Des bâtons révolutionnaires ?
+16
Aladel
Galflyn
Mkb
Pellet Dédé
Yann
viso56
Anna
Claire Auf
Foncine
Gege
Angel
Sandrine
jmb
pierreg
Spb85
DeniS
20 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Des bâtons révolutionnaires ?
Mais qu'est-ce que c'et que ce dogmatisme technique, comme si d'ailleurs ALFA, OTOP, Ranchon etc. variaient sur l'essentiel (posture, alignement, bras tendus, amplitude, attaque ton, buste droit) ? Globalement toutes les méthodes ont beaucoup en commun. L'intérêt principal de ces bâtons est de favoriser la pratique et l'apprentissage de nombre de pratiquants dont 90% font de la marche avec bâtons et non de la MN.
jmb
Nature17 et Anna aiment ce message
Bonsoir
Il me semble que ces bâtons de part leur forme doivent faciliter le passage de hanche, et ce doit être en cela que certains pratiquants trouvent une meilleure propulsion et un aisance dans le mouvement.
Ensuite le point à vérifier et/ou valider est le choix de la taille .
Sandrine
Il me semble que ces bâtons de part leur forme doivent faciliter le passage de hanche, et ce doit être en cela que certains pratiquants trouvent une meilleure propulsion et un aisance dans le mouvement.
Ensuite le point à vérifier et/ou valider est le choix de la taille .
Sandrine
Sandrine- Membre 5 ansMembre 5 ans
Foncine et jmb aiment ce message
Bonjour Sandrine. Je n'en ai pas et je ne les ai pas testé. Mais quand on voit le nombre d'excellents initiateurs et coach de MN en souligner l'intérêt, je m'étonne qu'au lieu d'être curieux et de souhaiter les essayer il y ait tant de résistances a priori. Oi, la question de la taille se pose. Aussi convient-il de bien les essayer.
jmb
Un exemple de marche avec ces bâtons trouvé sur FB
Il faudrait comparer avec les mêmes marcheurs et des bâtons droits
Il faudrait comparer avec les mêmes marcheurs et des bâtons droits
pierreg
La première vidéo proposée par @pierreg semble le confirmer . La deuxième je n'arrive pas à la regarder (pble technique)Il me semble que ces bâtons de part leur forme doivent faciliter le passage de hanche
Et en montée ça donne quoi ?
Patrice
Patrice
Spb85- Localisation : Centre Ouest
Sur les deux vidéos, on peut voir que la recherche d'un grand pas est faite sans les bâtons, ce qui selon moi en restreint leurs usages
et effectivement comme le dit @Sandrine le passage de la hanche est facilité, donc sans lever de coudes
et effectivement comme le dit @Sandrine le passage de la hanche est facilité, donc sans lever de coudes
Mkb, Foncine et Aladel aiment ce message
En regardant de près, on le remarque effectivement
Spb85- Localisation : Centre Ouest
Aladel aime ce message
Voici un autre lien, j'espère qu'il fonctionnera. Il s'agit de Béatrice Ranchon. Elle a fait des retours très positifs sur ces nouveaux bâtons ;-)Foncine a écrit:La première vidéo proposée par @pierreg semble le confirmer . La deuxième je n'arrive pas à la regarder (pble technique)Il me semble que ces bâtons de part leur forme doivent faciliter le passage de hanche
https://www.facebook.com/100015653372056/videos/pcb.1585332921998472/352958450506384
SteveNN
Pour en posséder une paire, je trouve que c'est précisément en montée que les Monarcs révèlent tout leur potentiel. L'accroche est excellente et franche, et on sent vraiment l'effet de propulsion, ce qui aide considérablement !Spb85 a écrit:Et en montée ça donne quoi ?
Patrice
SteveNN
Faisant pas mal de montée, je suis assez surpris par cette remarque.c'est précisément en montée que les Monarcs révèlent tout leur potentiel.
Les montées en marche nordique obligent vraiment à venir planter les bâtons sous le centre de gravité pour avoir un maximum de puissance transmis par le haut du corps. Il faut aussi appuyer très fort sur les bâtons pour cela .
La forme même du bâton ne permet pas ce planter à moins de lever les bras très haut devant et ne peut permettre un retour de force maximum pour des transferts d'appuis là aussi maximum.
Eh pourtant si.Foncine a écrit:Faisant pas mal de montée, je suis assez surpris par cette remarque.c'est précisément en montée que les Monarcs révèlent tout leur potentiel.
Les montées en marche nordique obligent vraiment à venir planter les bâtons sous le centre de gravité pour avoir un maximum de puissance transmis par le haut du corps. Il faut aussi appuyer très fort sur les bâtons pour cela .
La forme même du bâton ne permet pas ce planter à moins de lever les bras très haut devant et ne peut permettre un retour de force maximum pour des transferts d'appuis là aussi maximum.
Le planté et la poussée ne posent aucun problème, bien au contraire ! Le retour de force en montée est bluffant.
Les avez-vous essayés ?
Galflyn
Cet objet semble "performant", mais les contours de cette qualité paraissent toujours aussi flous et peu mesurés.
Quelques sensations d'utilisateurs sont mises en avant mais le rendement apporté par ces bâtons serait intéressant à connaitre si tant soit peu que l'utilisateur puisse déjà exploiter les "capacités" d'un bâton droit.
Marc
Quelques sensations d'utilisateurs sont mises en avant mais le rendement apporté par ces bâtons serait intéressant à connaitre si tant soit peu que l'utilisateur puisse déjà exploiter les "capacités" d'un bâton droit.
Marc
Mkb- Membre 5 ansMembre 5 ans
L’innovation n’est pas un long fleuve tranquille »
Un sujet sur un bâton de randonnée que vous avez peut-être connu et sur l´histoire des débuts de Guidetti
https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2016-1-page-24.htm
Intéressant non ?
Yann
https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2016-1-page-24.htm
Intéressant non ?
Yann
Yann- Membre 5 ansMembre 5 ans
Foncine aime ce message
Merci @yann pour la découverte de ce document avec cette intéressante histoire de Guidetti à ses débuts .De l'invention à la réussite , il y a un grand pas.
Il me semble que l'on retrouve aussi P Guidetti lors de la fabrication des bâtons pour l'Euronordicwalk et pour les produits Lacal .
Il me semble que l'on retrouve aussi P Guidetti lors de la fabrication des bâtons pour l'Euronordicwalk et pour les produits Lacal .
Toujours pas vu de vrais arguments et pourtant les "influenceuses et influenceurs " marche nordique font de leur mieux.
Denis
Denis
DeniS- Membre 5 ansMembre 5 ans
Nature17 aime ce message
Qu'appelez-vous "de vrais arguments" ?DeniS a écrit:Toujours pas vu de vrais arguments et pourtant les "influenceuses et influenceurs " marche nordique font de leur mieux.
Denis
Galflyn
Dans mon cas et avec mon âge, la marche nordique me permet non seulement de maintenir mon cardio mais aussi grâce aux bâtons un minimum de musculature des bras, avant-bras et haut du corps en général. Et ça marche, c´est le cas de le dire.
Est-ce que des bâtons courbés apportent un plus dans cet objectif et pourquoi ?
Denis
Denis
DeniS- Membre 5 ansMembre 5 ans
Sandrine aime ce message
DeniS a écrit:Dans mon cas et avec mon âge, la marche nordique me permet non seulement de maintenir mon cardio mais aussi grâce aux bâtons un minimum de musculature des bras, avant-bras et haut du corps en général. Et ça marche, c´est le cas de le dire.
Denis
https://www.facebook.com/MYsportnature76/videos/969677928006983
https://www.facebook.com/MonarcNordicWalking/videos/933505431517032
https://www.facebook.com/reel/640959758003768
SteveNN
Pas très convaincue, ni très convainquantes ces vidéos.
La première si j´ose la critique est plus une démonstration d´un type de mouvement que d´une marche nordique avec un effort physique . L´apport de ce type de bâtons n´est pas évident.
Sur la seconde, on tente de nous expliquer l´inverse de justement l´intérêt de la marche nordique en voulant effacer le retour de force vertical nécessaire et indispensable au travail musculaire du haut du corps.
Sandrine
La première si j´ose la critique est plus une démonstration d´un type de mouvement que d´une marche nordique avec un effort physique . L´apport de ce type de bâtons n´est pas évident.
Sur la seconde, on tente de nous expliquer l´inverse de justement l´intérêt de la marche nordique en voulant effacer le retour de force vertical nécessaire et indispensable au travail musculaire du haut du corps.
Sandrine
Sandrine- Membre 5 ansMembre 5 ans
C'est l'exemple même de ce type de vidéo sur le fond sans saveur mais accrocheuse sur la forme faite souvent par des coachs expertes. Je me demande souvent si ces personnes marchent plus de 2 mn et sur des montées et ce quelque soit le type de bâtons.La première si j´ose la critique est plus une démonstration d´un type de mouvement
Gérard
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
Marin Ortega s'interrogeait sur les bâtons courbés sur le marché et les retours d'expériences avec cette question
A vos réponses
Yann
Si ces bâtons favorisent réellement une meilleure propulsion, pourquoi ne sont-ils pas couramment utilisés en ski ou en ski de fond ?
A vos réponses
Yann
Yann- Membre 5 ansMembre 5 ans
Foncine aime ce message
Des bâtons abandonnés en ski de fond, car pas un réel avantage global où les appuis sur les bâtons sont puissants en mode propulsion mais aussi en mode traction .
Par contre on en retrouve sur les ultras trails en montagne type Tor des Géants ou ils paraissent avoir un avantage dans les grosses montées surtout pour éviter les douleurs du dos.
Par contre on en retrouve sur les ultras trails en montagne type Tor des Géants ou ils paraissent avoir un avantage dans les grosses montées surtout pour éviter les douleurs du dos.
Yann aime ce message
Bonjour
Voici un document émis par le fabricant de ces bâtons sur FB avec le lien ici pour les explications
https://www.facebook.com/share/p/nNMAUFuDSSm6jBVi/
Voici un document émis par le fabricant de ces bâtons sur FB avec le lien ici pour les explications
https://www.facebook.com/share/p/nNMAUFuDSSm6jBVi/
Mkb- Membre 5 ansMembre 5 ans
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4