JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bras ou Jambes en compétition

+3
Mkb
Daniel_56
DeniS
7 participants

Aller en bas

Bras ou Jambes en compétition Empty Bras ou Jambes en compétition

Message par DeniS Lun 6 Nov 2017 - 16:17

En compétition, est ce que se sont les jambes qui donnent le rytme au bras ou inversement ?
En gros pour aller plus vite j'accelere le pas ou le mouvement des bras
Merci pour vos retours

Bras ou Jambes en compétition Nordic10

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Bras ou Jambes en compétition Empty Re: Bras ou Jambes en compétition

Message par Daniel_56 Lun 6 Nov 2017 - 18:52

Ben, dans l'absolu ne faut-il pas accélérer les 2 en même temps pour rester synchronisé ? Laughing
Et puis l'augmentation de la fréquence du mouvement n'est pas la seule manière d'augmenter sa vitesse. On peut également allonger sa longueur de pas.
Sinon, pour un non compétiteur comme moi, c'est plutôt les jambes qui donnent le rythme de la marche. Mais on m'a aussi fait la remarque que je n'avais pas les bras assez dynamiques (notamment dans le planté de bâton).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Bras ou Jambes en compétition Empty Re: Bras ou Jambes en compétition

Message par Mkb Mar 7 Nov 2017 - 14:15

En marche nordique, je pense que ce sont les bras qui donnent le rythme aux jambes, surtout si l'on parle de propulsion . Par contre pour la marche nordique en compétition, et en voyant les différentes videos, heu ........., comment dire, cela n'a pas l'air d'être évident.

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Bras ou Jambes en compétition Empty Re: Bras ou Jambes en compétition

Message par Angel Mer 8 Nov 2017 - 10:25

Je pense que si on privilégie le rythme des jambes, par rapport au rythme des bras, la poussée sur les bâtons ne peut pas être faite jusqu'au bout . Si on veut augmenter le rythme, il faut accelerer la cadence au niveau des bras, et les jambes doivent suivre.
comment dire, cela n'a pas l'air d'être évident
d'ailleurs en compétition, rare sont ceux qui vont jusqu'au bout du mouvement ( parmi les premiers, bien sur) ils gardent souvent le coude plié derriere la fesse . Bref ils marchent presque nordique Smile

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Bras ou Jambes en compétition Empty Re: Bras ou Jambes en compétition

Message par mICHEL02 Mer 8 Nov 2017 - 12:04

Bonne question, pour ma part je pense que ce sont les bras qui "commandent"....mais au bout d'un moment de pratique... je ne sais plus...!!!! Razz Razz Razz
Angel, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le "presque nordique". En effet le règlement sportif de la marche nordique en compétition dicté par la FFA dit : "la main et le coude d'attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d'attaquer à nouveau .....", on ne parle pas de bras tendu vers l'arrière....ce qu'on peut d'ailleurs déplorer pour la beauté du geste, et de ce point de vue je suis d'accord avec toi Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Bien cordialement.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Bras ou Jambes en compétition Empty Re: Bras ou Jambes en compétition

Message par Moutte Mer 8 Nov 2017 - 14:12

Bonjour,

en qualité d'entraîneur 2ème degré marche nordique je me permets d'apporter ma petite contribution. En fait c'est l'alchimie entre les bras et les jambes qui fait que la propulsion est quasiment simultanée. Il faut garder à l'esprit que lorsque le bâton avant engage sa poussée il doit y avoir propulsion du pied arrière ( pas toujours évident à faire).
L'augmentation de la vitesse se fait en intensifiant la cadence et en allongeant la foulée... sauf qu'il fini par y avoir une limite au alentour de 8km/h suivant la taille des personnes.
En compétition deux possibilités mais qui sortent, pour moi, de la bonne pratique:
- soit la foulée est toujours allongée mais les bras sont légèrement en décalage( interdit) et il n'y a plus contact au sol pied/bâton opposés simultanée à quoi on rajoute un petit déhanchement ( interdit) et un mouvement d'épaule vers le bas ( interdit) et un mouvement de bras vers l'intérieur devant ( interdit). Ces méthodes proviennent de la marche athlétique et les bâtons ne servent que pour le décor......Les juges s'appliquent à observer le passage bassin mais négligent ces 3 aspects ci-dessus ce qui est dommageable pour la discipline surtout quand cela concernent les premiers du championnat de France.

- soit tu réduis ta foulée en augmentant ta fréquence de bras ( passage de bassin moins appuyé mais toujours existant) et de jambes. Tu restes dans la base de la technique mais tu n'a plus l'amplitude et la beauté du geste. Tu peux arriver à frôler les 9km/h suivant ta taille, ta morphologie et ta souplesse ( bassin cheville ), perso au delà de 8,5km/h cela devient compliquer. Quand je lis des 9,5 à 10 km/h sur des compétitions je suis surpris....

Bonne journée

Moutte
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Bras ou Jambes en compétition Empty Re: Bras ou Jambes en compétition

Message par mICHEL02 Mer 8 Nov 2017 - 17:28

Merci Moutte pour ton analyse avisée, j'essaie de me rapprocher de la seconde possibilité bien sûr, mais bon je sais que je n'irai jamais beaucoup au-dessus de 8 Km/h, eu égard à ma taille (1,72), mon âge ...quelque peu avancé Exclamation et à ma très relative souplesse bounce ........mais bon, il faut aussi laisser de la place au plaisir, et n'est-il pas essentiel? Cool

Sinon au vu des différents commentaires, on peut se demander si marche nordique et compétition peuvent faire "bon ménage"...affaire à suivre... Idea

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Bras ou Jambes en compétition Empty Re: Bras ou Jambes en compétition

Message par Burgos Jeu 9 Nov 2017 - 13:36

Bonjour
Je remercie aussi @Moutte pour sa réponse trés claire, qui améne toujours autant de questions (toujours les mêmes d'ailleurs), et parmi celles-ci ;
celle de @michel02 sur marche nordique et compétition dont ellles "bon ménage", sur le mouvement en compétition, et le jugement de ce mouvement en compétition, etc.
Je pense que ces sujets seront surement abordés, donc je dis moi aussi .... affaire à suivre
Burgos
Burgos
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Bras ou Jambes en compétition Empty Re: Bras ou Jambes en compétition

Message par Daniel_56 Jeu 9 Nov 2017 - 18:16

Merci à Moutte pour sa contribution très intéressante et qui interpelle forcément sur les limites de performance en marche nordique. Je reviens sur la question initiale : bras ou jambes ? Et pourquoi vous ne parlez pas de la respiration ?
En marchant hier, je me suis dit que c'était un élément également important dans l'établissement du rythme de marche.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Bras ou Jambes en compétition Empty Re: Bras ou Jambes en compétition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum