JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle est la bonne technique ?

+3
NordicPat
Mkb
Aladel
7 participants

Aller en bas

Quelle est la bonne technique ? Empty Quelle est la bonne technique ?

Message par Aladel Ven 19 Juin 2020 - 10:58

Bonjour
Je ne suis pas revenu sur le forum depuis un moment, mais j'ai une question car je suis un peu perdu
je lis souvent sur un groupe de marche nordique sur facebook beaucoup d'infos sur la marche nordique. ce matin un marcheur parle d'entrainement marche nordique athlétique avec une vitesse supérieure à 7,5km sur plus de 23 km, il dit se concentrer sur sa technique et sa gestuelle. Une vidéo d'un groupe compétition de marche nordique en entrainement en montée nous montre des marcheurs pas loin de la course qui plante les bâtons derrière les pieds. Sur ce forum, on trouve d'autres explications et d'autres techniques . Ma question est donc quelle technique on doit adopter , avez-vous des vidéos ou des documents expliquant cela
Merci d'avance
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la bonne technique ? Empty Re: Quelle est la bonne technique ?

Message par Mkb Sam 20 Juin 2020 - 22:25

Bonjour @aladel 
Comme on dit sur Facebook, la bonne technique est celle où on  a une belle gestuelle.  Les champions de France ont une belle gestuelle,  le coach a mis  sur son Facebook une photo arrêtée avec une belle gestuelle, le marcheur en stage à pratiqué une belle gestuelle, le marcheur du groupe xxxx à une belle gestuelle,  le gars du coin qui a posté sa vidéo à plus de 10 km/h à une belle gestuelle, le marcheur nordique athlétique a surement travaillé sa technique pour avoir une belle gestuelle,  moi même je dois avoir surement une belle gestuelle, etc. 
C'est vrai qu'il  ne reste plus qu'à définir la belle gestuelle
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la bonne technique ? Empty Re: Quelle est la bonne technique ?

Message par NordicPat Dim 21 Juin 2020 - 21:04

Bonjour Aladel,

J'interviens pour ma part depuis peu sur ce forum et je suis un "néo marcheur nordique" (je m'y suis mis depuis deux ans seulement). Je n'aurais donc pas la prétention de faire office d'expert pour te répondre.

Cela dit, je me suis passionné pour cette pratique, beaucoup documenté, et je pratique régulièrement en club et seul. J'ai aussi participé à un stage de perfectionnement avec LA référence de notre pratique : Arja Jalkanen-Meyer.
Voilà pour la présentation.

Quand à ta question, j'aurais tendance à répondre que la "bonne technique" à adopter et celle qui te convient le mieux. La seule restriction, si tu pratiques en compétition, est de respecter les règles, que tu trouveras sur le site de la FFA. Pas si simple !

Si je peux te donner un conseil quand même, c'est si possible de pratiquer en club avec les conseils d'un coach qualifié. La plupart des pratiquants en club ne souhaitent pas nécessairement participer à des compétitions, mais rien ne vaut quand même l'apport d'un coach pour acquérir les fondamentaux, sans risque de se blesser. Et ce n'est pas aussi facile qu'on peut le penser.  Aucun livre ni tuto ne remplacera son regard pour corriger tes principaux défauts.

Cela dit, j'ai regroupé dans le blog que j'ai créé récemment, le résultat de mes recherches, expérience et réflexions (qui dépassent d'ailleurs le seul aspect technique). J'y propose notamment une sélection d'ouvrages, qui pourra peut-être t'apporter quelques réponses plus précises

Bonne marche
NordiPat

Mon blog

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la bonne technique ? Empty Re: Quelle est la bonne technique ?

Message par Foncine Dim 21 Juin 2020 - 22:57

Bonjour @Aladel

Voici ma version du marcheur nordique canal non pas historique mais ski de fond Very Happy 
Pour ma part donc et comme je l'ai déjà écrit dans ce post "Pour un technique minimale en Marche Nordique " , je reste sur les fondamentaux à savoir pose du talon, planter du bâton le plus prés du centre de gravité , pose simultanée du bâton et du talon du pied opposé et poussée complète sur le bâton jusqu'à ce que celui-ci décroche .
Cela fait maintenant plusieurs années (7) que je marche avec cette technique issue des mes milliers de kilomètres en ski de fond alternatif ou classique. 
Certes je n'irai jamais à plus de 8 km/h de moyenne, surtout que mes parcours sont souvent variés et vallonnés et parfois plus d'ailleurs (proche de ceux du ski de fond).

Mais avec cette technique, non seulement on fait travailler les jambes, mais aussi le haut du corps. Avec ces quatre éléments de base, comme je le dit dans le post nommé plus haut, il est possible aussi à chacun de sentir son propre mouvement, mais aussi à ceux qui veulent l'améliorer, sans le dénaturer, de rechercher et trouver des axes d'optimisation et d'amélioration.

Vous pouvez avec ces 4 points aussi bien marcher "tranquillement" mais aussi "sportivement" . 
L'élément essentiel est le planté actif sous le centre de gravité simultanément à la pose du talon.
Cette technique n'est pas la plus simple et on le voit de plus en plus. Beaucoup de marcheurs viennent planter derrière le pied arrière, quand d'autres désynchronise le mouvement.
Essayez et à mon avis vous serez rapidement conquis . Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la bonne technique ? Empty Re: Quelle est la bonne technique ?

Message par Aladel Lun 22 Juin 2020 - 9:19

Bonjour
Merci pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais, il y a de tout , mais peu d'explications sur la techniques. Je vais essayer de rester sur la technique donnée  .
Bonne marche
alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la bonne technique ? Empty Re: Quelle est la bonne technique ?

Message par Claire Auf Lun 22 Juin 2020 - 10:02

Bonjour Alain
Je fais vous faire part de ma courte expérience
Cela va faire bientôt 2 ans que je me suis mise à la marche nordique. En raison de ma profession, je ne pouvais pas trop prendre des cours et j'ai donc suivi les conseils sur ce forum, que j'applique maintenant du mieux possible.
Chaque fois que je vais marcher avec une des mes amis, on pense aux quatre points de la méthode et cela marche pas mal, c'est la cas de le dire. C'est pas simple au début, car il faut penser à beaucoup de choses, mais en commençant à marcher doucement et sans rechercher de vitesse absolument, on arrive à acquérir le mouvement. Par contre, pour moi il est encore nécessaire de me reconcentrer au cours des sorties car on a vite fait de faire n'importe quoi
Pour info, je suis allée une fois dans un cours, et on a fait plus d'exercices d'échauffement et d'étirement avec des bâtons que de marche nordique. Et lorsque l'on marche, personne ne t'explique rien, la coach était devant et tout le monde suivait derrière souvent en discutant. Autant allez faire du fitness .
Pour en terminer, je ne suis pas sur les réseaux sociaux, et je marche entre 6 et 7km/h maxi . Mais c'est vrai que je sens que beaucoup de muscles travaillent, surtout les bras (les femmes comprendront) .
Merci à toutes et tous, pour vos nombreux conseils sur ce forum
Bonne journée . Claire

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la bonne technique ? Empty Re: Quelle est la bonne technique ?

Message par Yann Lun 22 Juin 2020 - 20:14

Il est vrai que la technique qui fait travailler 90% des muscles comme le disent certains, est plus proche de celle décrite ci dessus.
Par contre, certains marcheurs sont plus en club pour le cadre social que le cadre sportif, et certains une balade avec des bâtons leur suffit, j'allais rajouter malheureusement. 
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la bonne technique ? Empty Re: Quelle est la bonne technique ?

Message par PhiPhilo Mar 23 Juin 2020 - 10:42

Yann a écrit:Par contre, certains marcheurs sont plus en club pour le cadre social que le cadre sportif, et certains une balade avec des bâtons leur suffit, j'allais rajouter malheureusement.

Pourquoi "malheureusement" ?

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la bonne technique ? Empty Re: Quelle est la bonne technique ?

Message par NordicPat Mar 23 Juin 2020 - 12:23

Il est vrai que la plupart des marcheurs en club sont surtout motivés par la convivialité du groupe. Beaucoup pratiquent dans une démarche loisir, forme et santé. Il s’agit d’ailleurs souvent d’une pratique de « marche avec bâtons », plus ou moins rapide, mais éloignée de la « bonne technique ». Pourquoi pas, l’essentiel est qu’ils y prennent du plaisir et se fassent du bien !  Ainsi dans mon club, sur une soixantaine de marcheurs, une dizaine maxi s’alignent sur des compétitions, et encore, très occasionnellement pour certain(e)s.
 
Concernant la "bonne technique", j’ai beaucoup apprécié un commentaire dans un autre topic (calories en marche nordique) :
Je souhaite revenir à la réflexion d’origine de Bernard, à savoir que si on dépense plus d’énergie en marche nordique que pour se déplacer à la même vitesse en marche normale cela signifie que le rendement de la marche nordique est inférieur à celui de la marche normale.
Ça me semble être une évidence qui n’a rien de surprenant quand on sait que cette technique a été mise au point pour permettre aux skieurs de fond de prolonger leur entrainement en été.
… En marche nordique on produit aussi cet effort supplémentaire à celui qui serait nécessaire pour avancer en marche normale non par souci d’efficacité mais pour se rapprocher le plus possible de la gestuelle et de l’effort du ski de fond. Par contre une grande partie de l’énergie cinétique ainsi produite est inutilisée faute de phase de glisse. Une partie de cette énergie étant toutefois utilisée pendant le déroulé du pied entre deux phases propulsives.

Pour illustrer ce ressenti je pense que tous ceux qui ont pratiqué la marche nordique sur terrain boueux ont fait l'expérience du pied qui glisse fortement en avant lors du posé de talon, propulsé par le déplacement en avant du corps du marcheur.
Moi qui, nouveau venu à la MN, essaie depuis 2 ans « d’attraper le bon geste », cette évidence m’est apparue comme une révélation ! Hé oui, si le but était simplement d’aller plus vite, il suffirait de jeter ses bâtons ! Du coup je comprends mieux les contraintes imposées par le règlement, dont la finalité et en définitive de « se rapprocher le plus possible de la gestuelle et de l’effort du ski de fond »
 
Mais du coup, une question me vient à l’esprit :
Le but étant de se rapprocher du ski de fond, pourquoi interdire le « pas glissé ». Non pas que j’en sois un adepte - il m’est juste arrivé de glisser involontairement dans les descentes comme l’évoque Michel031-, mais juste pour comprendre. La glisse est pourtant bien un élément essentiel du ski de fond !!!
Si quelqu’un a une idée sur le sujet, ça m’intéresse. Peut-être faudrait-il poser la question à un représentant de la FFA !?
En même temps, si cela devait un jour être permis, ce serait ça de plus à intégrer dans la technique, déjà pas si simple comme ça, alors….
 
Pour terminer, je vais m’engager sur une petite « annonce » sur le  sujet :
J’ai profité de mes sorties solitaires pendant la période de confinement pour essayer de progresser techniquement. Je plus difficile pour moi étant de rester concentré sur les différents aspects du « geste », je me suis créé un support audio en enregistrant des « consignes » pour m’y tenir en marchant. Je l’ai partagé avec des amis du club, qui l’ont apprécié.
Cette discussion m’a donné  l’idée de la partager avec toutes celles et ceux qui auraient envie de l’essayer. Certains commentaires étant « typés confinement » et s’adressant surtout à mes amis du clubs, je suis en train de les adapter pour un usage plus large.   J’y reviendrai bientôt.
Bonne marches !

NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la bonne technique ? Empty Re: Quelle est la bonne technique ?

Message par Foncine Mar 23 Juin 2020 - 13:46

Ça me semble être une évidence qui n’a rien de surprenant quand on sait que cette technique a été mise au point pour permettre aux skieurs de fond de prolonger leur entrainement en été.

On pourra retrouver les raisons de "cette marche à ski" dans ce post : https://www.jemarchenordique.com/t561-les-origines-de-la-marche-nordique#2658 

et effectivement le but n'est pas d'aller vite, mais de travailler "résistance, musculation, et même travail de coordination" (sic)
A noter que je pratique encore les exercices nommés "Marche à ski normale" sur des pentes assez raides . 

 Je plus difficile pour moi étant de rester concentré sur les différents aspects du « geste », je me suis créé un support audio en enregistrant des « consignes » pour m’y tenir en marchant. Je l’ai partagé avec des amis du club, qui l’ont apprécié.
Bonne idée  Super

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la bonne technique ? Empty Re: Quelle est la bonne technique ?

Message par PhiPhilo Mar 23 Juin 2020 - 15:24

Bonjour NordicPat.

NordicPat a écrit:Le but étant de se rapprocher du ski de fond, pourquoi interdire le « pas glissé ». Non pas que j’en sois un adepte - il m’est juste arrivé de glisser involontairement dans les descentes comme l’évoque Michel031-, mais juste pour comprendre. La glisse est pourtant bien un élément essentiel du ski de fond !!!

En ski de fond, la "glisse" est la résultante intentionnelle des forces latérales contrôlées et de la propulsion sur les bâtons, tandis qu'en marche (nordique ou non), c'est un faux mouvement parasite. Le "pas glissé" qui est interdit en marche nordique n'a donc pas grand chose à voir avec la glisse en ski de fond.

Extrait du règlement FFA :

"La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.
Le pas glissé en marche nordique est interdit. Définition du pas glissé : il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied.
L’abaissement du centre de gravité est interdit [...]
La fente glissée est interdite : avancée prolongée du genou au-delà du pied."


Le premier point interdit le pas de la marche athlétique. Les trois suivants interdisent le pas de course. La raison est simple à deviner : ces deux sortes de pas sont plus rapides que le pas de la marche nordique défini comme suit : 

"L’utilisation de deux bâtons spécifiques ''marche nordique'' est obligatoire.
A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition.
La main et le coude du bras d’attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d’attaquer à nouveau devant le corps.
Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon. [...]

Alignement articulaires obligatoire : pied, genou, bassin, épaule, en fin de propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche."

Tout cela, qui n'est qu'une question de définitions, est sans doute contestable. Mais il s'agit vraisemblablement de préserver, en compétition officielle, une spécificité de la marche nordique par rapport à la marche athlétique et à la course.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la bonne technique ? Empty Re: Quelle est la bonne technique ?

Message par NordicPat Sam 27 Juin 2020 - 0:01

NordicPat a écrit:Pour terminer, je vais m’engager sur une petite « annonce » sur le  sujet :
J’ai profité de mes sorties solitaires pendant la période de confinement pour essayer de progresser techniquement. Je plus difficile pour moi étant de rester concentré sur les différents aspects du « geste », je me suis créé un support audio en enregistrant des « consignes » pour m’y tenir en marchant. Je l’ai partagé avec des amis du club, qui l’ont apprécié.
Cette discussion m’a donné  l’idée de la partager avec toutes celles et ceux qui auraient envie de l’essayer. Certains commentaires étant « typés confinement » et s’adressant surtout à mes amis du clubs, je suis en train de les adapter pour un usage plus large.   J’y reviendrai bientôt.
Bonne marches !

Chose promise, chose faite : j'ai finalisé mon support je viens de le mettre à disposition. J'ai créé un post spécifique sur le sujet : https://www.jemarchenordique.com/t1003-tuto-audio-pour-perfectionner-sa-technique#5698

Mais je ne suis pas sûr de l'avoir classé dans la bonne rubrique !?

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la bonne technique ? Empty Re: Quelle est la bonne technique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum