Exercice pour la souplesse
+4
Gege
Ampoule
PhiPhilo
Aladel
8 participants
Page 1 sur 1
Exercice pour la souplesse
Bonjour
Connaissez-vous des exercices pour travailler la souplesse
Pas forcément avec les bâtons
Merci
Alain
Connaissez-vous des exercices pour travailler la souplesse
Pas forcément avec les bâtons
Merci
Alain
Aladel- Membre 5 ansMembre 5 ans
Re: Exercice pour la souplesse
Bonjour Aladel.
Je donne, dans CE FIL DE DISCUSSION, deux exemples d'enchaînements de qì gōng (à réaliser très lentement). Sinon, vous avez le choix entre plusieurs séances de yoga proposées sur CE SITE.
Bonne chance sur la Voie de la Souplesse (柔道, róu dào, qui, en japonais a donné ... "judo").
Je donne, dans CE FIL DE DISCUSSION, deux exemples d'enchaînements de qì gōng (à réaliser très lentement). Sinon, vous avez le choix entre plusieurs séances de yoga proposées sur CE SITE.
Bonne chance sur la Voie de la Souplesse (柔道, róu dào, qui, en japonais a donné ... "judo").
C’est beau, reposant, mais combien d’années pour y arriver surtout pour bien faire
Ampoule- Membre 5 ansMembre 5 ans
Ampoule a écrit:C’est beau, reposant, mais combien d’années pour y arriver surtout pour bien faire
Bonjour Ampoule.
Vous n'êtes pas obligé(e) de tout faire. Que ce soit en qì gōng ou en yoga, les exercices proposés sont initialement réalisés par des Maîtres. Chacun(e) fait ensuite selon ses besoins et ses capacités. L'important, encore une fois, c'est de les réaliser lentement, en prenant bien conscience de ce qui est en jeu. N'oubliez pas que le Maître indique toujours la lune (laquelle n'est jamais facile à décrocher !).
Bonjour
J'ai commencé à faire régulièrement la "Gymnastique des 18 exercices" qui ne dure que 12 mn et cela depuis quelques jours.
Je ne suis pas prêt de l'attraper (la lune), ni la souplesse du gars, mais bon j'aime bien finalement .
Il va falloir que je m'intéresse aussi à l'autre vidéo
Merci @PhiPhilo
J'ai commencé à faire régulièrement la "Gymnastique des 18 exercices" qui ne dure que 12 mn et cela depuis quelques jours.
Je ne suis pas prêt de l'attraper (la lune), ni la souplesse du gars, mais bon j'aime bien finalement .
Merci @PhiPhilo
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
Gege a écrit:Bonjour
Merci @PhiPhilo
Bonjour Gege.
Je suis content que cela vous donne satisfaction. Pour la "gymnastique des 18 exercices", je préconise de faire l'enchaînement plusieurs fois de suite en étant le plus concentré possible. Dès la seconde ou la troisième fois, vous sentirez une amélioration notable de la fluidité de vos mouvements. Et c'est cela qui importe : fluidité = vie. Pour les "huit pièces de brocart", étant donné la difficulté de certaines postures, soyez modeste au départ. Rappelez-vous qu'il ne s'agit pas de battre des records, ni de souplesse ni de quoi que ce soit, mais de vivre longtemps entre le Ciel et la Terre.
Plus le temps avance , plus j' y pensemais de vivre longtemps entre le Ciel et la Terre.
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
Merci pour vos conseils. je vais commencer aussi avec le plus court pour l'instant
Alain
Alain
Il va falloir aussi que je regarde cela de prés .
C'est aussi ce qui me manque le plus, et il me semble que plus on fait de physique, moins on en a.
C'est aussi ce qui me manque le plus, et il me semble que plus on fait de physique, moins on en a.
Foncine a écrit:Il va falloir aussi que je regarde cela de prés .
C'est exact parce que le physique pour le physique, c'est l'oubli du mental. Et l'oubli du mental, c'est une vie amoindrie. Les Chinois, pour dire "maladie" disent "défaut de vie". Nietzsche a une très belle définition du mental : l'esprit, dit-il, c'est le corps qui s'allège, c'est le corps quand il danse ...
Bonjour
Belle découverte ces dix huit exercices.
Je suis encore loin du maître
Merci encore
Pour l'autre vidéo, je l'ais regardée uniquement pour le moment.
Belle découverte ces dix huit exercices.
Je suis encore loin du maître
Merci encore
Pour l'autre vidéo, je l'ais regardée uniquement pour le moment.
Bonjour
Si vous n'avez pas peur du ridicule , et aussi de la place chez vous, vous pouvez en plus des exercices proposés par @phiphilo, pratiquer (en partie ) la "Release Technique" , ou Technique de relâchement que l'on retrouve en danse contemporaine
Je vous laisse découvrir en particulier ces exercices à faire simplement.
Osez ramper au sol, etc..
Si vous n'avez pas peur du ridicule , et aussi de la place chez vous, vous pouvez en plus des exercices proposés par @phiphilo, pratiquer (en partie ) la "Release Technique" , ou Technique de relâchement que l'on retrouve en danse contemporaine
Sandrine- Membre 5 ansMembre 5 ans
Ampoule et Fabrice_13 aiment ce message
Sandrine a écrit:Bonjour
Bonjour Sandrine.
Loin de me sentir ridicule, le jour où je réussirai à faire tout ça avec autant de fluidité, je me sentirai être "Zarathoustra le danseur, Zarathoustra le léger, celui qui agite ses ailes, prêt au vol, faisant signe à tous les oiseaux, prêt et agile, divinement léger. Zarathoustra le devin, Zarathoustra le rieur, ni impatient, ni intolérant, quelqu’un qui aime les sauts et les écarts"(Nietzsche, ainsi parlait Zarathoustra, IV).
Plaisanterie mise à part, on peut reconnaître dans cet enchaînement nombre de postures de yoga (l'assise en moins) et de mouvements de qì gōng (la lenteur en moins). Du coup, même sans prétendre réaliser la totalité de l'enchaînement, il doit être possible de travailler plus spécifiquement certains mouvements.
Ce coté ridicule, je le voyais plus dans le coté "retour à l'enfance" avec ces mouvements au sol
Et si vous regardez d'autres exercices, sur la page de cette chorégraphe ou d'autres d'ailleurs, ces ressemblances ou inspirations sont encore, il me semble, plus vraies.
Cela rejoint aussi l'article de l'Inserm proposé par @Angel "YOGA, MEDITATION, OPTIMISATION DU GESTE ..." ou cette libération (realease) doit permettre aux danseurs de connaitre leur corps et de penser aux mouvements d'une manière différente .
Il y a un mouvement de fond, il me semble chez les sportifs pour regarder différemment le yoga, la méditation et la danse.
La marche nordique doit pouvoir bénéficier elle aussi de ces apports, sachant qu'à la base déjà la marche permet elle seule des bienfaits sur le corps et l'esprit .
Sandrine
on peut reconnaître dans cet enchaînement nombre de postures de yoga
Et si vous regardez d'autres exercices, sur la page de cette chorégraphe ou d'autres d'ailleurs, ces ressemblances ou inspirations sont encore, il me semble, plus vraies.
Cela rejoint aussi l'article de l'Inserm proposé par @Angel "YOGA, MEDITATION, OPTIMISATION DU GESTE ..." ou cette libération (realease) doit permettre aux danseurs de connaitre leur corps et de penser aux mouvements d'une manière différente .
Il y a un mouvement de fond, il me semble chez les sportifs pour regarder différemment le yoga, la méditation et la danse.
La marche nordique doit pouvoir bénéficier elle aussi de ces apports, sachant qu'à la base déjà la marche permet elle seule des bienfaits sur le corps et l'esprit .
Sandrine
Sandrine- Membre 5 ansMembre 5 ans
PhiPhilo aime ce message
Bonjour Alex.
Oui, ce sont des mouvements de Hatha Yoga, autrement dit de "yoga de l'effort". L'enchaînement des 5 mouvements (à répéter 7, 14 ou ... 21 fois !) est censé activer nos sept chakra ou "centres énergétiques". A pratiquer donc très progressivement et le plus lentement possible, toujours en liaison avec le pranayama c'est-à-dire la maîtrise de la respiration (on inspire en phase de contraction, on expire en phase de décontraction et on ne bloque jamais la respiration) et en pensant à bien récupérer entre chaque exercice.
Oui, ce sont des mouvements de Hatha Yoga, autrement dit de "yoga de l'effort". L'enchaînement des 5 mouvements (à répéter 7, 14 ou ... 21 fois !) est censé activer nos sept chakra ou "centres énergétiques". A pratiquer donc très progressivement et le plus lentement possible, toujours en liaison avec le pranayama c'est-à-dire la maîtrise de la respiration (on inspire en phase de contraction, on expire en phase de décontraction et on ne bloque jamais la respiration) et en pensant à bien récupérer entre chaque exercice.
Super , merci pour ces partages, je vais regarder cela aussi et surement essayer
yoga + danse + marche nordique = un ensemble cohérent il me semble
Claire
Claire Auf- Membre 5 ansMembre 5 ans
Claire Auf a écrit:yoga + danse + marche nordique = un ensemble cohérent il me semble
Claire
A quoi j'ajouterais peut-être la natation (qui, pour les taoïstes, est le paradigme de l'aisance, de la souplesse et, naturellement, de la fluidité).