JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Le b.a.-ba de la marche nordique

+2
Foncine
Angel
6 participants

Aller en bas

Le b.a.-ba de la marche nordique Empty Le b.a.-ba de la marche nordique

Message par Angel Sam 12 Oct 2024 - 22:05

Bonjour,

Je reçois beaucoup de messages avec des liens vidéos dans lesquels je suis souvent interrogée sur la qualité de la marche nordique pratiquée par l'auteur et les conseils pour une amélioration de celle-ci. 

Récemment, j'ai été aussi contactée par un labo d'une université pour une étude portant entre autre sur le mouvement en marche nordique. Là aussi j'ai eu avec eux de longues discussions afin de définir un mouvement "unique" qui leur permettrait d'avoir une étude fiable.

La où les deux sujets précédents se rejoignent est que l'on retrouve beaucoup d'interprétations techniques en marche nordique (cf. par exemple la manière dont marche les compétiteurs selon les pays d'ailleurs). Cette absence d'une base ne permet donc pas une étude sérieuse du sujet "Marche Nordique", ni de critique constructive pour progresser.

S'il fallait donc que je présente selon moi, les points qui permettent d’identifier et caractériser techniquement la marche nordique (ainsi que la marcheuse et marcheur nordique ) je proposerais :

1) La position du bras devant : le mouvement partant de l'épaule avec un bras tendu devant mais pas complétement raide.
    
2) La synchronisation et simultanéité :  avec la pose du bâton et celle du pied opposé en même temps

3) La pose du bâton sous le centre de gravité et une poussée puissante sur celui-ci. 

4) Une poussée ensuite avec une trajectoire "main basse"  le plus loin possible.

5) Une poussée forte aussi sur l'avant pied en fin de déroulé du pied, ce qui donnera un rythme à la marche.

Selon moi, l'ensemble de ces points pose la base d'une marche nordique totale avec un travail complet de tout le corps..
Ces 5 points serviraient donc comme base commune pour différentes discussions que l'on peut voir sur le forum (cf. Conseil pour taille des bâtons) et peut-être pour apporter des conseils . 

Merci pour vos retours et commentaires


Dernière édition par Angel le Dim 13 Oct 2024 - 19:25, édité 1 fois

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Sandrine, Foncine, Aladel et Spb85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le b.a.-ba de la marche nordique Empty Re: Le b.a.-ba de la marche nordique

Message par Foncine Dim 13 Oct 2024 - 19:15

J'avais déjà écrit un message dans le même style il y a déjà quelques années , mais rien n'a changé . Difficile effectivement de discuter de marche nordique avec des personnes lorsque les techniques différent énormément .

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le b.a.-ba de la marche nordique Empty Re: Le b.a.-ba de la marche nordique

Message par Spb85 Lun 14 Oct 2024 - 14:33

Tout le monde sait que vous énoncez effectivement le minima pour parler de marche nordique, mais tout le monde met des œillères. 
Surtout que cela va à l'encontre d'une unification technique vers l'international chez les compétiteurs. 
Encore de mauvais calculs.
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le b.a.-ba de la marche nordique Empty Re: Le b.a.-ba de la marche nordique

Message par Aladel Mar 15 Oct 2024 - 8:35

Je m´efforce tant bien que mal et depuis plusieurs mois à rester dans ce schéma.  Si l´on va moins vite par contre le côté musculaire en bénéficie surtout bras et la partie abdominale. 
Le point qui a fait la différence est le planté du bâton sous le centre de gravité par rapport au planté que j´avais avant plus derrière les pieds, mais j´allais plus vite.
Alain

Aladel
Membre 5 ans
Membre 5 ans


mICHEL02 et DeniS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le b.a.-ba de la marche nordique Empty Re: Le b.a.-ba de la marche nordique

Message par DeniS Mar 15 Oct 2024 - 19:19

Un mouvement de base à maîtriser loin des notions de performance basée sur la vitesse où le geste se degrade pour finalement ne plus être "nordique".
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le b.a.-ba de la marche nordique Empty Re: Le b.a.-ba de la marche nordique

Message par mICHEL02 Mer 16 Oct 2024 - 14:11

J'adhère au ba-a-ba! Perso, j'y rajouterais une légère rotation du tronc sans oscillement des épaules Clin d'oeil

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le b.a.-ba de la marche nordique Empty Re: Le b.a.-ba de la marche nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum