JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Marche Nordique Technique - Document

+14
Fabrice_13
jmb
pedro cucaracha
pierreg
Anna
Aladel
Mkb
Sandrine
mICHEL02
DeniS
Feiwang
Yann
Gege
Angel
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Marche Nordique Technique - Document

Message par Angel Lun 26 Sep 2022 - 12:03

Bonjour

Ayant eu plusieurs demandes à propos de l'article sur la technique en Marche Nordique, je vous joins le document au format PDF.
Merci encore pour vos messages et n'hésitez pas à apporter vos commentaires

Bonnes marches
Angel

Le 25/10/2022
Bonjour

Je viens de joindre une nouvelle version à la suite de quelques modifications et compléments.
Version 2 du 24/10/2022
Merci pour vos retours
Bonne lecture
Angel

Une version 3 est postée en date du 10/01/2023
avec des images  Very Happy


Une version 4 est postée en date du 15/04/2023 .
Merci à celles et ceux qui m'ont apporté des remarques


Angel
Fichiers joints
Marche Nordique Technique - Document Attachment
Marche Nordique V4 15_04_2023.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(743 Ko) Téléchargé 421 fois


Dernière édition par Angel le Sam 15 Avr 2023 - 15:22, édité 8 fois (Raison : Nouvelle Version 4)

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Sandrine, Foncine, Gege, ManteR07, Yann, Claire Auf, Aladel et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Gege Lun 26 Sep 2022 - 17:25

Merci  @Angel
Je vous le pique  Very Happy
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Yann Lun 26 Sep 2022 - 23:00

Merci  @Angel
Je le télécharge aussi pour le passer à quelques personnes de mon entourage 
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Angel Sam 1 Oct 2022 - 9:30

Bonjour 
Je vais essayer de le faire vivre. 
Vos remarques sont les bienvenues 
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Feiwang Ven 7 Oct 2022 - 9:01

Merci , @angel. Suis de nouveau en groupe. Malheureusement je n'ai pas le droit de télécharger. Mais je reviendrai.

Feiwang


Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Angel Sam 8 Oct 2022 - 10:26

@Feiwang
Si vous avez des remarques sur ce document, je suis preneuse  Very Happy
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Angel Mer 19 Oct 2022 - 10:01

Bonjour 
Pour répondre à certains messages personnels reçus, je vous confirme que ce document est libre de droit Very Happy
Vous pouvez donc l'utiliser comme vous le voulez 
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Claire Auf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Angel Mar 25 Oct 2022 - 19:11

Bonjour
Je viens de joindre une nouvelle version de mon document
Version 2 du 24/10/2022

Bonne lecture

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Foncine, DeniS et Nature17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par DeniS Ven 28 Oct 2022 - 9:23

Merci  @Angel
J'aime cette approche technique, loin de ce que l'on trouve souvent qui nous explique le geste en terme de santé .
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Angel Dim 6 Nov 2022 - 8:03

Merci pour vos questions posées par messagerie privée 

Je vous répondrai un peu plus tard 
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par mICHEL02 Dim 6 Nov 2022 - 11:13

@Angel merci pour ce résumé technique très juste, je l'ai téléchargé et tiré sur papier (...j'suis de l'ancienne école!), ...je vais m'en imprégner  Marche Nordique Technique - Document 1f603

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Angel Dim 6 Nov 2022 - 15:47

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires 
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Yann Sam 12 Nov 2022 - 9:54

Après avoir transmis votre document à quelques personnes dont des coachs, ceux-ci ont modifiés leur manière de voir le mouvement, en particulier sur la partie que vous appelez "Transfert d'appuis" et dont ils n'avaient jamais entendu parler. 
Merci de leur part
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Angel Mar 10 Jan 2023 - 22:57

Bonjour 
Je viens de faire une version 3 du document en date du 10/01/2023
Merci d'avance pour vos retours
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Sandrine Mer 11 Jan 2023 - 18:07

Bonjour  @Angel
Je le re télécharge.
Je reviens vers vous après lecture

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Yann Jeu 12 Jan 2023 - 20:37

Bravo pour les images Very Happy
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Mkb Jeu 19 Jan 2023 - 8:42

Pour ma part, un excellent document pour apprendre et même perfectionner son mouvement en marche nordique, loin de toutes ces vidéos maintenant présentes sur internet sans aucun intérêt pédagogique et avec unique objectif de se montrer.
Réapprenons à  lire et comprendre son corps et les gestes plutôt que les imiter. 
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Angel Jeu 19 Jan 2023 - 19:44

Bonjour Marc
La vidéo peut-être aussi un bon vecteur, mais effectivement la quantité sur le web ne fait pas la qualité.
Il faut selon moi des deux pour celle ou celui qui veut s'impregner du mouvement at aller plus loin
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Aladel Mar 24 Jan 2023 - 17:35

Je vous la re re prend  Pouces
Merci pour votre travail.
Les précedentes versions m'ont permis de travailler certains points lors de mes sorties. 
J'en ais encore pas mal à revoir. Mais surtout à la lecture de vos documents je m'attache maintenant plus à la recherche de la fluidité dans ma maniére de marcher, plus qu'à la vitesse.
Merci encore
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Anna Ven 3 Mar 2023 - 23:06

Merci aussi pour ce document que je vais lire attentivement en tant que débutante mais avec un passé sportif  Very Happy
Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par pierreg Ven 10 Mar 2023 - 12:07

Bonjour
Je télécharge aussi le document. Merci pour le travail
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par pedro cucaracha Mar 14 Mar 2023 - 17:07

Merci bien! santa
pedro cucaracha
pedro cucaracha


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par jmb Mar 21 Mar 2023 - 9:16

Bonjour. Je suis très étonné par un point du document, relatif à la poussée et au passage du bras :" Cet appui horizontal doit être prolongé au-delà de la hanche, [ltr]en position main basse et donc sans plier le coude vers l'arrière après la hanche.". Passer sans plier le coude n'est possible qu'avec des bâtons trop petits et ce n'est nullement ce qui est recommandé par les meilleurs entraineurs et pratiqué par les meilleurs marcheuses et marcheurs en compétition.[/ltr]

jmb


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Angel Mar 21 Mar 2023 - 18:34

@jmb merci pour votre remarque
Le mouvement pris dans sa globalité doit permettre le passage de la hanche comme je l'indique.
En effet la coordination des différents points tel que pose du bâton sous le centre de gravité avec synchronisation du pied opposé, transfert d'appui sur le pied avant et extension complète du pied arrière permettent de soulever légèrement le corps au moment du passage du bâton au niveau de la hanche.
Cela est possible avec des bâtons proches de la norme donnée classiquement à savoir bâtons avec bras plié à 90°.
L'idée globale de la marche nordique est de se propulser avec les bâtons, le coude plié qui remonte vers le haut que l'on voit chez les compétiteurs français ne me semble pas permettre cette poussée .
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par jmb Mar 21 Mar 2023 - 19:16

Bonsoir Angel et merci pour votre réponse. Apparemment il y a 2 écoles mais il serait faux de dire que Leslie Lejeune (par exemple) ne développe pas de poussée vers l'avant alors qu'elle plie effectivement le coude comme vous pourrez le constater de ses vidéos en championnat. Pour avoir essayé les 2 façons de faire, je reconnais que les sensations sont différentes mais chacune des techniques semblent permettre une poussée vers l'avant. Je ne suis pas suffisamment compétent pour analyser complètement ce qu'en France on nomme "méthode espagnole" et qui s'oppose, par exemple à la ligne de main mais ce serait passionnant que, sans se dénigrer les meilleurs entraîneurs de ces 2 pays en discute sereinement. Bonne soirée.

jmb


pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique Technique - Document Empty Re: Marche Nordique Technique - Document

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum