JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

+14
Daniel_56
Gege
Foncine
Fabrice_13
niala69
DeniS
viso56
pascal-78
maupiti
Burgos
mICHEL02
Yann
Angel
Didier
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Didier Ven 1 Juin 2018 - 17:36


Didier
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Angel Ven 1 Juin 2018 - 20:12

Beau travail avec une bonne dynamique
Merci pour le partage
Sportivement

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Yann Ven 1 Juin 2018 - 22:52

L'amplitude des bras, bien haut devant et loin derrière avec un planter du bâton entre les deux pieds doit réduire la vitesse.
Le marcheur de cette vidéo est à quelle vitesse (en vrai pas sur le ralenti

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Didier Sam 2 Juin 2018 - 7:13

Bonjour, Yann sur cette vidéo le marcheur c'est moi je suis,à 7,5 km/h ,en compétition MNT avec ce gestuel ma vitesse sur des distances de 10 à 15 km varie de 7,8 km/h à 8,3 km/h.

Didier
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par mICHEL02 Sam 2 Juin 2018 - 12:34

Bravo Didier, belle démo'. Si tu pouvais nous montrer à vitesse réelle... Je me posais également la question au regard de la vitesse, très-très-très (!!!) intéressant.....il faut tendre vers "ta" technique (je m'y emploie au mieux.....), je pense qu'au delà de cette vitesse, il faut être souple et grand (?)....quoique les deux ne vont pas forcément ensemble....
Bien sportivement cheers

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Yann Mar 5 Juin 2018 - 16:50

et j'ose la question "qui tue" :
Comment on fait pour aller plus vite en marchant avec cette technique (que j'apprécie) ?

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Didier Mer 6 Juin 2018 - 7:10

Yann pour aller plus vite en gardant le bon gestuel,faire des séances de fractionner.

Didier
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Burgos Mer 6 Juin 2018 - 16:20

Beau travail @didier

La deuxiéme question , si je peux me permettre, :

Et quelle est la vitesse maxi que l'on peut attiendre avec ce bon mouvement ?

(Terrain plat, pas de vent dans le dos , etc.. cheers )
Burgos
Burgos
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par maupiti Jeu 7 Juin 2018 - 17:52

Que tous ceux qui se posent cette question: "Comment on fait pour aller plus vite!" se lèvent...
Les bancs des MN seraient vides. (je serais le premier à me lever!) lol!

Un grand merci à @Didier pour ses conseils et sa vidéo qui nous permet de recadrer le style et l'efficacité.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par pascal-78 Sam 29 Déc 2018 - 20:49

Bonjour. C'est effectivement une gestuelle parfaite pour les compétitions MNT FFA. Mais à mon avis, faire aller le bras si loin en arrière ("derrière la fesse") est une perte de temps. Une fois que le bras est arrivé à la verticale, donc la main à peu près à hauteur du bassin, il n'y a plus de poussée. Il faut arrêter là et revenir très vite au début du mouvement, un peu comme en crawl.

pascal-78
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par viso56 Sam 29 Déc 2018 - 21:20

Dans une optique performance prolonger le geste derrière la fesse est peut-être nuisible, par contre lors d'une pratique loisirs/plaisir/santé réaliser cette gestuelle complète est un vrai plus pour le corps et les sensations (en ce qui me concerne du moins).

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par pascal-78 Dim 30 Déc 2018 - 0:07

Oui, ça c'est possible. Je considérais uniquement l'impact sur la performance.

pascal-78
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par DeniS Lun 31 Déc 2018 - 8:51

@pascal-78
En marche nordique, la poussée doit se faire jusqu'au bout.
J ai toujours du mal à faire la distinction loisir et compétition.
Je pense que l'on doit parler de Marche Nordique et ensuite dire : je la pratique en competition et/où en loisir
Il n'y a donc qu une seule gestuelle.

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par viso56 Lun 31 Déc 2018 - 9:51

En loisir, lorsque l'idée de performance n'existe pas, il est certainement plus facile de se concentrer et de réaliser une gestuelle parfaite ; la recherche de vitesse peut induire des variations, adaptations de la gestuelle. Cela me semble naturel. De même la gestuelle va s'adapter au terrain.
En cyclisme la gestuelle est la même pour tous, des variantes existent selon les pratiques : position plus penchée et fréquence de pédalage très élevée en compétition, position plus droite et fréquence inférieure en cyclotourisme.
Pour revenir à la MN et à la poussée jusqu'au bout : hier petite sortie et très petite forme, me suis donc concentré sur mon geste avec des effets très positifs sur mon corps Smile

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par pascal-78 Lun 31 Déc 2018 - 12:06

En marche nordique, la poussée doit se faire jusqu'au bout.
Pour moi, c'est un impératif d'ordre règlementaire, voire quasiment "esthétique". D'après ce que je ressens quand je m'entraîne, lorsque le bras à la verticale (main à hauteur de la hanche), il n'y a plus de poussée.
Je pense que c'est une extrapolation de ce qui se passe en ski de fond. Là, c'est pareil, quand le bras est à la verticale, il n'y a plus de poussée, mais comme le skieur glisse, son corps avance et donc le bras se retrouve très en arrière.

pascal-78
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par niala69 Mar 1 Jan 2019 - 16:41

même en ski une fois passée la hanche la poussée de la main est encore active elle permet tout simplement d'accélérer encore et donc d'augmenter la vitesse du skieur Cool
niala69
niala69
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Fabrice_13 Mar 1 Jan 2019 - 18:21

Bonjour,
Je pense aussi qu'une poussée plus longue permet de marcher plus vite, j'ai axé mes dernières sorties sur un travail plus poussé sur ce mouvement de bras qui va loin derrière. Je verrai bien lors de ma prochain sortie chronométrée, si je marche plus vite.
@ +


Dernière édition par Fabrice_13 le Dim 6 Jan 2019 - 18:17, édité 1 fois
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Foncine Dim 6 Jan 2019 - 18:08

Pascal_78 a écrit:Je pense que c'est une extrapolation de ce qui se passe en ski de fond. Là, c'est pareil, quand le bras est à la verticale, il n'y a plus de poussée, mais comme le skieur glisse, son corps avance et donc le bras se retrouve très en arrière.

pour avoir fait pas mal de ski de fond en mode classique ou alternatif (c'est comme vous voulez), je suis assez surpris par cette phrase.

La poussée à l'inverse s'effectue seulement à partir du moment où le bras à dépasser la verticale . 
Avant le planter du bâton sert au transfert du poids sur le ski opposé afin d'optimiser la glisse (celui-ci devient le ski de glisse)
Ainsi le pied en arrière a aucun poids (celui que l'on voit levé sur les photos)

La poussée du bâton jusqu'au bout va permettre la propulsion et donc de projeter le poids du skieur vers l'avant, et ainsi de suite
Sans ce mouvement , il n'y aura aucune dynamique de glisse et ce sera de la marche avec ski 

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Sans-t10

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par pascal-78 Dim 6 Jan 2019 - 23:41

J'ai mal analysé le mouvement car je ne connais rien au ski de fond, mais au final votre remarque conforte ce que je dis. "La poussée s'effectue seulement à partir du moment où le bras a dépassé la verticale". Donc en ski de fond, il faut que le bras dépasse la verticale pour que la poussée soit maximale. Et à mon avis, les "législateurs" de la marche nordique ont voulu transposer la même règle, sauf qu'ils ont oublié que le marcheur ne glisse pas, ce qui change tout. Encore une fois, d'après ce que je ressens en m'entraînant, en marche nordique la poussée des bras est maximale entre le planter de bâton devant et le bras à la verticale ; après, il n'y a quasiment plus rien, et cela allonge le temps de retour du bras  - mouvement non moteur, donc à raccourci le plus possible.

pascal-78
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Yann Lun 7 Jan 2019 - 11:11

pascal-78 a écrit: la poussée des bras est maximale entre le planter de bâton devant et le bras à la verticale 

@pascal-78 , si tu avais un petit dessin   Question

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Gege Mer 9 Jan 2019 - 10:38

Et à mon avis, les "législateurs" de la marche nordique ont voulu transposer la même règle

D'ailleurs , qui sait me dire où l'on trouve "la règle de la Marche Nordique " , celle qui fait référence.
En gros celle qui dit : Voici le mouvement de la Marche Nordique tel qu'il doit être effectué . Hein42

Au plaisir de vous lire

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Fabrice_13 Mer 9 Jan 2019 - 12:05

Bonjour,

Voici une définition de la marche nordique d'un point de vue des arbitres de la FFA

http://www.athle.fr/reglement/label_MNT_2018.pdf



@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Angel Jeu 10 Jan 2019 - 9:17

Gege a écrit:Voici le mouvement de la Marche Nordique tel qu'il doit être effectué 

Je pense que le mouvement de base est celui-ci : https://www.jemarchenordique.com/t340-mon-image-de-base-en-marche-nordique

Pour moi le règlement de la FFA n'explique rien sur ce mouvement 
La marche nordique en compétition est une autre conception de la marche, beaucoup plus active. Le principe est simple : La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres.
L’utilisation de deux bâtons spécifiques <> est obligatoire.
A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition.
La main et le coude du bras d’attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d’attaquer à nouveau devant le corps.
Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon.
La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin. Le pas glissé en marche nordique est interdit. Définition du pas glissé : il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied.
L’abaissement du centre de gravité est interdit : Il sera maitrisé et jugé à partir des deux règles suivantes : La Fente…..,Alignement….,comme toutes les postures de l’athlétisme ou le bon alignement est primordial.
La Fente glissée est interdite : Avancée prolongée du genou au‐delà du pied Alignement obligatoire des articulations : Pied, genou, bassin, épaule, en fin de propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche. OSCILLATION : Le marcheur oscillant des épaules de haut en bas sera pénalisé. Ces règles sont édictées dans le cadre de cette discipline sur un sol plat, il est évident que les juges se doivent de tenir compte dans leur jugement, du terrain accidenté : montée, descente, etc. afin d’apprécier le respect de la règlementation.

et c'est bien là le problème. Il suffit de voir quelques vidéos encore récentes, la majorité plante les bâtons derrière les pieds, (entre autre.) Pour moi, ce règlement n'a pas été fait par "des marcheurs nordiques", mais par des coureurs reconvertis.

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Gege Dim 13 Jan 2019 - 18:48

+1 avec Angel
Malheureusement le règlement de la FFA, ne pose pas les règles de base du mouvement en Marche Nordique.

Il suffit de le lire ( en rouge mes remarques)

La marche nordique en compétition est une autre conception de la marche, beaucoup plus active. Le principe est simple : La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres
L’utilisation de deux bâtons spécifiques <> est obligatoire.
 
A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition. OK

La main et le coude du bras d’attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d’attaquer à nouveau devant le corps. D'où ce mouvement chez les compétiteurs avec le coude en l'air

Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon.  poser aurait été plus approprié
La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin. OK
Le pas glissé en marche nordique est interdit. Définition du pas glissé : il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied. Ok 
L’abaissement du centre de gravité est interdit : Il sera maitrisé et jugé à partir des deux règles suivantes : La Fente…..,Alignement….,comme toutes les postures de l’athlétisme ou le bon alignement est primordial. Et si la Marche Nordique n'était pas une posture de l'athlétisme ?
La Fente glissée est interdite : Avancée prolongée du genou au‐delà du pied ?


Alignement obligatoire des articulations : Pied, genou, bassin, épaule, en fin de propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche. ? C'est le genre de truc incompréhensible


OSCILLATION : Le marcheur oscillant des épaules de haut en bas sera pénalisé. ?


 Ces règles sont édictées dans le cadre de cette discipline sur un sol plat, il est évident que les juges se doivent de tenir compte dans leur jugement, du terrain accidenté : montée, descente, etc. afin d’apprécier le respect de la règlementation. et on peut marcher correctement aussi dans les montées (bien au contraire), jusqu'à un certain %

Si on prend un débutant, sera-t-il capable de faire de la Marche Nordique en lisant ce texte : ma réponse NON

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Foncine Dim 13 Jan 2019 - 22:08

C'est vrai qu'il est dur de trouver de la littérature sur le "bon" mouvement en Marche Nordique . 
Et je me suis "amusé" à taper Marche Nordique sur Google et lorsque l'on lit la rubrique "Actualités" , on s'aperçoit qu'il y a de plus en plus d'article sur cette activité sportive et on retrouve aussi de plus en plus ce type de texte 


"  la marche nordique qui, pratiquée avec des bâtons, a l’avantage, aux dires des pratiquants, d’amplifier le mouvement et faire marcher tout le corps." .


Cela donne une image d'une activité très facile 
Tout cela semble assez secret  study

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant Empty Re: Travail de poussée pour bien se propulser sur l'avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum