JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Marchons, oui marchons - Grenoble Vizille 2023

+2
Sandrine
Foncine
6 participants

Aller en bas

Marchons, oui marchons -  Grenoble Vizille 2023 Empty Marchons, oui marchons - Grenoble Vizille 2023

Message par Foncine Lun 3 Avr 2023 - 23:21

Grenoble - Vizille 2023

En ce dimanche 2 Avril 2023, nous avions le choix, battre le pavé parisien pour le fameux marathon de Paris, mais en marche nordique c’est pas top, sinon nous avions à proximité la 10éme édition du Grenoble-Vizille. 
D’ailleurs l’arrivée se fait juste après avoir traversé une partie du Parc du Château de Vizille, berceau de la révolution française.
Cette manifestation sportive propose 3 trails et 3 randonnées dont une de 22 km et 640 m de D+ (selon les organisateurs)
Nous voilà inscrit avec une autre membre du forum  @megias patrick

Le départ est donné de la banlieue de Grenoble à Gières plus précisément et ceci dès 7 heures du matin. Il fait frais environ 6°, le jour vient juste de se lever, et surtout il a plu les jours précédents.
300 personnes se sont inscrites sur ce parcours . 
Beaucoup de bâtons chez les participants , mais peu de marcheurs nordiques ( comme dit le proverbe : Ce ne sont pas les bâtons qui font le NordicWalker) et en raison de la météo fraîche, mais parfaite pour un effort de longue durée qui nous attend, peu de Sans-culottes aussi (du moins je le suppose Very Happy ).

La liberté aussi : pas de chronométrage, pas de podium, pas de juges, juste chacun avec ses envies, et ses objectifs.  Pour moi, moins de 10mn/km en restant dans les règles de la Marche Nordique (sans courir en gros dans les descentes) serait un bon résultat.
Et en espérant que ce ne soit pas non plus la Journée des Tuiles.

Pas d'échauffement mais le cardio va monter réellement après seulement 250 mètres du point de départ, avec en entrée, une première montée de 1,3 km et une pente moyenne de 13,5 % ( soit 175m de D+). 
Je vois Patrick partir devant, je reste bloqué par quelques marcheurs, mais dépasser m’est difficile. 
Le terrain est vraiment gras, les appuis pieds m'échappent, et en même temps je me dis qu’il reste encore 21 km, et que ce n’est pas le moment de me mettre dans le rouge. 
Au sommet Patrick m’attend et décide de rester avec moi. On repart ensemble sur une partie goudronnée, mais le répit sera de courte durée.
Après quelques minutes sur un chemin on bifurque à droite sur un chemin encore plus pentu qui nous amènera au col du Gourlu. 
Le chemin est étroit, et surtout encore plus gras. Je cherche les passages comportant  un maximum d’adhérence.
 Le cardio est la aussi fortement sollicité, mais je prends un rythme pour finalement arriver sans trop de dégât   Hein36 au sommet ( Montée de 600 m avec 97 m de D+, pente moyenne de 18,3%)

On repart après une légère descente sur goudron sur un chemin qui nous permet d’être côte à côte et nous autorise de dépasser quelques marcheurs .
 On traverse un hameau avant de reprendre après une légère montée un super sentier pour la marche nordique . Nous apercevons sur notre droite Grenoble que nous dominons . 
La température est idéale , nous arrivons à notre première heure de course et nous avons fait 5,5 km environ.

Les 4 km suivants se font sur une petite route goudronnée en légère descente. Il n’y a pas de circulation et nous marchons chacun d’une part et d’autre de la route, histoire d’avoir un bâton qui plante dans autre chose que du goudron. Deux marcheurs sans bâtons mais rapides nous suivent à 100 mètres environ. 

Nous arrivons au premier ravitaillement (7 éme km) que nous sautons car celui-ci n’est pas directement au bord du parcours, et nous avons emmené ce qu’il fallait jusqu’au deuxième ravitaillement prévu au 15ème km. Nos marcheurs suiveurs font de même.

Nous arrivons sur un chemin que je connais très bien, puisqu’il s’agit de celui  des mes sorties habituelles sur une crête avec vue sur la gauche du Massif de Belledonne et à droite du Vercors . La neige tombée la veille en altitude donne un côté féérique à ces montagnes.
Physiquement nous sommes bien et marchons toujours dans un bon rythme. Dans une descente, je glisse sur un caillou et chute sans aucune gravité , nous sommes environ à mi parcours. (11,5 km) et à la deuxième heure de course. Les deux marcheurs nous rattrapent.

Nous traversons la route Napoléon, marchons alternativement sur des routes goudronnées et sur des chemins à travers champs pour parvenir jusqu’au deuxième ravitaillement .
Cette partie est faite avec les deux autres marcheurs rapides que je laisse nous précéder pour éviter qu’ils nous marchent sur les bâtons .
Il nous faut 35 mn pour faire ces 4 kilomètres qui nous amènent au Château de Bon Repos ou les organisateurs ont prévu le deuxième ravitaillement . (Pas mieux comme endroit pour mettre un ravitaillement Sifflement ) . Après bananes, boissons, chocolat et pain d’épices pris rapidement, on reprend les bâtons, pour cette dernière partie. 

Je regarde ma montre, il nous reste un peu plus de 7 kilomètres et je me dis qu’il serait bien que l’on boucle cela dans l’heure pour arriver à mes objectifs.
 Je ne ressens aucune fatigue et je suis assez confiant d’autant plus que la partie suivante nous offre après 1 km à travers un hameau, un super chemin pour la marche nordique en légère montée de plus de 2 km.

Nos deux compères marcheurs rapides reviennent sur nous au début du chemin et nous nous calons derrière eux, pour un pur bonheur de marche nordique. Pouce 
Nous sommes à plus de 7,5 km/h sur un chemin de terre, large et peu boueux. Nous marchons de paire, nous dominons cette fois la plaine de Jarrie.
Nous arrivons au lieu-dit “La Croix de la Vue” ou nous retrouvons et dépassons d’autres marcheurs en provenance des parcours de 10 et 15 km.

Une descente assez raide et étroite abordée doucement, un petite montée et enfin une dernière descente nous amène jusqu’à Vizille. Nos deux amis du jour nous ont lâchés à la faveur de cette descente. Il nous reste 1,5 km à travers les rues de Vizille avant de pénétrer dans la magnifique enceinte du château de Vizille. Un petit coup d'œil sur l’emplacement de la salle du Jeu de Paume sur la droite, deux, trois virages sur les chemin du parc et nous franchissons la ligne d’arrivée, quelques minutes avant l’arrivée du vainqueur du Trail du 30 km d’ailleurs. 

Merci à  @megias patrick pour sa bienveillante compagnie sur cette épreuve excellement organisée avec de très nombreux signaleurs et bénévoles .
Marchons, oui marchons -  Grenoble Vizille 2023 Captu146

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Sandrine, Gege, DeniS, Yann et Aladel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marchons, oui marchons -  Grenoble Vizille 2023 Empty Re: Marchons, oui marchons - Grenoble Vizille 2023

Message par Sandrine Lun 3 Avr 2023 - 23:49

Merci  @Foncine pour ce récit.
Je suis passée une fois voir ce magnifique parc de Vizille, un lieu chargé d'histoire.
C'est sur ces longues distances et avec du dénivelé, nécessitant des heures de marche, que l'on recherche une optimisation et une qualité du geste.
Bravo
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Marchons, oui marchons -  Grenoble Vizille 2023 Empty Re: Marchons, oui marchons - Grenoble Vizille 2023

Message par Gege Mar 4 Avr 2023 - 9:52

Belle performance, et surprenant ce nombre de participants sur ce 21 km
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marchons, oui marchons -  Grenoble Vizille 2023 Empty Grenoble_Vizille

Message par megias patrick Mar 4 Avr 2023 - 15:38

@ Foncine

Merci pour ton super compte-rendu qui prolonge bien le plaisir partagé pour cette marche nordique.
A une prochaine.
Amicalement Patrick

megias patrick


Revenir en haut Aller en bas

Marchons, oui marchons -  Grenoble Vizille 2023 Empty Re: Marchons, oui marchons - Grenoble Vizille 2023

Message par DeniS Mar 4 Avr 2023 - 18:31

Bravo les gars,  du d+ et de la distance apportent une saveur supplémentaire à la marche nordique.  
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marchons, oui marchons -  Grenoble Vizille 2023 Empty Re: Marchons, oui marchons - Grenoble Vizille 2023

Message par Anna Ven 14 Avr 2023 - 19:27

Bravo
Je n'en suis pas encore là  Very Happy
Ce doit être sympa à faire ce genre de parcours et cette distance en marche nordique
Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Marchons, oui marchons -  Grenoble Vizille 2023 Empty Re: Marchons, oui marchons - Grenoble Vizille 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum