Les origines de la Marche Nordique
+2
Gege
Foncine
6 participants
JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique :: Marche Nordique : Pratique Loisir & Santé :: Discussion autour de la Marche Nordique Loisir & Santé
Page 1 sur 1
Les origines de la Marche Nordique
La Marche Nordique viendrait de l'entrainement des skieurs de fond en été .
Voici des éléments tirés de mon livre de chevet (il y a longtemps )
Ce livre " Le ski de Fond " a été écrit en 1976 par Claude Terraz , Conseiller technique Régional et dans le paragraphe consacré à l'entrainement pré-hivernal, parlait "Des exercices de Marche à ski"
Des exercices que l'on faisait en montée pour travailler le geste et la puissance
Je vous joins les pages ou vous retrouverez quelques points communs à la Marche Nordique.
Voici des éléments tirés de mon livre de chevet (il y a longtemps )
Ce livre " Le ski de Fond " a été écrit en 1976 par Claude Terraz , Conseiller technique Régional et dans le paragraphe consacré à l'entrainement pré-hivernal, parlait "Des exercices de Marche à ski"
Des exercices que l'on faisait en montée pour travailler le geste et la puissance
Je vous joins les pages ou vous retrouverez quelques points communs à la Marche Nordique.
- Fichiers joints
Re: Les origines de la Marche Nordique
Merci @Foncine pour ce document.
Le point commun à la lecture de ces pages est Propulsion
Le point commun à la lecture de ces pages est Propulsion
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour,
C'est génial d'avoir retrouvé ses pages et de nous les faites partager.
On parle beaucoup de travail du haut du corps, les jambes suivront.
@+
C'est génial d'avoir retrouvé ses pages et de nous les faites partager.
On parle beaucoup de travail du haut du corps, les jambes suivront.
@+
Fabrice_13- Membre 5 ansMembre 5 ans
Merci @Fabrice_13
La manière dont je perçois et j'essaie de pratiquer la marche nordique aujourd'hui et celle décrite dans les paragraphes "Marche à ski bondissante sans bâtons" "Marche à ski bondissante avec bâtons" .
On retrouve la base du pas alternatif du ski de fond et que l'on doit retrouver en marche nordique si l'on veut faire travailler 80% des muscles
Les deux points sont :
- Transfert du poids d'un pied sur l'autre ( on en parle très très rarement)
- Ensuite propulsion
Le transfert du poids est dans la phrase : introduire dans le mouvement un léger temps de suspension
La propulsion est dans la phrase : propulsez-vous de façon efficace avec les bras ( c'était plus facile à trouver)
Mais ce qui est important c'est qu'il n'y a pas de propulsion avec les bras sans le transfert du poids.
Pour être franc, c'est un livre que je connais par coeur, l'ayant lu et relu et re relu des centaines de fois, lorsque je faisais du ski de fond à haute dose . Et je connaissais l'existence de ces pages car ce sont des exercices que j'ai pratiqués, de même que le ski à roulette (que je dois toujours avoir au fond du garage d'ailleurs) . Je n'ais donc pas fait un gros travail de recherche.C'est génial d'avoir retrouvé ses pages et de nous les faites partager
La manière dont je perçois et j'essaie de pratiquer la marche nordique aujourd'hui et celle décrite dans les paragraphes "Marche à ski bondissante sans bâtons" "Marche à ski bondissante avec bâtons" .
On retrouve la base du pas alternatif du ski de fond et que l'on doit retrouver en marche nordique si l'on veut faire travailler 80% des muscles
Les deux points sont :
- Ensuite propulsion
Le transfert du poids est dans la phrase : introduire dans le mouvement un léger temps de suspension
La propulsion est dans la phrase : propulsez-vous de façon efficace avec les bras ( c'était plus facile à trouver)
Mais ce qui est important c'est qu'il n'y a pas de propulsion avec les bras sans le transfert du poids.
et effectivement c'est forcement le casOn parle beaucoup de travail du haut du corps, les jambes suivront
Merci pour le partage
il est important de le rappeler : La technique de base du Nordic Walking combine celles du ski de fond classique et de la marche voir mon message ici :
https://www.jemarchenordique.com/t562-la-bonne-technique#2659
Et on l'oublie trop facilement surtout dans les épreuves de compétition, dommage
il est important de le rappeler : La technique de base du Nordic Walking combine celles du ski de fond classique et de la marche voir mon message ici :
https://www.jemarchenordique.com/t562-la-bonne-technique#2659
Et on l'oublie trop facilement surtout dans les épreuves de compétition, dommage
Sandrine- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour à tous
Cala faisait un moment que je n'étais pas passé sur le forum , et ce sujet m'interpelle, j'ais fais un peu de ski de fond moi aussi
Cala faisait un moment que je n'étais pas passé sur le forum , et ce sujet m'interpelle, j'ais fais un peu de ski de fond moi aussi
Foncine, peut tu expliquer un peu plus . MerciLes deux points sont :
- Ensuite propulsion
Fredo- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour
Voici une video de 2010 ou deux athlètes de ski de fond s'entrainent l'été en marche nordique
Voici une video de 2010 ou deux athlètes de ski de fond s'entrainent l'été en marche nordique
Sandrine- Membre 5 ansMembre 5 ans
Merci video interressante, même techniquement
Mkb- Membre 5 ansMembre 5 ans
Foncine- Membre 5 ansMembre 5 ans