JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exercice - Test : La poussée simultanée

+5
Spb85
Anna
Gege
Foncine
Angel
9 participants

Aller en bas

Exercice - Test : La poussée simultanée Empty Exercice - Test : La poussée simultanée

Message par Angel Dim 16 Avr 2023 - 15:49

Bonjour
En réponse à  @jmb et à son message sur le sujet https://www.jemarchenordique.com/t1512p25-marche-nordique-technique-document#10497

Vous connaissez mes quelques réserves sur la (légère) flexion du coude que vous semblez proscrire

Parmi les nombreux messages reçus concernant le document en voici un que je vous propose :

je voudrais juste suggérer une petite évolution terminologique.
Dans la phrase "il faut éviter de plier et lever le coude vers le haut lorsque la main passe la
hanche ...." 

En réalité c'est la hanche qui passe la main et non l'inverse. Pour l'image je trouve que cette formule est mieux.
C'est Arja Meyer qui nous l'a présente ainsi.

Mais je vous propose aussi de faire ce test en de me retranscrire vos ressentis, valable aussi pour toutes celles et ceux qui le veulent  Very Happy
Peut-être que la perception est différente pour chacun

Voici l'exercice :

1) Poussée simultanée trajectoire "main basse"
   - Marchez doucement ( pas obligatoirement avec la pose des talons type marche nordique)
   - Faîtes une poussé simultanée en plantant les deux bâtons simultanément, le plus prés du centre de gravité, avec une trajectoire "main basse"
   - Faites cela sur quelques mètres

 2) Poussée simultanée "coude plié"
  - Refaire le même exercice mais en pliant le coude 

Attention le but n'est pas d'aller plus vite avec la solution 1 ou 2 , mais de transcrire votre ressenti en terme de propulsion de votre corps vers l'avant.

Merci d'avance pour vos résultats

Angel


Dernière édition par Angel le Lun 19 Juin 2023 - 17:52, édité 1 fois

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Foncine, Yann, Claire Auf, pierreg et jmb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice - Test : La poussée simultanée Empty Re: Exercice - Test : La poussée simultanée

Message par Foncine Dim 16 Avr 2023 - 17:52

"Je m'en vas tester ça"  Very Happy
Mais j'ais déjà ma petite idée avec mon expérience ski de fond  Reflexion

En réalité c'est la hanche qui passe la main et non l'inverse. Pour l'image je trouve que cette formule est mieux.
C'est Arja Meyer qui nous l'a présente ainsi.
Pourquoi pas ?

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Exercice - Test : La poussée simultanée Empty Re: Exercice - Test : La poussée simultanée

Message par Gege Lun 17 Avr 2023 - 18:54

Bonjour
J'ais testé cet après-midi l'exercice 
Plus de poussée avec les bras tendus qu'avec le coude plié et même légèrement plié .
Je me demande aussi si à la longue ce coude qui remonte vers le haut ne va pas entrainer quelques lésions au niveau de l'épaule.
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Exercice - Test : La poussée simultanée Empty Re: Exercice - Test : La poussée simultanée

Message par Anna Mer 19 Avr 2023 - 9:42

Bonjour 
Pouvez-vous me préciser si l´exercice demandé correspond à celui de cette vidéo ?



Merci
Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Exercice - Test : La poussée simultanée Empty Re: Exercice - Test : La poussée simultanée

Message par Angel Mer 19 Avr 2023 - 21:05

Oui c´est le parfait exemple de l'exercice
D'ailleurs on voit bien la propulsion du corps vers l'avant sur cette vidéo
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Exercice - Test : La poussée simultanée Empty Re: Exercice - Test : La poussée simultanée

Message par Foncine Jeu 20 Avr 2023 - 13:38

Bonjour
Test effectué ce matin, comme je le pensais, on sent vraiment bien la poussée des bâtons avec les coudes non pliés derrière.
On peut supposer qu'avec un seul bâton au lieu de deux la poussée sera aussi optimisée même si elle est moins puissante

Bonnes sorties nordiques

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Exercice - Test : La poussée simultanée Empty Re: Exercice - Test : La poussée simultanée

Message par Anna Ven 21 Avr 2023 - 9:51

Bonjour
J'ais fait l'exercice hier soir.
On sent mieux et même tres bien la propulsion sans plier les coudes.
Merci pour cet exercice
Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Exercice - Test : La poussée simultanée Empty Re: Exercice - Test : La poussée simultanée

Message par Spb85 Sam 22 Avr 2023 - 8:39

Du coup c´est validé Very Happy ?
Pousser avec le coude plié n'est pas pousser .
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Gege et Anna aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice - Test : La poussée simultanée Empty Re: Exercice - Test : La poussée simultanée

Message par Yann Mer 26 Avr 2023 - 9:26

On a vraiment l´impression que le corps dépasse la hanche et donc la sensation d'être projeté vers l'avant avec la poussée dite "main basse" et bras tendu.
Le bras plié utilisé en particulier par les compétiteurs ne sert qu'à être en conformité avec un règlement et par contre ne sert surtout pas à promouvoir le mouvement de la marche nordique .


Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Anna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice - Test : La poussée simultanée Empty Re: Exercice - Test : La poussée simultanée

Message par JPC34 Jeu 27 Avr 2023 - 8:27

Dans la vidéo "Sikana": poussée simultanée, mais, avec le pas de 2. D'ailleurs il "attaque" toujours avec le même pied. En pas de 3, on "attaque" obligatoirement et simultanément avec le pied opposé. Cordialement.

JPC34

Localisation : Montpellier

Angel, pierreg et Anna aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice - Test : La poussée simultanée Empty Re: Exercice - Test : La poussée simultanée

Message par Angel Ven 28 Avr 2023 - 13:07

Cette double poussée est selon moi un des meilleurs exercices pour vraiment ressentir le corps propulsé vers l´avant grâce au travail des bras et de cette position main basse, c´est à dire sans plié le coude qui va forcément diminuer la force de poussée. Pour celles et ceux qui pratiquent le ski de fond, rares sont les pratiquant à plier les coudes derrière.
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Claire Auf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice - Test : La poussée simultanée Empty Re: Exercice - Test : La poussée simultanée

Message par bernard46 Mer 5 Juil 2023 - 11:52

Bonjour,
Je suis en accord avec vos ressentis.
Je pratique le "double planté" depuis longtemps (pas de 2 ou de 3), bras tendus, épaules basses, le plus linaire possible (en évitant de monter et descendre le corps); comme en ski de fond: moins de vitesse, mais plus de puissance, bonne sensation de projeter vers l'avant.
Bon exercice pour les débutants pour bien ressentir la poussée en n'ayant pas à gérer la coordination gauche/droite.
On peut aussi très bien papoter (pour les adeptes😉) tout en conservant un geste " nordique".
Sportivement,
Bernard

bernard46


Revenir en haut Aller en bas

Exercice - Test : La poussée simultanée Empty Re: Exercice - Test : La poussée simultanée

Message par Angel Mer 5 Juil 2023 - 17:15

@bernard46 Cet exercice permet effectivement de bien ressentir cette notion de poussée active avec projection sur l´avant comme vous le préciser. 
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Exercice - Test : La poussée simultanée Empty Re: Exercice - Test : La poussée simultanée

Message par pierreg Jeu 20 Juil 2023 - 22:21

Il n´y a pas photo sur la manière de positionner ces bras au moment de la poussée .
Est-ce que l´on peut dire que les compétiteurs qui lèvent le coude en arrière miment une poussée ?
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Exercice - Test : La poussée simultanée Empty Re: Exercice - Test : La poussée simultanée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum