JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment mieux respirer pendant l'effort

5 participants

Aller en bas

Comment mieux respirer pendant l'effort Empty Comment mieux respirer pendant l'effort

Message par Mkb Jeu 9 Mai 2019 - 14:39

Bonjour
Voici un article valable pour les marcheurs nordiques aussi et édité par Médecine du sport conseils
https://www.medecinedusportconseils.com/2013/09/08/comment-respirer-pendant-leffort/?fbclid=IwAR0FR-IrZYDQCv47daGRQHLOPrntZDx-qxUw-2OqjI8_sxdF1PzQGOMh--c

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux respirer pendant l'effort Empty Re: Comment mieux respirer pendant l'effort

Message par Benoit46300 Jeu 9 Mai 2019 - 15:43

fort intéressant ! Le corps humain, quelle belle mécanique !

_________________
Benoît.
Benoit46300
Benoit46300
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : anglars nozac (46)

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux respirer pendant l'effort Empty Re: Comment mieux respirer pendant l'effort

Message par Fabrice_13 Jeu 9 Mai 2019 - 18:30

Bonjour,

Très belle article, on voit bien que pour marcher vite en restant dans notre  zone de confort, On a  besoin de maitriser beaucoup de petits gestes. La respiration en fait bien évidemment partie.

Ma kiné me fait faire une expirations longue et  une inspirations longue sur chaque narine à renouveler. cela fait  environ deux cycles par minute. Cela aide aussi à bien sentir tout le mécanique de la respiration. On peut aussi faire quelques exercices de respiration inversée.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux respirer pendant l'effort Empty Re: Comment mieux respirer pendant l'effort

Message par Foncine Mar 14 Mai 2019 - 13:37

Reprenons le schéma : 1 = prendre une inspiration profonde et fluide : « mon ventre se soulève puis mon thorax puis mes épaules« ; marquer un très court temps d’arrêt  2 = une expiration totale, BOUCHE OUVERTE, l’expiration est SONORE : « TCHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » ! et SURTOUT cette expiration se fait contre des muscles abdominaux contractés, en « béton » car comment voulez-vous que le piston du diaphragme agisse si la paroi abdominale est « molle » !! ; enfin 3 = car il existe toujours 2-3 « gouttes d’air » à expirer « en rab » pour avoir tout vidé.

Une technique que j'utilisais beaucoup sur les épreuves de ski de fond longue distance et surtout dans les phases de "repos" type descente.
Je confirme aussi pour diminuer un peu le stress 
A utiliser sans modération Hi

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux respirer pendant l'effort Empty Re: Comment mieux respirer pendant l'effort

Message par PhiPhilo Mar 21 Mai 2019 - 9:14

L'article est intéressant, notamment lorsque son auteur préconise d'apprendre à nager correctement le crawl ventral, mais, à mon sens, il n'insiste pas assez sur l'essentiel. Je m'explique. 

Ma pratique, très ancienne, du triathlon et de la natation d'endurance ainsi que ma pratique, beaucoup plus récente, du yoga m'ont appris la chose suivante : en général, les gens ne savent pas expirer. En effet, pour que les processus aérobies que décrit notre médecin du sport puissent se dérouler, encore faut-il, en amont, que la mécanique respiratoire puisse fonctionner de manière optimale (d'où, évidemment, les limitations qu'imposent les pathologies respiratoires comme l'asthme ou la bronchite). Or, pour que tel puisse être le cas, il faut que le diaphragme et la musculature thoracique ne soient pas bloqués. Sans être moi-même médecin, j'ai pu observer que de nombreux débutants (en natation mais pas que) sont stressés et bloquent leur respiration : ils sont stressés, alors ils prennent une inspiration maximale dont ils pensent avoir besoin pour se détendre mais, comme ils sont stressés, ils oublient qu'il leur faudrait aussi, corrélativement, longuement expirer. Du coup, ils ont hâte de reprendre une seconde inspiration maximale avec des poumons insuffisamment vidés, etc. Résultat : ils n'évacuent pas suffisamment leur CO2 et, surtout, leurs muscles respiratoires et, bientôt, tous leurs muscles, finissent par se tétaniser, rendant l'effort pénible, voire impossible. Bref, la mauvaise respiration est à la fois la conséquence du stress et l'une des causes de sa perpétuation.

Il y a, dans le yoga, le principe suivant : "nous pouvons développer notre énergie en développant la non-respiration (prânâyâma)". On se doute bien que la "non-respiration" dont il est question ici n'a rien à voir avec l'apnée. Il s'agit juste de corriger la tendance spontanée à se remplir d'air lorsqu'on est en situation de stress en prenant, au contraire, conscience de l'importance de l'expiration pour éliminer le stress. Il existe divers exercices de prânâyâma que je ne décrirai pas ici (on peut s'en faire une idée en visionnant des vidéos sur internet, par exemple ici, le mieux étant quand même de pratiquer le yoga avec un professeur).

En espérant vous avoir été utile ...

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux respirer pendant l'effort Empty Re: Comment mieux respirer pendant l'effort

Message par Mkb Mar 21 Mai 2019 - 10:45

@PhiPhilo Merci pour ces précisions de qualité  Pouce

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux respirer pendant l'effort Empty Re: Comment mieux respirer pendant l'effort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum