JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Échauffement ou douleur Aux tibias

5 participants

Aller en bas

Échauffement ou douleur Aux tibias Empty Échauffement ou douleur Aux tibias

Message par Roux didier Sam 23 Nov 2019 - 10:44

Bonjour amis marcheurs
Lors de départ a fond(8km h) sur des épreuves de 10,15km en compétition,j ai des douleurs sur les bas des tibias pendant trois premiers km ,je ne trouve pas l'échauffement approprié ,ça m'.oblige  a Partir crescendo ,du  coup mauvais pour le chrono,
Avez vous une idée Pour l'échauffement merci

Roux didier

Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Échauffement ou douleur Aux tibias Empty Re: Échauffement ou douleur Aux tibias

Message par Gege Sam 23 Nov 2019 - 12:12

Bonjour
Peut-être un échauffement trop court, lorsque je courrais  Very Happy, le coach nous imposait un échauffement de 30 mn, un vrai échauffement ou les premières gouttes de sueur apparaissent.
Sinon cela peut arriver sur un démarrage rapide avec des foulées trop longues.
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Échauffement ou douleur Aux tibias Empty Re: Échauffement ou douleur Aux tibias

Message par Bouldog Sam 23 Nov 2019 - 15:58

Bonjour Didier 
J ai le même souci que toi. Douleur au tibia mais pas tout le temps  Sa fait 6 mois que je pratique la marche nordique et sa m arrive moins souvent  .
Au début après un entraînement le lendemain matin la douleur était la aussi. Un marcheur m à dit que sa passerai avec le temps  Sa a l'air d être le cas.
Sportivement

Bouldog
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 76800

Revenir en haut Aller en bas

Échauffement ou douleur Aux tibias Empty Re: Échauffement ou douleur Aux tibias

Message par Roux didier Sam 23 Nov 2019 - 16:40

Merci Pour vos  retours,a cause est sûrement du d un échauffement mal adapté , mais lequel faire pour  ce type de problème ?
Heureusement cela arrive sur sur des départ très rapides
Lors de sortie compétition .,ça passe après,
 On m'a parler de périostite ??? Bonne soirée

Roux didier

Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Échauffement ou douleur Aux tibias Empty Re: Échauffement ou douleur Aux tibias

Message par PhiPhilo Dim 24 Nov 2019 - 8:23

Salut Didier.

Effectivement, si la douleur est située sur l'arête du tibia, il est possible que ce soit une périostite (à voir avec ton médecin). 

Cela dit, tout le monde parle d'"échauffement". Le problème, quand on fait du sport, ce n'est pas tant de t'"échauffer" (c'est-à-dire de commencer à suer) que de préparer ton schéma corporel  à une série de mouvements qui ne lui sont pas naturels. Je veux dire par là que, en selon la pratique envisagée, l'"échauffement" ne sera pas du tout le même. Certes, dans tous les cas, il faut préparer le système cardio-respiratoire en le faisant monter progressivement en régime, mais cela ne suffit pas. C'est la raison pour laquelle je préfère parler d'"étirements-assouplissements" plutôt que d'"échauffement". Cela consiste à activer, sans jamais forcer, les différents groupes musculaires impliqués dans l'activité en se concentrant bien sur la souplesse et l'amplitude du mouvement à réaliser par chaque groupe. Normalement, si tu fais ça correctement et assez longtemps, ton corps est chaud et tu n'as pas trop de problèmes, en tout cas, au départ. Après ...

Personnellement, j'ai toute une batterie d'exercices (pour la marche nordique, il y a plein de vidéos sur Internet qui donnent de bons exemples de ce que l'on peut faire) que j'adapte en fonction de mon activité (la natation, la course et la marche ne nécessitent, évidemment, pas les mêmes mouvements), mais aussi des conditions météos (lorsque je marche ou je cours, mes mains et mes pieds étant assez sensibles au froid, je travaille beaucoup ces points-là en hiver, mais pas du tout en été) et, surtout, surtout, de mon état général : quand j'ai mal à une épaule, je la travaille spécifiquement, lorsque j'ai des problèmes avec un genou, j'insiste particulièrement (mais avec douceur) sur cette articulation, lorsque je me sens fatigué, je me contente d'une séance minimale, etc. Le tout, chez moi, dure environ entre une demi-heure et une heure. Ben oui ... fait ce qu'y faut (surtout avec l'âge) !

Allez, bon "échauffement" et bonne marche.

PhiPhilo.

P.S. : je précise que mon épouse est prof de yoga, ça aide.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Échauffement ou douleur Aux tibias Empty Re: Échauffement ou douleur Aux tibias

Message par Roux didier Dim 24 Nov 2019 - 10:08

Merci tu a tous a fait raison,il faut trouver les échauffement ou assouplissement spécifique à chaque partie du corp, pour les tibia je pêche ,je ne vois pas les exercices qui me conviendrait,car tous ceux que j ai fais jusqu'à présent m'ont été inutile, mais je ne perd pas espoir de trouver l'exercice approprié
Merci pour tout bonne journée

Roux didier

Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Échauffement ou douleur Aux tibias Empty Re: Échauffement ou douleur Aux tibias

Message par PhiPhilo Lun 25 Nov 2019 - 10:44

Fais quand même le point avec un médecin (du sport, si possible). En cas de périostite, à part les anti-inflammatoires (ou les poches de glace) et le repos, il n'y a pas grand chose à faire.

A plus.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Échauffement ou douleur Aux tibias Empty Re: Échauffement ou douleur Aux tibias

Message par Daniel_56 Mer 27 Nov 2019 - 20:44

Quelques petits exercices pour échauffer le bas de la jambe (tibias / jambiers).
le principe est assez simple. Debout en s'équilibrant avec les bâtons :
- relever des pointes de pieds vers soi (en gardant juste les talons au sol)
- se mettre sur la pointe des pieds en levant les talons

Ca donne des exercices du type :
- 10 relevés de pointes de pieds assez rapide + 1 levée de talon pendant 3/4 secondes --> à répéter 3 ou  4 fois
- relever de la pointe vers soi en insistant sur la descente (comme si on voulait taper des pieds sur le sol) à faire une trentaines de fois rapidement --> à répéter 3 ou 4 fois
- marcher sur les talons (toutes petites enjambées rapides)

A intégrer dans un échauffement plus global bien sûr

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Échauffement ou douleur Aux tibias Empty Re: Échauffement ou douleur Aux tibias

Message par Roux didier Mer 27 Nov 2019 - 21:05

Ça me paraît pas mal, merci beaucoup je vais essayer et je vous dirais . bonne soirée

Roux didier

Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Échauffement ou douleur Aux tibias Empty Re: Échauffement ou douleur Aux tibias

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum