JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Montée en Marche Nordique : quelle technique utiliser ?

3 participants

Aller en bas

Montée en Marche Nordique : quelle technique utiliser ? Empty Montée en Marche Nordique : quelle technique utiliser ?

Message par Foncine Jeu 29 Sep 2022 - 14:46

Bonjour

Ma derniére sortie d'entrainement en Marche Nordique, s'est faite sur une montée que j'ai répété 7 fois, histoire de faire du cardio comme on dit mais pas que.
J'ai voulu aussi tester deux maniéres d'aborder cette montée.
La premiére maniére avec un transfert de poids accentué, de maniére à faire des pas plus longs, la seconde maniére en rythme c'est à dire pas plus petit et poussée un peu plus dynamique avec les pieds.

Voici les résultats de cette expérience : Transfert de poids vs Rythme

Longueur de la montée : 210 m environ
Denivelé : 36 m D+
% moyen : 17%
Le début est un peu moins pentu, ensuite environ 20% pour revenir sur la fin vers du 16%
Temps de chaque montée : environ 3mn

Nombre de pas en mode "Transfert de poids" : 244 pas 
Nombre de pas en mode "rythme" : 288 pas

Soit un écart de 44 pas (15%)

A noter que sur l'ensemble des montées, le nombre de pas restait constant (à 2 pas prés)
A noter aussi que les temps quelque soit la technique adoptée étaient trés proches

Le mode "transfert de poids" permet aussi d'avoir une amplitude des bras plus importante car le mouvement est moins rapide . Le geste de la Marche Nordique est mieux exécuté. Par contre le déroulé des pieds est plus difficile

Inversement pour la deuxiéme maniére de montée , le geste est trés limité en amplitude et parfois ne dépasse pas la hanche, les pas étant plus petits

Voila pour mon expérience du jour
A vos commentaires et questions ou encore expérience sur le sujet

@+

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Gege et Angel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montée en Marche Nordique : quelle technique utiliser ? Empty Re: Montée en Marche Nordique : quelle technique utiliser ?

Message par Gege Ven 30 Sep 2022 - 10:30

Bonjour
Jusqu'à quel % de montée, peut-on encore faire un geste avec une bonne amplitude ?

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Montée en Marche Nordique : quelle technique utiliser ? Empty Re: Montée en Marche Nordique : quelle technique utiliser ?

Message par Angel Sam 1 Oct 2022 - 9:28

Merci  @Foncine pour ce retour d´expérience. 
Le choix dépendra aussi de la morphologie de chacun, mais dans tout les cas, une montée avec un transfert de poids sur le pied d´appui sera surtout favorable sur une montée longue. 
Après l´idéal sera un mixte des deux, transfert plus rythme  Very Happy
@Gege jusqu'à 15 ou 16% et selon nature du terrain, plutôt meuble pour un bon planté, cela devrait être possible 
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Montée en Marche Nordique : quelle technique utiliser ? Empty Re: Montée en Marche Nordique : quelle technique utiliser ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum