L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé
+2
Claire Auf
Gege
6 participants
JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique :: Marche Nordique : Pratique Loisir & Santé :: Discussion autour de la Marche Nordique Loisir & Santé
Page 1 sur 1
L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé
Bonjour
Voici un article assez sensé pour ceux qui veulent reprendre une activité physique dans le cadre des résolutions 2022
Article sur The Conversation
Gérard
Voici un article assez sensé pour ceux qui veulent reprendre une activité physique dans le cadre des résolutions 2022
Article sur The Conversation
Gérard
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
Alex aime ce message
Re: L’activité physique adaptée, pour rester durablement en bonne santé
Merci pour cet article très intéressant et complet
Claire
Claire
Claire Auf- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour
Avez-vous des éléments sur cette notion de MET
Merci
Avez-vous des éléments sur cette notion de MET
En ce qui concerne les sujets sains, il est possible d’utiliser non seulement l’intensité relative ou l’effort perçu, mais également l’intensité absolue. Cette dernière est basée sur l’équivalent métabolique (MET). Un MET de 0,9 correspond au sommeil, tandis qu’un MET de 23 correspond à une course à 22,5 km/h (champions de marathon par exemple). Rester assis est équivalent à un MET de 1, jardiner à 3,8, monter les escaliers,4, faire des squats, 5, jouer au football, 7, randonner, 9,5, patiner, 14.
Merci
Yann- Membre 5 ansMembre 5 ans
Yann a écrit:Avez-vous des éléments sur cette notion de MET
D'après ce que j'ai compris (via internet), 1 MET (Metabolic Equivalent of Task) correspondrait à 1 kcal/h/kg soit environ VO2 3.5. Très abstrait et très théorique tout ça, comme tout ce que produit l'obsession occidentale pour la mesure chiffrée (j'hallucine quand j'entends les media balancer sans explication ni commentaire les chiffres du "taux d'incidence COVID" !) et la comparaison des carottes et des navets (quel est l'intérêt d'affirmer que "le tai-chi ou la pétanque imposent par exemple à leurs pratiquants moins de contraintes stato-dynamiques que l’aquagym ou le handball, lesquels sont eux-mêmes source de contraintes plus modérée que le rameur ou la boxe" ?).
A-t-on besoin de ce fatras pseudo-scientifique lorsqu'on désire pratiquer une activité physique adaptée à son âge et à son état de santé ?
Comme toi je ne comprends pas grand chose à ces données chiffrées (ici je ne parle que de sport, inutile de digresser sur la Covid hein !) surtout parce cela ne m'intéresse pas vraiment. Cependant, je ne vois pas ce que l'ironie et la vindicte apporte : en quoi le fait que certains cherchent à comprendre, à expliquer et à traduire une pratique sportive en chiffres dérange-t-il ?
Je n'apprécie ni les carottes ni les navets, mais j'adore choux et poireaux... C'est dingue je trouve !
Je n'apprécie ni les carottes ni les navets, mais j'adore choux et poireaux... C'est dingue je trouve !
viso56- Membre 5 ansMembre 5 ans
viso56 a écrit:inutile de digresser sur la Covid [...] en quoi le fait que certains cherchent à comprendre, à expliquer et à traduire une pratique sportive en chiffres dérange-t-il ?
J"y vois un symptôme : le fétichisme du chiffre.
恭贺新禧 (gōng hè xīn xǐ) ! Bonne année ! Littéralement : "appréciez et vénérez ce nouveau bonheur" ! Par exemple, celui de se laisser enivrer par the sound of trees ...
Bonjour
Je pense que ces données s'adressent plus aux encadrants de groupe surtout en Marche nordique
Dans mon club, beaucoup de membres reprennent l'activité physique avec des niveaux physiques très disparates
Peut-être que certains devaient commencer ou être orienté vers une activité plus facile afin d avoir une homogénéité
Alain
Je pense que ces données s'adressent plus aux encadrants de groupe surtout en Marche nordique
Dans mon club, beaucoup de membres reprennent l'activité physique avec des niveaux physiques très disparates
Peut-être que certains devaient commencer ou être orienté vers une activité plus facile afin d avoir une homogénéité
Alain
Aladel- Membre 5 ansMembre 5 ans