JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

+4
Aladel
doumay
Denis748
Angel
8 participants

Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par Angel Lun 25 Mar 2024 - 17:48

L'utilisation des bâtons est l'essence même de la marche nordique. 
La phase globale de propulsion en marche nordique correspond à la propulsion de la jambe grâce au déroulement du pied qui doit être assistée par le bâton controlatéral.
Pour cela il doit donc exister des forces propulsives produites au niveau des bâtons et des membres inférieurs

L'idée est donc d’exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser.

Pour rappel, le principe de base, issu de l'intérêt même de l'entrainement des skieurs de fond pour la "marche à ski", est grâce au bâton, d'effectuer un transfert de poids du coté du pied au sol, afin de soulager la jambe libre, et par une avancée de la hanche de cette même jambe libre de se propulser en faisant un pas plus grand. C'est la notion de "Soulever-pousser".

Si la propulsion par les pieds est facile à réaliser, celle par les bâtons nécessite quelques précisions pour être optimiser :

1) La coordination bras/jambe ou bâton/talon est essentielle . Lorsque le talon est posé , le bâton tenu dans la main opposée doit être posé.

2) La zone de pose du bâton est aussi importante . Cette zone dépendra aussi du terrain . 
    - Sur terrain plat, le bâton devra être posé prés du centre de gravité, presque au niveau de l'arrière du pied opposé. Avec un bâton posé derrière les pieds, la puissance sera limitée
    - Sur des montées, le bâton devra être posé au niveau de l'arrière du pied opposé.

3) L'angle de pose est aussi à contrôler .
    - Avec des bâtons à la bonne taille, le mouvement du bras partira de l'épaule et non avec un coude plié et collé au corps . Le bras sera tendu mais avec une légère flexion du coude au moment du planté. C'est important pour pouvoir appuyer sur les bâtons parce qu'un bras trop tendu n'aurait pas suffisamment de force.
On pourra jouer avec cet angle de planté selon le terrain, mais toujours sans planter derrière le centre de gravité . Sur des montées, le bras montera évidemment plus haut que le nombril.

4) La force appliquée au moment du planté du bâton.
  Plus la force d'appui sera importante plus votre "Soulever-pousser" sera bénéfique. Non seulement sur le plan musculaire, mais aussi sur la longueur de votre pas . Votre "Soulever" et transfert d'appui sera accentué mais aussi votre "Pousser" sera plus efficace. Vous pourrez là aussi jouer sur ce paramètre, en appuyant plus ou moins fort sur les bâtons selon le terrain et votre condition physique.
Pour travailler le haut du corps, dans les montées, essayez d'appuyer fortement sur les bâtons pour garder cette notion de "Soulever-Pousser". Sur certaines zones, vous pourrez relâcher un peu la pression sur vos bâtons pour aussi relâcher vos efforts musculaires

Voilà, n'oubliez pas d'utiliser au maximum vos bâtons si vous voulez pratiquer une marche nordique totale.
Merci pour vos remarques et commentaires


Dernière édition par Angel le Jeu 18 Avr 2024 - 14:04, édité 1 fois

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Mkb, pierreg et plg61 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par Denis748 Mar 26 Mar 2024 - 7:42

Bonjour,

Et re-voilà ce "soulevé-pousser"...(votre "soulevé" est induit par le bas du corps comme en ski de fond, roller,... Est il utile en MN ? Non !)
@Angel, vous racontez encore et toujours les mêmes choses et vous restez dans l'erreur.
La marche nordique ce n'est pas bêtement de transposer la technique du ski de fond. Nous avons notre propre technique.
Dommage que vous restiez dans vos certitudes, vous passez à côté d'un belle pratique de mouvement.

Denis748


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par doumay Mar 26 Mar 2024 - 8:54

Bonjour Denis 747, Que je sache la marche nordique est née en Finlande par des skieurs de fond, donc et d'abord enseigné la bas ! Au vu de vous contredire ce n'est pas vous qui détenait la vérité sur cette pratique , la naissance de cette pratique est née en Finlande et la dénaturons pas !

doumay

Localisation : PRADINES 46090

pierreg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par Aladel Mar 26 Mar 2024 - 10:27

Bonjour Denis, c'est peut-être un truc naturel que l'on fait en plantant les bâtons . M. Guilloteau parle aussi de la réaction physique du au planté du bâton avec une poussée mixte vers le haut et vers l'arriére 

https://www.jemarchenordique.com/t991-la-poussee-sur-le-baton-et-la-magie-de-la-marche-nordique-de-jean-pierre-guilloteau?highlight=magie

Et je veux bien aussi que vous me passiez les éléments concernant ce point
Nous avons notre propre technique.
Merci
Bonne journée
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par Angel Mar 26 Mar 2024 - 18:56

Bonjour  @Denis748
Merci pour votre retour
 Nous avons notre propre technique.
Dommage que vous restiez dans vos certitudes, vous passez à côté d'un belle pratique de mouvement.
Merci aussi de me présenter "notre propre technique" et me préciser à travers elle ce que je manque . Ceci est toujours enrichissant .
Bonne soirée

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par NordicPat Jeu 28 Mar 2024 - 12:24

Encore une contribution très complète, à laquelle j'adhère à 100 % 

En effet, une poussée efficace sur les bâtons c'est un point essentiel, bien souvent oublié par des marcheuses et marcheurs nordiques qui pratiquent en réalité de la "marche bâtons". Pourquoi pas, il n'y a pas de jugement de valeur, mais c'est autre chose !

Je viens justement de tester l'impact de la propulsion avec les bâtons à l'occasion de 3 sorties en mode "pyramide" (intervalles de 10 minutes, 15, 20, 15 et 10... et 5 minutes de récupération cool entre chaque), avec 3 façons de faire très différentes :

1)      En poussant TRES FORT sur les bâtons pendant les intervalles, en maintenant une cadence régulière de 135 pas par minute sur toute la sortie Je suis revenu à une poussée "normale" pendant les phases de récupération (et pendant 30 min d'échauffement et 20 min de retour au  calme). Poussée "normale" : sans l'exagérer mais en exerçant quand même une pression réelle pour contribuer à la propulsion, en passant les mains derrière les hanches dans les "règles de l'art".
2)      En poussant "normalement" pendant les intervalles mais en augmentant la cadence à 145 pas par minute.
3)      En poussant très fort ET en augmentant la cadence pendant les intervalles
 
Les conclusions du test sont édifiantes, tant en termes de chiffres (vitesse et rythme cardiaque) que de sensations. Voir le détail dans ce post : POUSSER FORT SUR LES BATONS ?
 
NB :
Passionné de mache nordique et en recherche permanente de progrès, je suis très attentif et rigoureux sur les questions techniques. Je suis en revanche NUL en ski de fond (pas trop de neige par chez moi en Normandie) mais j'adore le biathlon à la télé.  Je trouve ça magnifique à regarder et quel suspens le plus souvent !

Petite question aux fondeurs, par simple curiosité :

En alternatif, ont retrouve bien le mouvement synchronisé bras/jambe et une parfaire symétrie comme en marche nordique.
En skating, on constate souvent une asymétrie (droite/ gauche) de la gestuelle et de la poussée en double propulsion?
Pourquoi ?

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Sandrine, Mkb, Foncine, Gege, Angel et pierreg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par Foncine Ven 29 Mar 2024 - 21:48

En alternatif, ont retrouve bien le mouvement synchronisé bras/jambe et une parfaire symétrie comme en marche nordique.
En skating, on constate souvent une asymétrie (droite/ gauche) de la gestuelle et de la poussée en double propulsion?
Pourquoi ?

Il faut savoir qu'en classique, les skis sont préparés avec un fart de retenu, alors qu'en skating ils le sont avec un fart de glisse.
En classique on se propulse dans l'axe du déplacement comme en marche nordique avec un transfert de poids permettant de créer grâce au fart un appui fixe (sans cela le ski part vers l'arrière). Le déséquilibre est vers l'avant

En skating, il y a une prise d'appui glissée avec un déséquilibre latéral qui entraine une légère prise de carre permettant l'accroche .
Ensuite il existe plusieurs pas de patineur selon le terrain.
Je pense que vous parlez du pas de patineur 2 temps pour les faibles vitesses de déplacement où l'on propulse une jambe renforcé par une poussée simultanée des bras. La propulsion de l'autre jambe se fait seule.

En espérant avoir été clair

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Sandrine, Mkb, Angel, pierreg et NordicPat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par Foncine Ven 29 Mar 2024 - 22:03

Je reviens sur votre sujet très intéressant.
Je suis plus sur le premier sujet  "EPISODE 1 : POUSSER FORT SUR LES BATONS " dans ma manière de marcher surtout que mes parcours ont toujours un peu de dénivelé ou la cadence est dure à maintenir  Very Happy.
Par contre de mon coté j'ai du mal a avoir une grosse cadence pas avec une grosse poussée, mais plutôt avec une poussé complète . 
Il me semble que l'augmentation de la cadence diminue le temps de poussée au profit du travail des jambes et donc de la vitesse.
Je vais essayer votre exercice lors de mes prochaines sorties 
Merci

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Sandrine, Angel, NordicPat et Denis748 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par NordicPat Sam 30 Mar 2024 - 14:29

En espérant avoir été clair
Tout à fait,  Merci bleu  pour cet éclairage

En classique on se propulse dans l'axe du déplacement comme en marche nordique avec un transfert de poids permettant de créer grâce au fart un appui fixe (sans cela le ski part vers l'arrière)
Du coup je comprends mieux pourquoi il est si souvent question de transfert de poids dans ce forum. Heureusement en marche nordique les chaussures ne risquent pas trop de partir vers l'arrière (sauf boue dans les montées, mais là on ne peut pas les farter  Clin d'oeil )

Je pense que vous parlez du pas de patineur 2 temps pour les faibles vitesses de déplacement où l'on propulse une jambe renforcé par une poussée simultanée des bras. La propulsion de l'autre jambe se fait seule.
Oui, on constate ça surtout dans les montées, en poussée simultanée mais avec un bras plus en avant et l'autre plus vers l'arrière


Dernière édition par NordicPat le Sam 30 Mar 2024 - 14:33, édité 1 fois

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Sandrine et Angel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par NordicPat Sam 30 Mar 2024 - 14:32

Je vais essayer votre exercice lors de mes prochaines sorties
Super, je serai intéressé par votre retour d'expérience.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par pierreg Sam 30 Mar 2024 - 19:34

@NordicPat merci pour cet article

pierreg


NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par Angel Mar 2 Avr 2024 - 19:12

@NordicPat
Merci pour votre article. Il aurait été aussi intéressant de mesurer le résultat de la force de poussée sur l'amplitude du cycle, plutôt que la vitesse finale.

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par NordicPat Ven 5 Avr 2024 - 12:10

Il aurait été aussi intéressant de mesurer le résultat de la force de poussée sur l'amplitude du cycle, plutôt que la vitesse finale.
TRES JUSTE !!§  C'est finalement ce qui est le plus intéressant : Quel impact de la qualité de la poussée sur l'amplitude des pas ?
Je ne l'avais pas indiqué car mon appli ne me donne pas l'info. Mais connaissant la distance d'un intervalle, le nombre de pas par minute et la durée, ce n'est pas bien compliqué de faire le calcul. Je l'ai fait pour un intervalle représentatif de chacune des 4 façons de marcher (tempos de 135 et 145 en poussant normalement et plus fort sur les bâtons).

Merci pour cette réaction, j'ai complété l'article en conséquence : POUSSER FORT SUR LES BATONS
La, avec le tableau détaillé des données, ça devient "scientifique"  lol!
Une partie de la conclusion :
"A une cadence relativement modérée de 134 ppm (bien qu'un peu supérieure à celle que j'adopte en "mode balade cool", plutôt autour de 125 pas par minute), une poussée plus marquée sur les bâtons m'a fait gagner 4 cm d'amplitude (4,6 %) et 0,3 km/h de vitesse moyenne, à peu près le même pourcentage : logique plus les pas s'allongent plus vite on marche, dans les mêmes proportions !
En augmentant le tempo autour de 145 ppm, avec une poussée "normale", la vitesse augmente plus sensiblement (+ 0,6 km/h) avec une amplitude "un poil" plus courte (-1 cm). Mais en poussant fort, je gagne encore 6 cm d'amplitude et 0,6 km/h de vitesse moyenne".

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Mkb et Angel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par Angel Ven 5 Avr 2024 - 18:59

Merci  @NordicPat pour votre retour. 
Il y a très peu ou pour ainsi dire aucune étude sur les cycles en marche nordique . Et pourtant ce sont des études qui sont faites régulièrement sur des activités avec bâtons type ski de fond, biathlon, combiné nordique ou ski de montagne. 
L´intérêt est de comprendre le cycle et les interactions amplitude, cadence.

Il serait si je peux me permettre  Very Happy intéressant de défini le protocole de l´étude, à savoir type de terrain,  éléments techniques ( synchronisation ou non , lieu de pose des bâtons, etc..).et ceci si jamais d´autres marcheuses ou marcheurs veulent s´essayer à cet exercice. 

Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par NordicPat Sam 6 Avr 2024 - 12:51

Il y a très peu ou pour ainsi dire aucune étude sur les cycles en marche nordique
C'est une des raisons pour lesquelles j'essaie "des trucs", mais c'est avant tout par curiosité et surtout pour prendre du plaisir à varier les expériences et les partager.

Concernant le protocole :
- Evidemment je marche exclusivement en nature, dans des environnements forestiers par chez moi
- Pour cette expérience, j'ai choisi un secteur relativement plat (avec juste quelques faux plats) pour que les données ne soient pas influencées par le dénivelé. J'ai aussi marché sur des allées "roulantes", bien que j'adore les petits singles, bien plus sympas mais moins adaptés pour appliquer une belle marche nordique.
- Concernant la technique, je me suis attaché à conserver une gestuelle correcte à toutes les allures, bâtons sous le centre de gravité entre les pieds et synchronisation de la pose du bâton et du pied opposé (pas de bâtons en l'air !).
Illustration sur cette photo (prise à une autre occasion) :

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser 43590110

Pour celles et ceux qui auraient envie d'éprouver le ressenti d'une marche à des cadences croissantes (de TRES lente à TRES rapide) en s'attachant à conserver une amplitude optimale, j'avais aussi réalisé un support audio pour une "sortie accompagnée" : TUTO CADENCE ET AMPLITUDE

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Yann et pierreg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par Yann Sam 6 Avr 2024 - 13:24

Merci  @NordicPat super intéressante étude 
Malheureusement les compétiteurs abordent peu ce type de sujet qui pourrait les aider dans leur approche d´entrainement. 
Tann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser Empty Re: Exploiter la force d’appui des bâtons pour se propulser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum