JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

post a supprimer

+5
mICHEL02
RJY_29 (Jean-Yves)
Foncine
Mkb
Fabrice_13
9 participants

Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Fabrice_13 Sam 27 Avr 2019 - 21:41

Bonjour Laurent,

TU nous feras un retour après ta formation.
@+
FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Mkb Mar 30 Avr 2019 - 17:42

le bras tendu en arrière aurait ete enlevé car ca faisait mal ?????????
mort de rire
moi ce sont les bâtons qui me font parfois des ampoules aux mains, on pourrait les enlever, non  Ptdr

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Fabrice_13 Mar 30 Avr 2019 - 18:53

Bonjour Laurent,

C'est bien ce retour sur ta formation de Juges en MN.
Tu es ressorti plutôt satisfait, c'est bien.
Pour ce qui est de se pencher en avant, je pense qu'un léger déséquilibre vers l'avant permet d'allonger un peu le pas, mais cela doit rester très léger, et le regard doit être porter loin.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Foncine Mer 1 Mai 2019 - 20:14

Bonjour Laurent
Et la position des juges sur les autre points ?
Zone de planter du bâton par exemple ?

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Ven 3 Mai 2019 - 7:47

"Donc les réglementations sont bien différentes entre les pays" Bonjour les compétitions internationales Laughing

"bien il y a un geste pour le loisir et un pour la compétition" C'est quoi dans ce cas le mouvement loisir ? Quel est le but d'avoir deux mouvements différents ? Si il y a un mouvement type de défini, il devrait être celui de tous les pratiquants capables de le reproduire. Il n'y a aucun intérêt à avoir deux mouvements différents.
La FFA a toujours été très douée pour ne pas comprendre les nouvelles pratiques.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Fabrice_13 Ven 3 Mai 2019 - 8:09

Bonjour Jean -Yves,

J'ai regardé la vidéo, et franchement je n'ai pas vu de beaux gestes, je me suis même demandé si c'était de la marche nordique. Petites amplitudes de pas, pieds posés quasiment à plat, moulinette des bras...
Cela n'a rien à voir avec de la marche nordique de loisir où le mouvement est fini, avec une belle amplitude de pas, un posé de talon, puis un déroulé de pieds, pour finir en poussée avec les orteils, des bras qui balancent et poussent avec amplitude et fluidité, un buste droit et un regard loin... Cette chorégraphie est jolie.
Ce qui est triste c'est que ce n'est pas prêt de s’arrêter.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Ven 3 Mai 2019 - 8:21

Bonjour Fabrice, je n'ai pas vu la vidéo dont tu parles. Je pense que comme tu le dis, ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Notre sport a beau être jeune, ce qui me surprends dans tout ça, c'est que l'on se croit toujours obligé (pour une raison qui m'échappe), de modifier un sport qui existe déjà et que de toutes façons nous n'avons pas inventé. Prenons le tel qu'il existe, mettons en place les règles pour les compétitions comme pour le loisir, et s'il y a des problèmes apportons des corrections pour y remédier.

Ne transformons pas ce beau sport en grand n'importe quoi.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Fabrice_13 Ven 3 Mai 2019 - 8:24

Bonjour,

La voila sur le trail de Montaigu.



@
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Ven 3 Mai 2019 - 14:16

Pour être franc toutes ces histoires me lassent mais me renforcent dans l'idée que j'ai de pratiquer surtout sur les longues distances.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par mICHEL02 Ven 3 Mai 2019 - 22:03

Je viens de regarder la vidéo 2018 en Pologne, "estampillée"(!) championnat du monde...il y a du bon et du moins bon, vous ne trouvez pas?
Intéressant le départ (pas évident à organiser avec 200 partants par exemple), j'ai aimé les bras tendus, pas de coudes en l'air, mais les poussées sont assez moyennes chez beaucoup de concurrent(e)s. On voit de grosses fautes aussi : le gars en rouge avec sa casquette orange à l'arrivée, surbaissé, penché vers l'avant.
Et puis, la moyenne du premier (si j'ai bien compris) serait de 7,7km/h, là c'est sûr ça ne va vraiment pas vite!!!

Je suis d'accord Jean-Yves, je pense que des distances supérieures à 20 km devraient être plus adaptées, mais est-ce à la portée de tous les pratiquants?

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Fabrice_13 Sam 4 Mai 2019 - 7:21

Bonjour,
Et si au lieu de se focaliser sur la distance, on faisait des courses dans le temps, 2 ou 3 heures et celui qui a fait le plus de kms à gagner, ce qui permettrait à tout le monde de fournir le même effort, aujourd'hui, le premier fait un sprint et le dernier un marathon, ils ne font absolument pas le même effort, et le plus méritant est peu être le dernier, qui a marché avec ses possibilités pendant plus de deux heures.

@+ Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Sam 4 Mai 2019 - 7:54

Bonjour,
Il existe déjà plusieurs 24 h, marathon et autres. Il faut savoir que sur ce sujet comme sur bien d'autres c'est nous qui avons le pouvoir. Il suffit de ne pas participer aux épreuves qui ne nous conviennent pas.
Les organisateurs espèrent une bonne participation, si ce n'est pas le cas ils se posent des questions.
Pour ma part je me refuse à participer à ces parodies de marche nordique où ceux qui gagnent sont obligés de composer avec les critères qui définissent le bon mouvement.
Certains de ceux qui gagnent n'ont même pas conscience de "tricher" (je n'aime pas ce terme car la plupart d'entr'eux sont de bonne foi).
C'est nous qui avons les clés pour faire changer les choses. On pourrait peut-être mette en place une campagne d'info des organisateurs : on prépare un message type à envoyer aux organisateurs et chaque membres du forum envoie ce mail aux organisateurs de son département/région.
On ne peut pas passer notre temps à se lamenter (pour commencer il faut créer un nouveau post).

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Sandrine Lun 6 Mai 2019 - 10:11

Bonjour

Il me semble que pour aller plus vite, on modifie considérablement les bases techniques de la marche nordique, et surtout on n'a pas compris à quoi servait les bâtons dans ce sport. 

Si l'on regarde les vidéos présentées, la majorité des sportifs pose (et non plante) le bâton derrière les pieds, et la majorité ne plante pas simultanément le bâton et le pied opposé. (vous verrez des bâtons encore à l'horizontal alors que le talon du pied opposé est déjà au sol)
Enfin dernier point, il n'y a aucun accompagnement de la poussée entre le moment où on plante le bâton le plus prés possible du centre de gravité et le moment où on le fait revenir devant.
D'ailleurs si on applique simplement ces bases à déjà 8 km/h , on va vite, même très vite. 

A mon avis, le fait de faire des longues distances n'y changera rien, vous trouverez toujours des gens pour aller vite même sur des parcours plus longs, et en utilisant une mauvaise technique .


Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Lun 6 Mai 2019 - 10:19

Pensez-vous qu'il soit possible d'estimer une vitesse maximum au delà de laquelle le geste correct de la marche nordique est impossible à réaliser. Je sais que cela dépend du niveau de pratique et de tout un tas de paramètres mais peut-on estimer d'une manière générale cette limite.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Sandrine Lun 6 Mai 2019 - 10:36

Bonjour @RJY_29
mon chiffre de 8km/h correspond à une vitesse déjà rapide, avec la bonne technique, et un minimum de condition physique 
Il faut considérer aussi que ces sont les bras qui donnent le rythme et non les jambes.
Donc pour aller vite techniquement, il faut soit augmenter la longueur des pas (et non la cadence), soit accélérer la vitesse des bras, mais en continuant à planter le plus prêt possible du centre de gravité, et en accompagnant le bâton jusqu'en fin de poussée.
Un grand aura tendance à travailler la longueur de ces pas, un plus petit la vitesse des bras.
Point important, il faut aussi la bonne longueur des bâtons.
A une certaine vitesse, on arrive forcement à une désynchronisation bras et jambes
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Foncine Lun 6 Mai 2019 - 12:16

Michel02 a écrit:Je viens de regarder la vidéo 2018 en Pologne, "estampillée"(!) championnat du monde...il y a du bon et du moins bon, vous ne trouvez pas?
Allez je me lance 107 
Assez d'accord avec toi, pour ma part le bon est à 1"40 environ en bleu

@sandrine , on reconnait des origines sportives:D

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Yann Lun 6 Mai 2019 - 15:56

Le problème en compétition, ce ne sont pas les juges, mais les règles mettez le nombre de juges que vous voudrez, cela ne changera rien.
Mais je pense qu'un continuant ainsi, ce type d'épreuves s'essoufflera toute seule, l'écart avec ce que l'on apprend en marche nordique s'aggrandit pour finir avec quelque chose qui n'aura plus rien à voir avec ce que pratique la grande majorité. Dommage

Marchons pour le plaisir en gardant le mouvement

Sandrine a écrit:Enfin dernier point, il n'y a aucun accompagnement de la poussée entre le moment où on plante le bâton le plus prés possible du centre de gravité et le moment où on le fait revenir devant.
@sandrine, je ne vois pas bien le mouvement ? Interrog

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Fabrice_13 Lun 6 Mai 2019 - 18:32

Bonjour Pour Laurent,

Peux tu nous faire un retour sur ta course et ta femme peut elle ,nous faire un retour sur sa formation de juges, et la validation de la partie pratique à Gap.

@+ FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Daniel_56 Mar 7 Mai 2019 - 0:31

Foncine a écrit:
Michel02 a écrit:Je viens de regarder la vidéo 2018 en Pologne, "estampillée"(!) championnat du monde...il y a du bon et du moins bon, vous ne trouvez pas?
Allez je me lance 107 
Assez d'accord avec toi, pour ma part le bon est à 1"40 environ en bleu

@sandrine , on reconnait des origines sportives:D
@Foncine, le 1er ou le second bleu ?

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Foncine Jeu 9 Mai 2019 - 13:19

@Daniel_56
@Foncine, le 1er ou le second bleu ?
 Le 1er en bleu foncé sur la video 2018 en pologne

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Gege Lun 13 Mai 2019 - 9:46

Bonjour
J'y vais aussi de mon avis
1) effectivement à la lecture , on ne juge pas les bases de la Marche nordique en compétition
2) Les juges sont aussi des compétiteurs, comme on dit il est difficile d'être juge et partie
3) La marche nordique compétition n'est pas une priorité de la FFA (considéré comme un marché de niche) , voir ce post très intéressant
 https://www.jemarchenordique.com/t636-plan-de-developpement-2018-2024-de-la-ffa#3117

Au vue de tout cela , on va aller en France du moins vers une dérive technique en compétition, s'éloigner et dégouter les marcheurs nordiques de ces compétitions avec une technique de plus en plus différentes et lointaines de ce que l'on enseigne dans d'autres fédérations par exemple.
Par contre sur ce même document la FFA veut avoir plus de licencier en "Forme et Santé", la question que je me pose est quelle technique de Marche Nordique vont-ils promouvoir pour cela ???

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

post a supprimer Empty Re: post a supprimer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum