JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La marche nordique intérieure

4 participants

Aller en bas

La marche nordique intérieure Empty La marche nordique intérieure

Message par pedro cucaracha Mer 3 Avr 2024 - 16:29

Hello
Lorsque je m'intéresse à la technique en marche nordique, je tombe fréquemment sur des travaux de dissection du geste en parties infimes, elles-mêmes découpés en nano segments de moments, qu'on peut ensuite redécouper  à l'infini (car il reste toujours une partie à couper en deux mdr59 ). Le mouvement au final n'est donc plus qu'une succession de moments statiques  Marcheur  Bon...why not? Reste qu'il faut avoir une mémoire éléphantesque (car chaque découpe du mouvement entraine une multitude d'instant à mémoriser) et une maitrise (le mot est lâché) de soi parfaite. Méthode sans doute qui ravit les perfectionnistes inquiets  Coucou
Changeons de paradigme!  Fumeur et introduisons la notion d'apprentissage par le "jeu intérieur" développée par Timothy Gallwey , inspirée du bouquin (que je n'ai pas lu) " le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc"  Cool
T. Gallwey est un ancien coach de tennis des années 70 qui a développé une méthode d'apprentissage basée sur l'observation non analytique du geste et sur l'indifférence quant au résultat final(je vous la fais courte parce que je me rappelle plus des détails ) mais l'idée générale est de détacher  l'esprit de sa volonté de maitrise du corps et de retrouver le plaisir enfantin de l'apprentissage gestuel par l'imitation inconsciente. Banane
Bonne lecture !  Ciao
https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2416007327/le-jeu-interieur-du-tennis-timothy-gallwey

ps: J'aime bien regarder (sans le son )cette vidéo de temps en temps (trouvée ici sur un autre fil de discussion) 
https://www.dailymotion.com/video/x7lprn
pedro cucaracha
pedro cucaracha


Sandrine et Spb85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La marche nordique intérieure Empty Re: La marche nordique intérieure

Message par Spb85 Jeu 4 Avr 2024 - 9:07

Merci pour ce partage et cette nouvelle direction  d'aborder les choses
Patrice.
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La marche nordique intérieure Empty Re: La marche nordique intérieure

Message par Sandrine Jeu 4 Avr 2024 - 21:24

Un auteur, un livre et son sujet souvent abordés par et pour les coachs et ceci quelque soit la discipline.
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La marche nordique intérieure Empty Re: La marche nordique intérieure

Message par NordicPat Ven 5 Avr 2024 - 12:48

Merci pour ces apports, très intéressants pour nourrir la réflexion.

J'aime beaucoup l'infographie du personnage en mouvement de la vidéo, très parlante. Effectivement, le commentaire me parait un peu "too much", sur la forme et le fond.

Concernant l'apport de T. Gallway, je rejoins tout à fait, l'idée qu'il faut se détacher de la pression du résultat, s'attacher d'abord au ressenti et au plaisir. Chercher à bien  faire plutôt qu'à atteindre un objectif !  Comme l'annonce le descriptif du bouquin :

- se recentrer en laissant de côté la nervosité, le doute et les distractions ;
- atteindre un état de "concentration détendue" qui permet de donner le meilleur de soi-même ;
- améliorer sa technique par un entraînement intelligent, puis mettre en pratique durant les matchs.


Mais concernant l'apprentissage, je ne crois pas un instant à l'imitation inconsciente, mais plutôt au travail acharné qui permet d'atteindre ce détachement. Combien de dizaines de milliers de coups droits, revers et autres services les grands tennisman (et women)  ont-ils répétés pour arriver au sommet de leur art ?  Et ils continuent à répéter leur gammes inlassablement.
Pareil, finalement dans toutes les activités
Concernant la marche nordique, idem. Je viens justement de mettre en forme une petite réflexion personnelle sur le sujet.
La marche nordique est une "activité holistique" parait il : un tout constitué d'une multitude de détails.
🟡 Le tout : marcher en se propulsant avec des bâtons, c'est simple !
🟡 Des détails : plein, chacun étant simplissime, à la portée de tous !
Alors, pourquoi est-il si difficile de bien marcher nordique, dans les "règles de l'art", pour celles et ceux qui n'en ont pas l'habitude ? 🤔

Il me semble que, comme en danse et toutes les activités physiques, ce n'est pas la tête qui doit se souvenir de ce qu'il faut faire, mais le corps.
Mon parallèle et ma "recette" :  LA MEMOIRE DU CORPS

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La marche nordique intérieure Empty Re: La marche nordique intérieure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum