JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bonjour de Frontignan, 34

3 participants

Aller en bas

Bonjour de Frontignan, 34 Empty Bonjour de Frontignan, 34

Message par P.Aime Lun 18 Sep 2017 - 15:02

Je viens d'arriver sur JMN, dont je pense le plus grand bien et dont l'existence me paraît évidente, enfin, dirai-je. J'ai 72 ans. J'ai été coureur cycliste à l'âge de 15 ans en Normandie pendant 20 ans. Mon diabète se déclare en 94. De type 1 ou 2, je crois que je ne le saurai jamais. J'ai été sous cachets pendant trois mois, puis sous piqûres (quatre par jour et 3 insulines). En 96, je "descends" dans le sud. En97, je me lance dans la course à pied de compétition (le coureur cycliste est toujours dans ma tête!), en militant convaincu que les diabétiques doivent se bouger, d'une manière ou d'une autre. En 2012, je passe à la pompe à insuline, mes piqûres m'ayant joué quelques tours par le passé. Les équilibres sont meilleurs mais l'âge commence à se faire sentir et les moyennes en course baissent. En 2013, j'ai l'occasion de m'initier à la marche nordique, ici à Frontignan, avec une super prof. J'y prends goût et apprends qu'il y a des compétitions. Je me "recycle" alors. Je me licencie au "Type 1 Running Team for Diabetes", club FFA en quelque sorte national regroupant des coureurs à pied diabétiques mais me sentant un peu seul dans mon coin de Languedoc, je fais une année à l'Union Sportive de Sète Athlétisme où ma prof avait développé une section de marche nordique. Mais pour aller aux entraînements, le soir, de Frontignan à Sète, pas pratique. Je suis redevenu indépendant mais ne désespère pas de retrouver le club de Sète où je me sentais très bien. Petit break de pratiquement un an à cause de quelques bobos et me voilà reparti, ce 17 septembre, en compétition, grâce à une voisine qui s'intéressant à la marche rapide, accepte d'utiliser les bâtons de nordique. Après quatre sorties d'un heure avec elle cette semaine, j'ai presque retrouvé mon rythme d'antan. Satisfaction. A confirmer....!
Petite remarque annexe:j'ai tendance à éviter les compétitions "officielles" avec juges.Ma technique n'est sans doute pas parfaite-à mon âge!!!- mais j'ai vraiment le sentiment de ne pas courir et de faire le geste qu'il faut. Alors quand au championnat du Gard, je lève un bâton pour me moucher sur deux pas et que je prends une pénalité, "parce que vous ne devez pas lever les bâtons"....je me méfie désormais de toutes ces règles de coercition mises en place par la FFA pour justifier ce sport et le travail de ses "juges".

P.Aime
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Frontignan (34110)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Frontignan, 34 Empty Re: Bonjour de Frontignan, 34

Message par Patrice de l'EAPE Mar 19 Sep 2017 - 7:36

Bonjour P.Aime merci pour ton coucou et tes encouragements.
Je vois que tu connais bien les expressions des "armorqueurs rouennais"
Je pense que marcher du côté de Frontignan cela doit être sympa , le temps est peut-être moins "humide"
Beau parcours sportif au travers des âges; cela devrait l'essence même de la pratique sportive et non pas la recherche de l'élitisme et ses travers financiers honteux.
Je suis en partie d'accord sur les appréciations des juges sur les compétitions FFA pour l'avoir vécu sur la chrono du Vercors : pénalité pour avoir mis les deux bâtons en avant (non synchro) dans une montée à cause d'un oied blessé.
très sportivement
Patrice
Patrice de l'EAPE
Patrice de l'EAPE
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Frontignan, 34 Empty Re: Bonjour de Frontignan, 34

Message par P.Aime Mar 19 Sep 2017 - 9:03

Oui, certainement et que les juges viennent nous prouver qu'on peut conserver le geste parfait en montée. Ce n'est pas en pinaillant pareillement que la FFA amènera le grand nombre à la compétition. Qu'ils nous disent aussi que les skieurs de fond le gardent, le geste parfait, dans les montées. Je les ai vus à l'oeuvre quand j'étais dans le Jura. Et si je parle des skieurs de fond, c'est qu'en présentant les origines de la marche nordique, on évoque souvent les skieurs de fond qui s'entraînent l'été. Le purisme tuera ce sport si on continue ainsi. Et je suis impatient de voir un jour une vidéo de tous ces grands champions de MN qui vont à plus de 10 à l'heure, avec poussée et geste parfaits.... Des marcheurs pénalisés ou même éliminés, j'en ai vus ici, mais c'était net, ils étaient en petites foulées. Là, d'accord et on ne devrait pas aller au-delà et ne surveiller que les premiers, en compétition, parce que lorsque tu es à 20mn, en train de ramer, avec de gros écarts entre les gars, quel "danger" de voler la 43è ou la 72è place.....? Ridicule!

P.Aime
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Frontignan (34110)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Frontignan, 34 Empty Re: Bonjour de Frontignan, 34

Message par Foncine Mar 19 Sep 2017 - 9:27

@P.Aime
Juste un petit point de différenciation à mon avis.
Concernant le ski de fond "classique ou alternatif", (comme vous voulez), on peut noter que la recherche du geste parfait, (donc d'une trés bonne technique) permet d'aller, plus vite et/ou plus loin.
En gros, il faut travailler le coeur, mais aussi la technique pour s'améliorer.
Est-ce la cas en Marche Nordique ?

PS : Le sujet du jugement en MN, merite un post à lui tout seul.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Frontignan, 34 Empty Re: Bonjour de Frontignan, 34

Message par P.Aime Mar 19 Sep 2017 - 9:35

Oui, si le post sur le jugement en MN n'existe pas déjà, il ne saurait tarder, je pense.

P.Aime
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Frontignan (34110)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Frontignan, 34 Empty Re: Bonjour de Frontignan, 34

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum