JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grenoble - Vizille - Bis repetitae

+4
Mkb
DeniS
Gege
Foncine
8 participants

Aller en bas

Grenoble - Vizille - Bis repetitae Empty Grenoble - Vizille - Bis repetitae

Message par Foncine Lun 8 Avr 2024 - 21:35

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de compte rendu. J'avais bien fait une marche nordique chrono en Juillet de l'an dernier à Bessans, mais j'avais trouvé cela insipide. Les organisateurs avaient modifié le parcours de 12 km avec des montées, des passages sur différents type de terrain, un passage vers un petit lac, par un parcours avec 3 boucles de 4 km sans intérêt. De plus l'arrivée de compétiteurs de clubs FFA avec la désynchro et le coude plié derrière, d'autres marcheurs coureurs, avaient fini de me convaincre que la marche nordique à 10 km/h n'existait pas .
Revenons donc à ce 7 Avril 2024.
Beaucoup de monde (4562 participants ) pour cette 11ème édition de Grenoble-Vizille . Des trails 30 km, 20 km Solo et relais et des randonnées 20, 15 et 10 km . Pour info le gars vainqueur pour le trail de 30 km et 1000 m de D+ à mis 2 heures.  Super . 
Par bonheur je gagne aussi mon inscription sur le 20 km rando grâce à l'équipe Hyundai Jean Lain Mobilités. Je vais donc la faire en marche nordique , en restant sur un geste le plus académique possible. Je me suis fixé aussi un objectif, une allure sous les 10mn/km et boucler les 20 km vers les 3h15.

Le programme prévu est donc 20 km, 750 m de D+ et départ à 7 heures du mat et bien évidemment pas de chrono et pas de classement, pas de podium, pas de panier garni, etc. 

J'arrive à la bourre pour récupérer mon dossard, n'ayant pu le faire la veille. Du coup je me retrouve presque à la fin d'un groupe de 300 marcheurs sur ce 20 km . Pas mal de jeunes se sont inscrits et pas mal de bâtons chez les randonneurs. Quelques marcheurs nordiques sont là en tête sur la ligne de départ. Le parcours est différent de celui de l'an dernier et surtout je ne connais pas les 10 premier km. C'est ballot car c'est là que l'on retrouve le fort d+ (voir ci dessous)

Grenoble - Vizille - Bis repetitae Captu251

Le premier km se fait dans la ville sur les trottoirs et j'essaie de me faufiler avec un usage des bâtons limité. La première montée arrive rapidement et cela me permet de me mettre en mouvement mais sans me mettre dans le rouge, on vient juste de partir  Very Happy . Je me sens très bien malgré la pente. A chaque fois j'ai une cible pas très loin devant moi sur laquelle j'essaie de revenir mais au rythme. Ce sera cela tout le long du parcours. 
Je reste concentré sur mon mouvement en tentant de garder une certaine dynamique grâce au déroulé du pied sur les parties moins raides. Sur les parties raides, l'appui sur les bâtons et le travail du haut du corps et des bras me permet de faire un pas un peu plus grand. La montée est quand même longue et les moments de repos rares. Ces rares moments me permettent de respirer et lâcher un peu la pression sur les bras. Pas mal de marcheurs s'arrêtent sur le bord. Pour ma part dés que j'en dépasse un ou plusieurs , je m'efforce de maintenir le rythme après les avoir doublés, on a sa fierté  Very Happy
Mais bon, j'aime ce type d'effort où l'on doit se motiver en permanence, et qui permet aussi de rester concentré pour faire un geste juste et optimum. 
Le sommet est enfin là après 5,9 km et 01:08:00 de montée. Je suis dans mes objectifs. On aborde un chemin un peu moins raide qui me permet une relance pour dépasser mes premiers marcheurs nordiques. Arrive la descente.
Je décide de rester dans l'esprit marche nordique et donc de ne pas courir. La descente est raide est donc je me fais doubler par des "randonneurs/marcheurs nordiques" coureurs. Une petite montée pour en reprendre quelques uns et hop grosse descente dans des chemins de terre pour me refaire dépasser. Un peu de plat en marchant lors d'une route goudronnée et le premier ravitaillement se présente (9,3 km et 01:39:00). De super produits locaux nous sont proposés. Je prends quelques morceaux de pain d'épice et surtout quelques morceaux d'une excellente pâte de coing maison, je remplis ma gourde et c'est reparti. Le plus dur est fait et maintenant je connais le parcours.

Je continue ma technique de cible en essayant de revenir au rythme sur les marcheurs/randonneurs que je vois plus loin devant moi. Un jeune qui reprend le sport, court sur une partie et ensuite marche . Il reste un moment à coté de moi et il m'interroge sur le mouvement de la marche nordique . Je marche à bon rythme et cette discussion m'oblige aussi à faire un mouvement de qualité  Very Happy.
Il repart en courant . Une autre cible se présente 200 m devant avec des bâtons type marcheur nordique. Zut il part en trottinant lui aussi, puis il marche, je reviens dans les montées et il repart en trottinant, bizarre. Du coup j'arrive au deuxième ravitaillement, quelques morceaux de banane, de chocolat et pain d'épice, de l'eau et je repars tout seul.
Aucun problème pour moi, je me sens bien et pas fatigué.

Quelques centaine de mètres et une grosse descente se présente avec quelques passage à -25% . Je continue de descendre en marchant . Il y a un peu plus de monde car les randonnées des 10 et 15 km on rejoint le parcours . Beaucoup de randonneurs coureurs dans la descente, que je laisse passer volontiers mais en gardant quand même mon parcours idéal. Il ne faut pas exagérer Very Happy
Il reste environ 4km de plat sur un chemin de terre que je connais par cœur pour arriver au château de Vizille.
Je me reconcentre sur mon mouvement. Je travaille le rythme . Je suis bien physiquement et moralement, et j'avance bien.
Quelques félicitations sur mon geste m'encouragent. Une dernière petite montée bien raide et me voilà dans la cour de ce magnifique château. Un dernier virage et j'arrive sur la ligne d'arrivée . A ma grande surprise le speaker m'interroge sur mon avis. Very Happy

Et finalement je suis complétement satisfait de ma performance 
Distance : 19:51 km  Temps : 3:12:40    Allure : 9:53 /km  Dénivelé : 757m

Quand je vois le nombre de participants à ces randonnées dans ma région, le nombre de jeunes qui y participent aussi et tout cela sans classement et chronométrage, sans compétition contre l'autre, le réservoir de marcheuses et marcheurs nordiques est important . 
Dommage pour cette activité qui pour moi prend toute sa valeur physique et mentale pour le pratiquant sur ce type de parcours avec du dénivelé et de la distance.

Grenoble - Vizille - Bis repetitae Images10


Dernière édition par Foncine le Mar 9 Avr 2024 - 14:42, édité 2 fois

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Mkb, Gege, DeniS, Ampoule, Yann, Pellet Dédé et Anna aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble - Vizille - Bis repetitae Empty Re: Grenoble - Vizille - Bis repetitae

Message par Gege Mar 9 Avr 2024 - 13:35

Excellent  @Foncine et merci pour ce récit. 
Un beau parcours et surtout beaucoup de monde.
D´ailleurs lors des championnats de France, j´ai remarqué qu´il n´y avait pas de montagnards du 74,  73, 38, 05, et du 63  Very Happy
C´est vrai que la FFA a rendu les compétitions de MN sans intérêts, des circuits plats avec des boucles de 3 km, des juges tout le long du parcours, un règlement réduit comme le mouvement des compétiteurs d´ailleurs. 
Je ne sais pas comment des jeunes peuvent s´intéresser à  cela.

Un exemple de course FFA




Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Grenoble - Vizille - Bis repetitae Empty Re: Grenoble - Vizille - Bis repetitae

Message par DeniS Mar 9 Avr 2024 - 17:31

Un exemple de course FFA

Certains parlent du "flow" du marcheur nordique  lol!
Il me semble que cela empire. Que font les fameux coachs dans les clubs ?

Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble - Vizille - Bis repetitae Empty Re: Grenoble - Vizille - Bis repetitae

Message par Mkb Mer 10 Avr 2024 - 10:06

On est d´accord, il faut arrêter de glorifier la MN par sa vitesse er ses km/h
On le voit sur cette vidéo.  
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Ampoule aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble - Vizille - Bis repetitae Empty Re: Grenoble - Vizille - Bis repetitae

Message par Angel Mer 10 Avr 2024 - 19:22

@Foncine Félicitation pour votre gestion de l'effort, pas simple avec un tel dénivelé dès le départ. 
Utilisez vous votre FC pour cela ?

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble - Vizille - Bis repetitae Empty Re: Grenoble - Vizille - Bis repetitae

Message par Anna Jeu 11 Avr 2024 - 21:37

Je me suis mise aussi à participer à des randonnées que je fais en marche nordique avec des amies . L´absence de classement permet vraiment aussi de se faire plaisir avec ses propres objectifs. 
Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble - Vizille - Bis repetitae Empty Re: Grenoble - Vizille - Bis repetitae

Message par Foncine Mar 16 Avr 2024 - 15:50

@Anna
Utilisez vous votre FC pour cela ?

Non avec les années de sport, j'utilise surtout mes sensations pour la gestion de ce type d'épreuve en essayant de ne me pas mettre dans la rouge.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Angel, DeniS et Anna aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble - Vizille - Bis repetitae Empty Grenoble Vizille

Message par Pellet Dédé Jeu 18 Avr 2024 - 2:38

Bravo François!
Un secteur que j'ai connu ...en vélo dans les annnées 60/69 à l'époque où j'habitais Fontaine.
Tu devrai lancer le débat bâtons droits vs bâtons courbes...
J'entends et je lis des arguments qui me désarçonnent en faveur du courbe...innovant certes et surtout loin devant les autres question prix!
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble - Vizille - Bis repetitae Empty Re: Grenoble - Vizille - Bis repetitae

Message par Yann Jeu 18 Avr 2024 - 15:20

@Pellet Dédé il est vrai que personne ne m´a vraiment apporter une vraie valeur ajoutée à ce type de bâtons .

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble - Vizille - Bis repetitae Empty Re: Grenoble - Vizille - Bis repetitae

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum