La vitesse moyenne en Marche Nordique
+9
Jean-Marc
Olivier Potentier
patrick
Arbraz
NordicPat
DeniS
bernard69340
Fabrice_13
Admin
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique
NordicPat a écrit:Il est certain que c'est plus facile avec des données quantitatives.
Et lorsque les données quantitatives sont en contradiction avec le ressenti qualitatif (genre : "je me suis senti.e super bien mais ... ah bon ... tiens ... ma vitesse a baissé"), qu'est-ce qui fait foi ?
NordicPat a écrit:On me demande systématiquement combien de kilomètres on a fait à l'arrivée !
... et non pas "à quelle vitesse avons-nous marché" ? Il y a, en chacun de nous, un atavisme qui remonte à la lointaine époque de nos ancêtres nomades, et qui consiste en ce que nous sommes satisfaits de couvrir le plus large territoire possible.
Dernière édition par PhiPhilo le Mer 14 Avr 2021 - 17:21, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthographe)
_________________
PhiPhilo.
要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique
En ce qui me concerne, la vitesse importe peu dans la la satisfaction d'une belle sortie. De toute façon, mes parcours sont tellement différents (distances, dénivelé, sentiers plus ou moins techniques) que comparer des moyennes n'a pas de sens. En revanche, je peux me sentir "super bien" à la suite d'une sortie "très cool" pendant laquelle j'ai apprécié plein de choses en dehors de toute idée de performance, et aussi après m'être un peu "rentré dedans" avec de bonnes sensations y compris dans le rouge.Phiphilo a écrit:Et lorsque les données quantitatives sont en contradiction avec le ressenti qualitatif (genre : "je me suis senti.e super bien mais ... ah bon ... tiens ... ma vitesse a baissé"), qu'est-ce qui fait foi ?
Si si, la question revient systématiquement aussi ! Bien que les écarts puissent être conséquents, pour les raisons évoquées ci dessus. Couvrir le plus large territoire fait peut-être partie d'un atavisme hérité de nos ancêtre, être content de progresser aussi (en tous cas pour les marcheurs que je connais).Phiphilo a écrit:... et non pas "à quelle vitesse avons-nous marché" ? Il y a, en chacun de nous, un atavisme qui remonte à la lointaine époque de nos ancêtres nomades, et qui nous consiste en ce que nous sommes satisfaits de couvrir le plus large territoire possible.
NordicPat
patrick aime ce message
Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique
NordicPat a écrit:Couvrir le plus large territoire fait peut-être partie d'un atavisme hérité de nos ancêtre, être content de progresser aussi (en tous cas pour les marcheurs que je connais).
Rien n'est moins sûr. Les idées de "progrès", de "progression", d'"évolution", etc. sont typiquement occidentales (en partie liées à la notion de récompense propre au christianisme, comme le souligne le sociologue Max Weber). Or la plupart des civilisations sont fixistes, c'est-à-dire considèrent que le destin et la valeur de tout être, de toute chose sont définitivement fixées par la nature. C'est la raison pour laquelle les sagesses traditionnelles visent la paix intérieure et l'harmonie avec la nature (plutôt que la richesse ou le bonheur) comme valeur cardinale.
_________________
PhiPhilo.
要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique
Il me semble qu'une vitesse minimale est nécessaire afin de "dérouler" en marche nordique (hors marche pour raison pathologique)
Cette vitesse peut bien sur être perçue lorsque l'on marche.
Sandrine
Cette vitesse peut bien sur être perçue lorsque l'on marche.
Sandrine
Sandrine- Membre 5 ansMembre 5 ans
- Localisation : Suisse
Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique
Phiphilo a écrit:Rien n'est moins sûr. Les idées de "progrès", de "progression", d'"évolution", etc. sont typiquement occidentales (en partie liées à la notion de récompense propre au christianisme, comme le souligne le sociologue Max Weber). Or la plupart des civilisations sont fixistes, c'est-à-dire considèrent que le destin et la valeur de tout être, de toute chose sont définitivement fixées par la nature. C'est la raison pour laquelle les sagesses traditionnelles visent la paix intérieure et l'harmonie avec la nature (plutôt que la richesse ou le bonheur) comme valeur cardinale.
Houlà, nous voilà repartis dans les grandes considérations, mais plus pour moi !
J'en reste bêtement au constat terre à terre de la pratique et des aspirations de simples marcheurs nordiques de base -certes occidentaux-, dont je fais partie. Et je n'ai aucune envie de jouer à "qui a la plus grosse" (... culture !). Je n'ai pas honte non plus de mes valeurs et encore moins envie de céder aux sirènes de l'apologie de la lenteur qui nous est servie à toutes les sauces (enfin surtout asiatiques ).
A chacun son chemin vers la paix, je ne suis pas sûr que la critique systématique y conduise.
NordicPat
freedom_76 et JiBayJay aiment ce message
Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique
NordicPat a écrit:A chacun son chemin vers la paix, je ne suis pas sûr que la critique systématique y conduise.
L'ethnocentrisme et le mépris agressif contre toute forme de remise en question de l'ordre (occidental) établi, encore moins (les gens un peu cultivés et curieux en savent les conséquences historiques). D'où sa critique systématique, en effet.
NordicPat a écrit:Je n'ai pas honte non plus de mes valeurs
Il ne s'agit pas d'en avoir honte mais d'être conscient qu'il y en a d'autres tout aussi légitimes.
NordicPat a écrit:Houlà, nous voilà repartis dans les grandes considérations, mais plus pour moi ! [...] Et je n'ai aucune envie de jouer à "qui a la plus grosse" (... culture !) [...] et encore moins envie de céder aux sirènes de l'apologie de la lenteur qui nous est servie à toutes les sauces (enfin surtout asiatiques )
龙飞凤舞 (lóng fēi fèng wǔ) ! Flamboyant comme un dragon qui vole et un phénix qui danse !
_________________
PhiPhilo.
要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique
C'est cela, oui !Phiphilo a écrit:L'ethnocentrisme et le mépris agressif contre toute forme de remise en question de l'ordre (occidental) établi, encore moins (les gens un peu cultivés et curieux en savent les conséquences historiques). D'où sa critique systématique, en effet.
Re: La vitesse moyenne en Marche Nordique
NordicPat a écrit:En ce qui me concerne, la vitesse importe peu dans la la satisfaction d'une belle sortie. De toute façon, mes parcours sont tellement différents (distances, dénivelé, sentiers plus ou moins techniques) que comparer des moyennes n'a pas de sens. En revanche, je peux me sentir "super bien" à la suite d'une sortie "très cool" pendant laquelle j'ai apprécié plein de choses en dehors de toute idée de performance, et aussi après m'être un peu "rentré dedans" avec de bonnes sensations y compris dans le rouge.Phiphilo a écrit:Et lorsque les données quantitatives sont en contradiction avec le ressenti qualitatif (genre : "je me suis senti.e super bien mais ... ah bon ... tiens ... ma vitesse a baissé"), qu'est-ce qui fait foi ?
Vous ne répondez pas à ma question : quand les données chiffrées marquent une progression mais qu'on arrive épuisé(e) voire blessé(e), ou qu'à l'inverse, elles montrent une régression tandis qu'on s'est senti(e) parfaitement bien, qu'est-ce qui du quantitatif ou du qualitatif doit primer ?
NordicPat a écrit:C'est cela, oui !Phiphilo a écrit:L'ethnocentrisme et le mépris agressif contre toute forme de remise en question de l'ordre (occidental) établi, encore moins (les gens un peu cultivés et curieux en savent les conséquences historiques). D'où sa critique systématique, en effet.
Quelle lucidité !
_________________
PhiPhilo.
要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Vitesse en marche nordique
» Quelle vitesse en Marche Nordique ?
» Vitesse et marche nordique : un intérêt ?
» progression vitesse en marche nordique
» Quelle vitesse en marche nordique
» Quelle vitesse en Marche Nordique ?
» Vitesse et marche nordique : un intérêt ?
» progression vitesse en marche nordique
» Quelle vitesse en marche nordique
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum