JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons

+4
Aladel
NordicPat
Gege
Angel
8 participants

Aller en bas

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Empty Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons

Message par Angel Lun 12 Fév 2024 - 14:54

Bonjour

Souvent on retrouve le bras du marcheur nordique; avec le coude plié et haut derrière le corps (cf certaines photos de compétiteurs en marche nordique).

Exercice :

Appuyez très fortement et activement sur vos bâtons au moment du planter et essayez de lever le coude.
Relâchez l'effort maintenant en appuyant moins fort et essayez de lever le coude en arrière.

Plus vous appuyez fort, moins vous aurez tendance à pouvoir ou vouloir plier le coude derrière le corps.

Vous pouvez faire cet exercice seulement d'un coté et uniquement avecun bâton pour mieux ressentir les effets. 

A noter 
- que la force appliquée doit se faire en position trajectoire main basse
- et qu'appuyer sur les bâtons est une des bases de cette activité pour muscler le haut du corps et projeter le corps vers l'avant
- que cet exercice est fait dans le cadre du document technique de la marche nordique à retrouver ici : La Technique en marche nordique
Merci pour vos retours
Flèches bleues : sens de l'appui avec force
Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Pousse10

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Mkb, Foncine, DeniS, Yann, pierreg et celine sch78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Empty Re: Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons

Message par Gege Mar 13 Fév 2024 - 13:52

En même temps si l´on met la force dans le sens préconisé sur la photo, il est difficile de la mettre dans un autre sens
Peut-on en déduire que nos grands champions de marche nordique n´appuient pas sur les bâtons, il n´ y a qu´un pas que je fais aisément.

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Empty Re: Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons

Message par NordicPat Mar 13 Fév 2024 - 14:26

Bonjour Angel
Bravo pour tout ce travail, que je redécouvre après une longue absence sur ce forum (j'ai retrouvé mes identifiants  Very Happy)
En effet, la poussée est bien plus efficace avec les bras tendus derrière.
Pour ma part, j'avais pris l'habitude de les plier à mes débuts en marche nordique, je ne sais pas trop pourquoi : peut-être par mimétisme avec certaines photos que je trouvais "jolies". J'ai eu beaucoup de mal à me débarrasser ce cette mauvaise habitude mais j'y suis arrivé grâce à des stages avec de très bons instructeurs et à force de persévérance. Dur dur !
J'ai réalisé un support audio à écouter en marchant pour aider celles et ceux qui, comme moi, ont envie de progresser. Je constate que je suis bien en phase avec ton document technique, très complet. Si tu as l'occasion de le tester lors d'une sortie, je suis preneur de ton retour et suggestions éventuelles :

TA technique marche nordique -Niveau 2-

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Foncine, Angel, Aladel, pierreg et Anna aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Empty Re: Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons

Message par Aladel Mar 13 Fév 2024 - 19:44

@NordicPat vous avez raison  il faut prendre les bonnes habitudes dès le début. Mais dans certains clubs, le bon mouvement ne semble pas connu et encore moins maîtrisé, dommage  Very Happy
Je télécharge votre podcast  Very Happy
Alain

Aladel


NordicPat et Anna aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Empty Re: Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons

Message par Anna Jeu 15 Fév 2024 - 10:10

Bonjour
Merci  @Angel pour ce sujet et cet exercice
Pour ma sortie de ce matin, je me suis appliquée à appuyer fort sur les bâtons au moment du planté.
Non seulement il est difficile de lever le coude simultanément mais surtout en fin de sortie, 1h10 pour la mienne ce matin, les muscles du dos (trapèzes entre autres) se rappellent à mon bon souvenir

Merci
Bonne journée
Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

pierreg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Empty Re: Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons

Message par Angel Ven 16 Fév 2024 - 9:36

Merci  @NordicPat pour votre message, mais je ne suis pas la seule à avoir travaillé sur ce document. 
Je vais écouter votre podcast et je vous donnerai mon avis.
Bonne journée

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Empty Re: Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons

Message par pierreg Dim 18 Fév 2024 - 9:47

Plus je m´interresse à la marche nordique, plus je fais de km, plus je trouve qu´il y a beaucoup de gestes inutiles et même parasites.  Ce grand bras étendu derrière en fin de poussée ne sert à rien et n´apporte pas grand chose à la propulsion.

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Empty Re: Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons

Message par NordicPat Lun 19 Fév 2024 - 14:54

Il est vrai que quand le bras va très très loin derrière, jusqu'à remonter presque à l'horizontale, ça ne sert pas à grand chose, sauf pour faire de belles photos Smile ... ou pour un travail éducatif pendant quelques minutes pour chercher à ancrer une belle amplitude à l'arrière.
En revanche, passer le bras loin derrière, c'est fondamental pour avoir une propulsion efficace. Je partage complément tout ce qui est décrit dans le document technique, notamment :  

[ltr]"Produisez une extension complète de l'épaule, du coude, du poignet qui poursuit donc le mouvement très loin derrière. Poussez jusqu'au bout, jusqu'à ce que les bras soient allongés et que les mains s'ouvrent en fin de poussée" [/ltr]


La finalité n'est pas d'avoir le bras tendu mais de VRAIMENT pousser, ce qui n'est possible que grâce à ça.
C'est d'ailleurs ce qui est une des particularités essentielles de la gestuelle de la marche nordique. A défaut, on se promène avec des bâtons ou, au contraire  en cherchant à marcher très vite, on tronque le mouvement pour augmenter la cadence. C'est d'ailleurs un problème récurrent en compétition : des compétiteurs qui plient le coude en passant tout juste la main derrière la fesse, donc sans pousser sur les bâtons. C'est sanctionnable pour défaut de poussée. 
Je pense que le vrai  souci, quand on cherche à bien marcher nordique, c'est de s'interroger et se remettre en permanence en question pour acquérir et conserver une belle gestuelle efficace en restant vigilant à  toutes les composantes de la technique. C'est ce que j'ai tenté de développer dans un article à ce sujet (en phase me semble-t-il avec le document technique) : Points de vigilance pour bien marcher nordique

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Points10


Dernière édition par NordicPat le Lun 19 Fév 2024 - 14:58, édité 1 fois (Raison : a)

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

mICHEL02 et Angel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Empty Re: Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons

Message par Angel Lun 19 Fév 2024 - 23:51

Je rajouterais sue la poussée doit se faire en trajectoire main basse afin encore de l´optimiser. 
Petit point sur la photo, pour moi, vos bras sont trop tendus devant, ce qui ajoute une raideur au mouvement et au niveau de l´épaule.

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Empty Re: Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons

Message par NordicPat Mar 20 Fév 2024 - 14:33

TRES JUSTE !
Ce qui montre qu'il y a toujours de la marge de progrès  Wink
Justement, cette photo remonte à 1 an 1/2 et j'ai depuis pas mal travaillé sur la souplesse et la fluidité du mouvement.  En effet, c'est beaucoup mieux avec un coude déverrouillé à l'avant. Je le savais déjà à l'époque... mais entre SAVOIR et FAIRE il y a une grande marge, que seules une prise de conscience et de la persévérance peuvent combler. 

La trajectoire main basse, ça c'est OK.  Là aussi j'ai eu beaucoup de mal, mais en pensant à garder la main en bas au passage de la hanche (doigts tendus vers les genoux) et ne pas plier le coude en passant derrière, ça le fait !

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Foncine, Angel, Yann, Spb85 et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Empty Re: Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons

Message par Sandrine Mer 21 Fév 2024 - 8:22

Ce coude plié derrière est souvent aussi la recherche d´une grande enjambée. Alors que c´est l´inverse qui doit être réalisé, L´amplitude du pas est le résultat du travail du haut du corps. 
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Yann, Claire Auf, NordicPat et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Empty Re: Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons

Message par NordicPat Mer 21 Fév 2024 - 17:51

... sans oublier le déroulé du pied, poste talons et poussée sur les orteils.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Empty Re: Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons

Message par Claire Auf Ven 23 Fév 2024 - 16:58

Le plus dur est d´arriver à trouver un équilibre entre la taille de l´enjambée et l´amplitude des bras avec le transfert de poids . Depuis que j´ai découvert ce dernier point, ma manière de marcher a complètement changée, au profit d´un renforcement musculaire renforcé. En gros  j´ai un peu plus de biceps qu´avant  Pompes.
Claire

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Mkb et Foncine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons Empty Re: Exercice : Coude plié et force appliquée aux bâtons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum