JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Du bout du monde

4 participants

Aller en bas

Du bout du monde Empty Du bout du monde

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Lun 18 Fév 2019 - 6:13

Bonjour,
Je m'appelle Jean-Yves, j'ai 62 ans, 1,76 m pour 70 kg.
J'ai découvert la marche nordique il y a un peu plus d'un an.
J'ai pratiqué la course à pied (sur route + athlétisme + cross) de l'âge de 11 ans à 40 ans. Je pratique le vélo depuis plus de 30 ans.
J'aimerais participer à des compétitions longue distance avec en objectif les 100 kms de Millau que j'ai couru en 1986. Ce serait pour 2020.
Je marche beaucoup sur les sentiers douaniers en bord de mer.
Mes sorties sont généralement supérieures à 20 km.
Je pratique la marche nordique avec pour objectif un entretien musculaire complet.
J'apprécie particulièrement la qualité des échanges sur ce forum. Merci à vous.
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Du bout du monde Empty Re: Du bout du monde

Message par Fabrice_13 Lun 18 Fév 2019 - 13:33

Bonjour Jean-Yves,

Bienvenue sur le forum, c'est bien que tu apprécies les échanges sur celui-ci.
Doit on comprendre que le 29 à la fin de ton pseudo est ton département.
Dans ce cas, regarde le plan d'entrainement de Daniel.
Lien

As tu déjà fait des compétitions en marche nordique ?

Au plaisir de te lire

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Du bout du monde Empty Re: Du bout du monde

Message par Gege Lun 18 Fév 2019 - 17:04

Welcome

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Du bout du monde Empty Re: Du bout du monde

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Lun 18 Fév 2019 - 17:10

Bonjour Fabrice, merci de ton accueil.
J'avais aperçu le post de Daniel mais pas son inscription au 56 de l'Ultramarin du Golfe. Pour ma part j'avais commencé à viser la marche nordique chronométrée.
Je n'ai jamais fait de compétitions de MN. Les vidéos que j'en vois ne me plaisent pas (au moins pour les premiers). J'ai l'impression qu'ils courent et je trouve qu'ils marchent d'une façon extrêmement bizarre.
Le 29 à la fin de mon pseudo signifie bien Finistère.

Bonne marche à toi.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Du bout du monde Empty Re: Du bout du monde

Message par Fabrice_13 Lun 18 Fév 2019 - 18:58

Bonjour Jean-Yves,

Je te confirme que les 500 premiers mètres d'une marche nordique chronométrée sont tous sauf de la marche nordique. Certains pensent qu'en trottinant au départ, ils vont gagner, ils se mettent dans le rouge à la fin du premier kilomètre et après on ne les voit plus.
Sur les marches "officielles", avec pleins de juges, là, la technique est plus respecté, mais c'est quand même un peu fouillis au départ. Il faut faire abstraction de ses premiers mètres, après si tu veux trouver un marcheur à qui tu peux te mettre dans ces pas, cela t'entraine bien. Comme tu peux le trouver dans d'autres épreuves de courses.
La version du 25 kms de l'ultra marin peut être bien à faire pour une première épreuve, on est déjà dans une version semi longue, où le premier kilomètre a peu d'importance, il faut faire les 25 kms.

@+

Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Du bout du monde Empty Re: Du bout du monde

Message par Daniel_56 Mar 19 Fév 2019 - 0:19

Bonjour Jean-Yves,
Bienvenue sur le forum. Je constate que mes posts sont lus ce qui fait toujours plaisir. Je les écris un peu pour moi mais aussi parce que j'imagine qu'ils contribuent à maintenir la motivation des lecteurs, comme les posts des autres entretiennent ma propre motivation.
Si tu fais régulièrement des parcours de plus de 20 km, l'épreuve de  marche nordique de 25 km de l'Ultramarin est tout à fait accessible (c'est du sentier côtier, donc très peu de dénivelé). Ce qui est également intéressant, c'est qu'avec 1200 participants, on retrouve des marcheurs de tous niveaux. Devant ça se tire la bourre comme en compétition, mais très vite derrière on trouve des gens qui veulent surtout se faire plaisir (ce qui n'empêche pas de se donner à fond). L'ambiance n'a rien à voir avec les compétitions du dimanche à 50 ou 100 marcheurs : j'aime beaucoup.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Du bout du monde Empty Re: Du bout du monde

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Mar 19 Fév 2019 - 6:18

Bonjour Daniel et merci de ton accueil.
Je fais effectivement une marche de plus de 20 km par semaine et 2 à 3 marches entre 12 et 16 kms. En plus de ça je fais deux marches sans bâtons en club de 12 à 16 kms à allure rapide. J'ai aussi 3 à 4 sorties vélo de 70 à 120 kms suivant la saison. Comme tu vois niveau cardio je ne suis pas trop inquiet. La marche sur les sentiers côtiers je connais car c'est mon terrain de jeu.
Sans doute te verrai je à l'utra marin car vous ne serez pas très nombreux en marche nordique. T'es tu assuré qu'ils t'acceptaient ? Ca serait dommage qu'ils te refusent sur la ligne de départ. En tous cas bonne préparation.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Du bout du monde Empty Re: Du bout du monde

Message par Daniel_56 Lun 25 Fév 2019 - 12:00

Mon inscription a été acceptée avec un certificat médical "marche nordique en compétition". Je connais des personnes qui l'ont fait les années précédentes et il y a des marcheurs nordiques sur toutes les distances. Je ne suis donc pas très inquiet (même si par ailleurs l'utilisation des bâtons avec pointes sur les sentiers côtiers est un vrai sujet par chez nous).

Merci pour tes encouragements car entre 30 km (distance max que j'ai faite) et 56 km, il y a un gap (je n'ai pas osé écrire une "marche" Laughing ).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Du bout du monde Empty Re: Du bout du monde

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Mar 26 Fév 2019 - 9:23

Si on fait une comparaison avec la préparation en course à pieds ou à vélo, tenir 30 km à l'entrainement devrait t'amener à faire 56 en compet sans trop de problèmes si tu ne fais pas d'erreur sur la gestion de ta course (pas de surchauffe au départ !).
Pour ce qui est des pads, ici on utilise beaucoup les dunes et les sentiers douaniers donc comme toi, obligation. Je trouve cela normal, il y a assez de l'érosion naturelle pour que l'on en rajoute pas (ce que n'ont pas encore compris les pelotons de VTTistes qu'on croise malgré les interdictions bien visibles.
Tous les voyants sont au vert pour toi, prépares toi bien et éclates toi sur le 56 kms.
Peut-être nous verrons nous si je fais le 29 kms ( à moins que je me laisse tenter par le 56 km Razz )

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Du bout du monde Empty Re: Du bout du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum