JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Planter ou poser les bâtons ?

3 participants

Aller en bas

Planter ou poser les bâtons ? Empty Planter ou poser les bâtons ?

Message par Sandrine Mer 16 Oct 2024 - 18:05

Que ce soit pour le talon ou le bâton, on entend souvent parler du planter plus que du poser.
Deux sujets récents sur ce forum me font réagir à ce sujet 
 -  celui de  @Angel sur Le b.a.-ba de la marche nordique où elle parle dans le troisième point du sujet de "La pose du bâton sous le centre de gravité et une poussée puissante sur celui-ci"
 - celui de  @Leki sur Béotien et néophyte en matériel....recherche infos où l'on peut lire "je trouve que les couteaux sur bitume (au delà du bruit !) procurent des vibrations néfastes"

Je rejoins la notion utilisée par  @Angel de poser le bâton plus que de planter .
Cette idée de planter sous-entend un acte effectué avec force dés le début . Il est selon moi préférable de poser son bâton puis d'appuyer fortement ou même très fortement sur celui-ci immédiatement après.

Le premier effet est de limiter très nettement les vibrations (la vibration est la dissipation du choc du bâton lorsqu'il frappe le sol) ressenties dans les bras selon le type de bâton et aussi le type de sol (goudron). Cela limite aussi le bruit sur les sections goudronnées.

Le deuxième effet est ainsi de vous aider à positionner plus facilement votre bâton sous le centre de gravité et de parfois choisir où le poser pour éviter un gros cailloux par exemple, évitant ainsi au bâton de riper.

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Foncine, mICHEL02, Yann, viso56 et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Planter ou poser les bâtons ? Empty Re: Planter ou poser les bâtons ?

Message par Angel Ven 18 Oct 2024 - 22:36

Merci  @Sandrine
La précision des appuis et en particulier celui permis par les bâtons est essentiel .

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Planter ou poser les bâtons ? Empty Re: Planter ou poser les bâtons ?

Message par Yann Sam 19 Oct 2024 - 9:43

Reservons le frapper de bâtons aux compétitrices et compétiteurs  Smile
Voir ce post https://www.jemarchenordique.com/t2009-resultats-mn-l-aubagnaise-13-10-2024#11962

Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Planter ou poser les bâtons ? Empty Re: Planter ou poser les bâtons ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum