JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quel podomètre choisir ?

+2
DeniS
maupiti
6 participants

Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Quel podomètre choisir ?

Message par maupiti Mer 4 Sep 2019 - 21:33

Bonjour et merci de ton retour @Foncine
@Claire Auf , @Gege et tout les Marcheurs Nordiques réunis qui comme moi sont à la recherche d'une meilleure efficience et du bon geste pour gagner en rapidité.

Quand un Marcheur Nordique à une moyenne de 4km/h, il recherche comment accéder à l'impossible, "4,5km/h".

Je répète l'histoire différemment.

Quand un Marcheur Nordique à une moyenne de 7km/h, il recherche comment accéder à l'impossible, "7,5km/h".

OK, c'est la même histoire mais elle concerne je pense tous les Marcheurs Nordiques.
 " Comment aller plus vite "
Plusieurs solutions, les vidéo, les conseils des amis .....

Et si 1 des solutions était un PODOMETRE.

A partir de là, on connais la longueur moyenne et la fréquence de ses enjambées.
Je vous laisse méditer sur le podomètre. Avantages et inconvénients...
et merci à tous les Marcheurs Nordiques de vos retours.

Sportivement

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par DeniS Ven 6 Sep 2019 - 14:50

Bonjour @maupiti
tu recherches un podométre sous forme d'appli ou du matériel, bracelet type montre etc..

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par Foncine Ven 6 Sep 2019 - 16:25

Bonjour @maupiti
je cherchais moi aussi un podomètre fiable et non numérique pour simplement compté mes pas, ma montre décathlon faisant le reste.
Je suis allé sur le site de décathlon et sur le podomètre le plus cher à 20€ le Onwalk 900, il est précisé : 
Ce podomètre a été conçu pour la mesure de la marche uniquement. Il ne convient pas pour une utilisation en course à pied ou en marche avec dénivelés.
c'est le terme marche avec dénivelés qui me gêne 
J'ai donc vu qu'il existait des produits avec la technologie Tri-Axis sur certains podomètres
Est-ce que quelqu'un aurait un retour sur ce type de produit avec cette technologie?
Merci d'avance et bonne marche

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par Fabrice_13 Ven 6 Sep 2019 - 18:07

Bonjour,

je pensais que toutes les montres de running avaient cette fonction sympa amplitude-cadence.
Je me tournerai vers une appli sur smartphone, comme GPS Sport Tracker qui est bien coté et qui doit faire le job.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par Foncine Ven 6 Sep 2019 - 19:44

@fabrice_13
Cela donne quoi comme résultat la fonction amplitude cadence
As tu un exemple ?

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par Fabrice_13 Sam 7 Sep 2019 - 14:13

Bonjour Foncine,

Je n'ai pas bien compris ta question.

Veux tu savoir comment on calcule, dans ce cas là, la vitesse est égal aux nombre de pas par l'amplitude de pas.
Ex tu as un pas de 100 cm avec une fréquence de pas à 120 pas par minutes. Tu le multiplies par 60 pour l'avoir par heure et divisé par 1000 pour l'avoir en kilomètres par heures
= 100x120x60/100 000=7.2
soit 7.2 kms par heure.

Chaque centimètre gagné sans perdre en fréquence augmente ta vitesse, et en travaillant un peu, on peut gagner quelques centimètres, et donc de la vitesse.
En donnée personnelle, cela donne vers 8.5 kms soit 7 mn au kilo, une fréquence vers 130 pas par minutes à 110 cm par pas.

Si tu veux un petit tableau sous excel, je peux aussi te le faire.

voila
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par Foncine Sam 7 Sep 2019 - 18:19

Non je voulais simplement comme exemple une capture d'écran de la montre ou de l application montrant les kms la vitesse l amplitude et la cadence

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par Fabrice_13 Sam 7 Sep 2019 - 19:18

Bonjour Foncine,

Voila les données de ma vieille montre Garmin forerunner 220, C'était à Cabriés, la première fois,  où je descendais sous les 7 mn au kms.
Les dernières montres de chez Garmin affichent encore plus de données, seule soucis, savoir les analyser, là on est sur des données facilement analysables.

Quel podomètre choisir ? Mn-dr210

Là, on est sur une marche de vacances, les premiers kilomètres en échauffement, puis les derniers kilomètres en mode actifs, mais sans courir après le chrono, il faisait 26 °C. On voit bien que j'utilise les deux facteurs pour aller plus vite, une hausse de la fréquence de pas et de l'amplitude.Quel podomètre choisir ? Mn-dr210

J'aime bien se type de séance, j'ai fait après cette marche un bon  kilomètre en mode détente, 10 mn au kms  afin de redescendre le cardio et relâcher un peu les muscles.
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par Foncine Sam 7 Sep 2019 - 20:22

Merci @Fabrice-13  je ne savais que l'on pouvait avoir ces infos sur ces montres
Ma onmove de Décathlon est franchement limitee  Hein42

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par maupiti Dim 8 Sep 2019 - 15:30

Bonjour et merci à tous pour ces réponses techniques.

Au delà de l'aspect matériel très important, ma question était un peu plus générale et elle s'adresse aux multiples Marcheurs Nordiques de touts niveaux.
Il me semble que touts les Marcheurs Nordiques occasionnels ou accro essaient chacun a son niveau de répondre a la question:

"COMMENT ALLER PLUS VITE"

Ah si chacun pouvait mettre un bout de sa solution...

Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par Fabrice_13 Dim 8 Sep 2019 - 17:19

Bonjour Maupiti,

Je ne vais pas à proprement dire répondre à ta question.
Pour moi, l'essentiel est de se faire plaisir en marchant.

J'essaye constamment d'améliorer ma technique et de me corriger, c'est assez compliqué de voir ce que l'on peut optimiser. je fais des séries de travail de bras, en marchant avec un seul bâton en mettant toute l'attention sur ce bras.
On voit beaucoup de marcheurs qui n'ont pas un mouvement de bras optimiser et qui plient le coude, sans balancer le bras.
je soigne plus la technique que le physique. Tout le monde peut gagner en technique.
Je ne travailles pas beaucoup la condition physique pure, on n'a tous passé l'age de croire que l'on pouvait se muscler pour marcher beaucoup plus vite. En travaillant la condition physique, on peut gagner un peu en vitesse, par contre on gagnera en endurance en pouvant marcher plus longtemps.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par Foncine Dim 8 Sep 2019 - 22:15

@fabrice-13 , les données concernant la cadence et la longueur des pas sont fiables ?
@maupiti , pour aller plus vite, il faut ….  Lunette

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par Fabrice_13 Lun 9 Sep 2019 - 16:06

Bonjour Foncine,
Je dirai oui, ces chiffres sont sur 1 kms, donc les marges d’erreur baissent, sur 50 mètres, c'est autre chose.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par PhiPhilo Lun 9 Sep 2019 - 16:15

maupiti a écrit:Bonjour et merci à tous pour ces réponses techniques.

Au delà de l'aspect matériel très important, ma question était un peu plus générale et elle s'adresse aux multiples Marcheurs Nordiques de touts niveaux.
Il me semble que touts les Marcheurs Nordiques occasionnels ou accro essaient chacun a son niveau de répondre a la question:

"COMMENT ALLER PLUS VITE"

Ah si chacun pouvait mettre un bout de sa solution...

Sportivement.

Bonjour Maupiti et tous les autres marcheurs-euses nordiques.

Je me permets de rebondir sur cette remarque d'après laquelle chacun-e s'évertuerait toujours à aller plus vite. Franchement, voilà qui me laisse perplexe. Et ce, pour trois raisons.

Premièrement, j'ai du mal à comprendre pourquoi, en dehors des contextes de préparation de compétition, on devrait être obsédé par la maximisation de sa vitesse. Si je prends part à une compétition, c'est que je vais m'efforcer, soit d'aller plus vite que le voisin, soit d'aller plus vite que moi-même en battant mon propre record. O.K. Mais, dans le cas d'une pratique non-compétitive (loisir, santé, rééducation, bien-être, randonnée, etc.) pourquoi donc devrais-je m'astreindre systématiquement à aller de plus en plus vite ? Pour ma part, en marche nordique comme en natation longue distance, j'essaie d'aller longtemps plutôt que vite. Du coup, dans les deux pratiques, je me rends compte que je vais plus vite que nombre de pratiquants qui n'ont que la vitesse pour seul objectif (c'est particulièrement net en natation : en piscine, lorsque je nage mes 4 000 m, je dépasse sans difficulté pas mal de nageurs-euses qui me "tirent la bourre" et s'arrêtent épuisés-es au bout de 25 ou 50 mètres !).

Deuxièmement, mon expérience de marathonien et de triathlète m'a appris que, même en compétition, la recherche de la vitesse est le type même du faux objectif. Je veux dire par là que c'est le type d'objectif qu'on est à peu près sûr de manquer dès lors qu'on le vise. C'est comme pour le sommeil : demain, j'ai une journée difficile, je me couche tôt en me disant "il faut absolument que je dorme" et ... je passe une nuit blanche ! Pour ma part, chaque fois que, dans le passé, je me suis soumis à ces épuisantes séances de fractionné sur piste, j'ai été déçu : trop tendu (quand ce n'est pas fatigué ou blessé) le jour j, trop concentré sur l'objectif, etc. Et, même quand j'enregistrais une réelle progression, je regrettais ... qu'elle ne fût pas plus importante ! Ce qui s'explique aisément : la courbe de la dépense énergétique en fonction de la vitesse est exponentielle. Ce qui veut dire que, plus on veut gagner en vitesse et plus on doit déployer d'efforts pour un gain final de plus en plus minime. D'où la déception.

Troisièmement, quand on parle de vitesse, de quoi parle-t-on exactement ? De vitesse anaérobie alactique (celle du sprint ou de l'haltérophilie), anaérobie lactique (celle de l'effort de résistance) ou aérobie (celle de l'effort d'endurance) -cf. le site de l'IRBMS- ? Là encore, mon expérience m'a montré des pratiques aberrantes, genre marathoniens s'entraînant comme des coureurs de 400 m. (quand ce n'était pas de 100 m.) sans se rendre compte que, dans le meilleur des cas, c'était inutile (on ne cultive pas sa VMA en faisant du sprint !) et, dans le pire des cas, nuisible (blessures musculo-squelettiques, voire pathologies du ventricule gauche !). La marche nordique est, de toute évidence, une activité d'endurance. Dès lors, la seule notion pertinente de vitesse, en ce qui la concerne, c'est celle de VMA (Vitesse Maximale Aérobie). Cela peut se cultiver et s'améliorer, bien sûr, mais avec prudence et progressivité, c'est-à-dire, toujours sous la conduite d'un entraîneur. Et puis après ? Eh bien, après, le jour j, votre vitesse moyenne va, certes, dépendre de cette VMA améliorée mais aussi de tellement d'autres paramètres non-maîtrisables (température extérieure, profil du terrain, niveau de concurrence, forme du moment, etc.) !

Tout cela pour dire qu'en marche nordique tout particulièrement, la recherche de la souplesse, de l'amplitude, de l'aisance respiratoire, de la justesse posturale, de la précision gestuelle, de la sérénité d'esprit me semblent prioritaires sur celle de la vitesse. La vitesse, quant à elle, viendra (ou ne viendra pas) de surcroît.

Pardon d'avoir été un peu long. A plus.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par maupiti Lun 9 Sep 2019 - 18:38

Bonjour @PhiPhilo et tous les autres Marcheurs Nordiques (naturellement le terme Marcheurs englobe également les Marcheuses.)

Et merci pour ce retour. Non PhoPhilo tu n'a pas été trop long et ta réponse est la bienvenue et j’attends d'autres retours... (Merci d'avance aux Marcheurs Nordiques)

Pour ma part je ne fais pas de compétitions mais j'aime "aller vite" (c'est relatif car la vitesse moyenne oscille entre 6.7 et 7.7 voir 8 au maxi).
J'ai un parcours "témoins" ou j'apprécie quand je réalise un bon chrono.

Fréquemment j'essaie différents trucs et astuces pour essayer de grappiller qqs pouillèmes. Les écarts que je constate sont minimes mais pendant un entrainement, un peu à l'image de @Foncine qui travaille et reste concentré sur le "déroulé du pied", j'apprécie également de me donner un objectif, style, technique, poussé, fréquence ... et de garder une concentration sur ce point particulier.
C'est pour cela que j'ai lancé ce post "Quel podomètre choisir" car récemment je me suis concentré sur la fréquence et l'amplitude.

Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par PhiPhilo Mar 10 Sep 2019 - 9:52

maupiti a écrit:Pour ma part je ne fais pas de compétitions mais j'aime "aller vite" (c'est relatif car la vitesse moyenne oscille entre 6.7 et 7.7 voir 8 au maxi).
J'ai un parcours "témoins" ou j'apprécie quand je réalise un bon chrono.
 
Finalement, nous avons sensiblement la même pratique, toi et moi. Moi aussi, j'aime bien me faire plaisir en accélérant de temps en temps (notamment quand ça monte modérément et régulièrement), voire, carrément, en courant (dans les descentes) et je me chronomètre sur certains parcours (juste pour évaluer mon niveau de forme du moment : quand je fais mes 13.5 km en 1 h 40, c'est que tout va bien).

Par ailleurs, j'ai constaté que le sujet de la vitesse en marche nordique a déjà été traité ici. Et les témoignages y sont très intéressants.

Cordialement.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par Mkb Mar 10 Sep 2019 - 14:13

Bonjour 
Pour faire écho au post de @PhiPhilo , je pense aussi que la marche nordique et les épreuves de vitesse ne sont pas très compatibles . Mais la recherche de vitesse constitue le critère de performance dans les sports avec un chronomètre. C'est le plus rapide qui gagne  Very Happy
Même si l'épreuve est longue, il s'agit effectivement de tenir la plus grande vitesse possible sur la distance, même si on n'est pas le plus rapide dans l'absolu.

Tout cela pour dire qu'en marche nordique tout particulièrement, la recherche de la souplesse, de l'amplitude, de l'aisance respiratoire, de la justesse posturale, de la précision gestuelle, de la sérénité d'esprit me semblent prioritaires sur celle de la vitesse. La vitesse, quant à elle, viendra (ou ne viendra pas) de surcroît.

Je suis d'accord, il faudrait alors réfléchir aussi à d'autres solutions dans ce sport pour récompenser alors plus la performance sportive dans son ensemble que le chrono ou le premier arrivé
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quel podomètre choisir ? Empty Re: Quel podomètre choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum