Math Nordique
+3
Aladel
Fabrice_13
Spb85
7 participants
JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique :: Dans les vestiaires des marcheurs sportifs :: Discussion autour de la Marche Nordique en Compétition
Page 1 sur 1
Math Nordique
Bonjour les matheux nordiques
@gege
Voici notre exercice du jour ,
A partir de ce document
Soit un marcheur nordique d'environ 1,75 cm avec des longueurs de pas de 1m (chiffre estimé pour faciliter les calculs), allant à une vitesse moyenne de plus de 9,km/h ,
Quelle peut-être sa fréquence de bras ?
Combien de temps le bâton reste au sol ?
Vous avez deux heures
PS : selon votre résultat, pensez-vous qu'il soit possible d'avoir une poussée suffisante sur les bâtons pour une propulsion ?
Patrice
@gege
Voici notre exercice du jour ,
A partir de ce document
Soit un marcheur nordique d'environ 1,75 cm avec des longueurs de pas de 1m (chiffre estimé pour faciliter les calculs), allant à une vitesse moyenne de plus de 9,km/h ,
Quelle peut-être sa fréquence de bras ?
Combien de temps le bâton reste au sol ?
Vous avez deux heures
PS : selon votre résultat, pensez-vous qu'il soit possible d'avoir une poussée suffisante sur les bâtons pour une propulsion ?
Patrice
Spb85- Localisation : Centre Ouest
Re: Math Nordique
Bonjour Patrice,
C'est sympa ton problème, il nous manque l'age du marcheur, non je plaisante.
Pour la fréquence de pas, je suis à 150 ppm, et comme la course dure 10 minutes 44 pour faire les 1609 mètres, on peut estimer que chaque bâton sera au moins 5 minutes 22 au sol.
Pour ce qui est d'avoir une poussée suffisante, je dirai qu'à 150 ppm, c'est compliqué de poussée correctement mais pas impossible.
@+
Fabrice
Pour la fréquence de pas, je suis à 150 ppm, et comme la course dure 10 minutes 44 pour faire les 1609 mètres, on peut estimer que chaque bâton sera au moins 5 minutes 22 au sol.
Pour ce qui est d'avoir une poussée suffisante, je dirai qu'à 150 ppm, c'est compliqué de poussée correctement mais pas impossible.
@+
Fabrice
Fabrice_13- Membre 5 ansMembre 5 ans
Soit 1000 pas pour faire 1000 metres
6min14 ça donne 374 secondes pour 1000 pas
donc pour un pas : 0,374 seconde
si la poussée dure 2 pas = 0,748 seconde
je dois mettre le double
Alain
6min14 ça donne 374 secondes pour 1000 pas
donc pour un pas : 0,374 seconde
si la poussée dure 2 pas = 0,748 seconde
je dois mettre le double
Alain
Aladel- Membre 5 ansMembre 5 ans
Merci d'avoir pensé à moi
Sauf erreur de ma part, avec une phase de poussée d'une seconde il faudrait à mon avis avoir une vitesse de balancier des bras de 120 à la minute, a vous de jouer
Nota : pour moi la phase de poussée commence du planter de bâton sous le centre de gravité, au lâcher du bâton en fin de poussée
Je vous laisse l'écouter pour bien l'avoir en tête
Sauf erreur de ma part, avec une phase de poussée d'une seconde il faudrait à mon avis avoir une vitesse de balancier des bras de 120 à la minute, a vous de jouer
Nota : pour moi la phase de poussée commence du planter de bâton sous le centre de gravité, au lâcher du bâton en fin de poussée
Je vous laisse l'écouter pour bien l'avoir en tête
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour,
J'aime bien marcher autour de 120 ppm. Au delà, mon ressenti est moins agréable.
@+
Fabrice
J'aime bien marcher autour de 120 ppm. Au delà, mon ressenti est moins agréable.
@+
Fabrice
Salut les marcheurs matheux (ou matheux marcheurs)
J'ai fais un calcul un peu différent.
6'14 ça fait 374 pas pour faire 1000 pas à raison de pas d'1m (finalement la taille du marcheur on s'en fiche. Son âge aussi, hein Fabrice ? ) : jusque là je suis Aladel. Après j'adopte une autre approche :
A la minute (pour calculer les bpm), je divise par 6,233 (6' + 14''/60ème) soit 1000/6,233 = 160,4 pas par minute (et donc mouvement d'un bras si on est bien synchronisé). Oui on peut multiplier par 2 si on compte les deux bras.
Après, quel temps consacré à la poussée ? Aucune idée !!!
J'aurais tendance à dire les 3/4 du temps d'un pas (entre entre la pose du bâton et la fin de poussée arrière, on ramène ensuite très vite vers l'avant).
Si c'est ça : 160 x 3/4 : 120 poussées à la minute avec un bâton au sol : 240 des deux côtés. On en revient si je ne me trompe aux 3/4 du temps avec un bâton qui pousse.
Pour faire le mile (1,609 km en effet) pour moi il faut 10'03 à 6'14 au kilo (ça fait du 9,6 km/h, quand même !!!)
Donc environ 7 mn de poussée a raison de 75% du temps. Est ce que c'est possible de vraiment pousser à cette cadence ? Faut voir !
En tous cas moi j'aurais du mal à marcher nordique à 9,6 km/h bien longtemps
J'ai travaillé là dessus récemment, en créant un tuto pour travailler justement la cadence et l'amplitude mais plutôt en musique, c'est plus sympa qu'avec un métronome.
TUTO CADENCE ET AMPLITUDE
De 73 à 136 bpm pour commencer
Ensuite fractions d'une minute depuis 140 jusqu'à 180.
Je n'ai pas pu tester (mon mollet endoloris ne veut pas ). A voir jusqu'où on peut conserver un geste correct !
Bonnes marches, en cadence et en poussée
NordicPat
J'ai fais un calcul un peu différent.
6'14 ça fait 374 pas pour faire 1000 pas à raison de pas d'1m (finalement la taille du marcheur on s'en fiche. Son âge aussi, hein Fabrice ? ) : jusque là je suis Aladel. Après j'adopte une autre approche :
A la minute (pour calculer les bpm), je divise par 6,233 (6' + 14''/60ème) soit 1000/6,233 = 160,4 pas par minute (et donc mouvement d'un bras si on est bien synchronisé). Oui on peut multiplier par 2 si on compte les deux bras.
Après, quel temps consacré à la poussée ? Aucune idée !!!
J'aurais tendance à dire les 3/4 du temps d'un pas (entre entre la pose du bâton et la fin de poussée arrière, on ramène ensuite très vite vers l'avant).
Si c'est ça : 160 x 3/4 : 120 poussées à la minute avec un bâton au sol : 240 des deux côtés. On en revient si je ne me trompe aux 3/4 du temps avec un bâton qui pousse.
Pour faire le mile (1,609 km en effet) pour moi il faut 10'03 à 6'14 au kilo (ça fait du 9,6 km/h, quand même !!!)
Donc environ 7 mn de poussée a raison de 75% du temps. Est ce que c'est possible de vraiment pousser à cette cadence ? Faut voir !
En tous cas moi j'aurais du mal à marcher nordique à 9,6 km/h bien longtemps
J'ai travaillé là dessus récemment, en créant un tuto pour travailler justement la cadence et l'amplitude mais plutôt en musique, c'est plus sympa qu'avec un métronome.
TUTO CADENCE ET AMPLITUDE
De 73 à 136 bpm pour commencer
Ensuite fractions d'une minute depuis 140 jusqu'à 180.
Je n'ai pas pu tester (mon mollet endoloris ne veut pas ). A voir jusqu'où on peut conserver un geste correct !
Bonnes marches, en cadence et en poussée
NordicPat
Bonjour les matheux marcheurs
On pourrait faire des calculs à partir de la notion de cycle (donnée sur laquelle on travaille en ski de fond, en raison du synchronisme et de la coordination entre le haut du corps et les membres inférieurs) . La notion de pas par minute ne rend pas selon moi cette notion de synchronisation surtout si l'on dit que ce sont les bras qui donnent le rythme de la phase de poussée
Le cycle : Un cycle est une séquence de mouvements techniques permettant à l’athlète de se déplacer . Pour l'instant il n'y a pas eu à ma connaissance d'étude ou de définition sur le sujet. Souvent on découpe le cycle en phase (ex en ski de fond toujours, phase propulsive + phase de glisse = cycle complet ) . Si vous avez des idées je suis preneuse
D'une manière générale, les paramètres caractérisant le cycle pourraient être :
- la fréquence de cycle (F) : c’est le nombre de cycles réalisés par unité de temps. Elle est peut être exprimée en cycles par minute (c/min). L’unité de mesure est l’Hertz (Hz), soit des cycles par seconde (c/s).
- l’amplitude de cycle (AC) : c’est la distance parcourue par le marcheur (centre de gravité) au cours d’un cycle. Cette distance s’exprime en mètres (m).
- la vitesse : c’est le produit de l’amplitude de cycle par la fréquence de cycle (V = AC × F). La vitesse (de cycle) est exprimée en mètres par seconde (m/s), ou en kilomètres par heure (km/h)
A vous de recalculer donc
Angel
On pourrait faire des calculs à partir de la notion de cycle (donnée sur laquelle on travaille en ski de fond, en raison du synchronisme et de la coordination entre le haut du corps et les membres inférieurs) . La notion de pas par minute ne rend pas selon moi cette notion de synchronisation surtout si l'on dit que ce sont les bras qui donnent le rythme de la phase de poussée
Le cycle : Un cycle est une séquence de mouvements techniques permettant à l’athlète de se déplacer . Pour l'instant il n'y a pas eu à ma connaissance d'étude ou de définition sur le sujet. Souvent on découpe le cycle en phase (ex en ski de fond toujours, phase propulsive + phase de glisse = cycle complet ) . Si vous avez des idées je suis preneuse
D'une manière générale, les paramètres caractérisant le cycle pourraient être :
- la fréquence de cycle (F) : c’est le nombre de cycles réalisés par unité de temps. Elle est peut être exprimée en cycles par minute (c/min). L’unité de mesure est l’Hertz (Hz), soit des cycles par seconde (c/s).
- l’amplitude de cycle (AC) : c’est la distance parcourue par le marcheur (centre de gravité) au cours d’un cycle. Cette distance s’exprime en mètres (m).
- la vitesse : c’est le produit de l’amplitude de cycle par la fréquence de cycle (V = AC × F). La vitesse (de cycle) est exprimée en mètres par seconde (m/s), ou en kilomètres par heure (km/h)
A vous de recalculer donc
Beau défiEnsuite fractions d'une minute depuis 140 jusqu'à 180.
Angel
Fabrice_13 a écrit:Bonjour Patrice,
@+
Fabrice
J'étais parti d'une vitesse de 9kms/h ou 6:40 au kms alors qu'il fallait parti de 9.6kms ou 6:14 au kms d'ou mon écart sur le résultat.
La prochaine fois je lirai mieux l'énoncé.
Angel a écrit:Bonjour les matheux marcheurs
A vous de recalculer doncBeau défiEnsuite fractions d'une minute depuis 140 jusqu'à 180.
Angel
Bonjour Angel,
On repart de la même vitesse ou même amplitude ?
Pour la fréquence, je n'arrive pratiquement jamais à 140 ppm.
J'augmente par contre mon amplitude de pas pour aller jusqu’à 115cm. J'irai peu être plus vite en limitant l'amplitude et gagner en fréquence, mais je trouve que le mouvement devient incomplet.
@+
Fabrice
@Fabrice_13
Il n' y a pas une règle absolue, c'est à chacun de trouver sa bonne équation, amplitude-fréquence.
Les deux variables (pour rester dans des notions mathématiques) ont toutes les deux leurs limites par rapport à la recherche d'un mouvement fluide et efficace, si c'est que l'on recherche.
Ensuite cela va dépendre aussi du type de parcours que l'on va fréquenter, vallonné ou plat, du type de support (goudron ou chemin meuble), de sa forme du moment.
Par contre il faut maîtriser les outils que l'on a à disposition pour pouvoir agir selon les conditions énoncées avant.
Pour mémoire ces deux outils sont pour moi la propulsion et le transfert de poids.
Angel
Il n' y a pas une règle absolue, c'est à chacun de trouver sa bonne équation, amplitude-fréquence.
Les deux variables (pour rester dans des notions mathématiques) ont toutes les deux leurs limites par rapport à la recherche d'un mouvement fluide et efficace, si c'est que l'on recherche.
Ensuite cela va dépendre aussi du type de parcours que l'on va fréquenter, vallonné ou plat, du type de support (goudron ou chemin meuble), de sa forme du moment.
Par contre il faut maîtriser les outils que l'on a à disposition pour pouvoir agir selon les conditions énoncées avant.
Pour mémoire ces deux outils sont pour moi la propulsion et le transfert de poids.
Angel
Fabrice_13 a écrit:On repart de la même vitesse ou même amplitude ?
Dans mon "exercice", je propose dans la première partie de marcher à la cadence des différentes musiques proposées, que j'annonce au début de chaque morceau (avec Joe Cocker) et en pensant surtout à l'amplitude. On peut même "s'amuser" à augmenter et réduire l'amplitude pour pour voir ce que ça donne. Ca commence très lentement pour accélérer progressivement. Le but est de sentir jusqu'où on peut aller dans l'amplitude avec un geste qui reste naturel, pour essayer de ressentir la "bonne équation amplitude-fréquence" qu'évoque Angel.
Dans la 2ème, le but est de maintenir un "geste propre" en augmentant la fréquence de façon sensible sur les intervalles d'une minute (avec 1mn de récup entre chaque). Il et probable que l'amplitude se réduise, même si le but est aussi de la conserver au maximum.
Dans tous les cas, je ne me préoccupe pas du tout de la vitesse pendant la marche (elle résulte naturellement des 2 paramètres). Mais c'est "le juge de paix" qu'on peut analyser après coup avec les stats de la sortie. En rapprochant les données objectives mesurées (cadence / nb de pas... donc amplitude / vitesse) et les sensations éprouvées pendant la marche, on doit ainsi pouvoir évaluer "son optimum" (toutes choses étant égales par ailleurs bien sûr: caractéristiques du terrain, forme du moment, etc...)
NordicPat
Pas besoin d'etre matheux pour deviner que plus les vitesses seront élevées, plus le temps de poussée avec les bras sera court .
On sera ou l'on est déjà, sur du frappé de sol avec les bâtons ou sur la fameuse technique de la moulinette avec le coude levé.
Ce qui est marrant dans cette activité, c'est que plus ils iront vite, moins ils seront crédibles
Laissons sont les dans leur monde et dans leur bulle .
Denis
On sera ou l'on est déjà, sur du frappé de sol avec les bâtons ou sur la fameuse technique de la moulinette avec le coude levé.
Ce qui est marrant dans cette activité, c'est que plus ils iront vite, moins ils seront crédibles
Laissons sont les dans leur monde et dans leur bulle .
Denis
DeniS- Membre 5 ansMembre 5 ans
Mkb aime ce message
Ma question était imprécise, c'était à chaque pas ou à chaque fouléeCombien de temps le bâton reste au sol ?
Mais bon la réponse était pas trés longtemps
Spb85- Localisation : Centre Ouest
Ca dépend de la question et de la pratique :Spb85 a écrit:Mais bon la réponse était pas trés longtemps
Si c'est juste "combien de temps ?", pour un marcheur nordique qui respecte un minimum la réglementation : finalement la réponse c'est "tout le temps" : on doit toujours avoir un pied et un bâton au sol.
Si c'est combien de temps on pousse sur les bâtons : là c'est une autre affaire !
Jamais pour certains (là c'est carton jaune !), un certain temps pour d'autres, ou encore un temps certain si on s'applique
Poussez bien
Fabrice_13 aime ce message
Bonjour,
c'est vrai que l'on a pas besoin de faire de gros calcul sachant que l'on doit toujours avoir au moins un bâton au sol. On peut facilement en conclure que nos bâtons touchent pendant plus de la moitié de la marche le sol.
Quand au temps de poussée, je reprends les propos de Nordic pat, chez certains le temps de poussé, et quasiment inexistant, je pense à tous ceux qui commencent par plier le coude et font de la moulinette.
@+
Fabrice
c'est vrai que l'on a pas besoin de faire de gros calcul sachant que l'on doit toujours avoir au moins un bâton au sol. On peut facilement en conclure que nos bâtons touchent pendant plus de la moitié de la marche le sol.
Quand au temps de poussée, je reprends les propos de Nordic pat, chez certains le temps de poussé, et quasiment inexistant, je pense à tous ceux qui commencent par plier le coude et font de la moulinette.
@+
Fabrice