JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nouveau dans le monde de la marche

+3
Nature17
PhiPhilo
tiootte crotte
7 participants

Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Nouveau dans le monde de la marche

Message par tiootte crotte Ven 25 Déc 2020 - 22:36

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je suis Julien, 38 ans, pratiquant de trail, randonnée, art martiaux et vélo.

Tout ceci en tant qu'amateur tranquille.

Dans mon boulot je passe mes8 heures avec environ 9.800 kg d'équipement sur moi.

Donc le mois dernier, une belle sciatique m'a poussé a faire des examens et une belle hernie discale est venu s'installer dans le bas du dos.
Il est impératif pour moi de bosser car mon travail est fait de prime qui logiquement disparaissent lorsque je suis en arrêt maladie.

Donc en attendant une infiltration, je dois revoir les sports que je pratique.

Habituellement, 3 sorties course à pied bitume ou nature et parfois des randonnées familles avec mon fils sur le dos ou du vtt.

Donc après reflexion avec kiné et médecin, je vais adapter le sport pour éviter d'aggraver l'hernie et pour bien me soigner.

J'ai donc décidé de faire de la natation, PPG, vélo et passer en marche nordique plutôt que de courir.

Dès la rentrée je chercherai un club vers chez moi pour apprendre la technique.

J'en profite pour ouvrir un autre post concernant la pratique du trail.

Je vous souhaites à tous de joyeuses fêtes

cordialement Julien

tiootte crotte


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Re: Nouveau dans le monde de la marche

Message par PhiPhilo Sam 26 Déc 2020 - 8:25

Soyez le bienvenu au club (virtuel) !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Re: Nouveau dans le monde de la marche

Message par Nature17 Sam 26 Déc 2020 - 13:00

Hello à Julien, 

Sois le bienvenu ici. On y apprend plein de choses.

Tu fais quoi comme art martial ?
Perso, j'ai pratiqué le Ju-Jitsu ( le vrai et percutant ), ainsi que des variantes exotiques, pendant plus de 30 ans. Et du VTT à la fin de cette activité pour tenter de conserver du souffle par rapport aux petits jeunes Very Happy 

Infiltrations .. oui, oui, je connais, mais dans les genoux. C'est une des raisons qui m'a dirigé vers la Marche Nordique.

Pour le dos, je ne saurais te donner des conseils, mais effectivement des recommandations personnalisées de médecins et de kinés te seront hyper nécessaires pour savoir ce qui est à entreprendre et à gérer. 
N'oublie pas cependant que tu n'as que 38 ans et que tu vas vieillir, il te faut donc prendre des décisions en regard de ce point pour la prévention.
Et ne pas hésiter à consulter plusieurs personnes habilitées pour avoir différents avis.

Certaines choses te seront interdites ( porter des choses lourdes, voire peu lourdes ), il te faudra en tenir compte, et choisir tes sports en conséquence.
J'ignore si ton niveau de problématique sera compatible avec un art martial. J'en ai vu beaucoup choisir de se faire opérer avec plus ou moins de bonheur.
Par contre, ton âge est encore un avantage pour une opération ou une rééducation musculaire permettant de compenser ( mais pas guérir ! ) une hernie discale.

Par contre, ce que je sais, c'est que tu auras toujours une multitude de choix sportifs. C'est l'erreur que j'ai commise, rester plusieurs années sans en faire ! Bilan : + 14 kgs.
Donc, là je repars avec la MN sur des sorties de 2H minimum, et retrouve le gout de l'effort et son sentiment de bien-être


Dernière édition par Nature17 le Sam 26 Déc 2020 - 13:20, édité 1 fois
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Re: Nouveau dans le monde de la marche

Message par Nature17 Sam 26 Déc 2020 - 13:19

tiootte crotte a écrit:
Il est impératif pour moi de bosser car mon travail est fait de prime qui logiquement disparaissent lorsque je suis en arrêt maladie.

1) La sécu inclut dans le calcul de ses indemnités 100% des salaires et primes chargés ( c'est à dire supportant des charges sociales ).
Par contre, c'est limité à 1250 euros nets par mois, pendant 3 années maximum.

2) Si ton entreprise fournit un complément de salaire à ses salariés ( voir avec ton service Ressources Humaines, mais beaucoup d'entreprises de plus de 50 salariés le font ), il faut savoir :
- Salaire mensuel en arrêt-maladie = fixe mensuel + 10 % du total annuel des primes/variables supportant des charges salariales ( c'est le même mode de calcul que lors des congés payés )
- Subrogation des indemnités sécu, c'est à dire qu'elles seront versées directement à l'employeur, ce dernier versant mensuellement en contrepartie l'intégralité du point décrit ci-dessus
- Cette garantie de salaire est limitée dans le temps ( 3, 6 mois, ou plus) selon si l'on est cadre, agent de maitrise, ou salarié
- Ces sommes seront inclus directement sur ton cumul imposable dans ta feuille de paie.

Voilà, je n'ai jamais travaillé au service paie Very Happy, mais j'ai été élu du personnel plus de 10 ans.
Ceci dit, je peux être dans l'erreur selon spécificités particuliéres de certaines branches ( le BTP par exemple, ou autres ), ou accords d'entreprises. Donc, il te faut te renseigner auprés de la RH, ou de ton service Paie.
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Re: Nouveau dans le monde de la marche

Message par tiootte crotte Sam 26 Déc 2020 - 14:05

Bonjour,

Merci pour vos messages,

Alors pour l'art martial c'est du stenka et sambo combat.

Pour la sécu, je suis fonctionnaire et malheureusement les HS et certaines primes de nuit sautent chez nous, je le savais je m'en plains pas mais c'est ce qui me pousse a essayer d'agir vite.

J'habite a 12.6 kms de mon boulot (je bosse de nuit) j' y vais en vélo et je voulais petit a petit  aller en courant pour faire du volume je tenterai sans doute en MN petit à petit.

tiootte crotte


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Re: Nouveau dans le monde de la marche

Message par Fabrice_13 Sam 26 Déc 2020 - 16:52

Bonjour Julien,

Un des avantages de la marche nordique est une poussée en oblique. Ce qui permet d'avoir à la fois un poussée horizontale de propulsion et une poussée verticale pour soulager les articulations.

On trouve beaucoup d'anciens trailleurs en marche nordiques, ils y prennent aussi beaucoup de Plaisirs.

Le mouvement s’acquiert rapidement après au fils du temps il faut chercher à l'affiner pour le rendre le plus efficace possible et le moins énergivore possible.

Comme le dit Nature 17, tu es encore très jeune. Je pense avoir compris ton travail: RESPECT.
Je ne te donnerai pas de conseils sur tes soucis d'hernies, je n'y connais rien.

Je complète la marche nordique avec du Gi-gong et du pilates. Cela m'apporte un bon complément, enfin je ne sais pas qui complète qui.

 
@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Re: Nouveau dans le monde de la marche

Message par Girondine Sam 26 Déc 2020 - 18:34

Welcome

_________________
" La grandeur d’une nation et son progrès moral peuvent être jugés sur la manière dont les animaux sont traités. "

Mahatma-Gandhi
Girondine
Girondine

Localisation : Nord Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Re: Nouveau dans le monde de la marche

Message par Foncine Sam 26 Déc 2020 - 19:49

Welcome

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Re: Nouveau dans le monde de la marche

Message par NordicPat Lun 28 Déc 2020 - 18:49

Hello Julien,

Bienvenue au club des marcheurs  nordiques et "de ceux qui ont (ou ont eu) mal quelque part". 
Je voudrais en ce qui me concerne d'apporter un message d'espoir par rapport à tes soucis de dos :

J'ai pour ma part une pratique de longue date de coureur à pied en pratiquant aussi régulièrement du VTT et de la natation (pour le plaisir). J'ai couru d'abord sur route (10km au marathon) puis essentiellement en trail (jusqu'à 70km sur la grande course des Templiers dans l'Aveyron. Mon rêve était (comme toi) de passer à l'ultra, mais les blessures à répétition ne m'en ont pas donné la possibilité. 
J'ai commencé à avoir des problèmes de dos à la 40aine (j'en ai bientôt 27... de plus  Sad). "J'ai fais avec", en alternant des phases aigües (temporairement soulagées par des infiltrations) et des phases plus larvées où ça allait "à peu près", en ayant quand même toujours du mal à me "dérouiller le dos" le matin, et en devant rester vigilant au moindre "faux mouvement" qui me valait tout de suite un gros lumbago.
J'ai continué malgré tout à courir, bien que mes médecins étaient plutôt réticents, en évitant quand même le bitume (mon dernier marathon à 52 ans).  Je me suis appuyé sur certains articles qui tendaient à démontrer que la course à pied pouvait avoir un effet positif sur les problèmes de dos (renforcement musculaire et vascularisation). Ils n'étaient pas majoritaires, mais c'est comme pour les citations : on s'accroche à ce qu'on a envie d'entendre ou de démontrer  Wink. Ce sont finalement des problèmes de tendinite (tendon d'Achille) et musculaires à répétition (lschios quadriceps et mollets) qui ont mis un terme définitif à ma "carrière" de trailer. 

Je faisais partie des sportifs pas du tout attirés par la marche nordique, avec en tête l'image de l'activité pépère que partagent beaucoup de ceux qui ne connaissent pas. Je l'ai découverte assez récemment (je suis dans ma 3ème saison), poussé par deux amis qui ont beaucoup insisté pour qu'au moins j'essaie... et ça a été une REVELATION !!!

J'y prend depuis un plaisir fou, dans toutes les formes de pratique qu'elle propose.

Et pour en arriver au sujet des problèmes de dos, c'est complètement oublié depuis que je m'y suis mis !  Les séances régulières de natation que j'ai toujours pratiquée (pourtant réputée pour ses bienfaits pour le dos) n'ont jamais eu le même effet. Je me suis même fais la réflexion tout récemment que j'avais retrouvé une mobilité que j'avais oubliée depuis longtemps,  comme par exemple pouvoir me tourner vers l'arrière pour une manœuvre en voiture sans souffrir. J'ai fait cet été des travaux de terrassement sans le moindre problème, qui m'auraient "flingué le dos" avant.
Rien que pour ça, je ne serai jamais assez reconnaissant auprès des potes qui m'ont convaincus.

Cerise sur le gâteau : ça m'ouvre aujourd'hui de nouvelles perspectives "sur le tard", pour de la longues distances en marche nordique (ton autre sujet, j'y reviendrai).

J'espère donc que ça te procurera les mêmes bienfaits sans attendre aussi longtemps que moi !

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Re: Nouveau dans le monde de la marche

Message par Nature17 Lun 28 Déc 2020 - 20:41

Hello à tous,

Il y a aussi un paramétre à prendre en considération, c'est qu'un corps humain a des limites ...
Donc fatalement, à un partir d'un certain degré de fatigue ou surcharges, il casse ou lache ( fractures de fatigue, dorsalgies,...).

Quand je pratiquais les arts martiaux, mon premier entraineur était un fou ! Des entrainements trés durs, trés longs. On était certes tous affutés musculairement, mais les lendemains d'entrainement étaient cotonneux ....
Mais par contre, il avait une règle : chaque vacance scolaire, il arrêtait les cours une semaine pour que nos corps se rétablissent de la fatigue et des micro-blessures.

Il était assez branché médecine chinoise ( qui englobe l'être humain en un tout, et non pas en "morceaux" telle la medecine occidentale).
Idem pour sa connaissance des kuatsu ( techniques de réanimation asiatique).

Il avait aussi une vision des personnes "dangereusement" surentrainées, et leur demandait de rester chez elles quelques temps pour se reposer.

Bilan : j'ai suivi ses conseils et malgré toutes mes blessures, aucune ne m'a laissé de séquelles ( l'arthrose de mon genou étant certainement aussi une conséquence, mais à 59 ans je ne peux pas dire que c'est injuste ).

J'aurais donc tendance à dire à Julien ( je trouve le prénom plus sympa que le pseudo dont il faudra qu'il nous en explique l'origine ) : même de grands sportifs suivis par des staffs médicaux arrêtent la compétition parce que leur corps dit stop.
Exemples : https://www.cyclismactu.net/news-route-arthur-vichot-contraint-faire-une-pause-dans-sa-carriere-93312.html ).
Ou Marcel Kittel, 14 étapes gagnées au Tour de France, en est aussi un autre exemple.
Laure Manaudou aussi, etc ...

Donc, t'entendre dire que tu veux changer de sport, mais en ayant toujours des charges d'efforts considérables alors que ton corps te lance des signaux d'alarmes ( sciatique, hernie discale, arthrose sacro-lombaire) n'est peut être pas la voie de la sagesse ...

De la même maniére que tout le monde n'est pas fait pour pouvoir dormir 4 heures par nuit, tous les sportifs ne sont pas faits pour dépasser impunément leurs limites. 
C'est la physiologie de chacun qui détermine, et fait aussi par extension les champions. De plus ceux-ci connaissent parfaitement celles-ci, et composent avec elles au lieu de les transgresser ( ou alors ils ont recours au dopage, mais c'est un autre débat ).

En conclusion : il faut comprendre que la jeunesse est derrière soi, et l'avancée vers la viellesse devant. Cela permet de tout relativiser.
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Re: Nouveau dans le monde de la marche

Message par tiootte crotte Lun 28 Déc 2020 - 22:01

Bonsoir, 
Alors en aparté, mon pseudo C est mon surnom d enfance simplement un clin d œil assume a ma grand mère. 

Oui certainement que mon corps n est pas fait pour tout, néanmoins il faut essayer et aller voir 😉

Mais malheureusement j ai accumule les mauvaises choses: pas assez d entraînement croisé, pas de renforcement musculaire malgré ma scoliose et sur poid et un boulot avec 9kg800 de matériel sur le dos tout le temps... Je me suis abîmé tout simplement.

Il est vrai que j ai pris mon pied dans l Ascension du ventoux, de la mielandre ou de la lance, donc je vais essayer la marche nordique et voir les choses différemment, j essaye si ça marche tant mieux sino' tant pis mieux vaut cela qu une maladie très grave 😉

En trail on fait sa moyenne sur le plat et descente, si on marche en nordique on perd de la vitesse en descente donc je suis curieux de voir cette nouvelle gestion pour voir si je peux rentrer dans des barrières horaires, certains ont réussi peu être que je peux

tiootte crotte


Fabrice_13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Re: Nouveau dans le monde de la marche

Message par NordicPat Lun 28 Déc 2020 - 22:16

A mon humble avis, BEAUCOUP moins de risque de blessure en marche nordique et au contraire toutes les chances que tes soucis s'arrangent avec une pratique adaptée.
Mais il ne faut pas brûler les étapes et y aller progressivement. Tu as le temps !!! 
Ma recommandation : oublie le chrono pour l'instant.

NB C'est bien de penser à sa grand mère !   Wink

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Fabrice_13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Re: Nouveau dans le monde de la marche

Message par tiootte crotte Lun 28 Déc 2020 - 22:22

Déjà en trail, mon seul objectif était de finir, le chrono c est secondaire, j ai d ailleurs Fini dernier souvent au début et devant mes enfants pour leur montrer que la vitesse était pas essentiel du moins dans ma pratique 😉

tiootte crotte


Fabrice_13 et NordicPat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Re: Nouveau dans le monde de la marche

Message par Fabrice_13 Mar 29 Déc 2020 - 11:11

Bonjour Julien,
Tu découvriras que beaucoup de personnes arrivent à la marche nordique suite à des soucis de santé. On devient très vite accro à cette pratique qui procure de très agréables sensations.
Je ne vais pas te promettre que dans six mois, tu n'auras plus aucune douleur, mais si tu ne sens déjà mieux dans ton quotidien, ce sera déjà un bon point.
On a aussi de jolies épreuves qui reprennent le chemin des trails qui partent juste devant nous. On n'a pas à la rue en marche nordique.

Le sur-entrainement n'apporte pas de bienfaits, en faire plus pour aller plus vite, n'est pas forcément vrai.

On peut compléter la marche nordique avec du gainage, de la respiration controlée... Le repos doit faire parti de l'entrainement.

Bonne journée
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Re: Nouveau dans le monde de la marche

Message par tiootte crotte Mar 29 Déc 2020 - 13:26

Bonjour Fabrice 
En effet je l ai découvert à mes depends... Courir rien que courir.... Déséquilibre.... Et hop on fait pire que mieux... 

Au final la marche à plus correspondre à mon profil 1.79 mètres pour 80kg...en espérant m affiner. 

J avais pour projet d aller au boulot en courant à la place du vélo pour faire du volume... 25 kms aller retour de nuit... J irais en marchant lorsque ça sera le moment petit à petit 😊 ça m entraînera bien avec le vélo et la piscine

tiootte crotte


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la marche Empty Re: Nouveau dans le monde de la marche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum