JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

VMA et FcMax en Marche Nordique

3 participants

Aller en bas

VMA et FcMax en Marche Nordique Empty VMA et FcMax en Marche Nordique

Message par niala69 Jeu 6 Déc 2018 - 12:23

Bonjour à toutes et tous

J'aimerais avoir vos retours d'expériences en terme de tests VMA et FC max (test sur terrain ou ergomètre et non pas une des formules genre 220 - age)
Je connais ma VMA en CAP en Vélo et ma VMAa(montagne) ainsi que ma FC max associée (qui est la même quelque soit l'activité testée )
Je comptais faire un premier test en Marche Nordique (bien plus technique que mes autres activités testées ) d'ou mes interrogations suivantes :

quel test avez vous effectués, 1/2 Cooper, Cooper, le 45/15 de G Gacon ou autres ?
lors de ce test avez vous atteint votre Fc max déterminer sur une autre pratique ?

Merci à vous et BMN Wink

alain
niala69
niala69
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

VMA et FcMax en Marche Nordique Empty Re: VMA et FcMax en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Jeu 6 Déc 2018 - 14:07

Bonjour Alain,

Je n'ai jamais effectué de test proprement dit.
J'ai actuellement mon meilleur kilomètre en 6 mn24 et coté cardio, je peux prendre un peu plus de 180 pps, j'ai 48 ans, mon FC Max théorique étant en fonction des calcul à 172 et 176 pps. Au repos sur mon canapé, je suis sous les 60 pps.

Ma FC Max vient de mon capteur thoracique qui envoie l'envoi sur ma montre Garmin, idem pour la Vmax sur 1 km issue des rapports de ma montre.

Bruno sur ces carnets d'entrainements nous annonce plus de 170 pps, il a 70 ans, et je peux vous assurer, il marche très vite. Sur les quatre premières épreuves du challenge PACA, il fait un fois premier, deux fois second, et une fois cinquième.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

VMA et FcMax en Marche Nordique Empty Re: VMA et FcMax en Marche Nordique

Message par neofoxy Jeu 6 Déc 2018 - 14:19

Hello,

Mon expérience perso:
-Test VMA en marche nordique il y a 3 semaines : 1020m en 6min soit 5min50/km à peu près donc en demi-cooper sur chemin de 250m donc avec des virages en épingles et relances. Fait avec le frein à main sur les 300 premiers mètres pour pas me griller.
-FCmax atteinte à 188 bpm sur ce test mais mon vrai max en course à pied est à 197.
-Pour atteindre la FCmax en marche nordique, je pense qu'il faut une bonne montée assez longue en calculant pour arriver au bout en étant à fond pour laisser au cœur le temps de monter en fréquence.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

VMA et FcMax en Marche Nordique Empty Re: VMA et FcMax en Marche Nordique

Message par niala69 Jeu 6 Déc 2018 - 16:14

merci pour vos premiers retour

Oui effectivement je pense aussi qu'il faudra une certaine technicité en MN pour atteindre sa Fc max en restant sur du plat Laughing

Pour le demi cooper en fonction de son ancienneté dans la pratique on peut le faire aussi sur 5 mn l'idée est d'avoir un repaire pouvoir caler "au mieux" ses futures séances Cool
niala69
niala69
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

VMA et FcMax en Marche Nordique Empty Re: VMA et FcMax en Marche Nordique

Message par neofoxy Ven 7 Déc 2018 - 9:20

Après, a fond tu saccage forcement un peu le geste. Il faut beaucoup pratiquer pour éviter ce phénomène. Qu'il devienne un réflexe est la seule façon de l'éviter.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

VMA et FcMax en Marche Nordique Empty Re: VMA et FcMax en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Ven 7 Déc 2018 - 12:12

Bonjour,

Il serai peu être bon de rajouter en même temps que la VMA et FC max, sa taille et son age qui rentre en compte. A 20 ans, on n'a pas du tout la même fréquence cardiaque qu'à 60 ans.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

VMA et FcMax en Marche Nordique Empty Re: VMA et FcMax en Marche Nordique

Message par niala69 Ven 7 Déc 2018 - 12:22

bonjour fabrice

oui et pendant qu'on y est la FC au repos aussi Very Happy

et pourquoi pas prévoir des cases correspondantes dans nos profils mais ca cela dépend de l'admin Cool

bonne journée

pour ma part je travaille encore ma technique et je ferais un premier test en janvier Pompes
niala69
niala69
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

VMA et FcMax en Marche Nordique Empty Re: VMA et FcMax en Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum