JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

+12
NordicPat
Mkb
Admin
Fabrice_13
Gege
Spb85
Foncine
Jaja
DeniS
Yann
Daniel_56
neofoxy
16 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Lun 7 Sep 2020 - 14:22

Sauf, que si je suis sur les freins je vais pas passer les barrières Wink

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par NordicPat Lun 7 Sep 2020 - 15:28

Aïe, j'avais oublié que tu es sur un trail ! Sûr que c'est plus "limite" en MN !!!
  marcheur Nordique

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Ven 11 Sep 2020 - 10:20

Petit test hier encore sans bâtons, en essayant d'utiliser un peu plus la rotation du bassin et toujours avec une simulation des mains pour le geste:
Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 EhlQXFsXgAISM6j?format=jpg&name=large
Autant dire que je ne tiendrais jamais ça avec des bâtons. On va dire que le potentiel est là sans aller contre le règlement mais qu'il y a du boulot technique.
Ma façon de marcher a été validée par un membre du club que j'ai croisé. Attaque talon, pas de marche athlétique, pas d’oscillation, pas d'abaissement de bassin (contrairement à ce qui peut m'arriver avec bâtons), pas de problème d'alignement.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par Mkb Ven 11 Sep 2020 - 10:31

avec une simulation des mains pour le geste:
Bonjour
Merci pour ce test , ce serait bien d'avoir la même chose et le même mouvement avec les bâtons pour voir l'effet de ceux-ci sur la performance.
Normalement cela devrait aller moins vite .
Je ne pense pas que ce soit le poids des bâtons qui ralentissent mais plutôt le planter .
Du coup la question serait : comment optimiser le planter et le déplanter , si cela est possible

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Ven 11 Sep 2020 - 11:08

Je perdrais du temps pour plusieurs raisons:
-La vitesse des bras n'est pas tenable pour moi à mon avis avec les bâtons. Les muscles intercostaux du dos vont me rappeler à l'ordre tout comme cela m’est arrivé lors de cette session entre le 2 et 3 eme km où j'ai du gérer.
-Je plante trop fort les bâtons au lieu de simplement les poser.
-Surement d'autres choses compe par exemple le fait qu'il est pour moi plus difficile de se servir que l'élan des bras avec des bâtons.

Le déplanté ne doit pas être un souci par contre.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Mar 15 Sep 2020 - 14:48

Je le sentais arriver bien chaude depuis 2 jours, la voilà : Ecotrail annulé.
Pour fêter ma déculottée évitée (qu'est-ce qu'il faut pas faire pour éviter la loose) j'ai demandé au coach une séance violente samedi (en fait il l'avait planifiée avant mais ça fait toujours mieux de faire style j'ai demandé)
Elle consistera à faire un certain kilométrage à fond. 6 km je crois. Je pourrais alors comparer avec mes séances de tests sans bâtons. Pour rendre ça plus drôle, je vais lui confier ma caméra (enfin un appareil photo qui filme bien) pour qu'on ait le regard externe de nous même par la suite. Enfin, tout ça si j'oublie pas de le prendre.

Samedi dernier : 20 km comprenant trajet vers parc Saint-Cloud A/R + quelques montées du fer à cheval en me faisant traîner par Vincent. J'ai pris cher pour suivre mais il a du s'employer aussi apparemment.

Lundi : Petite séance spéciale chaleur (oui, ça sert à rien de préparer de la chaleur en ce moment). 1 petite heure de feeling en mode je suis des coureurs ou je me relâche un peu.

Avec un peu de chance mon planning 2020 va juste glisser en 2021 mais j'ai comme un doute.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Jeu 17 Sep 2020 - 19:12

neofoxy a écrit:Petit test hier encore sans bâtons, en essayant d'utiliser un peu plus la rotation du bassin et toujours avec une simulation des mains pour le geste:
Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 EhlQXFsXgAISM6j?format=jpg&name=large
Autant dire que je ne tiendrais jamais ça avec des bâtons. On va dire que le potentiel est là sans aller contre le règlement mais qu'il y a du boulot technique.
Ma façon de marcher a été validée par un membre du club que j'ai croisé. Attaque talon, pas de marche athlétique, pas d’oscillation, pas d'abaissement de bassin (contrairement à ce qui peut m'arriver avec bâtons), pas de problème d'alignement.

Séance de mardi soir : balade de 10km avec bâtons. Rien à signaler.

Séance du jour, suite du test mais avec les bâtons. Un peu en avance de phase avant samedi on va dire.
Même parcours, enfin presque parce que je cherche des endroits où accrocher avec les bâtons et éviter le bitume. Sauf que l'herbe était à mi hauteur et autres handicaps : j'avais mon sac de course avec quelques petites choses dedans ainsi qu'une certaine chaleur. Voilà pour le contexte. Le bilan est : entre 14 et 30 secondes dans les dents au km si je m'applique à mort sur la gestuelle:
Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 EiIa1gOWkAMxeHA?format=jpg&name=large
Essayant de garder une certaine motivation, j'ai néanmoins flanché et abandonné l'idée d'un 6ème km car je sentais que je n'arrivais plus à suivre le tempo avec la chaleur et que par conséquent mon geste commençait à être désordonné. J'ai donc opté pour garder la gestuelle jusqu'au bout, quitte à raccourcir, pour avoir quelque chose de significatif.

Edit : Fait interressant : Dans les 2 cas on peut dire que je suis assez regulier.

La suite samedi, si tout se passe bien.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Ven 2 Oct 2020 - 14:47

Oulà, je n'ai rien écris moi. Je vais tout oublier.
Compliqué pour moi de faire autant de marche (juste déplacement) depuis mi-septembre avec horaires et mauvais temps.
Samedi 19 : 5km450 en 36min28 en fractionné...sans pause de 1min donc tout de go. J'ai la vidéo de mes passages tout les un peu plus de 1km. J'ai vu 2 défauts de main (passage pas assez au niveau de la hanche donc sortie des coudes incomplète et je pense pas aller assez devant avec les bras. Par contre le bâton se plante bien entre les pieds) et un léger fléchissement sur la droite qui date de cette putain de tendinite.
Je voulais faire une compil mais faut que je traite la video (couper, heberger, tout ça)
Quelques sorties non mémorables en semaine.
Le samedi d'après : petit intermitant avec pas mal de distance sur la matinée.
Mercredi : sortie renforcement musculaire au club
Jeudi : 6km sans bâtons. Encore 37min 15 soit pareil à 3 secondes près, ce qui est négligeable au gps.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par DeniS Sam 3 Oct 2020 - 8:56

J'ai remarqué autour de moi que de plus en plus de marcheurs nordiques s'essayaient à la marche rapide celle de Decathlon  Very Happy pas l'athlétique .
Quel est l'apport pour la MN

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Sam 3 Oct 2020 - 22:56

Je ne sais pas. J'ai juste remarqué que j'ai une amélioration en mn mais je ne sais pas quel est le facteur. Plus de marche au quotidien? Plus de marche rapide sans bâtons (à cause du boulot)? J'ai decouvert une chose marante : un seuil de vitesse de marche oú l'on change legèrement de geste pour un mode plus aérien en utilisant plus le mouvement des bras pour entrainer vers l'avant et en fluidifiant le mouvement des jambes. Verifié: ce n'est vraiment pas de le course (on le sent dans les jambes quand on court de toute façon et cela s'entend aussi dans un certain pas lourd de pas posé à piat).
Malheureusement je n'arrive pas encore à reproduire cela en mn. Le manque de pratique avec seulement 2 sorties par semaine avec bâtons par semaine depuis debut septembre n'aide pas. Il faudrait que je sorte seul avec camera et que je fasse de la ligne droite pour chercher cette sensassion et faire gaffe à 2-3 trucs.

Il y a un truc qui fait que j'avance en ce moment. On me dit au club qu'un cap est passé.
Des ptits nouveaux cette année avec en particulier une jeune fille cadette qui cartonne. Faut qu'elle gère son effort mais y'a du niveau donc je l'encourage à s'accrocher.

Bilan septembre : Record nombre de pas de juillet battu avec 725 000 pas. Les sorties repas le plus loin possible le midi ont jouées.
Aujourd'hui VOMN : crevé après la séance de jeudi avec quelques courbatures. Quand même plus de 10km/h mais je sens que la poussée bâton n'etait pas là.

Ca sent le roussi pour fin octobre, déja que ça devrait être écotrail aujourd'hui et même que je devrait être presque au parc de st Cloud...
On verra la suite. Ambitions de fin octobre :
- moins de 1h10 voire 1h08 sans carton. Les premiers devraient être en 1h02. Un dingue va t-il tenter le moins de 1h?
- "Bon" classement en regionnal. C'est relatif. Je me contenterais de quelque chose de correct.
- Pas d'ambitions sur champ France. Juste faire mieux que l'année dernière oú j'etais géné par tendinite tendon (syndrome claquettes)

Les ongles de pieds commencent à faire une drôle de tête mais déjà eu pire.
Moins de 3 semaines à pousser encore et ce sera joué.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par PhiPhilo Lun 5 Oct 2020 - 10:12

Bonjour.

DeniS a écrit:J'ai remarqué autour de moi que de plus en plus de marcheurs nordiques s'essayaient à la marche rapide celle de Decathlon  Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Icon_biggrin pas l'athlétique .

neofoxy a écrit:Je ne sais pas. J'ai juste remarqué que j'ai une amélioration en mn mais je ne sais pas quel est le facteur. [...] J'ai découvert une chose marrante : un seuil de vitesse de marche où l'on change légèrement de geste pour un mode plus aérien en utilisant plus le mouvement des bras pour entraîner vers l'avant et en fluidifiant le mouvement des jambes. Vérifié: ce n'est vraiment pas de le course (on le sent dans les jambes quand on court de toute façon et cela s'entend aussi dans un certain pas lourd de pas posé à plat).

Je confirme. A force de lire les posts de neofoxy, je me suis moi-même mis à la marche rapide (alors que je n'ai jamais été un "marcheur"). Constats :
1 - je vais beaucoup plus vite qu'avec les bâtons (sans atteindre la la vitesse de la lumière comme neofoxy) et, en même temps, s'il faut en croire les données de ma montre connectée, je dépense aussi beaucoup plus de calories, toutes choses égales par ailleurs
2 - lorsque je reprends les bâtons, j'ai tendance à plus me déhancher, de sorte que j'ai l'impression d'avoir un mouvement plus souple et, au finale, plus fluide.

Il me vient donc une question : n'y aurait-il pas là, pour les éducateurs et les coaches de MN, une idée à creuser en complément et/ou remplacement des traditionnels exercices "techniques" et de la "gym avec bâtons" ?

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Mkb, Gege et neofoxy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Lun 5 Oct 2020 - 11:49

PhiPhilo a écrit:Bonjour.

2 - lorsque je reprends les bâtons, j'ai tendance à plus me déhancher, de sorte que j'ai l'impression d'avoir un mouvement plus souple et, au finale, plus fluide.

Il me vient donc une question : n'y aurait-il pas là, pour les éducateurs et les coaches de MN, une idée à creuser en complément et/ou remplacement des traditionnels exercices "techniques" et de la "gym avec bâtons" ?

PhiPhilo.
Bonjour Phiphilo,

De mon côté je ne dirais pas déhanchement, même si je vais probablement un peu plus loin en avançant la hanche mais pas toujours car il faut faire l'effort de se concentrer dessus.
Dans le club, certains s'essayent un soir par semaine à la marche athlétique. Je suis tenté mais j'ai peur de chopper un mauvais geste qui casserait les automatismes. Le côté action rapide des jambes m'interresse pas contre.

Je n'ai pas d'avis sur une extrapolation de ce style d'entrainement par la marche pour les autres. Je constate juste que ça m'aide ou bien il y a un autre facteur.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Mkb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par Mkb Lun 5 Oct 2020 - 13:29

Merci @neofoxy et @Phiphilo pour votre retour sur la marche 
un point aussi que je vais regarder du coup
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par PhiPhilo Lun 5 Oct 2020 - 15:31

neofoxy a écrit:De mon côté je ne dirais pas déhanchement, même si je vais probablement un peu plus loin en avançant la hanche mais pas toujours car il faut faire l'effort de se concentrer dessus.

Moi-même, je ne sais pas si c'est le terme qui convient. J'ai juste la sensation d'une plus grande mobilité du bassin et de la hanche, ce qui doit correspondre à ce que vous entendez par "je vais probablement un peu plus loin en avançant la hanche".

neofoxy a écrit:Dans le club, certains s'essayent un soir par semaine à la marche athlétique. Je suis tenté mais j'ai peur de chopper un mauvais geste qui casserait les automatismes.

Perso, la marche athlétique ne me tente guère : trop technique et, surtout, nécessité de pratiquer sur piste (je ne peux plus voir une piste d'athlétisme en peinture !).

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par Foncine Mar 6 Oct 2020 - 8:34

De mon côté je ne dirais pas déhanchement, même si je vais probablement un peu plus loin en avançant la hanche mais pas toujours car il faut faire l'effort de se concentrer dessus

C'est aussi un point sur lequel je porte une attention particulière.  Mais cela me vient du ski de fond ou c'est un mouvement travailler surtout pour des longues distances.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par Yann Mar 6 Oct 2020 - 11:49

Je suis tenté mais j'ai peur de chopper un mauvais geste qui casserait les automatismes.

Certaines de mes connaissances pratiquent en effet les deux types de marche. J'ai constaté chez eux un raidissement de la jambe lors de leur pose du talon

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Mar 6 Oct 2020 - 14:28

Yann a écrit:
Je suis tenté mais j'ai peur de chopper un mauvais geste qui casserait les automatismes.

Certaines de mes connaissances pratiquent en effet les deux types de marche. J'ai constaté chez eux un raidissement de la jambe lors de leur pose du talon
C'est plus le passage sous la hanche qui pourrait être en jambe plus tendue qui m'inquiète. J'ai constaté quelques personnes avec ce souci.

Séance d'hier midi : 2 fois 10x45s avec 1min de récup. Parti trop vite sur les premières séries, j'ai eu une bonne douleur dans la jambe gauche à chaque moment de pause.
Sur la 2eme série c'est mieux passé. J'ai les jambes en bois aujourd'hui.
Encore 2 semaines sans se blesser....
Avec ma chance, je sens que ça va être annulé, que je vais me blesser 3 jours avant ou Que je vais finir pire que l'année dernière. Ce serait ballot après tant d'efforts. Entre 100 et 120 ème je prend  Very Happy.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Mer 7 Oct 2020 - 23:23

Voilà, ça allait trop bien. Il fallait une tuile.
Fermeture de la crèche pour cas de covid. Résultat : plus possible de s'entrainer à midi les jours de télétravail et le soir non plus car à partager le temps pour garder le petit ma femme devra rattraper le soir le temps perdu (et moi je pourrais pas récupérer sauf en bossant plus au boulot). Minimum 1 semaine avec entrainement minimum...pile au moment où il faut pas au moment du pic d'entrainement. On va espérer aussi que ça ira pour les personnes de la crèche et qu'on sera pas cas contact du cas contact.
Rétrospectivement j'aurais du sortir hier soir même avec la flemme, le mal aux jambes et le risque de pluie juste pour travailler le geste.
Samedi, j'ai une sortie longue qui tombe bien avec une vingtaine de km environ dont 11km de trajet sans bâtons.
Je pense que je vais ptetre tenter vendredi au boulot pour un 11km même si je suis lassé de me laver aux lavabo des wc et que je serais cassé pour samedi. Mais bon là faut pas que je lâche maintenant. Dans 2 semaines, voire 1 semaine et demi ok, mais pas là.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Ven 9 Oct 2020 - 16:27

Sortie du jour (vendredi) : 11km et demi sans bâtons. Un peu de mal au début avec 4,12 km en 30 min. Passage d'un pont au dessus de la Seine qui m'a permis de me remettre en jambes. Passage à 8,45 km en 1h. Parcours fini avec 8,7 km/h de moyenne.
Gros passage à vide au début. Rarement vu autant d'efforts ne servir à rien avec douleurs aux jambiers dès tentative d’accélération et même en maintenant la vitesse.
J'ai même cru à un moment être malade tellement je me traînais.
Retrospectivement il est possible que je sois parti trop vite (sans echauffements) en me tuant alors que je sentais rien. Ca semblait trop facile au début.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Mer 14 Oct 2020 - 14:56

Samedi : 22km dont la moité avec bâtons. Trajet jusqu'au parc Saint Cloud A et R avec séance au milieu : un peu de fer à cheval et balade dans le parc en se concentrant sur la technique.
Mercredi (oui j'ai pas pu avant) : un peu plus de 11km sans bâtons (ni cardio que je n'ai pas utilisé depuis plus de 2 mois, ni GPS mais en connaissant la distance du parcours) à un peu plus de 9km/h. Je retouche de nouveau cette vitesse sur des parcours de plus d'une heure. Le début était compliqué avec des douleurs aux jambes donc j'ai ralenti pour relancer plus tard et c'est passé.

J'ai l'impression que le coup de la crèche m'a fait perdre le "flow". Ou alors je sors d'un pic de forme, ce serais pas la première fois que je me crâme avant des échéances. On verra. Encore 1 semaine d'entrainement et on régénère le corps.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Dim 18 Oct 2020 - 22:35

Jeudi : Histoire de m'achever, je me suis lancé dans un 15x 45sec... Je me suis ménagé en me laissant des plages de 1min15 de repos (plus simple pour compter). J'en ai chié, mais ça passe.
Samedi : Fractionné du club de 5400m sans pause le retour. Record à battre 36min28 avec les 3 premiers tours en 21min45 super réguliers. J'ai voulu me la tenter en un peu plus rapide. Et c'est une erreur je pense.
1er tour 7min03 contre 7min 15. Je sens bien que je dois être parti un peu vite
2eme tour 14min 25 contre 14min 30. Tu sens le roussi arriver non?
3ème tour 21min 44 contre 21 min 45. Bordel ça sert à quoi de partir vite?
4ème tour : "je sais plus" contre "j'habite où déjà?". Blackout mental
dernier tour : Aller on se sort les doigts du cul -> 36 min 11 contre 36 min 28.
Gratter quelques secondes donc je suis probablement pas tant en descente que ça.
J'ai l'impression qu'on a presque tous battu notre temps ce coup-ci et aussi que je suis celui avec le pourcentage de VOMN le plus bas sur cette distance. Soit la VOMN est surestimée, mais ce serais le cas de tous, soit j'ai vraiment des problèmes d'endurance par rapport aux autres.
Dernière semaine avec rien lundi ni mardi à mon avis.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Sam 24 Oct 2020 - 18:17

Mercredi : sortie de vitesse sans bâtons. Parcours de reference de 6km a la campagne. Record 39min58. Resultat : 40min55. Mon deuxieme meilleurs temps. Mon meilleurs temps était juste après sejour montagne. Possible que j'aie un peu deconné sur la foulée ce coup-ci. Ce serait l'explication de douleurs aux jambiers.
Vendredi : sortie de technique entre les averses. Le but était de bosser les bras sur un parcours pas simple melant herbe, boue, montées et descentes. 7 km oú je pensais plus au geste qu'à la vitesse.

Pour moi c'est joué sur la progression. Reste à maintenir avec quelques petites sorties. Dans l'idéal 2 sorties techniques et 1 sortie intermitants.

Bien que ce n'etait pas mon objectif de la saison, en admetant que le championnat de France soit maintenu voici ce que je pense:
1) Effort different car seul sans trop de possibilité de suivre suivant notre vague. Je pense que cet exercice va favoriser certains du circuit. En partant du principe que les vagues seront à l'inverse du classement mnt, avec 1 seule course je devrais me demerder seul avec la gestion des retardataires à doubler. Si j'etais un certain Rodolphe je ferais tout pour être dans la deuxième (depart canon habituel, rattrapper la vague d'avant et simplement essayer de suivre sachant qu'on a 15 sec de matelat). Moi je dis ça comme ça 😇.
2) Course à faire sans sac. Tant pis pour le fait de boire. Je prefererais mais là c'est trop penalisant d'autant qu'il ne fera pas si chaud.
3) Aucun repères. Je ne peux pas le faire mais il faudrait presque savoir quel tempo adopter et faire sonner/bipper montre si bien au dessus ou en dessous. Dans l'ideal j'aimerais partir sur un rythme de 8,8-9km/h puis finir les 2-3 derniers km à fond. A voir si je les tiens vraiment. Je sais juste que si je pars sur 9,5km/h je vais vite crever et le payer apres.
4) Pas grand chose à jouer au national pour moi. Il est probable que je finisse 5 ou 6 ème M0M. On va tenter de faire mieux mais je ne dois pas avoir l'endurance pour. Le parcours de 10km m'avantage par rapport au dernier mnt fait de 18km. Je ne devrais pas me prendre 10 min par le vainqueur sauf si pénalité.
4) Choix des chaussures : sur ce parcours les chaussures idéales pour moi sont des chaussures assez minimalistes (légères et dynamiques) avec un bemol juste apres le pont oú ça peut être un peu marécageux (ma cheville s'en ait souvenu pendant 3 mois). S'il pleut trop et parcours detrempé j'ai les speedcross.

Voilà, j'espère ne pas trop faire de conneries.

Pour la suite on verra les inscriptions Occ et ecotrail. Possible l'année prochaine?
J'aimerais passer ces etapes pour m'attaquer au grand raid Morbihan pour mes 40 ans. J'ai encore un peu de temps 😀

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Sam 31 Oct 2020 - 17:09

Comme prévu depuis que j'ai vu la date passer du 25 au 31, course annulée.
Je vais pas m'étendre sur cette erreur, il devait y avoir des raisons plus ou moins bonnes. 4 annulations dans l'année, ça pique un peu.
Pour ne pas m'avachir j'ai quand même fais une sortie ce matin : mon ptit parcours de reference de 6km de la campagne sans bâtons. Record à battre 39min58 avec 40min 55 la semaine dernière :
Parti comme une balle au déclenchement du chrono. Je sais que je pars vite mais j'en ai besoin moralement.
450m de plat à près de 10,5km/h
Arrive la première montée de chauffe : essayer de ne pas passer sous les 8 km/h
Leger replat/ faux plat montant. Maintenir au maximum avant d'attaquer le gros morceau.
Montée violente au bout d'un km. Courte mais casse pattes sur environ 100m.
Apres cette montée on sait comment on est. Elle se prolonge par une longue montée moins violente oú il faut s'accrocher au mental pour avancer.
Une voiture démarre sur ma droite, je croyais qu'elle allait me couper la route, mais non.
Je me met sur la droite pour la laisser passer. Mais sur un petit chemin oú je me range elle me suit et me frôle. Elle voulait juste faire demi-tour ici. Bordel...
Bref, relance. Je dois en être à 1km500.
Ne pas lâcher car tout ce joue sur cette partie selon moi. Je repasse sur un court faux plat en relançant à 9km/h. Faut en garder un peu pour le prochain coup de cul avant une petite descente. Dans la montée je me retrouve à 7km/h. Impossble de faire mieux. Mentalement je suis comme dans une course et je commence à imaginer que c'est vers là que je devrais me faire rattraper par les premières vagues (on se motive comme on peut). Putain de montée, les jambes ne souffrent pas aux jambiers comme souvent mais les mollets commencent à la sentir. J'arrive a
enfin au pilône qui marque le replat avant les 400m de descente.
On essaye de se regénerer car ça va repartir.
La route se coupe en 2, 70m de deniv sont avalés, plus que 30m. On continue à gauche sur un petit chemin gravilloneux qui monte mais pas trop violemment. La fatigue peut décourager ici et on peut être tenté de ralentir.
Pas question, je me mets en mode "je suce la roue du marcheur virtuel devant moi qui vient de me doubler".
Je n'ai toujours pas regardé le chrono alors que les 3 km me tendent les bras.
3eme km qui sur un nouveau virage à gauche me fait arriver sur un chemin de terre et au plus loin dd mon point de depart. Honnetement je suis à 1 km600 donc en infraction de 600m avec le confinement mais je croise pas un chat ici.
Donc chemin de terre, si on peut l'appeller ainsi car c'est plutot un chemin boueux avec les ornières des tracteurs. Je fait donc mon possible pour slalommer sachant que cet état de chemin me fait perdre du temps. Je viens d'ailleurs de me faire lâcher par celui que je suis qui passe direct dans la boue sans faire de remoud ou d'éclaboussure. Heuresement sur ce chemin de près d'un km, seuls 4 passages sont délicats, il m'arrive de glisser un peu mais ça passe. Comme quoi que les minimalistes passent bien à Chamarande si j'arrive à passer ici Wink.
Au bout du chemin, j'arrive au 4km et aux anthenes qui marquent pour moi la fin de la montée d'un peu plus de 100m de dénivelé.
Je repasse sur la route, pour une ligne doite plate d'environ 400m.
Je commence à regarder le chrono. 27min et des brouettes pour 4km de grimpette. Exellent timing.
Fin de ligne droite et passage du panneau "interdit aux poids lourds sauf agricoles" en moins de 30min.
Il me reste donc environ 1km500 à faire en moins de 10 min.
Debut de la descente, pas du tout mon truc. Je sens que je me retiens pour ne pas aller à la faute. Je sens que je perd du temps par rapport au plat.
Un caillou de bitume se glisse dans la chaussure. Decidement....
Fin de la partie descendante, virage à gauche. Il ne reste plus grand chose car je vois le pylone d'arrivée mais le temps continue à filer aussi.
Partie plate, je relance car je pense être dans les temps d'apres un calcul à l'arrache. Petite montée gentillette, histoire de... et dernière ligne droite en faux plat descendant. Je donne tout ce qu'il reste et je passe la ligne en 39min32....Edit du 1/11 : Le "GPS juge" donne 39min27 car 39min32 pour 6km01 environ soit 31 secondes de gagnées.
Comme quoi que j'étais prêt. Enfin bon.
Je m'arrête, retire le caillou de la chaussure, et continue plus lentement le dernier km de descente qui se fini par une bonne descente à la fin.
Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 ElrkVNBXEAM8Nzt?format=jpg&name=medium

Voilà, j'ai battu mon temps d'il y a 2 mois qui me semblait inaccessible du fait de l'aide de mon sejour en altitude juste avant. En Avril j'étais à 45min environ apres m'être soigné de la tendinite au genou. La question est de savoir si c'est encore battable. Je pense que oui si je continue sur mon rythme actuel. Ca va être compliqué de bosser l'endurance en confinement néanmoins.

Retour en idf demain. J'ai tracé un cercle d'un km autour de chez moi. Le parcours du lac passe pile sans que je sois en infraction. Je vais donc pouvoir entretenir jusqu'à la sortie....en janvier?
Pas de course prevue, ça va être dur. Se tenir prêt pour une éventuelle reprise. Je crois que je prendrais la première qui passe tellement j'suis en manque.
J'espère que l'utmb va reprolonger les points parce que là c'est la dèche.

Ah, oui. On verra si le championnat regional de marche nordique aura lieu en Avril. Ce coup ci je ne pourrais pas me battre pour la victoire de categorie mais seulement pour la 2eme place. Bah oui, je peux pas lutter face à Steven Hildevert.....mais pas question de ne pas essayer même si je me prend une tôle.

Et bon courage à tous. L'hivers finira bien par passer. Faut juste le passer sans prendre de risques et garder la forme.

Ps : Voici les axes de travail pour ce nouveau cycle : Les bras, la technique et le poids.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Lun 2 Nov 2020 - 0:02

Je me suis éclaté avec l'estimateur de perf pour coureur/traileur.
Avec une seule perf c'est inutile, d'autant que c'est sans bâtons.
Autant dire que je devrais être plus proche de 1h09 que d'1h02 Wink
Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 ElxditpXEAUd5Ge?format=png&name=large
Le jour où je fais ce parcours marche nordique a cette vitesse c'est la fête. Mais ça n'est pas possible. Trop de lacunes avec les bras et pas assez de travail là dessus de mon côté. Je vais essayer de travailler ça pendant le confinement.
Le tour du lac est bien validé conforme au fameux km:
Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 ElxfSi5XIAM186a?format=jpg&name=small
Oui, je passe sur le chemin qui tourne juste en dessous de la ligne.
Et...oui je raconte mes entrainements en détails quand je me fais chier (ou quand j'ai beaucoup de choses à raconter ou des ressentis et que j'ai du temps). Donc avec le confinement ça risque pas de finir Laughing 

Faites quand même gaffe à vous.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par neofoxy Mar 3 Nov 2020 - 22:02

Petit intermittent aujourd'hui : 10x2min/1min.
Je suis tombé sur un marcheur nordique que je connais (mais lui non). On a discuté en marchant et il m'a signalé que je devrait attaquer plus talon. Certes j'attaque talon mais selon lui, ça pourrait être mieux.
Je viens donc de gagner un nouvel axe d'amélioration.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km - Page 5 Empty Re: Préparation écotrail Paris 80 km et OCC (course de l'UTMB) 57 km

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum