JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bonjour les MN!

+4
NordicPat
Mkb
Alex
freedom_76
8 participants

Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Bonjour les MN!

Message par freedom_76 Ven 9 Avr 2021 - 16:55

Bonjour à tous,
Je suis inscrit sur ce forum depuis quelques temps pour venir lire certaines discussions...mais je ne suis jamais passé par la "case présentation", je me présente donc en quelques mots:

Je me prénomme Dominique (au masculin Very Happy ), j'ai 52 ans et habite la région rouennaise (76). 
Suite à des problèmes de dos, j'ai cessé de pratiquer progressivement de nombreuses activités sportives: Football, squash, Vtt, course à pied etc.

Amoureux du "sport nature", je me suis offert une paire de bâtons de marche nordique en mai dernier pour rendre mes randonnées plus sportives et retrouver des sensations proches de la course à pied sans "les douleurs dorsales".

Aujourd'hui je "marche nordique" 40 à 60 km par semaine: Parfois en compagnie de ma femme (qui a découvert l'activité en même temps que moi) mais le plus souvent en solo. Je progresse à mon rythme (entre 7 et 7.5 km/h) en recherchant en permanence une sensation de "glisse" lorsque je marche tout en profitant des paysages bien sûr.

Je mesure 1.77 m et utilise 2 marques de bâtons différentes:
- TSL 120 cm (100% carbone)
- Léki 120 cm (Pacemaker)
- Léki 115 cm (Flash carbon) (pour les sorties moins sportives)

 Merci aux membres de ce forum pour les bons conseils, liens etc. qui me permettent de m'interroger sur ma pratique et de progresser chaque jour.

A bientôt!

Dom.

freedom_76

Localisation : seine maritime 76

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Re: Bonjour les MN!

Message par Alex Ven 9 Avr 2021 - 19:53

Salut à toi Freedom! Bienvenue

je te souhaite un bon voyage dans ce forum!

Alex


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Re: Bonjour les MN!

Message par Mkb Ven 9 Avr 2021 - 20:11

Bienvenue  @freedom_76

Je constate que vous marchez avec des bâtons de 120 et 115 cm. 
En prenant les standards de longueur ( votre taille x0,68) vous êtes proche du 120 cm
Quelles différences faites-vous techniquement avec ces deux longueurs ?
Merci

Bonne marche
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Re: Bonjour les MN!

Message par NordicPat Ven 9 Avr 2021 - 20:47

Salut Dom,

Bienvenue au club des fans de marche nordique, des amoureux de sport nature et des sportifs qui y viennent pour cause de blessure. Vu "tes perf de débutant", nul doute que tu tiens encore la forme  Pouce

Peut-être à un de ces jours sur nos sentiers : je sillonne régulièrement les forêts autour d'Elbeuf, seul ou avec les potes de mon club (Le CORE athlé).

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Re: Bonjour les MN!

Message par Fabrice_13 Ven 9 Avr 2021 - 21:08

Bonjour Freedom,

Je te souhaite une bienvenue sur ce forum et n'hésite pas à y participer.
Ta présentation est géniale et complète.

Je trouve énorme de marcher entre 40 et 60 kms toutes les semaines, cela a l'air de te faire du bien, c'est le principal.

Aux plaisirs de te lire

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Re: Bonjour les MN!

Message par freedom_76 Sam 10 Avr 2021 - 13:54

Bonjour à tous et merci pour l'accueil  👍
Rapidement, je vais essayer de répondre à vos questions/remarques...

Marc, en marchant avec des bâtons un peu plus courts, je pense que cela permet de réduire naturellement l'amplitude des mouvements du haut et du bas du corps... la taille de 115 cm en ce qui me concerne, me convient bien pour des séances de récup. 

NordicPat, je suis à Mesnil esnard sur le plateau Est de Rouen...  une marche en commun est tout à fait envisageable .👍

Fabrice, j'ai un malinois à  sortir tous les jours... Ça aide/motive pour sortir et ne pas compter les km. 😆 
D'après garmin connect, j'ai pratiqué 55.9 km soit 7 activités de MN ces 7 derniers jours... et je ne compte pas les pas. 🙄

Merci encore pour votre accueil et à bientôt 
Dom.


Dernière édition par freedom_76 le Sam 10 Avr 2021 - 20:10, édité 1 fois

freedom_76

Localisation : seine maritime 76

Fabrice_13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Re: Bonjour les MN!

Message par Foncine Sam 10 Avr 2021 - 19:32

Welcome 
j'ai un malinois à  sortir tous les jours... Ça aide/motive pour sortir et ne pas compter les km. 
Je comprends en plus quel que soit le temps  Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Re: Bonjour les MN!

Message par freedom_76 Dim 11 Avr 2021 - 12:53

😀👍tout a fait foncine. Expérience vécue? 😉
Bonne journée 
A bientôt 
Dom

freedom_76

Localisation : seine maritime 76

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Re: Bonjour les MN!

Message par Angel Mer 14 Avr 2021 - 9:39

Marc, en marchant avec des bâtons un peu plus courts, je pense que cela permet de réduire naturellement l'amplitude des mouvements du haut et du bas du corps... la taille de 115 cm en ce qui me concerne, me convient bien pour des séances de récup. 
Vous devez être plus pencher sur l'avant du coup ?

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Re: Bonjour les MN!

Message par freedom_76 Sam 17 Avr 2021 - 19:53

Bonjour a tous.
Angel, pas forcement. Lorsque je marche avec des bâtons de 115 cm, je diminue l'amplitude des mouvements mais aussi l'angle "d'attaque" par rapport au sol (le bâton est un peu plus vertical), mon corps reste droit... l'adhérence est même améliorée lorsqu'on marche sur des terrains durs type asphalte puisque la surface des embouts (crossover tsl pour moi)en contact avec le sol devient plus importante.
Bâtons plus courts = récuperation sans douleurs dorsales... la "bonne" gestuelle est secondaire lorsque je suis en mode rando. 😀
Je ne sais pas si mon explication est claire/compréhensible!?
Bonne soirée. 
Dom

freedom_76

Localisation : seine maritime 76

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Re: Bonjour les MN!

Message par NordicPat Lun 19 Avr 2021 - 15:05

freedom a écrit:Je ne sais pas si mon explication est claire/compréhensible!?

C'est parfaitement clair ! J'ai bien éprouvé les sensations que tu décris avec la différence de longueur de bâtons.
J'ai débuté avec des 120 (pour 1m82). Je suis passé rapidement à des 125 car j'avais le sentiment d'être limité dans la poussée. Je me sens en effet beaucoup mieux maintenant (et plus efficace).
J'ai aussi des TSL ("Spike & crossover"). Je marche toujours avec les pointes (spike), en évitant le bitume. Sauf lors du premier confinement où j'étais obligé de faire un peu de route au départ de chez moi (dans le rayon du km à l'époque). En ajoutant les embouts crossover, ça augmente un peu la hauteur du bâton. Mais en ce qui me concerne j'avais plutôt tendance à conserver le même angle pour ne pas "riper" avec les crossover. Du coup, obligé "d'aller chercher plus loin" devant avec les bras (ça ce n'est pas plus mal) mais aussi de maintenir les bras (et les épaules ?) plus haut. Ca ce n'est pas top !!!

Finalement, quelques centimètres, ça change beaucoup

Bonnes marches.
NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Re: Bonjour les MN!

Message par Angel Mer 21 Avr 2021 - 13:59

Bonjour
Angel, pas forcement. Lorsque je marche avec des bâtons de 115 cm, je diminue l'amplitude des mouvements mais aussi l'angle "d'attaque" par rapport au sol (le bâton est un peu plus vertical), mon corps reste droit... l'adhérence est même améliorée lorsqu'on marche sur des terrains durs type asphalte puisque la surface des embouts 

Effectivement, il est nécessaire de modifier l'angle sur du goudron avec des pads, pour éviter que le bâton glisse et encore plus si on appuie un peu au moment de la pose . 

Par contre, je serai intéressée par votre ressenti, si vous le voulez, en pratiquant l'exercice que je propose ici https://www.jemarchenordique.com/p1037603-marche-nordique-faire-de-grands-pas avec vos deux longueurs de bâtons

Vous pouvez aussi faire l'exercice avec un seul bâton sur une surface plus meuble .
Ce qui m'intéresse, est de voir si la longueur des bâtons (en l'occurrence du bâton) pour cet exercice , influe sur le transfert du poids (la montée verticale de votre corps) et ensuite la poussée proprement dite . 

Merci d'avance
Si d'autres marcheurs veulent faire le test, je suis bien sur preneuse  Very Happy

Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

freedom_76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Re: Bonjour les MN!

Message par Spb85 Jeu 22 Avr 2021 - 11:24

Vous pouvez aussi faire l'exercice avec un seul bâton sur une surface plus meuble .

C'est un exercice que je pratiquais en club, on nous faisait marcher avec un bâton coincé sous un bras.
Il faudrait que je retrouve une vidéo sur internet de ce type d'exercice

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Re: Bonjour les MN!

Message par Alex Sam 1 Mai 2021 - 13:22

Spb85 a écrit:
Vous pouvez aussi faire l'exercice avec un seul bâton sur une surface plus meuble .

C'est un exercice que je pratiquais en club, on nous faisait marcher avec un bâton coincé sous un bras.
Il faudrait que je retrouve une vidéo sur internet de ce type d'exercice

Patrice
Salut,

voici une video: qui pourrait t'interesser!


Cdt.

Alex


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Re: Bonjour les MN!

Message par freedom_76 Mer 5 Mai 2021 - 13:29

Bonjour à tous,

Merci pour la vidéo... Que je connaissais déjà  Smile

Angel, une tentative de réponse à ton test ici: http://jemarchenordique.com/t1164-marche-nordique-faire-de-grands-pas#7746

Bonne journée
Dom

freedom_76

Localisation : seine maritime 76

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les MN! Empty Re: Bonjour les MN!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum