiner: ils glissent, n'adhèrent pas et je me retrouve à mouliner dans le vide, en quelque sorte, ce qui me déséquilibre. Y a-t-il une astuce particulière (il faut moins "pencher" les bâtons?), ou est-il tout simplement vraisemblable que mes pads soient de mauvaise qualité (un conseil côté matériel à ce moment-là) ?

Merci beaucoup pour votre aide une fois encore

Lucas
Fichiers joints
Quelques conseils pour un humble débutant Attachment
batons.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(130 Ko) Téléchargé 21 fois

Lucas.droogies


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un humble débutant Empty Re: Quelques conseils pour un humble débutant

Message par viso56 Mer 25 Sep 2024 - 17:07

Bonjour et bienvenu,
Les pointes doivent être orientées comme sur la photo 1, et les pads sont bien placés sur la photo 3.
Quelques soient les pads, pratiquer sur le bitume ne permet pas une optimisation du mouvement : bonne poussée des bras et mains qui passent bien derrière les hanches.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un humble débutant Empty Re: Quelques conseils pour un humble débutant

Message par Lucas.droogies Mer 25 Sep 2024 - 17:13

Merci beaucoup pour ce retour !

Lucas.droogies


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un humble débutant Empty Re: Quelques conseils pour un humble débutant

Message par Yann Mer 25 Sep 2024 - 18:40

Bonjour  @Lucas.droogies et bienvenue sur le forum

 ils glissent, n'adhèrent pas et je me retrouve à mouliner dans le vide, en quelque sorte, ce qui me déséquilibre. Y a-t-il une astuce particulière (il faut moins "pencher" les bâtons?)

Il faut effectivement moins pencher les bâtons et surtout ne pas poser votre bâton trop en arrière ou derrière les pieds . L'idéal est sous le centre de gravité .
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Sandrine et Claire Auf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un humble débutant Empty Re: Quelques conseils pour un humble débutant

Message par Lucas.droogies Mer 25 Sep 2024 - 20:14

Merci beaucoup !

Lucas.droogies


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un humble débutant Empty Re: Quelques conseils pour un humble débutant

Message par DeniS Jeu 26 Sep 2024 - 13:16

McKinley aluminium téléscopiques
il est nécessaire aussi de les mettre à la bonne hauteur.
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un humble débutant Empty Re: Quelques conseils pour un humble débutant

Message par pierreg Ven 27 Sep 2024 - 18:51

Bonjour  @Lucas.droogies
J´ai commencé moi aussi avec ce type de bâtons, et je suis passé très rapidement à des bâtons carbone
La différence est flagrante surtout sur des portions goudronnées.
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un humble débutant Empty Re: Quelques conseils pour un humble débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum