JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

VMA et Marche Nordique

5 participants

Aller en bas

VMA et Marche Nordique Empty VMA et Marche Nordique

Message par Mkb Ven 30 Mar 2018 - 11:55

Bonjour
Connaissez vous des test de VMA pour la Marche Nordique, soit spécifiques ou soit adaptés de la course à pied ?
Merci
Sportivement

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

VMA et Marche Nordique Empty Re: VMA et Marche Nordique

Message par Foncine Ven 30 Mar 2018 - 15:07

@mkb , je ne connais pas de Test spécifique à la MN , mais il y a des adaptations des tests de course à pied
Le plus facile à mettre en place est celui de demi-cooper , il faut marcher la plus grande distance sur 6mn, puis une fois que tu as ta distance parcourue, tu divises par 100 et tu as ta VMA
Bon test, mais à faire avec aval médical

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

VMA et Marche Nordique Empty Re: VMA et Marche Nordique

Message par Foncine Mar 23 Avr 2019 - 10:27

Bonjour
Je reviens sur ce post , car j'ai voulu réaliser un test VMA en marche nordique avec le demi-cooper, soit en gros à fond pendant 6mn
Je me demande si en fait il est approprié, car à un certain moment la technique de la marche nordique m'a bloqué. 
C'est à dire qu'en voulant aller plus vite , le mouvement étant complètement désordonné, il m'a fallu ralentir pour rester avec le bon geste.  Clin d'oeil

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

VMA et Marche Nordique Empty Re: VMA et Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Mar 23 Avr 2019 - 14:31

Bonjour,

Je n'ai pas compris à quoi cela sert de connaitre sa VMA.
J'arrive à descendre sous les 6:30 au kms.
@+

Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

VMA et Marche Nordique Empty Re: VMA et Marche Nordique

Message par Mkb Ven 26 Avr 2019 - 13:45

La connaissance de sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie) permet de déterminer son allure de course aérobie maximale, c'est la vitesse à laquelle notre conso en oxygène est maximale, en gros c'est une allure de course intense qui'on peut tenir très peu de temps 
Ensuite des études ont montré que selon la longueur d'une course on peut tenir qu'un certain pourcentage (80% sur un marathon, 90% sur un 10 km etc.).
Cela va donc servir à définir différentes vitesses d'entrainement selon ce que l'on veut faire ici il y a pas mal d'infos Sur le site de bruno Heubi

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

VMA et Marche Nordique Empty Re: VMA et Marche Nordique

Message par NordiCoach Jeu 26 Déc 2019 - 18:42

Bonjour,

J'ai suivi une formation à la marche nordique en compétition auprès de la FFA. Cette dernière propose le concept de "Vitesse Optimale en Marche Nordique". Il s'agit de la distinguer de la VMA car, comme le soulignait Foncine, il existe une limite mécanique liée à la technique et aux bâtons en marche nordique.

Le formateur a préconisé le 45/15 de Georges Gacon, également inspiré de la course à pied et adapté à la marche nordique.

Le principe de ce test est de parcourir en 45'' une certaine distance, de récupérer pendant 15''en marchant lentement, puis de repartir sur une distance de 0,5km/h de plus sur le prochain palier. Le test continue jusqu'à ce que le marcheur est 5m de retard sur le palier. Le dernier palier complet nous donnera la "Vitesse Optimale en Marche Nordique" ou "VMA nordique".

Ce test est toutefois plus compliqué à mettre en place que le demi-Cooper car il faudra un observateur qui servira de juge afin de valider le respect des paliers.
VMA et Marche Nordique Test-v10

Attention ce graphique est tiré du test en course à pied, il faut marcher rapidement pendant 45'', et marcher lentement pour récupérer en 15''.
Source : FFA



Salutations sportives,

_________________
Nicolas
VMA et Marche Nordique Logo-n11
NordiCoach
NordiCoach


https://nordicoach.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VMA et Marche Nordique Empty Re: VMA et Marche Nordique

Message par Sandrine Lun 30 Déc 2019 - 9:51

Bonjour
Une autre approche est d'arriver à percevoir et de mesurer son effort (Echelle de Borg) et/ou la FC (fréquence cardiaque) voir ce document sur la FC ici : Mobilesport.ch
On peut alors s'appuyer sur ce document : https://www.mobilesport.ch/assets/lbwp-cdn/mobilesport/files/2011/02/DL_Hilfsmittel_pb_30_Ausdauer_07_03_f_1.pdf
VMA et Marche Nordique Mobile10
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

VMA et Marche Nordique Empty Re: VMA et Marche Nordique

Message par Mkb Lun 30 Déc 2019 - 12:50

excellent ce document
Merci @sandrine

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

VMA et Marche Nordique Empty Re: VMA et Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum