JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bonne taille pour les bâtons

+2
Fabrice_13
Anna
6 participants

Aller en bas

Bonne taille pour les bâtons Empty Bonne taille pour les bâtons

Message par Anna Jeu 9 Fév 2023 - 19:57

Bonjour

je voudrais commencer l'activité marche nordique et je voudrais savoir quelle taille de bâton je dois acheter , sinon on m'a conseillé aussi de prendre des bâtons télescopiques .
Je mesure 1,68 m
merci d'avance pour vos réponses
Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonne taille pour les bâtons Empty Re: Bonne taille pour les bâtons

Message par Fabrice_13 Jeu 9 Fév 2023 - 21:54

Bonjour Anna,

Il n'y a pas de bonne taille de bâtons, on a tendance à prendre des techniques, soit prendre la taille de la personne et lui mettre un coefficient multiplicateur de .68, ce qui ferai pour vous 115 cms, soit mettre le bras à 90° et choisir le bâton qui permet cet angle.
Je pense que le plus simple est de commencer à marcher avec un club et vous faire prêter des bâtons, afin de voir avec quel taille de bâtons vous êtes la plus à l'aise.
Si vous prenez suffisamment de technique des bâtons un peu plus grands permettent d'avoir une meilleur poussée, tout est une question de ressenti... et là, personne n'est à votre place.

Bonne soirée
FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Bonne taille pour les bâtons Empty Re: Bonne taille pour les bâtons

Message par Sandrine Ven 10 Fév 2023 - 10:55

Bonjour Anna

Pour le choix de la longueur, vous avez deux possibilités qui peuvent être complémentaires d'ailleurs.
Ce choix se fera selon votre possibilité d'achat , magasin ou internet
Sur internet, le calcul de la longueur est comme le dit  @Fabrice_13 , votre taille multipliée par le coefficient 0,68 : soit pour vous 115 cm

En magasin ou si vous avez la possibilité de les avoir en main : la règle 
admise précise que le bras doit former un angle de 90° au maximum avec l’avant-bras parallèle au sol lorsque le bâton est tenu verticalement, la pointe reposant au sol. Vous ne devriez pas être loin des 115 cm aussi

A noter que la taille des bâtons va souvent chez les fabricants de 5 en 5 cm. A noter aussi que la taille annoncée est différente selon les fabricants. Un 115 cm chez un est différent parfois d'un 115 cm chez un autre   

Enfin pour être compléte, on peut aussi dire que la taille idéale des bâtons est dépendante de la longueur des bras et des jambes de chacune et chacun, du rythme de marche, de l’intensité et de la 
topographie. 
Il n’y a pas une longueur de bâtons universelle: les seuls juges sont de bonnes sensations et le bien-être, mais malheureusement cela ne se ressent qu'aprés avoir marché plusieurs kms et apprivoiser le mouvement.

Le mieux pour commencer est aussi d'investir sur un bâton pas trop cher mais avec un minimum de qualité , afin que vous puissiez le changer par la suite.
Concernant les bâtons telescopiques, ils sont plus réservés selon moi, pour pouvoir les emmener lors des voyages

Bon début
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonne taille pour les bâtons Empty Re: Bonne taille pour les bâtons

Message par Gege Ven 10 Fév 2023 - 11:21

Le mieux pour commencer est aussi d'investir sur un bâton pas trop cher mais avec un minimum de qualité , afin que vous puissiez le changer par la suite.
Effectivement c'est aussi un bon choix de ne pas faire un gros investissement au début .
Chez decathlon ces modéles sont pas mals Batons PW900 et pas chers.
Ensuite si vous mordez à la MN, il sera temps d'investir dans un autre produit et peut-être avec une taille différente si nécessaire
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Bonne taille pour les bâtons Empty Re: Bonne taille pour les bâtons

Message par Anna Ven 10 Fév 2023 - 13:04

Merci pour votre aide et vos conseils, je vais passer voir chez decathlon
Bonne journée
Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonne taille pour les bâtons Empty Re: Bonne taille pour les bâtons

Message par Anna Dim 12 Fév 2023 - 10:30

Bonjour 
Merci. 
J´ais suivie vos conseils et achetée les bâtons chez decathlon.
Un vendeur m'a conseillé et je suis donc repartie avec des 115 cm

Merci 
Il n'y a plus qu´à m´en servir
Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonne taille pour les bâtons Empty Re: Bonne taille pour les bâtons

Message par rb39 Mer 15 Mar 2023 - 9:23

bonjour,
perso , je préconise  des bâtons 2 brins réglables. Ils permettent d'être adaptable réellement à sa taille et sa technique , petit plus, ils se rangent mieux dans les bagages. Plus tard, tu peux passer à des monobrins bien ajusté et tu seras une pro    ;-)
par exemple :
https://www.la-boutique-du-baton.com/batons-de-marche-nordique-tsl/tsl-tactil-alu-2-slim-st-standard-438.html
https://www.la-boutique-du-baton.com/batons-de-marche-nordique-tsl/tsl-tactil-c50-adjust-slim-standard-469.html
https://www.la-boutique-du-baton.com/batons-de-marche-guidetti/guidetti-nomade-esprit-654.html
https://www.la-boutique-du-baton.com/batons-de-marche-leki/leki-traveller-alu-dark-white-bright-65.html

la norme est , semble t'il, d'avoir des monobrins. Je pense qu'il est plus important de pouvoir jouer sur les réglages pour se sentir bien.

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonne taille pour les bâtons Empty Ca dépend !

Message par Beatrix V. Mer 15 Mar 2023 - 12:34

La longueur des bâtons dépend :

- de la morphologie individuelle, deux personnes de la même taille n'ont pas forcement la même longueur des bras, des jambes et du tronc, donc logiquement pas même longueur de bâtons ! Au lieu de se fier au calcul mentionné (qui selon les auteurs/sites varient de 0,67 à 0,69 et vous n'arrivez pas dans la même tranche !), vaut mieux d'essayer. Je connais plein de gens qui ont fait des aller-retours vers le magasin ou renvoyés le bâtons achetés sur internet où ils ont acheté des bâtons trop longs. Les conseils des vendeurs ne sont pas toujours corrects non plus...

- d'être débutant ou confirmé : pour faciliter l'apprentissage, notamment le balancier sans trop plier les coudes, des bâtons plus courts sont à privilégier (angle du coude légèrement >90°). Avec une bonne technique acquise, on passe souvent à des bâtons de la tranche supérieure. 

- de la technique MN pratiquée : plutôt finlandaise (bâtons plus longs) ou alpha (bâtons plus courts).

Pratiquer dans un club ou avec un coach professionnel qui prête des bâtons est la meilleur facon de tester diffentes longueurs de bâtons et d'apprendre correctement la MN.

Attention: les bâtons trop longs induisent un mouvement malsain aux épaules (hausse des épaules, roulement) qui peut causer des douleurs, des teninites et de l'usure ! Si vous avez des problèmes d'épaule ou d'autres soucis de santé, je préconise des bâtons plus courts.

Beatrix
instructrice et formatrice MN

Beatrix V.
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Le Sappey en Chartreuse/Isère

https://balades-et-bien-etre.weebly.com

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonne taille pour les bâtons Empty Re: bonne taille pour les bâtons

Message par Beatrix V. Mer 15 Mar 2023 - 12:49

Petit rajout au message précédent :
- Pour choisir la bonne longueur des bâtons, la mesure doit être faite sans embouts !
- Entre les différentes marques, il y a un petite variabilité de l'ordre d'un à deux centimètres en longueur, au niveau de l'attache du gantelet. C'est là où ca compte ! Le haut de la poignée n'a aucune importance. 
- Une marque sort du lot et produit des bâtons qui sont toujours 4-5 cm plus longs que les autres : si vous achetez des bâtons Guidetti, choisissez la tranche inférieure, sinon vous vous trouvez avec des bâtons trop longs !

Beatrix
instructrice et formatrice de MN

Beatrix V.
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Le Sappey en Chartreuse/Isère

https://balades-et-bien-etre.weebly.com

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonne taille pour les bâtons Empty Re: Bonne taille pour les bâtons

Message par rb39 Mer 15 Mar 2023 - 18:35

Beatrix V. a écrit:Petit rajout au message précédent :
- Pour choisir la bonne longueur des bâtons, la mesure doit être faite sans embouts !
- Entre les différentes marques, il y a un petite variabilité de l'ordre d'un à deux centimètres en longueur, au niveau de l'attache du gantelet. C'est là où ca compte ! Le haut de la poignée n'a aucune importance. 
- Une marque sort du lot et produit des bâtons qui sont toujours 4-5 cm plus longs que les autres : si vous achetez des bâtons Guidetti, choisissez la tranche inférieure, sinon vous vous trouvez avec des bâtons trop longs !

Beatrix
instructrice et formatrice de MN
scratch les guidetti ne seraient ils pas à la bonne longueur et les autres plus courts ?

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonne taille pour les bâtons Empty Re: Bonne taille pour les bâtons

Message par Anna Ven 17 Mar 2023 - 7:37

Pour l´instant mes 115 cm paraissent correspondre 
Je verrai avec l'amélioration de ma manière de marcher 
Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonne taille pour les bâtons Empty Re: Bonne taille pour les bâtons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum