JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE

+4
pierreg
Yann
Aladel
Mikado
8 participants

Aller en bas

FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Empty FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE

Message par Mikado Mer 24 Jan 2024 - 16:09

Bonjour, j'ai fait quelques recherches sur le sujet, afin de recenser les formations possibles, et je partage mes recherches.

FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE
 
 
Ce document est mis à libre disposition par Mireille CADOREL, sans engagement de ma part. Il résulte des recherches que j’ai pu faire en janvier 2024 et peut contenir des oublis/erreurs. Veuillez m’en excuser, et n’hésitez pas à me le préciser afin de le mettre à jour.
J’ai souhaité mettre à disposition ce document car en cherchant comment devenir instructeur marche nordique j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations sur le net, alors autant vous faire gagner du temps.
Je n’ai aucune commission de tel ou tel organisme ou personnes citées. C’est purement gratuit ! J’espère que vous y trouverez un intérêt et merci de votre indulgence
 
***********************************************
 
Fédération Française de Randonnée
 
FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Clip_image002
[url=https://documents.ffrandonnee.fr/formation/prerequis/BF MN Pr%C3%A9requis_doc complet jan 2024.pdf]Document de pré requis[/url]
 
Auto évaluation
 
Documents à fournir avec la fiche d'inscription :
- une copie de votre licence en cours de validité,
- une copie de votre attestation de suivi PSC1 ou équivalent datant de moins de 5 ans
- votre attestation des prérequis, datée et signée
- votre fiche de pré-inscription complétée, datée et signée
- le paiement de votre formation

Compléments possibles :
- la copie de votre attestation de suivi d'un tronc commun datant de moins de 3 ans,
vous serez ainsi dispensé du tronc commun.
 
Diplôme : brevet fédéral animateur de marche nordique
Durée :
 Stage initial : 2 jours en présentiel
- Stage final : 2 jours
  en présentiel
Cout : entre 590€ et 690 €
 
 
**********************
 
 
ANIMATEUR-INSTRUCTEUR NIVEAU 1 – Module 1
Coach en marche nordique 
Béatrice Ranchon lance avec deux autres coachs, Elisabeth Valette et David Deguelle, une formation certifiée Qualiopi d’animateur (bénévole) ou d’instructeur (professionnel) de marche nordique selon la méthode Ligne de main:registered: et la pédagogie BeNordic Spirit:registered: développées par Béatrice (marques déposées) .
NIVEAU 1
Deux modules
 d”une durée totale de 35h sont prévus avec, entre les deux, un inter-module de mise en situation et pratique pendant 7 semaines.
1er module : 3 jours
2ème module : 2 jours

Cette formation certifiée BeNordic Spirit:registered: est proposée en partenariat avec l’organisme de formation Lobody Formation et peut être financée via le mécanisme des OPCO. Elle utilise différents supports pédagogiques : PowerPoint, fichiers Pdfs, exercices pratiques, cas d’école, livret pédagogique et vidéo. Son ambition : former des animateurs et des instructeurs de marche nordique qui se distinguent par leur savoir faire et leur savoir être.
METHODE LIGNE DE MAIN®
La méthode “Ligne de main” de Béatrice Ranchon prend en compte 3 critères fondamentaux : la traction, la double propulsion et la position de la main qui est essentielle dans la réalisation du mouvement. Elle est composée d’un ensemble d’exercices qui amène le marcheur nordique à ressentir et vivre le geste dans sa globalité. Elle permet de comprendre et vivre la marche nordique avec justesse et plaisir ! Objectif : Amplitude, propulsion, pied actif et flow.

PEDAGOGIE BENORDIC SPIRIT:registered:
Il s’agit d’une pédagogie à tiroirs qui apporte une multitude de possibilités pour agrémenter vos corps de séances. Des thèmes : NordicThecnic, Nordicardio, NordicFit
, Nordicgames….
Elle s’appuie sur des exercices de pliométrie, proprioception, equilibrioception, renforcement musculaire, coordination, plasticité cérébrale … Des cycles : NordiChallenge, NordicBiathlon, NordicDécouverte… Des exercices d’échauffements et d’étirements en lien avec l’activité. Des connaissances sur le bien être (la respiration ), la santé et l’alimentation.
PROGRAMME
Objectifs
– S’approprier les caractéristiques de l’activité et les connaissances théoriques et pédagogiques qui y sont rattachées;
– Concevoir, animer, encadrer des séances de marche nordique, analyser la gestuelle et permettre une pratique efficiente pour la santé;
– Créer des cycles évolutifs qui ont du sens dans l’animation des séances;
– Maitriser les recommandations de mise en sécurité liées l’activité.

Durée et coût :
La durée de la formation est de 35h en centre :
– 3 jours (21h) en présentiel module 1;
– Inter module : mise en situation pratique pendant 7 semaines;
– 2 jours (14h) en présentiel pour module 2 et certification.

 Horaires 8H30 -12H et 13H30 -17H
 Coût : 1300 euros.

*************************
 
 
 
Brevet fédéral niveau 1 :
Durée : 2 jours
Tarif : licencié au sein d’une association adhérente à la FNSMR : 150€
Non licenciés : 200€
 
Conditions de délivrance du diplôme :
Le Brevet Fédéral 1 – Marche Nordique FNSMR ne sera délivré que lorsque le participant aura :
 • Suivi la totalité de la formation
• Validé le tronc commun
 • Validé le spécifique Marche Nordique
 • Attesté d’un diplôme PSC1 (premiers secours)
 
 
 
Brevet fédéral niveau 2 :
Voir les sujets sur ce forum, ou via ce lien 
 
 
********************
 
 
Brevet fédéral marche nordique niveau 1 & 2 FSGT
 
Durée : 2 jours
Tarif de la formation - sans hébergement = 140 €  
Tarif pour les stagiaires FSGT de la région AURA = 96 € (Participation de la région FSGT AURA déduite) 
 
Aucun diplôme délivré
 
 
******************


 
 
 
[url=https://www.athle.fr/asp.net/main.clubs/orientation.aspx?TDip=ANI&que=-1&qua=ANIMNF&quefin=R62&choix=ENCADREMENT SPORTIF -> FORME ET SANT%C3%89 -> ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE FORME]Animateur marche nordique forme FFA[/url]
 
7 modules à valider
Vous devez être licencié FFA pour vous inscrire
Sur le site d’inscription plusieurs choix de site de formation et dates
 
FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Clip_image003
 
 
Cout :
M01 : en visio
M02 : 1 jour 70€
M012 : 1 jour 70€
M70 : 1 jours 70€
M71 : 2 jours 110€
M73 : 1 jour 70€
M74 : 1 jour 110€
 
Le M 72 ne figure pas ci-dessus mais dans la fiche ci-dessous sur le site FFA (MAJ 2021)???
 
Lien vers documentation et fiches
 
 
FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Clip_image005
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[url=https://www.athle.fr/asp.net/main.clubs/orientation.aspx?TDip=INI&que=-1&qua=INITMNC&quefin=R53&choix=ENCADREMENTSPORTIF -> PERFORMANCE-> INITIATEUR MARCHE NORDIQUE COMP%C3%89TITION]Initiateur marche nordique compétition FFA[/url]
 
Sur le site d’inscription plusieurs choix de site de formation et dates
 
FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Clip_image006
 
Cout :
M01 : en visio
M02 : 1 jour 70€
M012 : 1 jour 70€
M27 : 2 jours 110€
M42 : 2 jours 110€ (1 seule date le 13/04/2024 près de Lille à Liévin)
 
Dans la filière performance, vous trouverez toute la documentation ici
 
 
 
Sur le site d’inscription plusieurs choix de site de formation et dates
 
FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Clip_image007
 
 
Cout :
M01 : en visio
M02 : 1 jour 70€
M012 : 1 jour 70€
M27 : 2 jours 110€
M42 : 2 jours 110€ (1 seule date le 13/04/2024 près de Lille à Liévin)
M46 : 1 jour visio 30€
M47 : 1 jour 50 €
M 63 : 2 jours 140 €
M 69 :  pas de date
M 112 : pas de date
M 267 : FOAD
 
Dans la filière performance, vous trouverez toute la documentation ici
 
 
****************** 
 
 
 
 
Et pour compléter votre propre formation, plusieurs instructeurs proposent des stages, vous retrouverez des informations sur pratique marche nordique
 
 
 
Nordiquement, bien à vous…..Mireille
Mikado
Mikado

Localisation : Bretagne

Aladel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Empty Re: FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE

Message par Aladel Mer 24 Jan 2024 - 19:19

Merci pour ces informations @Mikado

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Empty Re: FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE

Message par Yann Jeu 25 Jan 2024 - 8:26

Il aurait été bien qu´il y ait un seul endroit ou l´on se forme pour être animateur. Une institution indépendante et publique.Cela aurait permis l´uniformité technique et pédagogique. Cela aussi éviterait les dérives mercantiles que l´on voit apparaître .
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Empty Re: FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE

Message par pierreg Ven 26 Jan 2024 - 9:21

Je ne sais pas si je m´inscrirai à un stage de marche nordique fait par une ou un compétiteur surtout lorsqu'ils se vantent de leur vitesse.
Lorsque l'on voit les vidéos de ces courses, cela ne me semble pas correspondre à ce que j´attends de cette activité.

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Empty Re: FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE

Message par CR FSCF GRAND EST Jeu 8 Fév 2024 - 13:33

Bonjour à tous,

Pour compléter vos recherches, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) propose également des formations destinées aux personnes peu ou pas expérimentées dans l'animation de séances de loisirs !


L'AF1 sur 2 journées a pour but d’apprendre et d’assister un animateur à participer à l’encadrement d’un groupe et à conduire une partie de séance d’une activité donnée.
L’AF2 en 2 journées permet de prendre en main et d’animer un groupe, de conduire des séances pédagogiques et éducatives.
A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable d’encadrer une séance en autonomie, quelle que soit la catégorie d’âge du public.
Les détails sont ici : https://www.jemarchenordique.com/t1838-formations-af1-et-af2-de-marche-nordique-en-avril-et-juin-2024-55

Le calendrier national : https://www.fscf.asso.fr/calendrier-des-formations?type=325&de%5Bmin%5D%5Bdate%5D=08%2F02%2F2024&de%5Bmax%5D%5Bdate%5D=08%2F02%2F2026&activite=1211&distance%5Bpostal_code%5D=&distance%5Bsearch_distance%5D=150&distance%5Bsearch_units%5D=km#page-title


N'hésitez-pas à vous renseigner ! Merci.

CR FSCF GRAND EST


Spb85 et Mikado aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Empty Re: FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE

Message par Fabrice_13 Dim 11 Fév 2024 - 14:23

Bonjour,

On voit bien que beaucoup de fédérations proposent des formations en marche nordique, avec des prix et des contenues bien différents les uns des autres.
Entre les 7 modules à valiser par la FFA puis l’épreuve finale à deux jours pour la FSGT, je ne parle m^me pas du prix qui lui aussi est sur une large fourchette.
J'ai passé mon brevet en MN avec la FFA que j'ai financé par mes soins, j'avais avant d'intégrer cette formation déja plus de 8 ans de pratiques personnelles et 4 d'encadrements en MN. J'ai trouvé bien cette formation et très complète avec des modules variés.
J'ai validé ensuite un BPJEPS APT, puis dernièrement la formation FFA juge marche nordique afin de là aussi mieux comprendre la marche nordique.

 J'ai suivi la formation de copains de clubs avec la FFR. cette formation m'a paru aussi de qualité, il regrettait de ne pas avoir eu plus de temps consacré à la technique de marche et aux petits exercices que l'on peut mettre en place lors de nos marches.
D'autres copains l'ont passé avec la FSGT, ils encadraient depuis aussi un bon moment et cette formation a servi plus à reconnaitre les investissements au sein du club, ils regrettaient aussi le manque de technique.
Après tout ce que j'écris va aussi dépendre des formations des différentes fédérations et je pense que même si chaque fédération a son propre programme, l'intervenant qui le dispense va aussi beaucoup agir sur le ressenti que l'on a sur la formation.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Mikado aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Empty Re: FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE

Message par Mikado Dim 11 Fév 2024 - 14:43

Merci Fabrice pour ce retour d'expériences très instructif. J'aimerais en savoir plus sur l'examen final FFA. J'ai bien trouvé les inscriptions aux modules que j'en vais commencer le mois prochain (financement personnel aussi) mais je ne sais pas qui contacter pour l'examen final ? Merci de ton retour si tu as des infos. Examen FFA pour ma part. Encadrant nordique compétition niveau 1. Je pratique aussi depuis plusieurs années et fait des MNT.
Mikado
Mikado

Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Empty Re: FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE

Message par Mikado Dim 11 Fév 2024 - 14:51

pierreg a écrit:Je ne sais pas si je m´inscrirai à un stage de marche nordique fait par une ou un compétiteur surtout lorsqu'ils se vantent de leur vitesse.
Lorsque l'on voit les vidéos de ces courses, cela ne me semble pas correspondre à ce que j´attends de cette activité.
Bien-sûr c'est un point de vue. Chacun pratique a sa façon d'où les différentes ligues suivant que l'on cherche la compétition, le loisir, devenir instructeur....
Personnellement j'aime la rigueur FFA MNT ou la technique est respectée. Quoique parfois discutable mais c'est pas l'objet de ce post. Je ne suis pas juge et il appartient a chacun de vouloir le devenir s'il le souhaite.
Et j'aime aussi l'exigence des marchés nordiques type trail ou la technique est moins respectée mais l'existence du parcours et le site est exceptionnel. 
Question vitesse, les meilleurs (es) peuvent se vanter. Atteindre 10km en marche nordique c'est fort et c'est beau. Chapeau a elles/eux.
Merci de votre retour d'expériences
Mikado
Mikado

Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Empty Re: FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE

Message par Fabrice_13 Dim 11 Fév 2024 - 14:58

Bonjour,
Il faut se rapprocher de ton comité régional, questionne le référent qui t'envoie les questionnes de validation des différents modules à passer. Tu as la liste des contacts sur le site de la Fédé
Contact Fedé
Tu as aussi un dossier à faire et à envoyer au moins quinze jours avant le passage de l'épreuve sur le terrain qui elle n'a rien de compliqué.
Tiens moi au courant
@+
FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Mikado aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Empty Re: FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE

Message par Gege Dim 11 Fév 2024 - 18:10

[size=48]Je ne sais pas si je m´inscrirai à un stage de marche nordique fait par une ou un compétiteur surtout lorsqu'ils se vantent de leur vitesse.[/size]
[size=48]Lorsque l'on voit les vidéos de ces courses, cela ne me semble pas correspondre à ce que j´attends de cette activité.[/size]

Je comprends la réaction de  @pierreg, comment peut-on enseigner à un public qui ne vient pas chercher la vitesse de compétition mais plutôt une performance personnelle lorsque le mouvement des compétiteurs est tronqué et désynchronisé, face à une recherche d´amplitude et de travail de l´ensemble musculaire (jambes et haut du corps surtout) ?
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Empty Re: FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE

Message par Fabrice_13 Dim 11 Fév 2024 - 18:40

Gege a écrit:
Je ne sais pas si je m´inscrirai à un stage de marche nordique fait par une ou un compétiteur surtout lorsqu'ils se vantent de leur vitesse.
Lorsque l'on voit les vidéos de ces courses, cela ne me semble pas correspondre à ce que j´attends de cette activité.

Je comprends la réaction de  @pierreg, comment peut-on enseigner à un public qui ne vient pas chercher la vitesse de compétition mais plutôt une performance personnelle lorsque le mouvement des compétiteurs est tronqué et désynchronisé, face à une recherche d´amplitude et de travail de l´ensemble musculaire (jambes et haut du corps surtout) ?
Gérard

Bonjour,
Je pense qu'il faut différencier les deux.
Je fais de la compétition à titre personnel et j'anime dans des clubs sur des groupes santé où là la vitesse n'est absolument pas évoqué. On parle de respiration, de mouvement, de gainage... On essaie de garder un certain dynamisme dans la marche mais sans but de performance.  Un sourire sur les visages est pour moi, très bien. Un brin d'humour lors de certains exercices pour détendre et libérer les tensions, voila ma pratique d'encadrement.
@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Empty Re: FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE

Message par Angel Lun 12 Fév 2024 - 15:05

Je fais de la compétition à titre personnel et j'anime dans des clubs sur des groupes santé où là la vitesse n'est absolument pas évoqué. On parle de respiration, de mouvement, de gainage... On essaie de garder un certain dynamisme dans la marche mais sans but de performance.  Un sourire sur les visages est pour moi, très bien. Un brin d'humour lors de certains exercices pour détendre et libérer les tensions, voila ma pratique d'encadrement.

Bonjour  @Fabrice_13
Je comprends parfaitement que les motivations soient complétement différentes selon les publics.
Par contre les mouvements de base doivent rester les mêmes quelque soit l'objectif, ensuite à chacun de travailler son physique ou d'affiner la technique pour aller plus loin ou plus vite Sad et cela selon ses envies .
Pour former des groupes dans un autre sport, on s'aperçoit que les gens même s'ils ne veulent pas faire de compétition, par peur souvent d'eux-mêmes et de ne pas y arriver, sont souvent demandeurs de faire le geste juste. 
Et c'est aussi le but de l'animateur/formateur de leur enseigner ce geste, ce qui n'empêche pas la bonne humeur et le coté social .

Et aussi bravo pour votre engagement  Super21

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE Empty Re: FORMATION ANIMATEUR MARCHE NORDIQUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum