JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'echelle de Borg

+6
NordicPat
Fabrice_13
Letort Anne
Yann
Gege
Sandrine
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'echelle de Borg Empty L'echelle de Borg

Message par Sandrine Mer 25 Mar 2020 - 17:02

Bonjour
Voici un article intitulé "Quand Borg n’est pas Borg, ou comment gérer vos intensités d’entrainement?" paru sur https://www.letemps.ch/blogs


On y parle de Gunnar Borg un chercheur suédois qui a travaillé sur la manière de mesurer l'intensité de l'effort


L'article est ici : https://blogs.letemps.ch/boris-gojanovic/2020/02/29/quand-borg-nest-pas-borg-ou-comment-gerer-vos-intensites-dentrainement/

L'echelle de Borg Borg10
Bonne lecture
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Letort Anne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par Gege Mer 25 Mar 2020 - 19:43

Cette sensation d’effort est très fiable pour autant qu’on apprenne à écouter son corps et ses sensations.

Il est vrai qu'avec l'âge et donc l'expérience et si l'on pratiqué beaucoup de sport, on est capable de ressentir son niveau d'effort.
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par Yann Jeu 26 Mar 2020 - 11:37

Pour maîtriser cette échelle et donc se l'approprier, il faut la pratiquer régulièrement.
Pendant que vous marchez, pensez de temps en temps à évaluer le niveau d'intensité que vous ressentez à ce moment là et vous lui donnez ainsi une valeur prise dans l'échelle qu'il faut connaitre Very Happy (Prenez la en photo sur votre téléphone)
En répétant cette opération, normalement, vous arriverez rapidement à estimer votre "mesure de perception de l'effort" (RPE)

C'est plus dur à estimer dans les séances collectives , et si c'est fait, elle est généralement évaluée plus faiblement

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par Letort Anne Jeu 10 Fév 2022 - 9:37

Bonjour Sandrine.. merci beaucoup pour cet article très intéressant... j'utilisais ma propre échelle jusqu'à présent... mais je suis sûre qu'avec le Borg je vais nettement progresser.. bonne journée. Sportivement. Anne 🤗

Letort Anne

Localisation : Pleslin Trigavou 22490

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par Fabrice_13 Ven 11 Fév 2022 - 18:22

Bonjour Sandrine,
C'est encore une fois un très bel article.
Il faut s'écouter, c'est important.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par NordicPat Sam 12 Fév 2022 - 16:00

Merci Sandrine, encore une saine lecture !  Very Happy

En effet, avec l'expérience on sait exactement où l'on en est, à condition de varier régulièrement les rythmes et les intensités pour "explorer" les différentes sensations.  Je suis adepte du fractionné en période d'entrainement "sérieux" dans différentes zones sur la base de ma fréquence cardiaque maximum. Je connais à peu de chose près à quelle fréquence "je tourne", un coup d'œil à mon cardiofréquencemètre ne fait que le confirmer.

J'ai quand même constaté une différence très sensible entre le rythme cardiaque et la sensation d'effort selon la pratique : en course à pied, j'étais très "facile" en zone d'endurance jusqu'à 152 puls/mn alors qu'en marche nordique, je suis à ce rythme largement entré dans ma zone de "résistance" avec une sensation d'effort supportable (je ne sais pas à quel niveau sur l'échelle de Borg) mais nettement plus intense. Il est vrai que la FCM n'est pas la même en course à pied qu'en marche nordique.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par Sandrine Jeu 17 Fév 2022 - 16:51

je suis à ce rythme largement entré dans ma zone de "résistance" avec une sensation d'effort supportable (je ne sais pas à quel niveau sur l'échelle de Borg) mais nettement plus intense
Peut-être en raison du travail des bras supplémentaire .
Voici deux autres tableaux pour ces appréciations "subjectives" de l'effort

L'echelle de Borg Captur11
L'echelle de Borg Captur10
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Aladel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par Aladel Ven 18 Fév 2022 - 11:18

Merci pour ce sujet 
À quoi correspondent les méthodes d'entraînement sur la dernière ligne du deuxième tableau 
Merci
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par NordicPat Ven 18 Fév 2022 - 18:05

je suis à ce rythme largement entré dans ma zone de "résistance" aec une sensation d'effort supportable (je ne sais pas à quel niveau sur l'échelle de Borg) mais nettement plus intense
Peut-être en raison du travail des bras supplémentaire .
 
Oui et surtout d'une cadence et d'une amplitude supérieures.
Le rythme cardiaque grimpe forcément, encore plus si on accélère en montée.

Quand je veux "travailler sérieusement", je fais des séances de fractionné long (séries de 5 à 7 mn avec 3mn de récup en marchant doucement entre chaque) entre 80 et 88% de la FCM : jusqu'au "seuil anaérobie". L'avantage, c'est que non seulement ça améliore sur les capacités de résistance mais ça influe aussi sur le "ressenti subjectif" : avec l'habitude on supporte l'effort beaucoup plus facilement.

Je fais aussi de temps en temps des séries de fractionné court (de type VMA). En s'habituant à marcher de temps en temps presque "à bloc", ça semble tellement facile après quand on baisse le rythme. Finalement, l'essentiel des sorties doit se faire en "mode cool"  en endurance 60 et 80%. On se sent tellement bien.  Mais la variété est source de progrès et de plaisir !

Alain, ça répond peut-être à ta question ?
"Méhode continue" tranquillement en endurance ; méthode par intervalles long à intensité moyenne ; par intervalles courts à intensité élevée.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Letort Anne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par PhiPhilo Sam 19 Fév 2022 - 8:06

Aladel a écrit:À quoi correspondent les méthodes d'entraînement sur la dernière ligne du deuxième tableau 

"Continu" s'oppose à "fractionné".

Tout cela n'est qu'un élément de plus dans le débat qui oppose ceux et celles qui ne jurent que par le quantitatif mesurable (kilométrage, FC, VO2, etc.) et ceux et celles qui prônent plutôt le qualitatif ressenti, c'est-à-dire, grosso modo, entre les compétiteurs (-trices) et tou(te)s les autres. Le problème, c'est que l'échelle de Borg substitue une échelle chiffrée (0 à 10 ou 6 à 20) à la palette infinie des sensations humaines et donc l'appauvrit considérablement. Pire que cela, elle prétend ... quantifier le qualitatif. Toujours cette idolâtrie pour le chiffre !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Letort Anne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par NordicPat Sam 19 Fév 2022 - 22:24

Tout cela n'est qu'un élément de plus dans le débat qui oppose ceux et celles qui ne jurent que par le quantitatif mesurable (kilométrage, FC, VO2, etc.) et ceux et celles qui prônent plutôt le qualitatif ressenti, c'est-à-dire, grosso modo, entre les compétiteurs (-trices) et tou(te)s les autres

Pourquoi opposer ? Il fait tout à fait possible de s'intéresser aux chiffres -parfois- et aux sensations -toujours-. 
On peut être compétiteur et quelqu'un "comme tous les autres" en marchant aussi jusque pour se sentir bien, sans se préoccuper de performance. L'idolâtrie pour le chiffre ne me parait pas plus saine que pour toute idéologie, dieu ou gourou.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Letort Anne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par Letort Anne Dim 20 Fév 2022 - 4:58

Là je suis d'accord. Pas besoin d'opposer.. compétiteur ou non.. parfois on l'est, parfois non..moi j'aime avant tout garder la notion de me faire plaisir... bon dimanche les amis...et bonnes marches 🤗

Letort Anne

Localisation : Pleslin Trigavou 22490

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par PhiPhilo Dim 20 Fév 2022 - 8:16

NordicPat a écrit:
Tout cela n'est qu'un élément de plus dans le débat qui oppose ceux et celles qui ne jurent que par le quantitatif mesurable (kilométrage, FC, VO2, etc.) et ceux et celles qui prônent plutôt le qualitatif ressenti, c'est-à-dire, grosso modo, entre les compétiteurs (-trices) et tou(te)s les autres

Pourquoi opposer ? Il fait tout à fait possible de s'intéresser aux chiffres -parfois- et aux sensations -toujours-. 
On peut être compétiteur et quelqu'un "comme tous les autres" en marchant aussi jusque pour se sentir bien, sans se préoccuper de performance. L'idolâtrie pour le chiffre ne me parait pas plus saine que pour toute idéologie, dieu ou gourou.

Letort Anne a écrit:Pas besoin d'opposer.. compétiteur ou non.. parfois on l'est, parfois non..moi j'aime avant tout garder la notion de me faire plaisir... 

Oh, ce n'est pas aussi simple. Le terme "oppose" est peut-être un peu fort, j'en conviens. "Distingue" conviendrait mieux, sans doute. 

Mais ce que je voulais dire, c'est que les compétiteurs (-trices) ont des réflexes de compétiteurs (-trices), à commencer par l'importance accordée au quantitatif. Et ce, même longtemps après avoir cessé la compétition. Pour ce qui me concerne, j'avoue que, vingt ans après ma dernière compèt', j'emporte toujours une montre connectée, que je me préoccupe de savoir combien de km j'ai parcourus, éventuellement quelle a été ma fréquence cardiaque, le dénivelé, la température moyenne pendant ma sortie etc. Donc, tout en professant une approche "spiritualiste" de la marche nordique (cf. la rubrique "marche nordique et spiritualité"), je suis toujours, à mon corps défendant, "obsédé" par les chiffres. Tandis que mon épouse, qui n'a jamais fait de compétition, se fout éperdument de tout cela (ce qui ne l'empêche pas de marcher plus vite, plus souvent et plus longtemps que moi !). Et c'est ce modèle de détachement à l'égard de ce que je considère comme une tare occidentale, que j'essaie de promouvoir sur ce site.

J'en arrive à me demander si l'échelle de Borg n'a pas justement été conçue pour des gens comme moi, qui ont été conditionné(e)s au quantitatif mais qui reconnaissent néanmoins la pertinence d'une approche qualitative de leur discipline. Qui ont mauvaise conscience, en quelque sorte (un peu comme ces sportif-ve-s de haut niveau qui sont formaté-e-s pour la performance comme des voitures de Formule 1 mais qui, lorsqu'on les interroge, détournent la conversation en faisant état de leur "mental", de leurs "sensations", etc.) ...

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Letort Anne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par Letort Anne Dim 20 Fév 2022 - 10:50

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Effectivement tout n'est pas si simple ☺. Moi, j'ai fait un peu de compétition, et comme toi, je n'arrive pas à ôter ma montre connectée lors de mes sorties. Mais aujourd'hui, l'âge aidant, je relativise... comme je n'ai pas de motivation côté familial, un mari qui n'aime pas le sport... certains chiffres m'aident à rester dans la visée du bien être qui passe parfois par le dépassement de soi... bon dimanche ☺

Letort Anne

Localisation : Pleslin Trigavou 22490

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par Gege Dim 20 Fév 2022 - 21:22

Les sensations sont plus pendant l'effort. 
Les données des montres sont souvent regardées en fin de sortie

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par NordicPat Dim 20 Fév 2022 - 22:38

PhiPhilo a écrit:Oh, ce n'est pas aussi simple. Le terme "oppose" est peut-être un peu fort, j'en conviens. "Distingue" conviendrait mieux, sans doute. 

Sur le fond, je n'oppose ni ne distingue la compétition de toutes les autres formes de pratique, au contraire je les trouve parfaitement complémentaires et les apprécie toutes, comme je l'ai décrit dans un article dans MNM : 
TOUTES LES MARCHES QUE J'AIME. 
La dimension spirituelle si on veut l'appeler comme ça y a toute sa place.
 
Pour les chiffres, je marche avec les membres d'un club qui n'ont aucun intérêt pour la compétition pour la plupart (le mien est très relatif !). Et pourtant, il ne se passe pas une sortie sans que quelqu'un demande combien de kilomètres on a fait, à quelle moyenne voire combien de dénivelé. Sans être obnubilés par les chiffres, ils sont contents de constater qu'on a "bien marché", qu'on progresse régulièrement, en toute décontraction et dans la bonne humeur.
 
Sur la forme, le terme "oppose" n'est pas si fort que cela. Beaucoup moins en en tous cas que ceux "d'idolâtrie pour le chiffre" ou de "tare occidentale"  et bien d'autres dans vos propos.       
 
Je comprends bien ce que vous cherchez à promouvoir dans ce forum et c'est louable !!! 
Mais il me semble que ce serait bien plus efficace sans critique systématique des sportifs et de la culture occidentale.  A ce propos, je partage très largement des valeurs de la culture bouddhiste : ouverture, tolérance, bienveillance... Il me semble qu'elles sont parfaitement adaptées aux différentes façons d'envisager la marche nordique et à ce que devraient être tous les échanges dans ce forum.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par PhiPhilo Mar 22 Fév 2022 - 9:43

NordicPat a écrit:Sur la forme, le terme "oppose" n'est pas si fort que cela. Beaucoup moins en en tous cas que ceux "d'idolâtrie pour le chiffre" ou de "tare occidentale"  et bien d'autres dans vos propos. [...] Je comprends bien ce que vous cherchez à promouvoir dans ce forum et c'est louable !!! 
Mais il me semble que ce serait bien plus efficace sans critique systématique des sportifs et de la culture occidentale.

"Pour voir le toit de ta maison, tu dois sortir de ta maison". Proverbe chinois. C'est pourquoi, lorsque votre voisin vous fait remarquer qu'il y a des tuiles cassées sur votre toit, ce n'est pas bien malin de lui en faire reproche.

NordicPat a écrit:je partage très largement des valeurs de la culture bouddhiste : ouverture, tolérance, bienveillance...

欢迎来我们家, huān yíng lái wǒ men jiā. Bienvenue au club !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par Yann Mar 22 Fév 2022 - 10:59

La perception de l'effort est plus parlante  Very Happy que la montre, en raison de son côté subjectif. 
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par NordicPat Mar 22 Fév 2022 - 20:57

PhiPhilo a écrit:"Pour voir le toit de ta maison, tu dois sortir de ta maison". Proverbe chinois. C'est pourquoi, lorsque votre voisin vous fait remarquer qu'il y a des tuiles cassées sur votre toit, ce n'est pas bien malin de lui en faire reproche.

Si mon voisin vient me faire remarquer que j'ai des tuiles cassées sur mon toit, je le remercie chaleureusement et je l'invite à prendre l'appéro.
S'il ajoute que mon toit est pourri, que c'est un sandale de le laisser comme ça et qu'il m'exhorte  à prendre exemple sur le sien qui est magnifique, je lui dit d'aller se faire foutre et de s'occuper de ses plates-bandes.

Heureusement ce n'est pas le cas, il est sympa et intelligent (peut-être à défaut d'être cultivé).

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par PhiPhilo Mer 23 Fév 2022 - 7:37

NordicPat a écrit:Si mon voisin vient me faire remarquer que j'ai des tuiles cassées sur mon toit, je le remercie chaleureusement et je l'invite à prendre l'appéro.
S'il ajoute que mon toit est pourri, que c'est un sandale de le laisser comme ça et qu'il m'exhorte  à prendre exemple sur le sien qui est magnifique, je lui dit d'aller se faire foutre et de s'occuper de ses plates-bandes.

Il ne vous viendrait pas à l'idée que, contrairement à celui de votre voisin, votre toit puisse être REELLEMENT "pourri" et qu'il pose REELLEMENT un problème de sécurité ! C'est bien cela le problème avec vous, les Occidentaux ! Dès que l'on vous fait une remarque dérangeante concernant la supposée supériorité matérielle, morale et intellectuelle de votre modèle auto-proclamé universel, vous vous énervez et vous devenez grossiers, voire agressifs (à défaut d'être cultivés) ...

Yann a écrit:La perception de l'effort est plus parlante  L'echelle de Borg Icon_biggrin que la montre, en raison de son côté subjectif. 

Tout dépend de QUI est habilité à porter un jugement sur la valeur de votre effort. Si vous ne dépendez que de vous-même, vous avez raison. Mais qu'en est-il si vous agissez sous le contrôle et l'autorité d'une tierce personne (coach, partenaire, médecin, sponsor, etc ...) ? Il est probable que, dans ce dernier cas, le tiers exigera des critères objectifs. Et le pire, comme je l'ai déjà dit, c'est que lorsque vous faites (enfin) partie de la première catégorie après avoir (longtemps) appartenu à la seconde, vous avez des chances d'être conditionné(e) à penser (encore) en termes de critères objectifs. C'est (hélas) mon cas.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par NordicPat Mer 23 Fév 2022 - 18:19

PhiPhilo a écrit:C'est bien cela le problème avec vous, les Occidentaux ! Dès que l'on vous fait une remarque dérangeante concernant la supposée supériorité matérielle, morale et intellectuelle de votre modèle auto-proclamé universel, vous vous énervez et vous devenez grossiers, voire agressifs (à défaut d'être cultivés)

Relisez-vous attentivement pour voir qui est agressif et systématiquement négatif (pas seulement à propos de l'échelle de Borg)
Toujours le même autisme et ton supérieur, mais bon... Vive les chinois.
Sifflement

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par PhiPhilo Jeu 24 Fév 2022 - 7:37

NordicPat a écrit:Relisez-vous attentivement pour voir qui est agressif et systématiquement négatif (pas seulement à propos de l'échelle de Borg)
Toujours le même autisme et ton supérieur, mais bon... 

Assomé  ... "Autisme" : "1. Trouble du développement neurologique caractérisé par une altération des interactions sociales (repli pathologique sur soi), de la communication (langage) et du comportement. 2. Au figuré, par exagération. Déni de réalité qui pousse à s'isoler et à refuser de communiquer, et, particulièrement, d'écouter autrui"(Larousse 2022). En chinois 自闭症, zì bì zhèng, "maladie consistant à se refermer sur soi-même". A cet égard, vous êtes vraiment une caricature du beauf occidental qui n'est jamais allé voir plus loin que son petit confort ! 

NordicPat a écrit:je partage très largement des valeurs de la culture bouddhiste : ouverture, tolérance, bienveillance...

mort de rire !!!!! Bah, vous êtes victimes de vos samskâra (conditionnements). Pour vous déconditionner un (tout petit) peu, un bref résumé des "quatre nobles vérités" (catvāri āryasatyāni) sur quoi repose le bouddhisme (le VRAI, pas celui qui est fantasmé par les Occidentaux) :





PS : notez la quatrième "noble vérité", celle de l'aṣṭāṅgamārga, "l'octuple sentier" qui permet d'atteindre le nirvāṇa (libération, éveil). N'est-ce pas une métaphore extraordinaire de la Marche Nordique ?

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par NordicPat Jeu 24 Fév 2022 - 21:33

PhiPhilo a écrit:"Autisme" : "1. Trouble du développement neurologique caractérisé par une altération des interactions sociales (repli pathologique sur soi), de la communication (langage) et du comportement. 2. Au figuré, par exagération. Déni de réalité qui pousse à s'isoler et à refuser de communiquer, et, particulièrement, d'écouter autrui"(Larousse 2022). En chinois 自闭症, zì bì zhèng, "maladie consistant à se refermer sur soi-même". A cet égard, vous êtes vraiment une caricature du beauf occidental qui n'est jamais allé voir plus loin que son petit confort ! 
Merci pour la définition. Ca confirme ce que je pensais. 
Et ça renforce mon respect pour un chinois porteur de la "noble vérité".

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par PhiPhilo Ven 25 Fév 2022 - 7:29

NordicPat a écrit:ça renforce mon respect pour un chinois porteur de la "noble vérité"

LES vérités, pas LA vérité. Il n'y pas de Dieu pour les Chinois !

AUM ...


_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par NordicPat Ven 25 Fév 2022 - 11:56

L'échelle de Borg :  Un sujet intéressant...

... une nouvelle fois pourri par votre "spiritualité", comme tant d'autres. 
Dommage pour les administrateurs du forum qui cherchent à le promouvoir sur les réseaux. Je doute que ces échanges soient de nature à apporter quoi que ce soit à celles et ceux qui s'intéressent à la marche nordique. Je me demande d'ailleurs quels effets ils produisent sur ceux qui découvrent le forum à travers ces agressions. Heureusement il y a des lieux d'échanges sur la marche nordique bien plus positifs.

Heureusement aussi, au-delà des mots, vous n'avez pas le pouvoir d'attaquer l'occident et la démocratie, comme l'autre fou furieux de Poutine ou son copain chinois.

Comme dirais le beauf Pain  je dis ça, je dis rien 
Shutt

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

L'echelle de Borg Empty Re: L'echelle de Borg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum