JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Marcher plus vite

+4
Foncine
Gege
Mkb
MNau
8 participants

Aller en bas

Marcher plus vite Empty Marcher plus vite

Message par MNau Sam 9 Déc 2017 - 17:57

Bonjour à tous,
je pratique actuellement la marche nordique en complément de la course à pied / trail (surtout pour palier à des blessures et un corps meurtri par ce sport). J'ai vraiment trouvé au fil du temps du plaisir dans cet effort, là où je n'aurai jamais pensé en trouver.
J'ai fais quelques marche nordique (36kms à 7.1 km/h moyenne 1500+) (57kms à 6.8km/k 1600+) (12km à 8km/h)
à l'entraînement j'arrive sans trop de souci à faire des sorties à 7km/h sur du 800+, par contre je n'arrive vraiment pas à gagner en vitesse.
Hier j'ai réalisé un demi-cooper à 8.1km/h en étant pourtant au taquet (grosses gênes aux deux jambiers antérieurs)
qui pourrait m'aider pour tenter de m'améliorer, soit par la technique soit par des séances spécifiques
merci d'avance à ceux qui liront ce message et prendront le temps de s'y poser qq instants

MNau
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par Mkb Lun 11 Déc 2017 - 9:23

Bonjour MNau
Je pense pas au vu de tes résultats que ce soit un probléme physique, mais peut être plus technique
Je lisais l'intreview de Nathalie Jaunet et j'ai pu noter cela :

Comment gagner en vitesse ? Intermittents sur une allure basée sur la VOMN (Vitesse Optimale de Marche Nordique) et la moyenne de la dernière compétition. Le travail des bras fait également la différence
 Je ne comprends pas trop la premiére partie, par contre pour avoir vu aussi de compétiteurs de premier plan, j'ai été surpris par la vitesse de mouvement de bras de ceux-ci.
Tu peux regarder certaines vidéos pour t'en rendre compte
Sportivement

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par MNau Lun 11 Déc 2017 - 9:43

Bonjour Mkb
merci beaucoup pour ta réponse, j'ai aussi lu son itw.
je pense tout autant que toi que ce ne soit pas un problème physique mais donc technique. Il faut que j'apprenne car ça ne fait que 6 mois que j'ai découvert ce sport.
mais je suis actuellement surpris de ne pas pouvoir aller plus vite que la vitesse que j'ai tenu 12km en chrono en septembre dernier.

MNau
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par Gege Lun 11 Déc 2017 - 14:12

BonjourMnau
tu as deux possibilités
si tu es grand, tu peux aussi allonger le pas, sinon effectivement c'est le travail des bras.
@Worm1 avait parlé de son entrainement
Après ça j ai revu totalement mon entraînement en faisant des séances rapides et courtes sur la plage, des longs trails avec dénivelés en forêt , du fractionné et enfin du renforcement musculaire adapté .
6 mois plus tard je faisais mon premier nordique de 3h où j ai fait 24km700 soit un peu plus de 8km/h et aujourd'hui sur des distances de 15 à 20 km je tourne à 8.5 km/h Marcher plus vite Icon_wink
Tout ça pour dire que oui avec un bon entraînement et de la persévérance on arrive à tenir les 8km/h sur longues distances Marcher plus vite Icon_wink

Aprés il me semble que pour avoir une vitesse de bras plus rapide, la poussée du bâton ne doit alle jusqu'au bout (bras tendu) , c'est ce que l'on peut voir aussi sur les vidéos en MNC

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par MNau Lun 11 Déc 2017 - 15:11

Merci Gege pour ton aide
je mesure 1m70 et je suis actuellement avec des bâtons de 110cm car avec des 115cm je n'arrive pas à finir mon geste à l'arrière. Qu'en pensez-vous?
ce qui renvoit à ta dernière phrase : "Aprés il me semble que pour avoir une vitesse de bras plus rapide, la poussée du bâton ne doit alle jusqu'au bout (bras tendu) , c'est ce que l'on peut voir aussi sur les vidéos en MNC"

MNau
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par Foncine Mar 12 Déc 2017 - 17:25

C'est bizarre @MNau cette histoire de baton de 115 et 110 et de geste difficile a finir
Si on se reporte au standard du calcul de taille de bâton, il te faut du 170x0.68 = 115,6
C'est quoi ta marque de bâtons ?

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par Mkb Jeu 14 Déc 2017 - 17:02

Pourtant avec du 115cm  la poussée devrait se faire plus longtemps et donc la propulsion sera meilleure
Par contre comme tu fais beaucoup de denivellé le 110 est plus avantageux, et sur le plat tu plantes ton bâton à quel niveau ?

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par MNau Jeu 14 Déc 2017 - 17:33

Mkb a écrit:Pourtant avec du 115cm  la poussée devrait se faire plus longtemps et donc la propulsion sera meilleure
Par contre comme tu fais beaucoup de denivellé le 110 est plus avantageux, et sur le plat tu plantes ton bâton à quel niveau ?
salut, oui je suis repassé sur des 115cm et c'est mieux, je plante mon bâton au niveau du pied arrière sur plat !
merci encore pour ton intérêt Wink

MNau
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par Mkb Jeu 14 Déc 2017 - 17:55

Pour ma gouverne , et cela va plus vite  ?

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par MNau Jeu 14 Déc 2017 - 18:22

pour l'instant j'ai pas l'impression d'aller bien plus vite, il faut du temps je pense
hier j'ai fractionné pour la première fois, les jambiers antérieurs sont super douloureux, c'est normal?

MNau
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par Daniel_56 Ven 15 Déc 2017 - 10:18

Tu étais bien chaud quand tu as fait ton fractionné ?
Sans aller aussi vite, j'ai souvent mal aux jambiers dans les premiers kilomètres dès que je force un peu. Après 3/4 km, ça s'estompe et je peux forcer sans soucis.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par maupiti Ven 15 Déc 2017 - 20:57

Pour ma part, mon dernier entrainement s'est soldé pour le 10ème Km à 7,5 et une moyenne générale de 6,5. Les jambiers antérieurs ne sont pas douloureux,
Je pense que je peu travailler la cadence mais pour tout dire j'étais sur un nouveau parcours et j'ai cherché mon chemin plusieurs fois....
Pour info, j'ai des batons de 120 et je mesure 1.80m.
Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par Foncine Sam 16 Déc 2017 - 21:19

@Mnau qu'elles sont ces épreuves que tu as faites avec autant de dénivelé et distance ?

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par François Jabin Lun 1 Jan 2018 - 18:03

Foncine a écrit:C'est bizarre @MNau cette histoire de baton de 115 et 110 et de geste difficile a finir
Si on se reporte au standard du calcul de taille de bâton, il te faut du 170x0.68 = 115,6
C'est quoi ta marque de bâtons ?
Si je peux me permettre concernant le coefficient multiplicateur pour calculer la taille de bâtons :
- x0,68 a été longtemps préconisé de façon dogmatique par certains courants nordiques. Mais cela a bien évolué depuis quelques années.
- Le coefficient dépend en fait de plusieurs facteurs : morphologie propre au marcheur, niveau sportif général et niveau technique en MN.
- x0,68 est adapté sauf particularisme du marcheur (grande jambe / petit buste) au débutant peu sportif
- x0,70 correspond plutôt à un marcheur sportif et/ou de bon niveau technique (swing bien développé et vitesse de marche soutenue dans le temps)
- le type de profil des circuits généralement empruntés peu également jouer : sur des parcours fréquemment pentus, des bâtons plus longs sont utiles
- le type de sol également : dans le sable des bâtons plus longs sont avantageux
- le type de technique joue également pour une plus grande longueur comme le pas glissé et le jumping.
Attention, certaine marque chausse (très) grand comme les Guidetti  Rolling Eyes (ce n'est là qu'un de leurs nombreux défauts, peut-être le plus anecdotique d'ailleurs).

Pour en revenir au cas précis de MNau : 170 x 0,70 = 119 donc plutôt des 120 (c'est la taille qu'un animateur de notre club prêterait à un adhérent type sportif normalement constitué  Very Happy ).
Maintenant, j'avoue ma totale ignorance quant aux contraintes liées à une marche nordique compétitive (laquelle n'est pas trop dans une poussée loin AR).
Là encore (la poussée loin AR), c'est un vaste débat surtout à l'aune de l'utilisation de chaussures minimalistes, cf le topic à ce sujet sur ce forum).
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par Angel Mar 2 Jan 2018 - 9:20

Merci @François Jabin pour les précisions sur la longueur des bâtons.
Petite question : on arrondit à la taille supérieure our inférieure ?

Sportivement

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par François Jabin Mar 2 Jan 2018 - 10:03

Angel a écrit:Merci @François Jabin pour les précisions sur la longueur des bâtons.
Petite question : on arrondit à la taille supérieure our inférieure ?

Sportivement

Supérieure si niveau technique confirmé et/ou profil sportif
Inférieur si niveau technique débutant et/ou profil non sportif

Après c'est comme tout, ça se teste au cas par cas Smile
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcher plus vite Empty Re: Marcher plus vite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum