JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Polar Flow - les % des dénivelés

+3
Fabrice_13
Nature17
NordicPat
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par NordicPat Mar 18 Mai 2021 - 14:16

Salut Nature17

Hitchcock !?  Non non ça a été, je n'ai pas vu trop d'oiseaux  Clin d'oeil

Les % de dénivelé, c'est quand tu promènes ton curseur sur le profil altimétrique, pour voir toutes les données instantanées : 


Polar Flow -  les % des dénivelés Sans_t10

Merci pour le compliment

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Nature17 Mar 18 Mai 2021 - 19:00

Hello NordicPat, 

Merci pour ta réponse.
Ceci je l'avais vu sur Polar Flow, mais cela n'indique que le denivelé du passage en cours, pas le dénivelé moyen d'une pente dans sa globalité.
C'est cela que j'aimerais connaitre.

Je m'explique : 
- une pente qui débute d'un point A à B est composée de plusieurs passages ( ou cassures de pentes ) avec des dénivelés différents pour chacun d'entre eux
- Polar Flow calcule trés bien chacun de ceux-ci, mais n'est pas capable de donner le dénivelé moyen d'un point A à un point B (à l'aide du recentrage qu'il autorise pourtant !)
- C'est dommage, car savoir que j'ai monté une cassure de 15% sur 20 mètres est moins révélateur qu'un dénivelé moyen sur une pente dans sa globalité).

En outre, dans les courses cyclistes, il est toujours indiqué le % moyen de la pente qui est une donnée essentielle, je ne pige donc pas pourquoi Polar ne fournit pas celle-ci sachant que la montre que j'ai est Multisport ( Polar Vantage M ).
Il est vrai que les médias donnent aussi la ventilation des % de chaque cassure dans des pentes primordiales lors de la course. Cela Polar le fait très bien, mais pourquoi pas le % de la pente globale puisque c'est une donnée fondamentale ?
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Fabrice_13 Mar 18 Mai 2021 - 21:25

Bonjour,
On peut avec les curseurs sélectionnés la section à analyser.

Polar Flow -  les % des dénivelés Capt10

On a un dénivelé et une distance, un petit calcul et on a le pourcentage de pente.
Là, j'ai mis une distance d'un km, plus simple pour faire le calcul, mais on peut très bien sélectionner que la pente.

Après autre option, on peut exporter la marche et la lire sur un site de cartographie.
@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par NordicPat Mar 18 Mai 2021 - 21:38

Merci Nature17 pour la question et merci Fabrice pour la réponse  cheers
Le dénivelé moyen sur la dernière descente, je l'avais bêtement calculé (et noté le pic instantané à 15 %). Maintenant ce sera plus simple. Vive les échanges  Pouces
J'ai aussi une Polar Vantage M. Top avec aussi, sur ce coup là, la fonction retour au point de départ qui m'a sauvée) !

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Nature17 Mer 19 Mai 2021 - 0:20

Hello Fabrice, 

Pour le curseur c'est ce que je disais quand je parlais du recentrage, mais il ne donne nullement le % moyen sur la tranche concernée.

Et effectivement en faisant un calcul on obtient le % moyen, je faisais ainsi au début, mais on s'en lasse vite. 
C'est cependant gentiment illogique que l'on soit obligé de calculer des données basiques quand on achète une montre au prix où elles sont.

Ceci dit, c'est juste un regret, je peux evidemment vivre sans cette donnée.

PS : tes statistiques indiquent 63 tours/minutes. Tu roules sur toi-même en marche nordique Very Happy ? Tu peux nous faire une vidéo ? Cool
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Fabrice_13 Mer 19 Mai 2021 - 13:23

Bonjour Nature 17,
Je n'ai pas encore de vidéos de roulages en marche nordique.
Je te joins des stats d'une de mes sorties avec mes bâtons en mode sous marin.

Polar Flow -  les % des dénivelés Captur16

Polar M est une bonne montre, il faut lire les données avec parfois un peu de poésie comme quand elle affiche une altitude négative. Tant que ce n'est pas la vitesse qui est négative.
Comme l'a mis Nordic Pat, la fonction retour au point de départ peut être parfois bien utile, elle n'influence pas ou peu l'autonomie de la montre.

J'avais avant une Garmin, elle n'affichait pas non plus les dénivellés.

@+
bonne journée

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Nature17 Jeu 20 Mai 2021 - 13:48

Hello, 

Oui, j'apprécie aussi cette montre.
Globalement, aucun souci sur le GPS, et la fonction retour au point de départ est franchement géniale. J'avais d'ailleurs acheté cette montre suite à ton conseil.

Concernant le % moyen, je suis surpris que Garmin ne le donne pas eux aussi. Je suppose donc que cette donnée n'est pas aussi essentielle que je le pensais ...

Concernant la poésie de la montre, je n'ai pas connu d'altitude négative pour le moment, mais c'est vrai que c'est trop fort ton exemple d'altitude moyenne négative ! 
Tu fais en même temps de la MN et de la spéléologie ?  Laughing Laughing Laughing
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Fabrice_13 Jeu 20 Mai 2021 - 15:25

Bonjour,

J'aime bien la possibilité de découper par zone. Je pense aussi que le GPS est assez fidèle à la réalité, j'ai peu d’écart entre le prévisionnel et le réel.
Leur service polar Flow est bien fait et intuitif.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Spb85 Ven 21 Mai 2021 - 12:14

GPS est assez fidèle à la réalité

Il y aurait beaucoup à dire à mon avis sur ce point . Sur des parcours identiques au moins en distance et en dénivelé, je n'arrive jamais à avoir les mêmes données à l'arrivée
Bon des fois je coupe dans les virages, mais à la fin j'arrive à plus de 200 à 300 mètres d'écart  Very Happy
Et je ne vous parle pas du cardio  Very Happy Very Happy

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Nature17 Ven 21 Mai 2021 - 12:41

Hello Sbp85,

Cela peut-être dû à des pertes ou micro-pertes du signal des constellations de satellites ( GPS, GALILEO et GLONASS sur la Polar ) à cause de la météo et/ou de la différence de végétation selon les saisons qui peuvent expliquer ce point.

De même, un système de géolocalisation n'est pas précis au mêtre près. Donc entrainera des variations, qui au bout de 8/10/12 kms s'accumulent et donnent des données fluctuantes ( passer le curseur sur le document pour le voir en intégralité ):

Polar Flow -  les % des dénivelés 42vu

Idem pour les pointes de vitesse étonnantes.

Pour le cardio, si c'est une montre, elles ne sont pas toutes équivalentes en qualité ...
De plus, elles demandent par moment d'être repositionnées sur le poignet car elles ont pu glissser un peu. C'est pourquoi certains préfèrent la ceinture pectorale.

Globalement, la Polar Vantage M maitrise l'aspect cardio hormis quelques très rares petits soucis décrits ci-desssus ( mais faciles à régulariser en marchant)


Je mets ici un lien pour un test hyper complet de la Polar Vantage M :
https://www.nakan.ch/wp/2021/05/17/la-montre-polar-vantage-m2-testee-de-fond-en-comble/

Et un autre avec plein d'autres marques et instruments :
https://www.nakan.ch/wp/category/les-tests-de-materiel/

Et un test étonnant de tee-shirt connecté :
https://www.nakan.ch/wp/2020/09/28/le-t-shirt-connecte-qus-teste-de-fond-en-comble/

Et aussi celui-ci, par contre j'ignore si cela vous servira ( 9 dossiers sur la puissance ) :
https://www.nakan.ch/wp/category/dossiers/
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Aladel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Fabrice_13 Ven 21 Mai 2021 - 14:34

Bonjour,

Je viens de basculer ma montre de GPS+ Glonass à GPS+ Galileo, on verra bien si cela change quelques choses. J'étais déja satisfait de GPS + Glonass.

Le GPS n'aime pas la ville où il peine à trouver son chemin et avoir la même précision qu'en campagne.

Pour les capteurs cardio optiques, beaucoup de paramètres veulent modifier la bonne prise de mesure, entre la pilosité, l'ajustement et l’emplacement de la montre.... certains préconisent même de mettre le capteur sur l'intérieur du bras mieux vascularisé que l’extérieur, après c'est beaucoup moins pratiques pour lire sa montre en marchant.
J'ai fait le choix d'u capteur thoracique, que je trouve plus précis et plus réactif. Ce qui permet aussi de porter la montre beaucoup moins serré au niveau du poignet.

J'aime bien le site https://www.nakan.ch/
Il offre de très bons dossiers, bien écrits et facile à lire.

@+
Fabrice

Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par PhiPhilo Ven 21 Mai 2021 - 16:26

Spb85 a écrit:
GPS est assez fidèle à la réalité

Il y aurait beaucoup à dire à mon avis sur ce point . Sur des parcours identiques au moins en distance et en dénivelé, je n'arrive jamais à avoir les mêmes données à l'arrivée
Bon des fois je coupe dans les virages, mais à la fin j'arrive à plus de 200 à 300 mètres d'écart  Very Happy
Et je ne vous parle pas du cardio  Very Happy Very Happy

Patrice

Mon altimètre me fait parfois passer au-dessous du niveau de la mer. Mon cardio m'attribue quelquefois une fréquence supérieure à 200. Quant à mon céléromètre, il m'a même flashé une fois à ... 105 km/h ! Mais bon, c'est du Garmin, pas du Polar ...

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Nature17 Ven 21 Mai 2021 - 17:05

PhiPhilo a écrit:


Mon altimètre me fait parfois passer au-dessous du niveau de la mer. Mon cardio m'attribue quelquefois une fréquence supérieure à 200. Quant à mon céléromètre, il m'a même flashé une fois à ... 105 km/h ! Mais bon, c'est du Garmin, pas du Polar ...

Dans ce cas, évite de passer un électroencéphalogramme, sauf si l'appareil est un Polar  Polar Flow -  les % des dénivelés Icon_tongue Polar Flow -  les % des dénivelés Icon_lol Polar Flow -  les % des dénivelés Icon_cool Polar Flow -  les % des dénivelés Icon_biggrin
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par NordicPat Dim 23 Mai 2021 - 11:00

En ce qui me concerne j'ai constaté grâce à ma Polar Vantage M que ma région était soumise à des mouvements tectoniques importants : il m'arrive régulièrement que mon point de départ ait monté ou descendu de plusieurs mètres quand je rentre.
Quand au gps, je marche plus vite grâce à lui qu'avec mon ancienne Garmin (Vivoactive 3) : je fais plus de kilomètres sur un même parcours. C'est plutôt une bonne nouvelle, d'autant plus que c'est plus proche de la réalité si j'en crois les données de mes compagnons de marche : 
je marchais avant autour de 5% de moins par rapport à la moyenne des distances mesurées avec leur différents outils   scratch.
La mesure de la FC au poignet me parait assez cohérente, à part un petit retard à l'allumage parfois. A moins que ce soit mon coeur qui soit paresseux pour monter dans les tours quand j'accélère.

Au final, très content de ma polar si je ne regarde pas trop le dénivelé. Ca doit être meilleur avec la Polar Vantage V, qui est équipée d'un altimètre barométrique certainement plus fiable, mais qui ne justifie pas pour moi la différence de prix.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Nature17 Dim 23 Mai 2021 - 14:26

Hello, 

Pour l'altitude, pareil pour la mienne.

Concernant le GPS, j'avais choisi la Polar M entre autres grâce à un test comparatif de plusieurs montres ( je ne retrouve plus le lien, désolé ).

Le testeur avait 5 montres de marques différentes, et avait fait le même parcours. Il avait mis dans son descriptif de tests des exemples de tracés, et la polar M ( ainsi qu'une Suunto) étaient les plus respectueuses dans les virages ( les tracés ne coupaient pas ceux-ci).

Concernant les prix de la Vantage V, j'ai reculé ! La Vantage M me suffisait parfaitement bien, et j'avais pu profiter des prix Black Friday chez Décathlon aprés la fin de cette période ( suite oubli de changement d'affichage en rayon, donc prix réellement payé à la caisse )
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par NordicPat Lun 24 Mai 2021 - 14:45

Bonjour 

Ca m'a donné l'idée de faire un test, en comparant les données de ma Polar Vantage M et de l'appli Viewranger sur mon smartphone, illustrées avec leurs courbes respectives.  Lunette

Ca incite à la prudence :  STATS DE SORTIE, CHERCHEZ L'ERREUR

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Fabrice_13 Lun 24 Mai 2021 - 16:46

Bonjour,

Cela s'appelle la magie, J'ai comme toi fait une marche en boucle.
Polar m'annonce 310 de dénivelés positif, 290 m de dénivelés négatif, quand j'exporte ce trajet sur openrunner, celui ci me donne 322 de positif et 319 de négatif et summum quand je lis mon parcours sur Strava, eux m'affiche 335 m de positif....
Coté distance Openrunner affiche 13.38 kms et Polar 13.25kms, on reste dans la même fourchette...

Je pense que toutes montres ne sont pas d'une exactitude parfaite.

Il faut prendre ses aides avec Philosophie et ne pas prendre au pied de lettre toutes les données fournies.


@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par NordicPat Mar 25 Mai 2021 - 15:33

Voici une dernière info sur le sujet.
Non pas que la question me passionne mais j'aime bien comprendre quand je constate un truc bizarre.
Avec cet article très précis, tout s'éclaire   study mdr59

A lire

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

freedom_76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Foncine Mar 25 Mai 2021 - 16:32

Merci @Nordicpat

Quand au dénivelé mesuré par l’altimètre GPS de la OnMove 500 HR, ben c’est du grand n’importe quoi : +50% d’erreur et un profil d’altitude qui ne ressemble même plus au profil réel (cf le décrochage vers 1,7km).
Ah m.... , c'est celle que j'utilise  Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

freedom_76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Nature17 Mar 25 Mai 2021 - 18:23

Foncine a écrit:Merci @Nordicpat

Quand au dénivelé mesuré par l’altimètre GPS de la OnMove 500 HR, ben c’est du grand n’importe quoi : +50% d’erreur et un profil d’altitude qui ne ressemble même plus au profil réel (cf le décrochage vers 1,7km).

Ah m.... , c'est celle que j'utilise  Very Happy

Hello Foncine,

A la lecture de cet article, et par décision validée par l'admin de ce forum, il a été décidé que :
- Les dénivelés de Foncine seront dorénavant divisés par deux
- Les dénivelés des personnes vivant près du bord de mer ( tels NordiPat ainsi que moi même ) seront multipliés par deux

Grâce à la lecture de cet article, NordicPat et moi avons donc passé un cap notoire dans la marche nordique ! cheers 

Conclusion, Foncine, si tu viens vers chez nous, faudra t'entrainer ! Sinon, tu vas souffrir dans les côtes !  Pompes Very Happy


Dernière édition par Nature17 le Mar 25 Mai 2021 - 18:47, édité 3 fois
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Foncine et freedom_76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Nature17 Mar 25 Mai 2021 - 18:28

NordicPat a écrit:Voici une dernière info sur le sujet.
Non pas que la question me passionne mais j'aime bien comprendre quand je constate un truc bizarre.
Avec cet article très précis, tout s'éclaire   study mdr59

A lire
Hello NordicPat,

Très bel article de fond et de qualité ! Franchement intéressant.

J'ai aussi farfouillé sur le site ensuite, et j'ai trouvé cela : 
https://www.montre-cardio-gps.fr/quest-ce-qui-est-mieux-avec-le-glonass-quavec-le-gps/

J'étais tout content d'avoir paramétré ma montre en GPS + GALILEO pour bénéficier de la précision à 1 mètre de Galiléo, mais je viens de découvrir dans ce lien que c'était une option payante ! 

En conclusion, il apparait aussi à la lecture de tous ces articles qu'il faut rester humble et modeste par rapport aux données délivrées par ces technologies tout public ( les montres GPS )
Elles comporteront toutes des erreurs inhérentes aux concepts.

Mais sympa ce site ! Pouce

Autre point : GPS + GLONASS ou GPS + GALILEO ne veut pas dire GPS et GLONASS ( ou GALILEO ). Explication :

Polar Flow -  les % des dénivelés Nkjk
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

freedom_76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par freedom_76 Mar 25 Mai 2021 - 20:19

Bonsoir à tous,
J'ai eu l'occasion  de tester différentes montres (marques, modèles..  ) la montre connectée parfaite n'existe pas (encore!?).
Quand ce ne sont pas les données GPS qui sont aléatoires, ce sont celles du cardio, des minutes intensives, calories etc qui prennent le relai... une même montre donnera des resultats cadio ou GPS fiables un jour et completement fantaisistes le lendemain! 
Certaines marques, heureusement, s'en sortent mieux que d'autres (voir lien de NordicPat, les articles sur le blog et les videos sur YouTube de ce jeune homme sont très  bien faits et plutôt fiables...).
Même si elles ne sont pas parfaites, les montres "sportives" (Garmin, Polar, Suunto...) sont nettement au-dessus des autres marques.
Bonne soirée à tous.
Dom

freedom_76

Localisation : seine maritime 76

Foncine et Fabrice_13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Fabrice_13 Mar 25 Mai 2021 - 21:16

Bonjour,
Tous ces articles sont très intéressants. Il faut juste relativiser sur les données affichées.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Foncine Mar 25 Mai 2021 - 21:42

Conclusion, Foncine, si tu viens vers chez nous, faudra t'entrainer ! Sinon, tu vas souffrir dans les côtes 

Moi qui vous attendait en Septembre dans ma région pour un petit weekend de Marche Nordique (la vraie  Very Happy )
De toute façon on se fiera à ma montre lol! ,

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Fabrice_13 Mer 26 Mai 2021 - 11:08

Bonjour Foncine,

Je devrai être vers chez toi fin Aout.

Après que l'on fasse 10 ou 11 kms et 200 ou 250 mètres de dénivelés, cela ne change pas grand chose, cela ne va pas profondément bouleverser nos vies.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Polar Flow -  les % des dénivelés Empty Re: Polar Flow - les % des dénivelés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum