JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

+2
Burgos
Claude 01
6 participants

Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

Message par Claude 01 Mar 28 Nov 2017 - 19:18

Station Nordik Walk est une marque déposée qui appartient à Benoit Laval, traileur réputé qui a créé le Réseau des Stations de trail qui compte aujourd'hui 30 stations et 400 km de parcours dans toute la France, en Espagne et à la Réunion.
Une Station de trail possède plusieurs parcours classés par difficulté comme une piste de ski du vert-bleu-rouge et noir.
Par exemple sur notre station de trail Haut-Bugey/Montagnes du Jura nous avons 18 parcours de 4km (vert) à 47 km (noir) ainsi que 4 ateliers de travail spécifiques.
La base d'accueil d'une station est principalement gérer par un Office de tourisme pour l'accueil et l'animation. En fonction des Offices il peut y avoir du matériel en prêt ou parc test, des vestiaires ou des douches, des stages d'initiation ou de perfectionnement etc...
Le site internet propose des informations sur les parcours téléchargeables gratuitement en pdf ou trace GPX juste en créant un compte avec adresse mail et mot de passe.
Le réseau propose aussi une application smartphone gratuite qui permet d'être géolocalisé et guidé pour trouver le parcours le plus proche pour atteindre le départ puis ensuite pour être guidé en temps réel sur le parcours en plus du balisage physique spécifique station de trail ou station nordik walk.
Actuellement il y a 2 stations nordik walk fonctionnelles (St Pierre de Chartreuse (38) et Haut-Bugey (01) et 2 seront inaugurées au printemps à Bures sur Yvette (91) et Ardenne Herbeumont (Belgique).
Notre objectif est de créer 5 Stations Nordik Walk / an afin d'avoir un réseau proche du réseau Station de trail avec 30 stations.
Actuellement vous trouverez les informations sur le même site que les Station de trail mais dès le printemps nous vous proposerons un site et une application spécifique Réseau Station Nordik Walk alors patience Wink il y a aussi un compte Facebook Stations Nodik Walk
Nous étions sur les Salons de l'Euro Nordic Walk Vercors ainsi que sur le Nordic Walkin'Lyon cette année et nous le serons également l'année prochaine si vous souhaitez échanger,  ce sera avec plaisir...
Nous avons un partenariat avec Arja Jalkanen Meyer qui figure sur l'ensemble de nos panneaux d'informations des parcours sur les bases d'accueil ainsi qu'au départ des parcours.
Je tiens à préciser que nous tenons à mettre en place des parcours de qualité afin de pouvoir pratiquer notre discipline dans de bonnes conditions concernant la nature des sentiers, autrement dit en limitant au maximum la présence de cailloux et de bitume afin de rester en permanence en propulsion.
Il ne s'agit pas de transformer les parcours de randonnée trail en parcours de marche nordique, c'est hors de question !
Une Station Nordik Walk comportera au minimum 3 parcours mais sans limite à partir  du moment ou le cahier des charges est respecté.
Nous mettrons en place des partenariats locaux avec des Clubs ou des indépendants diplomés afin d'assurer l'animation des stations et j'étudie également la mise en place de challenge compétition pour une partie des pratiquants pour toucher plus de monde et créer des événements.
Voilà, la balle est dans votre camp, les choses vont avancer en 2018, comptez sur moi pour promouvoir notre discipline comme vous avez pu le constater dans le dernier Marche Nordique Magazine de septembre ainsi que dans celui qui sortira dans 3 mois Very Happy
Juste pour finir, il ne s'agit pas d'une erreur, c'est bien Station Nordik Walk en 2 k

Vous pouvez me joindre par mail ou MP ou Facebook au choix
Le site Internet est ici : Stations Nordik Walk

Cordialement
Claude Perrier

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Statio12

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Re: Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

Message par Burgos Jeu 30 Nov 2017 - 10:42

Bonjour
Je pense que le concept est intéressant a plusieurs point de vue, et surtout pendant les périodes de vacances .
Quand on arrive en touriste, et que l'on veut marcher un coup, c'est bien de s'appuyer sur un parcours balisé et nous permettant d'aller sur des chemins fait par les gens du pays.
J'ai essayé moins même d'aller marcher pendant mes vacances, il a fallu que je me fasse mon parcours avec ma carte, ensuite je me suis un peu perdu, bref je suis revenu sur mes pas , pris le bord de la route etc.. pas terrible.
Il faudrait aussi d'autres activités si les accompagnants ne font pas de Marche Nordique.
Et douche et accueil effectivement sont les petits plus

Ensuite si c'est un vrai label comme annoncé par @claude01 avec un minimum de parcours tracés, une prestation de conseils, de service, alors ces stations sont un plus
Burgos
Burgos
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Re: Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

Message par Yann Jeu 30 Nov 2017 - 18:20

Personnellement je trouve l'idée vraiment extra, mais elle doit s'integrer dans une offre globale touristique pour la région qui la met en place. Je ne pense pas que les gens viendront pour la plupart pour faire de la Marche Nordique spécifiquement, mais la proximité d'une station de MN, pardon de SNW, peut faire pencher la balance pour un adepte de cette activité.
Ensuite , le fait d'organiser des stages par les professionnels de la Mn ou des épreuves sportives permettrait de renforcer l'image d'une SNW.

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Re: Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

Message par Gege Ven 1 Déc 2017 - 17:19

Bonjour
en liaison avec le post sur http://mnsportive.forumactif.com/t201-des-marches-nordiques-organisees-lors-du-salon-destination-nature#611 , ou je pense que le developpement de l'offre de la marche nordique dans les grandes villes va se developper, ex lyon avec le NordicWalking, Paris avec les marches annoncés , ces centres (mot que je préfère à station) ont de belles opportunités de developpement, surtout ceux pres des grands centres urbains.
De plus d'accord pour un SNW tour, épreuve de marche Nordique Chronométrée sur des régions ou les épreuves de MN sont moins nombreuses, mais peut-etre différentes des MNC actuelles, afin de donner une notoriété à ces sites.

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Re: Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

Message par Jaykriss Lun 4 Déc 2017 - 11:23

Hello Claude!

MDR, je viens de relire l'article sur les stations Nordik Walk dans le dernier MN Magazine et je viens seulement de capter que c'était toi qui était interviewé dans la revue ... Laughing

Sympa l'interview! Wink

_________________
"1 jour de sentiers = 7 jours de santé!" bounce
Jaykriss
Jaykriss
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Schaltin (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Marche nordique magazine

Message par Claude 01 Lun 11 Déc 2017 - 21:24

Jaykriss a écrit:Hello Claude!

MDR, je viens de relire l'article sur les stations Nordik Walk dans le dernier MN Magazine et je viens seulement de capter que c'était toi qui était interviewé dans la revue ... Laughing

Sympa l'interview! Wink

Hello Jay

Effectivement, c'est bien moi Very Happy

Je suis en train de mettre en place un partenariat avec Marche nordique Magazine car je pense vraiment que ce support est totalement complémentaire à notre développement pour la création des stations Nordik Walk .

C'est un magazine est de très bonne qualité gérer pas des pros qui sont vraiment des passionnés, j'espère qu'il aura de plus en plus de succès afin de le trouver un jour en librairie...

A bientôt dans le Marche Nordique Magazine ou il y aura un dossier sur le développement à venir des SNW en France

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Re: Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

Message par Claude 01 Lun 11 Déc 2017 - 21:33

Burgos a écrit:Bonjour
Je pense que le concept est intéressant a plusieurs point de vue, et surtout pendant les périodes de vacances .
Quand on arrive en touriste, et que l'on veut marcher un coup, c'est bien de s'appuyer sur un parcours balisé et nous permettant d'aller sur des chemins fait par les gens du pays.
J'ai essayé moins même d'aller marcher pendant mes vacances, il a fallu que je me fasse mon parcours avec ma carte, ensuite je me suis un peu perdu, bref je suis revenu sur mes pas , pris le bord de la route etc.. pas terrible.
Il faudrait aussi d'autres activités si les accompagnants ne font pas de Marche Nordique.
Et douche et accueil effectivement sont les petits plus

Ensuite si c'est un vrai label comme annoncé par @claude01 avec un minimum de parcours tracés, une prestation de conseils, de service, alors ces stations sont un plus

Bonsoir Burgos,

C'est effectivement le but mais nous allons bien au delà d'un simple balisage de parcours.
Dès le printemps, il y aura un site INTERNET + une APPLICATION SMARTPHONE + UNE BASE D'ACCUEIL + 3 PARCOURS MINIMUM /STATION et nous proposerons de mettre en place de l'animation avec des Clubs ou des Indépendants ainsi que la mise en place d'événements MN.

L'OFFICE DU TOURISME sera toujours en mesure de proposer une autre activité pour toute la famille.
Vous pourrez pratiquer votre discipline en découvrant des nouvelles régions dans notre superbe pays Cool

Vous êtes un club ou un élu intéressé par le concept ! Contactez moi en MP ou par mail : perriersportsante@gmail.com

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Re: Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

Message par Claude 01 Lun 11 Déc 2017 - 21:37

Yann a écrit:Personnellement je trouve l'idée vraiment extra, mais elle doit s'integrer dans une offre globale touristique pour la région qui la met en place. Je ne pense pas que les gens viendront pour la plupart pour faire de la Marche Nordique spécifiquement, mais la proximité d'une station de MN, pardon de SNW, peut faire pencher la balance pour un adepte de cette activité.
Ensuite , le fait d'organiser des stages par les professionnels de la Mn ou des épreuves sportives permettrait de renforcer l'image d'une SNW.

Bonsoir Yann,

L'objectif est sportif mais surtout touristique pour commencer.
Ensuite, il est possible de choisir différentes orientations... Santé / Loisir/Famille/Compétition/ Découverte/Perfectionnement etc...
Pour une étude de projet, contacter moi en MP.
Bonne soirée

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Re: Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

Message par Claude 01 Lun 11 Déc 2017 - 22:05

Gege a écrit:Bonjour
en liaison avec le post sur http://mnsportive.forumactif.com/t201-des-marches-nordiques-organisees-lors-du-salon-destination-nature#611 , ou je pense que le developpement de l'offre de la marche nordique dans les grandes villes va se developper, ex lyon avec le NordicWalking, Paris avec les marches annoncés , ces centres (mot que je préfère à station) ont de belles opportunités de developpement, surtout ceux pres des grands centres urbains.
De plus d'accord pour un SNW tour, épreuve de marche Nordique Chronométrée sur des régions ou les épreuves de MN sont moins nombreuses, mais peut-etre différentes des MNC actuelles, afin de donner une notoriété à ces sites.

Bonsoir Gege,

Le développement ne se fera pas plus rapidement en ville qu'ailleurs puisque la marche nordique est une APN (activité de pleine nature) .
Un marcheur préférera marcher sur un sentier souple et agréable dans la nature ou dans les bois plutôt que sur du bitume Evil or Very Mad
Notre cahier des charges pour les Stations Nordik Walk limite au maximum la pratique sur le goudron afin de privilégier un chemin souple et agréable pour rester en permanence dans la propulsion et limiter également le bruit ainsi que les vibrations Very Happy

Cette opération marketing avec le Nordik Walk'In Lyon et Paris est très importante pour faire connaitre notre discipline au plus grand nombre car il s'agit d'une nouvelle discipline en France même si la FFA possède la délégation depuis 2009 déjà !
La ville est un plus mais le développement se fera plus rapidement en dehors des agglomérations (au calme et avec un air de meilleur qualité) en tout cas c'est mon souhait le plus cher...
Testez sur Lyon et venez tester le Haut-Bugey sur le Massif du Jura et on en reparle après, je vous invite chaleureusement sur notre station Wink
Pour finir, dommage que vous n'aimiez pas le mot STATION car c'est une marque déposé et c'est ce qui fait et fera la force de notre réseau afin de développer les Stations Nordik Walk (SNW) selon le même modèle que le Réseau des Stations de trail qui compte à ce jour 30 stations.
Ma mission est de lancer le réseau SNW à raison de 5 stations / an alors avis aux amateurs ! Je suis ouvert à toutes propositions si le concept vous intéresse que ce soit avec la FFA / FFR / les sports pour tous / l'UFOLEP / l'AGV / La FNSMR / La FSCF / la FNW etc... Contactez moi par MP ou mail
il y a 4 stations dans 3 en France et 1 en Belgique, Objectif 2018 arriver à 10 SNW cheers

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty News Station Nordik Walk Mars 2018

Message par Claude 01 Jeu 1 Mar 2018 - 11:52

Bonjour à tous,

Un point concernant le développement du Réseau des stations Nordik Walk en ce début d'année.
Pour commencer, vous trouvez actuellement nos parcours de marche nordique sur le site web Station de trail ainsi que l'application smartphone Station de trail également mais dès le mois prochain vous pourrez consulter notre nouveau site dédié 100% Station Nordik Walk Very Happy idem pour l'application smartphone gratuite qui sera également disponible au 1er Avril, ce n'est pas un blague.
Comme indiqué précédemment, 2 stations sont fonctionnelles et 2 le seront dans les 6 mois à venir mais le développement est réellement lancé avec des dossiers en cours sur plusieurs régions de France en partenariat avec plusieurs Fédérations et Villages Vacances ou Club de marche nordique.
En effet, des démarches sont en cours dans le secteur du Var , des Alpes de Haute-Provence, du Tarn, des Hauts de France, du Rhône, de l'Isère et du Doubs...
Concernant les salons nous serons sur:
L'Ecotrail Paris
La T2L
L’Épiscopale Marche Nordique Albi
l'Euro Nordic Walk Vercors
L'Ultra Marin Vannes
Le Nordic Walk'In Lyon

Les traileurs qui pratiquent la marche nordique nous retrouverons aussi sur la 6000 D - Le Lyon Urban Trail - l'UTMB - Le marathon du Mont Blanc et La SaintéLyon.

Le cahier des charges des Stations Nordik Walk 2018 comprend une base d'accueil dans un Office de tourisme ou un village vacances, un minimum de 5 parcours balisés de 7 à 15 km environ dont une boucle initiation de 4 à 5 km avec des ateliers (Cote-Descente-Zone cardio-Franchissement d'obstacles).
Des animations avec initiation Marche nordique sur 2 h et stage de pratique et perfectionnement sur un week end en coaching avec entraîneur diplômé.
Création d'événementiel marche nordique sur la station ou sur le département.
Enrichissement de l'application smartphone en réalité augmentée.
Prêt, location ou vente de bâtons marche nordique sur la station.

Je compte organiser des conférences Sport/Santé/Bien Etre sur le même modèle que j'ai réalisé l'année dernière au Salon du Randonneur à Lyon ou à l'Office de tourisme du Haut-Bugey avec le Docteur Jean Boutarin .
L'objectif étant de sensibiliser les gens à la pratique de la marche nordique et ses bienfaits sur la santé.
Je présente la discipline en tant qu'éducateur sportif en collaboration avec un cardiologue, un naturopathe ou nutritionniste toujours avec une orientation Santé/Bien Etre.

Contactez moi en mp si vous avez besoin d'informations car je vais prévoir cela lors de mes déplacements au 4 coins de la France.

Claude

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Snw12

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Application pour Mobile Stations Nordik Walk

Message par Gege Mer 18 Avr 2018 - 14:08

Je viens de voir que l'application mobile pour les stations de Trail est téléchargeable pour Android et Apple

C'est par là : Application Station Nordik Walk


Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Re: Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

Message par Claude 01 Lun 18 Juin 2018 - 16:51

L'application est gratuite, elle sera enrichie par les Stations qui sont autonomes en intégrant des POI comme des parkings, point de vue, point d'eau, gîtes, restaurants, arbres remarquables, ruines etc..
Vous pouvez utiliser l'application pour trouver la station la plus proche de chez vous mais aussi pour y aller et choisir votre parcours puis pour être guidé en temps réel sur le parcours (Notez bien que l'application vient en complément du balisage sur le site) il n'y a pas d'obligation mais c'est une sécurité supplémentaire...
Vous pouvez tester l'application sur l'Euro Nordik Walk et le Nordic Walk In Lyon ou nous sommes partenaire de l'événement !

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Re: Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

Message par Claude 01 Dim 7 Oct 2018 - 9:39

Une nouvelle version Station Nordik Walk est en ligne concernant l'application, je vous conseille de supprimer l'ancienne plutôt que de faire une mise à jour.
Bonne marche à tous
Claude

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Re: Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

Message par Admin Ven 15 Fév 2019 - 16:31

 Vu sur la page facebook des Stations Nordik Walk ici : Stations NordikWalk


Le nouveau magazine 2019 avec les nouvelles stations Nordik Walk : Le Magazine
à lire
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Re: Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

Message par Claude 01 Ven 11 Sep 2020 - 15:34

Bonjour les amis,

Me revoilà afin de donner des nouvelles fraîches du Réseau des Stations Nordik Walk en cette rentrée 2020 Covidée ... Rolling Eyes

En effet, depuis la création du Réseau en 2018, les Stations Nordik Walk sont actuellement au nombre de 13 à ce jour avec des nouvelles Stations en bord de mer pour Pays St Jean de Mont ou encore Vannes Golfe du Morbihan ainsi que dans les Pyrénées avec Eaux Bonnes / Gourette - Puigmal / Pyrénées Cerdagne et Amélie les bains / Palada ou encore Val de Morteau. 
Pays d'Aubagne et de l'Etoile est en cours de réalisation et d'autres sont en projet en France et à l'étranger.


Le site web https://stationsnordikwalk.com/fr/

Une nouvelle application smartphone est en ligne avec OpenRunner comme Partenaire
Le lien https://stationsnordikwalk.com/fr/app-mobile-283

Le nouveau cahier des charges des Stations inclus maintenant 5 parcours de marche nordique, non plus 2 comme lors de la création en 2018, à ce jour seul Ardenne Herbeumont- St Pierre de Chartreuse et Bures sur Yvette sont à l'ancien format.

Maintenant les Stations sont de plus en plus multi activités, ce qui fait la force de notre réseau avec le trail, la marche nordique, les Espaces ski de rando et R'Bikes.

Seul Val de Morteau est uniquement Station Nordik Walk en 2020. 

Je reste à votre disposition par mail ou en mp si notre Concept vous intéresse et si vous souhaitez faire connaitre votre territoire via la pratique de la marche nordique à l'avenir afin d'étudier le dossier avec votre commune ou votre communauté de communes  Wink

Sportivement

Claude Perrier
Resp développement du Réseau des Stations Nordik Walk

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Re: Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

Message par Claude 01 Ven 11 Sep 2020 - 15:40

Le Mag Outdoor Expériences Rossignol 2020 avec les 4 Réseaux dont la Marche Nordique en page 55
https://fr.calameo.com/read/000877757d3746d37b6a5

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Re: Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

Message par Admin Jeu 18 Mar 2021 - 12:09

Triste et soudaine nouvelle aujourd'hui
Une pensée particulière pour @Claude 01, un des premiers promoteurs de la marche nordique

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW Empty Re: Qu'est ce qu'une station Nordik Walk - SNW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum