JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Choix de bâtons pliables

+2
Aladel
Baba-58
6 participants

Aller en bas

Choix de bâtons pliables Empty Choix de bâtons pliables

Message par Baba-58 Ven 25 Aoû 2023 - 14:58

Bonjour,

Après m être initié avec des bâtons réglables aluminium Newfeel P120 et j aimerai changer de batons mais je me pose pas mal de questions 
Je me suis rendu compte que:
-Après essais de différentes longueurs un bâton de 120 donne la meilleure poussée (je fais 1.76m) néanmoins un  115 peut s avérer bien aussi en cas de coup de fatigue, côte soutenue ou sol dur. Est ce que certains font évoluer leur taille de bâton en fonction de la pratique?
-Je n aime pas le sol dur (bitume ou caillasse): trop de bruit sans tampon, pas assez d adhérence avec (peut être dû à la qualité des tampons décathlon ou à un manque de technique?) J ai aussi dans mon secteur des passages trop accidentés pour le nordique ce qui me pousse à m orienter plutôt sur du pliable donc plutôt baton trail. Bâton trail ou nordique, grosse différence ?
- sur le dur j ai tendance à ripper avec les pointes droites, les pointes biseautées font elles vraiment la différence? C est ce qui me fait hésiter entre mono brin avec pointe droite pour meilleure accroche mais bâtons à la main sur certains passages ou pliables pour les ranger sur passages chiants mais pointe droite obligatoire
-je n aime pas trop avoir une pièce en dur dans le creux du pouce surtout avec les bâtons a la main ce qui me fait tendre vers un système shark souple de Leki (et dont le gantelet semble très confortable et bien que le système magnétique TSL semble pas mal aussi)
- l aluminium fait effectivement pas mal de vibration mais j ai lu que le 100% carbone aussi. J ai l impression que Leki fait soit du 100% carbone ou 100% alu (ou hybride tube carbone dans tube alu) mais pas de fibre+ alu, je me trompe?

Merci

Baba-58


Revenir en haut Aller en bas

Choix de bâtons pliables Empty Re: Choix de bâtons pliables

Message par Aladel Ven 25 Aoû 2023 - 15:17

Bonjour  @Baba-58
Je ne pourrais répondre que sur la partie longueur pour ma part.
J´ais eu la même réflexion que vous au début en pensant que je marcherai mieux avec des bâtons plus courts que la norme habituelle, hauteur x 0,68
Mais après plusieurs mois de marche, finalement je me suis habitué à la longueur préconisée grâce à une nette amelioration technique .
A noter que je ne recherche pas absolument la vitesse  mais celle-ci à augmentée aussi avec l´entrainement 
Alain

Aladel


Anna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bâtons pliables Empty Re: Choix de bâtons pliables

Message par Anna Ven 25 Aoû 2023 - 16:31

Assez d'accord avec Alain sur la longueur des bâtons. 
Au début on pense souvent qu´avec des bâtons plus courts cela ira mieux.  J´ais de mon côté suivie les conseils sur la technique préconisée sur ce forum et il est vrai que lorsque l'on donne du rythme à la marche , la taille que l´on pensait grande au début devient la bonne

Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bâtons pliables Empty Re: Choix de bâtons pliables

Message par Mclrt Ven 25 Aoû 2023 - 18:11

Bonjour
Idem pour moi ,quand j'ai commencée ,avec mon 1,60 de taille,j'ai choisie des 110, mais au fur et à mesure de mon entrainement, j'ai rapidement opté pour des 115 en carbone. Je fais quelques compétition. Et ma vitesse a augmenté.

_________________
Marie Claude 
Mclrt
Mclrt

Localisation : Breuillet 91

Foncine et pierreg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bâtons pliables Empty Re: Choix de bâtons pliables

Message par Foncine Ven 25 Aoû 2023 - 20:18

De mon côté, plusieurs paires de bâtons dont une réglable mais pas pliable (Guidetti)
Je marche avec des 130 cm (données du fabricant) pour les monobrins KV+ 100% fibre et pour les Oneway
Pour les réglables je les utilise essentiellement lors de parcours avec de grosses montées ou je les règle plus haut que 130 .
Cela permet d´aller chercher un planté entre les pieds et donc de lever les bras plus haut, la poussée étant moins ample du fait de la pente  par contre le transfert de poids et plus efficace.
A noter quand même pas mal de vibrations sur ces bâtons réglables Guidetti qui ont l´avantage de leur doubles pointes pour les parties dures
Par contre je mets très rarement les pads.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bâtons pliables Empty Re: Choix de bâtons pliables

Message par Baba-58 Sam 26 Aoû 2023 - 20:00

Hello,
Du coup j ai fait quelques recherches et il semble que les bâtons pliables pour la MN le plus adapté soit le 
traveller fxone carbon
C est un genre de Leki micro trail qui semble être une référence très reconnue chez les pratiquants de trail mais qui s oriente plus sur l ergonomie pour la MN que sur la légèreté pour le trail
Par contre pointe droite bien entendu et uniquement en 100% carbone (ou 100% alu)

Pour la taille je vais continuer mes entraînement, pour le moment je reste plus à l aise sur le 120 malgré essais a 115 et 125 mais je ne maîtrise pas encore bien l angle de mes bras au planté qui semble beaucoup influencer ( bras trop fléchi planté trop en avant bâton semble trop court, bras trop tendu planté trop en arrière bâton semble trop long)

Baba-58


Revenir en haut Aller en bas

Choix de bâtons pliables Empty Re: Choix de bâtons pliables

Message par Foncine Sam 26 Aoû 2023 - 20:27

Il me semble que  @rb39 avait ce type de bâtons.
https://www.jemarchenordique.com/t1261-batons-reglables-135
Et faire attention à la hauteur

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bâtons pliables Empty Re: Choix de bâtons pliables

Message par Baba-58 Sam 26 Aoû 2023 - 21:03

Oui, en équivalent Leki pliable à longueur variable il y a le 
cross trail fxone super lite qui semble être le plus cher des Leki 😅

Baba-58


Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bâtons pliables Empty Re: Choix de bâtons pliables

Message par Mkb Dim 27 Aoû 2023 - 17:12

Je ne suis pas tres adepte du bâton pliable, les vibrations étant un point important selon moi en marche nordique, surtout si on appuie fort sur ceux-ci. 
Sur montée un peu raide, il est vrai que celle-ci sont moindres, mais le mouvement est aussi très difficile à appliquer. 
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Choix de bâtons pliables Empty Re: Choix de bâtons pliables

Message par Baba-58 Dim 27 Aoû 2023 - 21:09

Mkb a écrit:Je ne suis pas tres adepte du bâton pliable, les vibrations étant un point important selon moi en marche nordique, surtout si on appuie fort sur ceux-ci. 
Sur montée un peu raide, il est vrai que celle-ci sont moindres, mais le mouvement est aussi très difficile à appliquer. 
Marc
Les vibrations sont effectivement une grosse crainte (ainsi que la pointe droite)
J ai un pote qui devrait pouvoir me prêter des bâtons de trail pour faire un essai 
Mais n ayant pour le moment testé que mes alu réglables à pointe droite ça va être difficile de me faire une idée
C est pour ça que j aurai aimé l avis de quelqu un qui aurait essayé à la fois un bon bâton nordique monobrin genre 70% carbone et un trail pliable 100% carbone et me dire si la différence est négligeable ou si ça vaut le coup de garder des monobrins à la main sur quelques km

Baba-58


Revenir en haut Aller en bas

Choix de bâtons pliables Empty Re: Choix de bâtons pliables

Message par Foncine Lun 28 Aoû 2023 - 0:09

Lorsque je sors faire de la marche nordique  je fais plus de km en marche nordique que de montées parfois raides , et là je garde mes bâtons à la main surtout que c´est la descente.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bâtons pliables Empty Re: Choix de bâtons pliables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum