JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

+21
Pascale30730
Tyard
M N T T Atout Santé
Didier Omaly
François Jabin
DeniS
Pap0ose
PhiPhilo
Yann
Angel
neofoxy
Aladel
Mkb
Patrik
un marcheur
Fabrice_13
Gege
Spb85
Dolorès Carle
Sandrine
Foncine
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par M N T T Atout Santé Mar 31 Déc 2019 - 15:13

Bonjour Sandrine. Avec une bonne technique, la pointe des bâtons se posera ou il faut, c'est la pression exercée qui fera la différence. Dans les montées, si le travail est en propulsion, une grande longueur ne sera pas un problème, par contre des bâtons trop court ne permettront qu'un travail en traction. Tout est expliqué dans mon livre "La marche nordique atout santé".

M N T T Atout Santé


Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Sandrine Mar 7 Jan 2020 - 10:10

Avec une bonne technique, la pointe des bâtons se posera ou il faut
C'est sur , il suffit de définir quelle est la bonne technique  Very Happy 
Il faut planter le plus prés du centre de gravité, dans certaines littératures, on dit " derrière le pied qui est en avant" .
L'objectif ainsi est de soulever légèrement le corps grâce à la composante verticale lors du planter du bâton sous le centre de gravité . Plus on plante en arrière du centre de gravité plus cette composante va diminuer au profit de la force horizontale.
Cette légère poussée verticale va permettre de projeter le corps vers l'avant en le soulevant 
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Spb85 Lun 13 Jan 2020 - 12:10

Avec une bonne technique, la pointe des bâtons se posera ou il faut

c'st justement ce qui me surprend car en compétition tout le monde pense avoir la bonne technique et personne ne plante le bâton au même endroit.
je suis assez persuadé et maintenant avec du recul de plutot inverser et dire en plantant le bâton ou il faut on aura la bonne technique
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par M N T T Atout Santé Lun 13 Jan 2020 - 16:14

C'est en ayant la bonne technique, que le bâton se plantera au bon endroit. Normalement, il y a la même amplitude des bras en avant et en arrière. Donc, la pointe ne peut pas être toujours planté au même endroit en fonction de la longueur du bâton et de la force de propulsion exercée sur celui-ci. En voulant planter la pointe au bon "endroit" systématiquement et quelque soit sa vitesse, il y a peu de chance d'avoir une bonne technique.
Fais-toi filmer en faisant le test, les images parleront par elles-même.
Tous mes vœux pour l'année 2020
Que la marche nordique soit avec toi

M N T T Atout Santé


Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par M N T T Atout Santé Lun 13 Jan 2020 - 16:32

Sandrine a écrit:
Avec une bonne technique, la pointe des bâtons se posera ou il faut
C'est sur , il suffit de définir quelle est la bonne technique  Very Happy 
Il faut planter le plus prés du centre de gravité, dans certaines littératures, on dit " derrière le pied qui est en avant" .
L'objectif ainsi est de soulever légèrement le corps grâce à la composante verticale lors du planter du bâton sous le centre de gravité . Plus on plante en arrière du centre de gravité plus cette composante va diminuer au profit de la force horizontale.
Cette légère poussée verticale va permettre de projeter le corps vers l'avant en le soulevant 
Sandrine
Sandrine, en théorie tu as raison, sauf que bras tendus devant toi, tu n'as pas de force. Maintenant, passe au concret, debout, mains dans les gantelets, pointes des bâtons devant les pointes de pieds, coudes au corps, exerce toute la pression que tu peux sur les bâtons. Si tu ne triches pas, tes deux pieds restent au sol, il ne se passe rien. Maintenant, mets les pointes vers l'arrière, mains au niveau du devant des cuisses. Exerce une nouvelle fois la pression sur les bâtons, si tu gardes le corps bien gainé, tes talons vont se soulever et tu seras projeté en avant. La, tu es efficace, page 31 de mon livre.
Bonne année 2020
Que la marche nordique soit avec toi

M N T T Atout Santé


Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Mkb Mer 15 Jan 2020 - 16:21

Il me semble qu'il manque une composante essentielle à cet exercice, le mouvement.  Reflexion
La démonstration n'est pas très convaincante , et il est évident que si la poussée est exercée uniquement dans le sens vertical et en plus à l'arrêt, on n'avance pas
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par PhiPhilo Jeu 16 Jan 2020 - 6:07

Mkb a écrit:Il me semble qu'il manque une composante essentielle à cet exercice, le mouvement.  Reflexion
La démonstration n'est pas très convaincante

En effet. Le mouvement ne se décompose pas en phases successives. Il est un et indivisible. Raison pour laquelle il ne s'analyse pas mais se ressent (sensations cinesthésiques).
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Tyard Jeu 30 Avr 2020 - 19:01

Bonjour à tous,
La grande majorité d'entre vous ont bien compris l'intérêt d'une bonne technique pour ressentir le bien être avec une efficacité qui en découle! Pour moi la recherche primordiale est: La fluidité du mouvement; Pas seulement pour l'esthétique mais principalement afin de trouver une marche qui est ressenti comme naturelle. Le résultat obtenu va forcément donner une bonne vitesse mais qui malheureusement sera toujours en deçà des compétiteurs les plus rapides. Je n'empêcherai jamais mes marcheurs a pratiquer la compétition, mais je suis toujours en priorité sur la recherche de la bonne technique pour le plaisir et non de la vitesse maximum!

Tyard
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : NOUVION SUR Meuse

pierreg et jmb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Foncine Dim 3 Mai 2020 - 15:36

@Tyard
en parfaite harmonie avec ce que vous dites.
La recherche de vitesse doit se faire à mon avis dans l'optimisation du mouvement, dans sa fluidité et dans sa dynamique et ne peut-être que le résultat de ces composantes techniques.
Le résultat obtenu va forcément donner une bonne vitesse mais qui malheureusement sera toujours en deçà des compétiteurs les plus rapides.
Peut-etre que la vitesse n'est pas le bon indicateur pour la Marche Nordique ?

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Tyard Mer 6 Mai 2020 - 0:07

"Peut-être que la vitesse n'est pas le bon indicateur pour la Marche Nordique ?"

Nous sommes bien d'accord Foncine; La vitesse, c'est d'ailleurs le problème en compétition ou la technique en fait trop souvent les frais! Wink

Tyard
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : NOUVION SUR Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Spb85 Mer 6 Mai 2020 - 11:43

Peut-etre que la vitesse n'est pas le bon indicateur pour la Marche Nordique

Bonjour
Et si on parlait d'accomplissement, qui serait la somme de la technique, la vitesse et le plaisir d'être arrivé au bout, etc.
Tiens ça me rappelle un certain sujet sur
https://www.jemarchenordique.com/t932-chrono-classement-une-necessite-sur-les-epreuves-de-marche-nordique

c'est d'ailleurs le problème en compétition ou la technique en fait trop souvent les frais
surtout en France, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, peut-être en raison de la Fédération gérant ce sport, qui est resté sur son schéma classique d'épreuves autour d'un stade le plus rapidement possible avec plein de juges, de chronométreurs, un championnat de France, etc.
Avec mon recul, pour y a avoir participer, cela ne permet pas de progrès technique.
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Tyard Mer 6 Mai 2020 - 13:54

Bonjour Patrice,

Ton retour d'expérience est l'évidence même; Nous ne resterons pas sur un schéma pour ou contre la compétition MN mais la plus part d'entre nous ont compris que notre sport favoris est vraiment spécifique et non adapté à l'esprit compétition actuel!
Bonne marche, bon plaisir..

Tyard
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : NOUVION SUR Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Pascale30730 Mar 19 Mai 2020 - 12:11

PhiPhilo a écrit:


Pour ma part, ayant renoncé depuis longtemps, à toute forme de compétition, je m'évertue à optimiser "énergie et harmonie" (气和谐, qì hé xié, comme disent les Chinois). Résultat : en six mois de pratique, j'ai sensiblement amélioré ma souplesse, ma fluidité et, au finale, mon bien-être. En revanche, j'ai beaucoup perdu ... en vitesse !

PhiPhilo.
 Idem. Mais je me sens tellement mieux ! Je suis fluide et harmonieuse.
Je tourne à 6 km/7km mais ça me suffit et c'est sans effort.

Pascale30730

Localisation : Gard

pierreg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par PhiPhilo Mer 20 Mai 2020 - 9:02

Pascale30730 a écrit:Je suis fluide et harmonieuse. Je tourne à 6 km/7km mais ça me suffit et c'est sans effort.

De même pour ce qui me concerne : fluidité et harmonie de cette énergie dont nous participons et qui sont ceux du ciel et de la terre. 

Je rappelle que, pour le tao, nous respirons le souffle (气 ) du ciel (乾 qián) par les poumons (c'est notre versant 阳 yáng) et celui de la terre (坤 kūn) ... par les pieds (c'est notre côté 阴 yīn) ! Raison pour laquelle, plutôt que de parler de "technique" de la marche nordique, je préfère évoquer l'"esprit" (气 ) de la marche en général et de la marche nordique en particulier en tant que celle-ci associe parfaitement les deux sortes de "respirations"

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Yann Mer 20 Mai 2020 - 9:48

Tyard a écrit:Bonjour Patrice,

Ton retour d'expérience est l'évidence même; Nous ne resterons pas sur un schéma pour ou contre la compétition MN mais la plus part d'entre nous ont compris que notre sport favoris est vraiment spécifique et non adapté à l'esprit compétition actuel!
Bonne marche, bon plaisir..
Bonjour 
Surement pas adapté à la compétition basée uniquement sur de la vitesse, je pense aussi . Il y a surement d'autres pistes à creuser que ce seul critère , car on ne pourra empêcher la compétition d'exister
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par neofoxy Ven 25 Sep 2020 - 10:41

Je suis en train de lire le règlement du championnat de France (https://nordique-essonnienne-2020.onsinscrit.com/reglement/nordique-essonnienne-2020_fr.pdf?v=2866) et je suis tombé la dessus:
"La main et le coude du bras d’attaque doivent passer devant le buste puis derrière la fesse en fin de poussée (Amplitude du geste)."
Y'a vraiment besoin de préciser pour la main devant le buste à l'avant? Qui fait de la marche nordique sans au moins passer la main devant?
Pour le coude je vois rarement que ça ne passe pas devant le buste.

Une autre partie me chiffonne:
-"La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin"
-"L’abaissement du centre de gravité provoqué par le fléchissement des genoux est pénalisé."
Si on prend ces 2 points ensemble, on arrive à la conclusion que pour que la jambe ne soit pas tendue, il faut que le genou soit un peu flechi.
J'imagine que tout est dans la nuance du "fléchi dans une certaine mesure pour ne pas abaisser volontairement le centre de gravité"

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Ven 25 Sep 2020 - 12:18

Bonjour,

Je pense que le règlement devrait être encore plus précis sur certains points.

On voit des marcheurs marcher avec le haut du bras collé au corps et qui ne font "travailler" que l'avant bras. Beaucoup de marcheurs pour pouvoir augmenter leurs fréquences de pas, marchent avec un coude qui n'ai jamais ouvert, le bras doit pourtant être tendu en fin de mouvement, faute rarement pénalisée.

C'est très compliqué de marcher jambes tendues, cela imposerai d’être sur la pointe des pieds au passage de la jambe tendue, on est plus sur une demi pointe que sur une pointe de pieds. Les juges tolèrent en descente un "petit"  abaissement du centre de gravité pour éviter les chutes.

On ne parle pas de l'angle du bâton par rapport au sol qui devrait resté au environ de 45° tout le long de la poussée.....

Enfin, on peut aussi regarder les beaux gestes. Chez les femmes, la technique est globalement plus belle. Elles s’appuient moins sur la force que les hommes pour aller vite.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Foncine Ven 25 Sep 2020 - 14:29

neofoxy a écrit:Qui fait de la marche nordique sans au moins passer la main devant?
Fabrice_13 a écrit:l'angle du bâton par rapport au sol qui devrait resté au environ de 45° tout le long de la poussée.....

On peut voir les choses différemment :
Partons du principe qu'il faille planter ou poser les bâtons sous le centre de gravité.

A partir de là , si on veut optimiser le mouvement pour marcher le mieux possible, et selon le terrain, il va falloir faire le bon mouvement de bras et surement tendre le bras pour avoir le bon angle de pousser.
La personne qui ne tendra pas le bras va plus planter droit son bâton, donc va surement moins optimiser le mouvement.

Si le réglement stipulait simplement " Il faut planter sous le centre de gravité " cela permettrait de donner "une prime" à ceux qui marche techniquement bien et serait plus simple à juger que s'occupe du coude et de la main devant etc.. Malheureusement ce n'est pas le cas aujourd'hui ou le marcheur qui marche bien n'est pas favorisé.

Chez les femmes, la technique est globalement plus belle. 

Je confirme, les deux seules qui marchaient correctement (planté sous le centre de gravité, pose du bâton et du pied simultanément , poussée maximale ) étaient deux femmes . Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Foncine Ven 25 Sep 2020 - 14:45

Tout cela n'enlevant rien aux capacités physiques et sportives des compétiteurs  Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Gege Ven 25 Sep 2020 - 15:26

Assez d'accord, il faudrait une  technique simple générale et je suis pour la méthode présentée par Foncine et ensuite à chacun d'adapter sa propre technique autour et à partir de ces 4 points.
Cette adaptation se faisant selon le physique et la nature de chacun 
Tout cela serait beaucoup plus simple 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Ven 25 Sep 2020 - 15:34

Foncine a écrit:Tout cela n'enlevant rien aux capacités physiques et sportives des compétiteurs  Very Happy

Bonjour,

Tout a fait d'accord, car même avec une technique discutable, l'exploit de tous est à respecter du premier au dernier.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Ven 25 Sep 2020 - 15:39

Gege a écrit:Assez d'accord, il faudrait une  technique simple générale et je suis pour la méthode présentée par Foncine et ensuite à chacun d'adapter sa propre technique autour et à partir de ces 4 points.
Cette adaptation se faisant selon le physique et la nature de chacun 
Tout cela serait beaucoup plus simple 
Gérard

Bonjour Gégé,

Il faut aussi l'adapter au terrain, on parle toujours sur un terrain plat ou à faible déclivité. La technique évolue sur des terrains plus raides.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par neofoxy Ven 25 Sep 2020 - 16:09

Fabrice_13 a écrit:
Gege a écrit:Assez d'accord, il faudrait une  technique simple générale et je suis pour la méthode présentée par Foncine et ensuite à chacun d'adapter sa propre technique autour et à partir de ces 4 points.
Cette adaptation se faisant selon le physique et la nature de chacun 
Tout cela serait beaucoup plus simple 
Gérard

Bonjour Gégé,

Il faut aussi l'adapter au terrain, on parle toujours sur un terrain plat ou à faible déclivité. La technique évolue sur des terrains plus raides.

@+

Fabrice
Je suis adepte du double planté de bâton en montée, mais je le ferais jamais en Marche nordique tour. Pas envie de prendre une pénalité pour ça...

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Ven 25 Sep 2020 - 18:28

neofoxy a écrit:
Je suis adepte du double planté de bâton en montée, mais je le ferais jamais en Marche nordique tour. Pas envie de prendre une pénalité pour ça...

Bonjour,

Je te rassure, je suis aussi adepte du double planté de bâton en montée, C'est moins traumatisant sur les grosses montées qu'un planté de bâton en alternance. je pense qu'un jour par inattention, je le ferai en compétition, et prendrai une pénalité.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par pierreg Mer 13 Jan 2021 - 10:34

Bonjour
je viens de voir ce sujet tourner sur les réseaux sociaux , je ne l'avais pas vu auparavant sur le forum, et d'ailleurs sur Facebook on trouve très peu de commentaires des spécialistes habituels, formateurs, coureurs, etc..  
Et à sa relecture, il y a vraiment plusieurs façons de pratiquer  Very Happy
Par contre je suis aussi en accord avec le fond pour avoir un minimum de technique non seulement pour appeler cette activité MN, mais aussi pour maintenir l'ensemble du corps en santé. Il serait bête de n'avoir que les jambes qui travaillent et que les bâtons servent uniquement pour maintenir un équilibre.
On va à ce moment là à l'inverse de l'intérêt de cette activité

PS : pour ma part je n'étais pas trop sensibilisé pour planter sous le centre de gravité, mais quelques réflexions sur ce sujet vont me permettre de tester cela

Bonne marche
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique - Page 3 Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum