JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Marche Nordique en hiver

+8
Foncine
Ampoule
Patrik
rb39
PhiPhilo
Fabrice_13
Pascale30730
Admin
12 participants

Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Marche Nordique en hiver

Message par Admin Jeu 31 Oct 2019 - 9:07

Bonjour
Et oui l'hiver va arriver. Il n'est pas simple de faire de la Marche Nordique en cette période.
Alors comment garder la motivation sous la pluie, dans le vent et le froid de l'hiver .
Comment faites-vous pour sortir marcher, si vous sortez, quels sont vos trucs et astuces?
Merci pour votre participation à ce sujet du mois

Marche Nordique en hiver Hiver10

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par Pascale30730 Jeu 31 Oct 2019 - 17:50

Débutante en marche nordique, je préfère tout de même les températures froides vu que je crains la chaleur. Depuis 3/4 ans, je pratiquais la marche rapide (ou marche à un rythme soutenue), et seule la pluie me rebute. Le vent, je connais, ici, on a le Mistral ou la Tramontane, glacée.  Primordial : le bonnet (il me semble qu'on perd 30 % de chaleur par la tête) et un tour de cou en polaire. Aux mains : des sous gants en soie et des gants en polaire.En bas, un legging long sous un pantalon de jogging assez chaud. En haut, 1 t-shirt léger manches longues, 1 polaire, une veste en polaire avec fermeture éclair ou une doudoune fine (type Décathlon). 2 paires de chaussettes fines. Mais je ne suis peut être pas un bon exemple car je crains vraiment la chaleur (et je suis dans le sud!) La chance d'avoir peu de pluie en hiver mais un vent glacial qui fait pleurer les yeux (donc, lunettes de soleil obligatoires). Sur le visage, de la Biafine parce que le vent "fait" mal sur la peau. Quant à la motivation, le soleil me suffit !

Pascale30730

Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par Fabrice_13 Jeu 31 Oct 2019 - 19:23

Bonjour,
Les températures plus fraiches ne m’empêchent pas de marcher, mais je reconnais avoir la chance d'habiter dans une région, où il fait rarement très froid. La pluie par contre est le facteur qui me fait rester chez moi.
Je me souviens il y a deux ans, on avait été passé une semaine dans les Pyrénées vers Font Romeu, j'en avais profiter pour marcher, j'avais bien aimer, les bâtons plantaient bien sur ce sol enneigé et gelé.
@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par PhiPhilo Ven 1 Nov 2019 - 7:37

D'accord avec Fabrice_13 pour dire que, dans certaines régions (la nôtre, par exemple), l'hiver n'est pas vraiment un obstacle rédhibitoire pour la pratique sportive en plein air. Et d'accord avec Pascale30370 pour souligner que, dans les activités d'endurance comme la nôtre, un peu de fraîcheur ne nuit ni au plaisir ni aux performances.

Perso, je ne pratique que depuis 6 mois mais je pense que je garderai les (bonnes ?) habitudes que j'ai prises en course à pieds : vêtements légers mais adaptés à la météo (y compris chaussures et embouts qui accrochent en cas de sol glissant), lampe frontale pour la pratique matutinale, sans oublier les indispensables compléments alimentaires (vitamine C, spiruline, propolis, etc.).

Bonne marche à tous et à toutes.

PhiPhilo
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par rb39 Dim 3 Nov 2019 - 9:57

bonjour,
Je marche toute l'année, quelque soit la météo.(pluie, grêle,neige ...) L'hiver les jours raccourcissent alors lampe frontale obligatoire.
chaussure: trail/rando  toute l'année et chaussette fine.
bas : collant coupe vent en 1ère ou/et  2eme couche
haut : 2 eme et 3 eme couche , j'ai une veste coupe vent/pluie qui s'ouvre sous les bras, vraiment très bien pour ne pas exploser.
pour l'instant, jamais malade même avec des sorties par T négative

le seul problème rencontré est le risque de glissade. Quand c'est trop détrempé, je me chausse avec des trail très crantés.

@+
Richard

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par Patrik Mar 5 Nov 2019 - 11:38

Bon c'est pas l'hiver mais en Arrageois ca drache pas mal, mon terrain de jeux est bien boueux ca glisse ca dérape mais pas (encore) froid !!!!
Patrik
Patrik


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par Ampoule Mer 6 Nov 2019 - 8:36

Bonjour 
Habitant en haute Savoie cela ne me gêne pas, même avec les temperatures négatives la neige, la pluie, le vent ne me gêne pas
Un pantalon moulant, un teeshirt technique, un sous pull, un blouson étanche et un Gillet jaune pour la nuit avec bien sur une lampe frontale et des chaussures gore tex, mini guêtres, avec sorties de 2h, 3 a 4 fois par semaines le soir après le travail

Ampoule
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par Foncine Dim 10 Nov 2019 - 17:50

Bonjour
Le plus dur est de passer de la chaleur intérieure au froid ou à l'humidité extérieure.
Il faut soit une bonne motivation (tel qu'une préparation à épreuve de Marche Nordique au printemps), soit se mettre un petit coup de pied au cul mort de rire
Pas de trucs, ni d'astuces à mon niveau car les sorties en marche nordique l'hiver ne me dérangent pas. Peut-être parce que je suis d'origine montagnarde et que j'ais beaucoup pratiqué de sports d'hiver .
Par contre, je fais toujours un petit échauffement en intérieur de 5mn avant de partir.
Pour la tenue le système trois couches, un bonnet mais pas de gants . Si les doigts sont un peu engourdis, ils se réchauffent rapidement. En marchant d'ailleurs à bon rythme, on lutte facilement contre le froid.
Les marches nordiques sur un terrain enneigé et sous la neige ne me font pas peur, au contraire j'adore même ces moments à marcher seul, avec les sons étouffés, en croisant des traces d'animaux ou en observant au loin renard, chevreuils, etc..
Il y a même maintenant quelques stations de ski (Oz en Oisans par ex.) qui proposent aux vacanciers d'hiver des sorties de marche nordique sur des pistes damnées.
Et paradoxalement, il me semble dés que l'on rentre de ces sorties difficiles au niveau de la météo on est encore plus heureux de les avoir faites  Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par Patrik Lun 11 Nov 2019 - 15:27

Hello All'
Je ne sais si on est en hiver mais je me suis battu le ...Q  Very Happy ce matin pour y aller...5°c ... pas encore tout bien équipé pour ce type de sortie, je m'echauffe en petite marche d'approche sur 1,3km pour arriver aux "Grandes prairies" puis échauffement des bras et c'est partie...qu'est que j'ai pris comme flotte sur le nez  cyclops... bien sur le tout en musique !!!! 
C'est ma 6eme sortie en solo je commence a trouver les bons mouvements 
Mais clairement sous la flotte a 5° pfffff !!!
Patrik
Patrik


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par Gege Lun 11 Nov 2019 - 20:40

Ce sont ses sorties que finalement on ne regrette pas d avoir faites

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par JaRi Mer 13 Nov 2019 - 18:20

Pour moi, un bonnet, un tour de cou,des gants très fins, la technique de l'oignon et pour le reste je ne change rien; mais je suis en plaine à 275 m d'altitude.

JaRi

Localisation : Belgique Province de Namur

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par DeniS Mer 13 Nov 2019 - 19:35

Elle est facile, mais je la fais tout de même  Very Happy
L'oignon fait la force

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par rb39 Jeu 14 Nov 2019 - 9:08

DeniS a écrit:Elle est facile, mais je la fais tout de même  Very Happy
L'oignon fait la force
et l'Union fait la soupe !
Wink

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par Foncine Jeu 14 Nov 2019 - 18:06

et voila la neige n'est pas un frein, peut-être plus la pluie et le vent

Voici une video d'Ingrid Kristiansien , une skieuse de fond norvegienne et son groupe de marche nordique

https://www.facebook.com/ingridkristiansen.runner/videos/711634645989061/

Bonne lecture

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par Angel Ven 15 Nov 2019 - 9:11

Bonjour
Personnellement c'est plus souvent le temps pour aller marcher qui me manque que le temps extérieur qui me rebute  Hein42
Par contre j'aime bien cette video, elle donne envie et surtout leur technique me plait bien.
Bon hiver  Very Happy
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par PhiPhilo Sam 16 Nov 2019 - 7:45

Foncine a écrit:Voici une video d'Ingrid Kristiansien , une skieuse de fond norvegienne et son groupe de marche nordique

Ingrid Kristiansen, c'est l'ancienne marathonienne ?
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par Foncine Sam 16 Nov 2019 - 7:55

Oui,  aussi fondeuse et marathonienne  225

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique en hiver Empty Re: Marche Nordique en hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum