Traction des bâtons en MN
+2
Mkb
DeniS
6 participants
Page 1 sur 1
Traction des bâtons en MN
Bonjour
Je m´interroge sur ce point après discussion avec des amis. Existe-t-il une traction faite par les bâtons dans le mouvement de la MN ?
Merci pour vos retours
Denis
Je m´interroge sur ce point après discussion avec des amis. Existe-t-il une traction faite par les bâtons dans le mouvement de la MN ?
Merci pour vos retours
Denis
DeniS- Membre 5 ansMembre 5 ans
Re: Traction des bâtons en MN
Dans un autre sujet ici https://www.jemarchenordique.com/t1858-formation-animateur-marche-nordique#11378 j´ai lu cela aussi . On y parle de traction, double propulsion etc dans le cadre d´une formation.
Personnellement ce n´est pas quelque chose que j´ai ressenti à ce jour hormis sur de grosses montées.
Marc
Personnellement ce n´est pas quelque chose que j´ai ressenti à ce jour hormis sur de grosses montées.
Marc
Mkb- Membre 5 ansMembre 5 ans
Existe-t-il une traction faite par les bâtons dans le mouvement de la MN
Bonjour
Ce n'est pas une sensation que j'ai pu ressentir à mon niveau . Je n'ai pas l'impression que le corps soit tiré vers l'avant. Il me semble qu'il faudrait pour cela
- que le centre de gravité soit plus en arrière grâce à une flexion du buste
- que les bâtons soient plus grands, avec donc les bras plus devant
- et un planté devant les pieds et non sous le centre de gravité
On peut peut-être retrouver cela effectivement sur les montées par un planté suffisamment vers l'avant.
Nota: on retrouve ces phases motrices/bras en ski de fond mais dans des phases par exemple de poussée simultanée
Ici le buste renforce la traction des bras, mais la flexion des membres inférieurs et les bâtons plantés à l'avant des pieds permettent cette traction . Ce mouvement n'est pas retrouvé en marche nordique .
Angel
Sandrine, Foncine, DeniS et Spb85 aiment ce message
Merci @Angel pour ces précisions
Moi non plus, je n'ai pas la sensation que mes bâtons me tirent ou me tractent vers l'avant.
Et pourtant ça m'aiderait parfois
Patrice
Moi non plus, je n'ai pas la sensation que mes bâtons me tirent ou me tractent vers l'avant.
Et pourtant ça m'aiderait parfois
Patrice
Spb85- Localisation : Centre Ouest
Merci pour vos retours.. Ceci corrobore mon opinion.
Denis
Denis
DeniS- Membre 5 ansMembre 5 ans
De la propulsion et uniquement de la propulsion
La marche nordique est un sport de propulsion. Le tir à la corde est un sport de traction.
On entend souvent dire que lorsque le bras est en avant il s'agit de traction et lorsque le bras passe derrière les hanches c'est de la propulsion!
Que le bras soit devant ou derrière, il s'agit bien de POUSSER dans le gantelet. Pousser = Propulsion.
Maintenant si on reste crispé sur sa poignée on pourrait parler de traction???
Si on dépasse le débat sur le terme à employer, une chose est sûre:
Il doit vraiment y avoir un ressenti de propulsion du corps vers l'avant. Si ce ressenti n'est pas présent il faut sérieusement se poser la question de la position des bâtons et de l'engagement des bras.
Christophe
On entend souvent dire que lorsque le bras est en avant il s'agit de traction et lorsque le bras passe derrière les hanches c'est de la propulsion!
Que le bras soit devant ou derrière, il s'agit bien de POUSSER dans le gantelet. Pousser = Propulsion.
Maintenant si on reste crispé sur sa poignée on pourrait parler de traction???
Si on dépasse le débat sur le terme à employer, une chose est sûre:
Il doit vraiment y avoir un ressenti de propulsion du corps vers l'avant. Si ce ressenti n'est pas présent il faut sérieusement se poser la question de la position des bâtons et de l'engagement des bras.
Christophe
Foncine et Gege aiment ce message
je rajouterais par l'utilisation des bâtonsIl doit vraiment y avoir un ressenti de propulsion du corps vers l'avant.
Christophe Cap Nordic aime ce message