JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Marcher et mieux connaitre la nature

+2
DeniS
NordicPat
6 participants

Aller en bas

Marcher et mieux connaitre la nature Empty Marcher et mieux connaitre la nature

Message par NordicPat Ven 31 Juil 2020 - 18:02

[ltr]Bonjour,[/ltr]



[ltr]Marcher nordique (ou pas), c'est top ! Quel bonheur de profiter de la nature, du chant des oiseaux, des fleurs au bord des chemins...[/ltr]

Alors pour parler aussi un peu d'autre chose que marche nordique, une fois n'est pas coutume, je souhaite vous faire partager deux moyens de mieux connaitre l'environnement de vos sorties, si vous êtes disposé(e)s à vous arrêter quelques instants de temps en temps pour prendre une photo ou écouter les oiseaux.

Je suis nul en ornithologie et en botanique ! Si c'est aussi votre cas et si, comme moi, vous avez envie d'en savoir un peu plus sur ce que vous entendez ou voyez le long de vos chemins, je vous recommande deux applis gratuites à emporter avec votre smartphone :
[ltr]- BirdNet  pour reconnaître les oiseaux qui vous disent bonjour.
- PlantNet (pour identifier les fleurs et les plantes).[/ltr]

[ltr]Extraordinaire ! [/ltr]


Certains connaissent peut-être déjà, moi j'ai découvert ça il n'y a pas si longtemps.
[ltr]Du coup, sans même sortir de mon jardin, j'ai appris qu'il y a entre autres de la bourrache et de la marjolaine sauvage et que c'est la foule dans les arbres : fauvette à tête noire, accenteur mouchet, merle, rouge-gorge familier et même... troglodyte mignon Laughing ![/ltr]


[ltr]Marcher et mieux connaitre la nature Fleurs10 [/ltr]



[ltr]Bon, ça ne va pas m’empêcher de continuer à marcher pour voir et écouter ce qu'il y a dehors ![/ltr]


[ltr]Belles marches[/ltr]


NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marcher et mieux connaitre la nature Empty Re: Marcher et mieux connaitre la nature

Message par DeniS Dim 2 Aoû 2020 - 9:02

Merci pour ces propositions 
Je vais regarder ces applis
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marcher et mieux connaitre la nature Empty Re: Marcher et mieux connaitre la nature

Message par Yann Mer 5 Aoû 2020 - 11:16

Bonjour
Je connais Plantnet , mais pas celui des oiseaux
Je vais aussi tester
Merci
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Marcher et mieux connaitre la nature Empty Re: Marcher et mieux connaitre la nature

Message par Jean-Marc Dim 9 Aoû 2020 - 22:12

Bonjour,

Je connais plantNet très efficace. Quelqu'un à une solution pour les papillons ? Ils reviennent enfin.. mais difficile à prendre en photo et encore plus dur de les identifier.

ma page sur les papillons mais surement des erreurs : https://ajtmarchenordique.wordpress.com/les-papillons-croises-dans-nos-sorties-de-marche-nordique/

jean-marc

Jean-Marc
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marcher et mieux connaitre la nature Empty Re: Marcher et mieux connaitre la nature

Message par NordicPat Lun 10 Aoû 2020 - 19:49

Bonjour Jean-Marc,

Pas d'application à ma connaissance pour la reconnaissance automatique d'un papillon comme PlanNet à partir d'une photo ou BirdNet pour reconnaître un oiseau à partir de l'enregistrement de son chant. 

En tout cas, bravo pour le site de votre section et les superbes photos (J'ai un petit faible pour la sitelle torchepot) Super   Et malgré ça, vos sorties semblent toniques quand même !

Quand aux papillons, je n'en vois pas beaucoup par chez moi en Normandie. En même temps, peut-être qu'ils vont se planquer en nous entendant arriver avec nos bâtons  Wink

Nordipat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marcher et mieux connaitre la nature Empty Re: Marcher et mieux connaitre la nature

Message par Pap0ose Mar 11 Aoû 2020 - 7:15

Bonjour,

Connaissez vous une appli efficace pour les champignons ?
Merci

Pap0ose


Revenir en haut Aller en bas

Marcher et mieux connaitre la nature Empty Re: Marcher et mieux connaitre la nature

Message par NordicPat Jeu 13 Aoû 2020 - 12:22

Bonjour,

Je ne connais pas plus d'appli pour reconnaître les champignons que les papillons.
Dommage, ce serait bien pratique mais je crains que ce se soit pas pour demain : personne n'aurait envie je suppose de prendre le risque de créer une appli qui pourrait intoxiquer quelqu'un à cause d'une une erreur de reconnaissance.

Bon tant pis, de toute façon ce n'est pas bien pratique d'emporter son panier avec les bâtons de marche nordique  Clin d'oeil

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marcher et mieux connaitre la nature Empty Re: Marcher et mieux connaitre la nature

Message par mICHEL02 Jeu 13 Aoû 2020 - 17:11

Quel plaisir de pratiquer la MN dans la forêt seul (ou à plusieurs), de côtoyer et de reconnaître ses "habitants".
L'hiver je donne des graines de tournesol aux oiseaux qui fréquentent mon jardin, j'ai pu en photographier plus de 30 espèces, magnifique! J'adore Banane

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marcher et mieux connaitre la nature Empty Re: Marcher et mieux connaitre la nature

Message par NordicPat Jeu 13 Aoû 2020 - 19:17

Oui, c'est super !!!
 
As-tu essayé de nuit ? Avec le houhou du hibou et les bruissements d'ailes de (???) au dessus de toi, c'est extraordinaire. 

Avec toutes ces espèces dans ton jardin, tu as de quoi t'occuper avec Birdnet pour mettre un chant et un nom d'oiseau sur tes photos !

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marcher et mieux connaitre la nature Empty Re: Marcher et mieux connaitre la nature

Message par mICHEL02 Jeu 13 Aoû 2020 - 21:05

Oui-oui, déjà fait des sorties de nuit organisées, c'est super. J'observe aussi les acrobaties des chauve-souris à la tombée de la nuit. Lors d'une dernière sortie nocturne de mon chien dans le jardin, à 3 mètres au-dessus de nos têtes est passé une chouette effraie qui nous a regardés avec insistance, peut-être nous avait-elle confondue avec une proie?!!!
Avec les oiseaux je suis assez calé maintenant, par contre les identifier rien qu'avec leur chant, c'est plus compliqué...avec Birdnet je vais m'améliorer!  Super Sifflement

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marcher et mieux connaitre la nature Empty Re: Marcher et mieux connaitre la nature

Message par NordicPat Lun 17 Aoû 2020 - 14:32

Bonjour à toutes et à tous,

Hé oui, il y aurait une solution pour reconnaître aussi les papillons et les champignons ! 

Un nouvel "ami" sur Facebook vient de m'informer de l'appli  Seek (by iNaturalist). Je ne connaissais pas et n'ai pas encore testé, mais ça parait pas mal du tout, ludique et pédagogique.

Rien qu'en téléchargeant l'appli, je viens de mettre un nom sur une bébête que je vois souvent dans mon jardin grâce à la fonction "espèces à proximité" : le gendarme !
C'est une espèce courante, inoffensive et utile parait-il  Very Happy Very Happy Very Happy


Marcher et mieux connaitre la nature Gendar10


NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marcher et mieux connaitre la nature Empty Re: Marcher et mieux connaitre la nature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum