La Marche Nordique : Une activité réellement efficace
+5
maupiti
viso56
Mkb
Angel
Sandrine
9 participants
JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique :: Marche Nordique : Pratique Loisir & Santé :: Marche Nordique - Principes de bases
Page 1 sur 1
La Marche Nordique : Une activité réellement efficace
Voici un article sur une étude menée et présentée au Congrés de Medecine Générale de France en 2017
Cette étude chez 183 personnes (132 femmes et 51 hommes) avec un âge moyen de 58 ans fait ressortir plusieurs points .
A retenir que les bénéfices de la Marche Nordique se font sentir à partir de 150 minutes par semaines et aprés plusieurs mois de pratique.
Il faut y ajouter des exercices de renforcement musculaire, de coordination, d'étirements et d'équilibre
Voici l'article : https://www.sante-sur-le-net.com/marche-nordique-efficace/
Bonne Marche Nordique donc
Cette étude chez 183 personnes (132 femmes et 51 hommes) avec un âge moyen de 58 ans fait ressortir plusieurs points .
A retenir que les bénéfices de la Marche Nordique se font sentir à partir de 150 minutes par semaines et aprés plusieurs mois de pratique.
Il faut y ajouter des exercices de renforcement musculaire, de coordination, d'étirements et d'équilibre
Voici l'article : https://www.sante-sur-le-net.com/marche-nordique-efficace/
Bonne Marche Nordique donc
Sandrine- Membre 5 ansMembre 5 ans
Re: La Marche Nordique : Une activité réellement efficace
Vaut-il mieux deux sorties d'1h30 environ ou 3 sorties d'1h ?
Angel a écrit:Vaut-il mieux deux sorties d'1h30 environ ou 3 sorties d'1h ?
Cela dépend tu temps que l'on dispose
Mkb- Membre 5 ansMembre 5 ans
Si je m'en tiens à mon expérience, plusieurs petites sorties hebdomadaires me sont davantage profitables qu'une seule mais longue.
viso56- Membre 5 ansMembre 5 ans
D'accord avec toi plusieurs petites sorties sont + profitables mais il faut garder quand même une durée minimum pour profiter des bienfaits musculaires et / ou de santé. Chacun se fixe sa durée mini je pense qu'il ne faut pas descendre trop en dessous de l'heure et demie.
Sportivement
Sportivement
maupiti- Membre 5 ansMembre 5 ans
Chacun se fixe sa durée mini selon son état de santé global ET selon son terrain de jeu.
Mardi : deux heures sur terrain varié et difficile (pas toujours parfaitement adapté à la MN) et un bon D+
Mercredi : 45 min terrain varié et D+
Jeudi : deux heures sur terrain adapté et D+ quasi nul.
Mardi : deux heures sur terrain varié et difficile (pas toujours parfaitement adapté à la MN) et un bon D+
Mercredi : 45 min terrain varié et D+
Jeudi : deux heures sur terrain adapté et D+ quasi nul.
viso56- Membre 5 ansMembre 5 ans
Article intéressant
Beaucoup de sorties et surtout de la persévérance dans le temps
Mais ce dernier point est assez facile, tellement je me sens bien et une semaine sans MN me manque
Beaucoup de sorties et surtout de la persévérance dans le temps
Mais ce dernier point est assez facile, tellement je me sens bien et une semaine sans MN me manque
DeniS- Membre 5 ansMembre 5 ans
A mon avis, on peut y rajouter d'autres activités, si possible tel que velo, Vtt, etc..
Pour moi, c est un peu de VTT
Pour moi, c est un peu de VTT
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux plusieurs petites sorties avec un mouvement parfait (et donc bénéfique à bien des niveaux), qu'une longue sortie où on marche (nordique) n'importe comment
Maryse- Membre 5 ansMembre 5 ans
Personnellement voici le gros problème des articles divers à propos de la MN :
On lit trop souvent "le mouvement naturel des bras pendant la marche est accentué"
Je suis désolée mais dans un mouvement naturel (et donc sans bâton) ,nous "envoyons" nos bras vers l'avant.
MAIS en MN nous devons "envoyer" nos bras vers l'arrière, le retour sur l'avant étant passif.
Ceci n'est pas naturel du tout... Ici se situe toute la difficulté d'acquérir un mouvement correct en MN.
Je ne vais pas développer ici tout les avantages et inconvénients d'envoyer sur l'arrière ou l'avant mais voilà... c'est mon avis
Ici se situe toute la difficulté d'acquérir un mouvement correct en MN.
On lit trop souvent "le mouvement naturel des bras pendant la marche est accentué"
Je suis désolée mais dans un mouvement naturel (et donc sans bâton) ,nous "envoyons" nos bras vers l'avant.
MAIS en MN nous devons "envoyer" nos bras vers l'arrière, le retour sur l'avant étant passif.
Ceci n'est pas naturel du tout... Ici se situe toute la difficulté d'acquérir un mouvement correct en MN.
Je ne vais pas développer ici tout les avantages et inconvénients d'envoyer sur l'arrière ou l'avant mais voilà... c'est mon avis
Ici se situe toute la difficulté d'acquérir un mouvement correct en MN.
Maryse- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour Maryse,
Je te rejoins sur le fait qu'il faut mieux plus de séances que des séances plus longues.
Tout dépend de ce que l'on recherche. On adapte l'activité marche nordique à ses besoins et à son temps. N'hésitez pas à parler avec votre animateur de vos besoins et recherches.
Pour des personnes cherchant à perdre un peu poids, on sait que pendant les quarante premières minutes, notre corps puisse sur les sucres rapidement disponibles, et il ne va chercher dans les réserve que passer ce délai, avec un effort moyen.
Pour des personnes revenant sur une activité physique, par exemple après une pathologie, quarante minutes et une légère sudation, mais au moins trois fois par semaine serai bien.
Après si vous n'êtes disponibles qu'un jour par semaine et que vous voulez marche trois heures, allez marcher comme bon vous semble. On reste à l'écoute de son corps, mais cela n’empêche pas de se faire plaisir.
@+
Maryse a écrit:Personnellement, je pense qu'il vaut mieux plusieurs petites sorties avec un mouvement parfait (et donc bénéfique à bien des niveaux), qu'une longue sortie où on marche (nordique) n'importe comment
Je te rejoins sur le fait qu'il faut mieux plus de séances que des séances plus longues.
Tout dépend de ce que l'on recherche. On adapte l'activité marche nordique à ses besoins et à son temps. N'hésitez pas à parler avec votre animateur de vos besoins et recherches.
Pour des personnes cherchant à perdre un peu poids, on sait que pendant les quarante premières minutes, notre corps puisse sur les sucres rapidement disponibles, et il ne va chercher dans les réserve que passer ce délai, avec un effort moyen.
Pour des personnes revenant sur une activité physique, par exemple après une pathologie, quarante minutes et une légère sudation, mais au moins trois fois par semaine serai bien.
Après si vous n'êtes disponibles qu'un jour par semaine et que vous voulez marche trois heures, allez marcher comme bon vous semble. On reste à l'écoute de son corps, mais cela n’empêche pas de se faire plaisir.
@+
Fabrice_13- Membre 5 ansMembre 5 ans