JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

+4
DeniS
Gege
viso56
Leki
8 participants

Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par Leki Ven 13 Sep 2024 - 14:04

Bonjour à tous, 

1 mois de pratique (presque empirique) et déjà des questions. Very Happy

J'ai acheté des bâtons Leki "Passion" -carbon- et je m'interroge: 
1)-il y a des embouts caoutchouc" qui, entre autre, évitent les accidents (transport, stockage....) avec les couteaux et qui bien sûr (enfin je pense!) permettent de "piquer le bâton dans la "terre". Ces embouts "caoutchouc" servent-ils à autre chose ? par exemple, sur le bitume ou le couteau ne pique pas, peut-on les utiliser pour ne pas abîmer les couteaux ?. j'ai essayé!, "ils s'enlèvent tout le temps ;-))

2)- dans le droit fil de ce qui précède: si usés!, les couteaux (notamment si pratique fréquente sur le bitume) peuvent-ils se changer ?, j'ai le sentiment que ce n'est pas vraiment possible ...

Dans l'attente !
Merci 

Leki

Leki


Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par viso56 Ven 13 Sep 2024 - 14:25

Les embouts servent certes à protéger les pointes lors des transports mais surtout à pratiquer sur route bien que nombreux sont ceux qui ne les utilisent pas sur le goudron, dont moi. Dès que le terrain s'y prête -c'est à dire tout ce qui n'est pas route- ce sont les pointes qui seront les plus efficaces.
En marche nordique la clef est les bras, tout part des bras. Les bâtons servent donc à se propulser vers l'avant (il faut pousser avec ses bras) ce qui est rendu possible par les pointes qui viennent se planter dans le sol.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par Leki Ven 13 Sep 2024 - 15:12

Merci pour ce retour "ultra-rapide (j'ai l'impression de me "voir marcher"... Very Happy:D:D)
Il y avait une seconde question : savez-vous si les couteaux se "remplacent" ? après usure ?

Merci

Leki


Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par viso56 Ven 13 Sep 2024 - 19:25

Oui, les pointes se remplacent. Il suffit de tremper l'extrémité des bâtons dans de l'eau très chaude afin de ramollir la colle, puis en tournant et tirant les pointes elles viennent facilement. Ensuite, mettre de la colle (pistolet à colle) dans l'étui des nouvelles pointes, les mettre en place en vérifiant soigneusement l'alignement. Laisser sécher la colle.
Cette méthode fonctionne pour la plupart des marque, dont Leki. Chez Guidettit c'est encore plus simple : une vis.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

DeniS, pierreg et Michel5770 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par Leki Ven 13 Sep 2024 - 20:13

Ah mais merci !!!!, c'est parfait, 
Trop cool
Encore merci

Leki


Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par Gege Sam 14 Sep 2024 - 9:15

Pas mieux que  @viso56
Surtout pour user les pointes, il faut faire énormément de km.
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par Leki Mar 15 Oct 2024 - 9:22

viso56 a écrit:Les embouts servent certes à protéger les pointes lors des transports mais surtout à pratiquer sur route bien que nombreux sont ceux qui ne les utilisent pas sur le goudron, dont moi. Dès que le terrain s'y prête -c'est à dire tout ce qui n'est pas route- ce sont les pointes qui seront les plus efficaces.
En marche nordique la clef est les bras, tout part des bras. Les bâtons servent donc à se propulser vers l'avant (il faut pousser avec ses bras) ce qui est rendu possible par les pointes qui viennent se planter dans le sol.

Bonjour, 

Je reviens sur ce qui est évoqué ci-dessus: l'usage des "embouts" caoutchouc.

J'ai essayé de les utiliser, mais au bout d'un certain temps (entre 5 et 10 minutes!) ils tombent...ils ne restent pas fixés aux bâtons.
Je ne sais à quoi cela est dû, mais ce n'est pas très pratique ....

Mon parcours de prédilection étant à 70% de terre/herbe, je ne "les" mets pas et je me résous à "relever" mes bâtons sur les parties "bitume, cailloux enchâssés......car les "chocs/vibrations" sont, je trouve, très importants (j'ai 77 ans ;-))

PS: de toutes les façons, je trouve que les embouts caoutchouc ne sont pas très performants sur "terre/herbe": en fin de mouvement (lorsque le bras "part" en arrière), "ils" dérapent souvent !!!!.. 

Je rappelle que je débute!, que ma pratique est essentiellement "loisirs" et que je ne marche que 4 heures par semaine.

Merci pour vos retours !...

Leki

Leki


Foncine et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par DeniS Mar 15 Oct 2024 - 19:15

Bonsoir 
Comme vous avez pu le constater les embouts sont inutiles sur les parties hors goudron. Et si vous pouvez ne pas les mettre sur le goudron c´est envore mieux. 
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par Foncine Mer 16 Oct 2024 - 9:33

Bonjour  @Leki

Les embouts ne se mettent pas sur un terrain meuble . Il faut que la pointe plante pour éviter que le bâton dérape.  
Sur goudron le seul problème est le bruit. Personnellement je les mets très rarement.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par Leki Mer 16 Oct 2024 - 9:44

Foncine a écrit:Bonjour  @Leki

Les embouts ne se mettent pas sur un terrain meuble . Il faut que la pointe plante pour éviter que le bâton dérape.  
Sur goudron le seul problème est le bruit. Personnellement je les mets très rarement.
Bonjour, 

Merci pour ces retours. 
Ma problématique est un tant soit peu spécifique car (j'ai 77 ans !!! et je débute !  ;-)) je trouve que les couteaux sur bitume (au delà du bruit !) procurent des vibrations néfastes !.
J'avais un doute, sur l'usage de ces embouts, me voilà renseigné!. ;-)

Merci 
Leki

Leki


pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par Sandrine Mer 16 Oct 2024 - 18:06

Bonjour  @Leki
Vous m'avez inspiré ce sujet https://www.jemarchenordique.com/t2011-planter-ou-poser-les-batons#11966  Super

Bonne continuation
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par Leki Ven 18 Oct 2024 - 23:21

Bonsoir Sandrine, 

Merci pour votre retour.

Toujours dans le même esprit (un peu ludique tout de même!) que le titre du fil, une question m'est venue aujourd'hui. 

Ma difficulté actuelle: 
Il me faut "un certain temps" pour faire la totalité du geste avec les bras: entre le "piqué avant et la projection arrière. Pour disposer de ce temps nécessaire, il me faut faire une "enjambée" (un peu) plus grande que celle qui m'est naturelle. Aussi je me retrouve à marcher décalé de mon rythme naturel. Au bout d'une vingtaine ou trentaine de pas, je retombe (malgré moi) dans mon rythme de base : enjambées plus courtes et mouvement des bras plus raccourcis... et en plus.... je ne me trouve pas élégant !. Crying or Very sad . 

PS1: Même si l'on peut retrouver quelques tics "militaires" dans cette activité, je trouve que la Marche Nordique est un sport qui se prête à une forme d'élégance qui peut produire une certaine prestance (ce n'est pas mon cas Very Happy  !) 

J'ai croisé quelques personnes (souvent des femmes plutôt grandes!) qui avaient une certaine allure...mais j'avoue que c'est assez rare. Les messieurs sont eux en règle générale plus "musculeux"... plus militaires....

PS 2: un "pad" et un "embout" ...c'est la même chose ?
Voilà ce sont les remontées d'un débutant....

Leki

Leki


Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par viso56 Sam 19 Oct 2024 - 9:19

Travailler l'amplitude est essentiel à une bonne gestuelle (efficacité, esthétique, plaisir).
Embouts et pads sont la même chose.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par Yann Sam 19 Oct 2024 - 9:40

Personnellement je ne suis pas fan de la grande amplitude du bras en arrière tel que l´on peut le voir sur beaucoup de vidéos démonstratives .Le bras remonte très haut.
Surtout que cette amplitude est souvent la conséquence d´un coude plus ou moins plié au passage de la hanche. 
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par viso56 Sam 19 Oct 2024 - 12:16

D'accord avec toi Yann, l'amplitude est nécessaire mais il ne faut pas tomber dans la caricature ; le geste doit resster fluide, et chacun, selon son âge, sa morphologie, ..., possède une plus ou moins grande amplitude articulaire. Ainsi, jes des soucis au articulations des épaules (et genoux) qui me limitent forcément dans l'amplitude : ma main passe juste derrière la hanche.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Angel et Yann aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par Angel Dim 20 Oct 2024 - 18:24

Je pense qu'il faut rester dans un premier temps sur une amplitude naturelle, celle que l´on a en marchant normalement.
Le plus important est de ressentir les notions de propulsion.

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par Leki Hier à 8:41

Angel a écrit:Je pense qu'il faut rester dans un premier temps sur une amplitude naturelle, celle que l´on a en marchant normalement.
Le plus important est de ressentir les notions de propulsion.
Bonjour, 

J'ai parcouru de façon plus attentive et plus globale le forum et il ressort de mes lectures une grande variété de "façon de faire". 

Si les bases semblent proches!, l'on s'en écarte rapidement dès que l'on "creuse" et là, c'est presque autant d'avis que de foromeurs ! :-), j'imaginais qq chose de plus "carré". La multiplicité des informations que j'ai pu recueillir me montrent que, s'il y a bien des bases intangibles : l'accord bras et pied opposé en même temps, une bonne partie "du reste" est à adapter à sa démarche (loisirs ou compétition!) et à sa morphologie.

Merci pour tous ces avis.

PS: Ah oui !, après consultation du dictionnaire des synonymes, "béotien" me semble inapproprié me concernant (un peu "dur" tout de même" !ShockedShockedShocked ) donc j'en resterai plutôt à "seulement néophyte".... 
Je pensais que béotien voulait dire: "qui découvrait" ....pas vraiment cela !.

Leki

Leki


Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par Sandrine Hier à 17:58

Cher néophyte 
Effectivement appliquons les bases comme celles proposées par  @Angel ici https://www.jemarchenordique.com/t2007-le-b-a-ba-de-la-marche-nordique#11965

Ensuite le reste dépendra de chacun et surtout de sa manière d´aborder cette activité. 
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par Leki Aujourd'hui à 9:47

Sandrine a écrit:Cher néophyte 

Sandrine
Merci !!! ;-) pour le néophyte ! seul !.....

Leki


Revenir en haut Aller en bas

Béotien et néophyte en matériel....recherche infos Empty Re: Béotien et néophyte en matériel....recherche infos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum