JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Marche Nordique Technique - Document

+14
Fabrice_13
jmb
pedro cucaracha
pierreg
Anna
Aladel
Mkb
Sandrine
mICHEL02
DeniS
Feiwang
Yann
Gege
Angel
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par DeniS Mar 21 Mar 2023 - 21:41

La grande différence entre les compétiteurs français et espagnols est, il me semble la pose simultanée du bâton et du pied opposé.  Les compétiteurs français ont un grand décalage sur ce point.
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Gege Mer 22 Mar 2023 - 8:19

Les compétiteurs et competitrices recherchent la vitesse .
Ils privilégient donc les jambes plutôt que les bras.
Ils sont donc obliger de réduire aussi l'amplitude des bras et une véritable poussée pour que ceux-ci suivent les jambes 
Mais ce ne sont surtout pas les meilleurs exemples a suivre pour leur qualité de marche nordique. 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Yann Mer 22 Mar 2023 - 20:06

On peut dire : Pas de bras cassés en marche nordique  Very Happy
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par jmb Mer 22 Mar 2023 - 20:35

Bonjour Yann. Que pensez-vous alors de la méthode de Béatrice Ranchon coach reconnue et entraineur de nombreux champions ? Votre avis étant peu argumenté pouvez-vous en dire plus ?

jmb


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Fabrice_13 Mer 22 Mar 2023 - 21:16

Gege a écrit:Les compétiteurs et compétitrices recherchent la vitesse .
Ils privilégient donc les jambes plutôt que les bras.
Ils sont donc obliger de réduire aussi l'amplitude des bras et une véritable poussée pour que ceux-ci suivent les jambes 
Mais ce ne sont surtout pas les meilleurs exemples a suivre pour leur qualité de marche nordique. 
Gérard
Bonjour,
Il y a un autre argument qui poussent beaucoup de compétiteurs à réduire leur amplitude et favoriser la fréquence est que le mouvement va si vite qu'il devient compliqué à juger, donc moins de pénalités....
J'ai vu récemment des vidéos ou le bâton est planté très tard et pendant presque 20 % du temps aucun des bâtons ne touche le sol !!! A vitesse réelle, c'est presque invisible.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Gege, Yann et Spb85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Yann Mer 22 Mar 2023 - 21:56

Bonsoir @jmb
Je ne connais pas la méthode de cette personne, ni cette personne.
Si vous voulez bien me l'expliquer
Merci
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Sandrine Jeu 23 Mar 2023 - 8:29

Bonjour
Le mouvement proposé dans ce document est le mouvement original issu de la technique du ski de fond en mode alternatif (classique) et permettant un travail musculaire complet.
Il est important de savoir ce que l´on recherche en pratiquant la MN. Cette activité est complète physiquement si elle est bien pratiquée et sans que la recherche de la vitesse soit la base de sa pratique.
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Foncine, Yann, Spb85 et Nature17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Foncine Ven 24 Mar 2023 - 18:26

Personnellement plus je pratique la marche nordique, plus je me demande si rechercher la vitesse en modifiant le geste de base à un intérêt.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Spb85 Dim 26 Mar 2023 - 10:01

J'ai vu récemment des vidéos ou le bâton est planté très tard et pendant presque 20 % du temps aucun des bâtons ne touche le sol !!! A vitesse réelle, c'est presque invisible.

De toute façon, il est évident qu'à partir d´une certaine vitesse, la pose des bâtons et à fortiori la poussée sur les bâtons ne peut plus se faire.
Pour qu'il y ait vraiment une utilisation efficace des bâtons, il faut que ceux-ci restent au sol pendant toute l'amplitude des bras.
Et comme on dit un règlement qui ne peut-être appliqué est un mauvais règlement

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par jmb Dim 26 Mar 2023 - 10:09

Bref, chacun y va de ses certitudes sans vraiment argumenter et répète ce qui a été déjà dit. Dialogue improbable : de quoi parle-t-on ?

jmb


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Spb85 Dim 26 Mar 2023 - 10:38

Bref, chacun y va de ses certitudes sans vraiment argumenter et répète ce qui a été déjà dit. Dialogue improbable : de quoi parle-t-on ?
Bonjour
Je n'ais pas compris quelles étaient vos attentes et de quoi vous vouliez débattre et argumenter 
Merci de nous les préciser 
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par pierreg Dim 26 Mar 2023 - 11:28

 Que pensez-vous alors de la méthode de Béatrice Ranchon coach reconnue et entraineur de nombreux champions ? Votre avis étant peu argumenté pouvez-vous en dire plus ?
Bonjour  @jmb

Il y avait déjà un sujet sur la ligne de la main ici : https://www.jemarchenordique.com/t1280-ligne-de-main?highlight=ligne

Il me semble en lisant le sujet de  @NordicPat qu'il s'agit plus d'une méthode pour travailler l'amplitude du geste.
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Yann Ven 31 Mar 2023 - 11:36

Passer sans plier le coude n'est possible qu'avec des bâtons trop petits et ce n'est nullement ce qui est recommandé par les meilleurs entraineurs et pratiqué par les meilleurs marcheuses et marcheurs en compétition.[/ltr]
Que pensez-vous de ce type de mouvement et quelle force de poussée  pouvons-nous en déduire ?

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 33288110

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par jmb Ven 31 Mar 2023 - 20:31

JE PENSE QU'UNE HIRONDELLE NE FAIT PAS LE PRINTEMPS !.Et que j'arrête là.

jmb


Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Yann Sam 1 Avr 2023 - 19:21

Mais en même temps le règlement de la Marche Nordique Compétition de la FFA le permet pourvu que le coude passe derrière le corps : erreur nommée d´ailleurs " faute de poussée arrière " .
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Gege Mar 4 Avr 2023 - 10:01

L´hirondelle ne serait-elle pas "champion de France" ? Very Happy

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Angel Sam 15 Avr 2023 - 14:59

Bonjour
Je viens de publier une nouvelle version V4 avec quelques modifications
Merci à celles et ceux qui m'envoient leur remarque
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par jmb Sam 15 Avr 2023 - 16:10

Ceci pour ces ajustements. Vous connaissez mes quelques réserves sur la (légère) flexion du coude que vous semblez proscrire. Que pensez vous de cette vidéo réalisée par une championne allemande que je trouve remarquable (il n'est pas nécessaire de comprendre l'allemand) qui développe la même consigne que Béatrice RANCHON (et sa ligne de main) https://www.rottaler-nordic-walking.de/ausbildungen/geogunda-methode

jmb


Denis748 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Angel Dim 16 Avr 2023 - 15:55

Merci  @jmb pour votre remarque
Celle-ci va me permettre peut-être de revoir ma position sur ce sujet .
Je vous propose ainsi qu'à toute celles et ceux qui le veulent un test à vocation pédagogique que je vous explique ici https://www.jemarchenordique.com/t1653-test-poussee-simultanee#10498

Pour la vidéo, elle avait déjà été présentée il me semble sur le forum.
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

jmb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Sandrine Lun 24 Avr 2023 - 22:08

Merci  @Angel pour cette nouvelle version
Je reviendrai vers vous pour quelques points à préciser selon moi
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Claire Auf Jeu 4 Mai 2023 - 14:13

Bonjour 
J´ais fais lire à une amie votre document et celle-ci m'a dit " ce n´est pas pour moi " et pourtant elle pratique dans un club en région parisienne. 
Il serait intéressant de préciser au début du document à qui celui-ci s´adresse. 
Merci 
Claire

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Angel Sam 6 Mai 2023 - 19:12

Merci  @Claire Auf pour votre remarque 
Je vais essayer de préciser cela au début du document sachant que selon moi cela s'adresse à tous les pratiquants du débutant au plus aguerri. 
Merci 
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par DeniS Dim 7 Mai 2023 - 9:03

Il est vrai que dans beaucoup de clubs et quelque soit la fédération, on est plus sur de la randonnée avec des bâtons que de la marche nordique.
Sur 1h30 , il y a 30 mn d'échauffement type fitness avec des bâtons et ensuite la sortie se fait sans aucune propulsion, bras plié devant, bâtons qui se plante tranquillement derrière les pieds et main qui s'arrête au niveau de la hanche.
C'est dommage, car un minimum de technique permet un excellent travail physique et empêche souvent de parler lors de la sortie.
DeniS

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

mICHEL02 et jmb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par pierreg Mer 31 Mai 2023 - 21:03

Bonjour

Auriez-vous des exercices à nous proposer pour parfaire le mouvement selon votre document
Merci
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Angel Jeu 1 Juin 2023 - 20:51

Bonsoir  @pierreg
Pour ressentir la notion de propulsion en poussée trajectoire main basse, je vous avais proposer cet exercice
  https://www.jemarchenordique.com/t1653-test-poussee-simultanee
qui même s'il est pratiqué avec les deux bâtons permet de sentir la propulsion qui s'exercera avec un force moindre lorsqu'elle sera le fruit d'un seul bras.

Je vais vous proposer d'autres exercices toujours dans cette même ligne pédagogique de ressentir le mouvement plus que le copier. 

Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Anna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document - Page 2 Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum