A la recherche des registres de motricité en Marche nordique
+3
Foncine
Sandrine
Angel
7 participants
Page 1 sur 1
A la recherche des registres de motricité en Marche nordique
Bonjour,
Pendant cette période de Covid, je vous propose un document très intéressant sur la recherche des registres de motricité mobilisés en Improvisation (encadrée de consignes) en Danse contemporaine .
Vous retrouverez ce document ici : http://www.passeursdedanse.fr/pdf/Registres_de_motricite_mobilises.pdf
Vous retrouverez surement a travers la lecture de certains registres beaucoup d'idées, questions et débats abordés sur le forum
Bonne lecture
Et si vous avez des idées sur certains registres en Marche Nordique ...... (Il faudrait peut être en formaliser un cadre )
Angel
Pendant cette période de Covid, je vous propose un document très intéressant sur la recherche des registres de motricité mobilisés en Improvisation (encadrée de consignes) en Danse contemporaine .
Vous retrouverez ce document ici : http://www.passeursdedanse.fr/pdf/Registres_de_motricite_mobilises.pdf
Vous retrouverez surement a travers la lecture de certains registres beaucoup d'idées, questions et débats abordés sur le forum
Bonne lecture
Et si vous avez des idées sur certains registres en Marche Nordique ...... (Il faudrait peut être en formaliser un cadre )
Angel
Angel- Membre 5 ansMembre 5 ans
Sandrine aime ce message
Re: A la recherche des registres de motricité en Marche nordique
Merci @Angel
Sujet passionnant pour moi qui aime aussi la danse.
Marche Nordique, Danse, Chorégraphie, yoga, pourquoi pas des points communs: l'expression corporelle.et la sensation de s'envoler, d'être plus légère
Je vais essayer de penser à cela lors de ma prochaine sortiel et peut être que cela modifiera ma manière de marcher
Je ne connaissais pas non plus ces notions de registre de motricité
Sandrine
Sujet passionnant pour moi qui aime aussi la danse.
Marche Nordique, Danse, Chorégraphie, yoga, pourquoi pas des points communs: l'expression corporelle.et la sensation de s'envoler, d'être plus légère
Je vais essayer de penser à cela lors de ma prochaine sortiel et peut être que cela modifiera ma manière de marcher
Je ne connaissais pas non plus ces notions de registre de motricité
Sandrine
Sandrine- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour
Merci pour ce document
Cela me rappelle mes années ski de fond ou les entraîneurs demandaient de rechercher aussi une légèreté dans le mouvement , tout cela en essayant de comprendre l'équilibre, la propulsion, le rythme, la poussée et finalement la recherche de vitesse.
Merci pour ce document
d'être plus légère
Cela me rappelle mes années ski de fond ou les entraîneurs demandaient de rechercher aussi une légèreté dans le mouvement , tout cela en essayant de comprendre l'équilibre, la propulsion, le rythme, la poussée et finalement la recherche de vitesse.
Bonjour
C'est un sujet très intéressant en effet et une belle matière à réflexion pour les marcheurs nordiques, merci Angel.
Ca me fait penser à un mot d'Arja Jalkanen Mayer (inutile de la présenter je suppose) qui m'a marqué à l'occasion d'un stage que j'avais effectué avec elle :
La marche nordique est un sport holistique ! Vous pouvez aller à la recherche de la définition si vous n'êtes pas sûr(e) du sa signification (...ce que j'avais fait ).
C'est tout à fait ce que raconte cet article et c'est sûrement aussi le cas du ski de fond.
NordicPat
C'est un sujet très intéressant en effet et une belle matière à réflexion pour les marcheurs nordiques, merci Angel.
Ca me fait penser à un mot d'Arja Jalkanen Mayer (inutile de la présenter je suppose) qui m'a marqué à l'occasion d'un stage que j'avais effectué avec elle :
La marche nordique est un sport holistique ! Vous pouvez aller à la recherche de la définition si vous n'êtes pas sûr(e) du sa signification (...ce que j'avais fait ).
C'est tout à fait ce que raconte cet article et c'est sûrement aussi le cas du ski de fond.
NordicPat
Angel aime ce message
Sandrine a écrit:Marche Nordique, Danse, Chorégraphie, yoga, pourquoi pas des points communs: l'expression corporelle.et la sensation de s'envoler, d'être plus légère
Et les arts martiaux ... La légèreté, la spiritualité comme antidotes à la matérialité, à la gravité ! Joli programme auquel souscriraient Lao Zi, Nietzsche, Chagall, Debussy, Charles Trenet et quelques autres ...
PhiPhilo.
Angel et DeniS aiment ce message
Merci pour vos retours.
Ces notions de registres de motricité sont faites dans le cadre d'études sur l'enseignement ou l'entrainement en activité physique .
On pourrait poser comme cadre d'étude : la recherche de fluidité du marcheur nordique non competitif.
On pourrait la aussi rechercher plusieurs registres et on pourrait imaginer par exemple celui de la légèreté pour le mouvement des bras.
Essayez lors de votre prochaine marche d'imaginer cette légèreté en lançant votre bras devant, comme si vous vouliez vous envoler.
Bonne marche nordique
Angel
Ces notions de registres de motricité sont faites dans le cadre d'études sur l'enseignement ou l'entrainement en activité physique .
On pourrait poser comme cadre d'étude : la recherche de fluidité du marcheur nordique non competitif.
On pourrait la aussi rechercher plusieurs registres et on pourrait imaginer par exemple celui de la légèreté pour le mouvement des bras.
Essayez lors de votre prochaine marche d'imaginer cette légèreté en lançant votre bras devant, comme si vous vouliez vous envoler.
Bonne marche nordique
Angel
Ces notions de registres de motricité sont faites dans le cadre d'études sur l'enseignement ou l'entrainement en activité physique
Merci pour ce complément d'information. Je viens de relire le texte sous l'angle de l'enseignant , j'en trouve alors une autre dimension, avec une autre manière d'appréhender le sujet donc une autre manière de transmettre.
Gérard
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour
J'ai essayé ce matin lors d'une sortie proche de chez moi et sans bâtons de penser à cette idée. J'ai donc lancer mes bras comme un gamin mais aussi comme en marche nordique , c'est à dire en avant, en me disant je vole, je vole (dans ma tête bien sur ).
J'ai constaté que cela donnait une dynamique au niveau des pieds
Et je mes suis aperçu aussi qu'en ayant les mains ouvertes , le bras était moins crispé lors de son avancée.
Il va falloir que je regarde ce point avec les bâtons et peut-être ne serrer le bâton qu'au dernier moment lorsqu'il revient de derrière, ou même juste le guider et ne travailler qu'avec les gantelets.
A suivre donc
Patrice
Spb85- Localisation : Centre Ouest
Gege aime ce message