JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Des bâtons révolutionnaires ?

+15
Galflyn
Mkb
Pellet Dédé
Yann
viso56
Anna
Claire Auf
Foncine
Gege
Angel
Sandrine
jmb
pierreg
Spb85
DeniS
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par jmb Mar 27 Juin 2023 - 12:27

Gégé : sérieusement vous croyez que seuls les compétiteurs pratiquent la marche nordique ? Relisez votre phrase ce que vous dîtes est stupéfiant.

jmb


Galflyn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Gege Mar 27 Juin 2023 - 15:55

C´était simplement une blague, ce type de bâtons ne devrait pas les gener vue la manière dont ils les utilisent.
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par jmb Mar 27 Juin 2023 - 15:57

Précisez le d'emblée sinon, c'est incompréhensible. Ceci dit là encore votre propos me semble sans nuance. Certains compétiteurs ont une belle technique et d'autres marchent n'importe comment.

jmb


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Galflyn Mar 27 Juin 2023 - 17:18

Gege a écrit:En fait c´est bien ce que je pensais  il randonnait plus qu´il ne faisait de la marche nordique. 
Moi j´attends que nos compétiteurs l´adoptent  Very Happy 
Gérard


En tous cas, ils sont validés par Arja Jalkanen-Meyer, dont l'expertise en matière de marche nordique ne fait aucun doute :


https://www.facebook.com/MonarcNordicWalking/videos/3190869527873942/


Super

Galflyn


jmb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par jmb Mar 27 Juin 2023 - 17:40

Et par Jean-Claude Guilloteau qui propose néanmoins une petite correction.

jmb


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Aladel Mar 27 Juin 2023 - 20:25

J'ai regardé la vidéo de Mme ARJA .
Ce qui me surprend est que ce que dit cette personne et même le mouvement qu'elle réalise peut se faire avec des bâtons droits. Par exemple la notion de poussée vers le bas qui est possible avec un bâton droit .Cela est d'autant plus surprenant qu'elle enseigne la marche nordique.

Je ne sais pas ce qu'en pense  @Angel qui nous parle de ces notions dans ces exercices 


Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par jmb Mar 27 Juin 2023 - 21:03

Cette "personne" comme vous dîtes, unanimement respectée, est tout simplement la pionnière en France de la marche nordique. Elle l'a introduite et a participé à définir la technique. Et elle semble souligner que les bâtons permettent d'optimiser le geste en évitant la cassure du poignet, en permettant une poussée fluide et plus efficace et en positionnant correctement le dos. Elle n'ignore rien de ce que l'on peut faire avec des bâtons droits mais souligne une avancée.

jmb


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Aladel Mar 27 Juin 2023 - 21:37

 mais souligne une avancée.

Désolé, mais je n'ais pas compris où était l'avancée .

Et elle semble souligner que les bâtons permettent d'optimiser le geste en évitant la cassure du poignet, en permettant une poussée fluide et plus efficace et en positionnant correctement le dos
C'est justement, il me semble, ce qu'elle doit enseigner même avec des bâtons droits.
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Galflyn Mar 27 Juin 2023 - 23:02

Aladel a écrit:
 mais souligne une avancée.

Désolé, mais je n'ais pas compris où était l'avancée .

Et elle semble souligner que les bâtons permettent d'optimiser le geste en évitant la cassure du poignet, en permettant une poussée fluide et plus efficace et en positionnant correctement le dos
C'est justement, il me semble, ce qu'elle doit enseigner même avec des bâtons droits.
Alain

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de comprendre, il faut les essayer pour se faire une idée. Une sensation, un confort ne se comprennent pas, ils se ressentent.

Il y a quelques années, les skis étaient droits, ils sont paraboliques aujourd'hui. Il en va de même pour les piolets d'alpinistes qui sont tous courbes aujourd'hui.

Pour ma part, je vais les testerai dès que cela sera possible. Les retours très positifs de plusieurs experts aiguisent ma curiosité Wink

Galflyn


jmb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par jmb Mar 27 Juin 2023 - 23:43

Désolé Aladel. Elle ne dit pas qu'il est impossible de marcher correctement avec des bâtons drois. Mais elle souligne que cela est facilité et optimisé avec ces nouveaux bâtons. Apparemment vous ne la connaissez pas et ses qualités, son expertise (que vous sembliez ignorer) pourrait vous inciter à tenter de comprendre. Ou a éveiller votre intérêt plutôt que d'opposer un refus a priori.

jmb


Galflyn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par pierreg Mer 28 Juin 2023 - 20:20

Il faut les essayer, c´est sur, mais à ce prix là  il faut vraiment qu´ils apportent quelque chose. 
Pierre

pierreg


Gege et jmb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Bigre le tarif

Message par Clp60 Mer 5 Juil 2023 - 11:58

J'ai pu les tester rapidement aux normandiques, et je n'ai pas trouvé une énorme différence avec des bâtons droits, en plus ils arrêtent la taille a 125 cm, et je suis très grand, par le prix est très haut a 234 € (c'est artisanal)

Clp60


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Galflyn Jeu 27 Juil 2023 - 11:06

Clp60 a écrit:J'ai pu les tester rapidement aux normandiques, et je n'ai pas trouvé une énorme différence avec des bâtons droits, en plus ils arrêtent la taille a 125 cm, et je suis très grand, par le prix est très haut a 234 € (c'est artisanal)

Bonjour, sur quelle distance/durée avez-vous essayé ces bâtons ? Pour ma part, je les ai utilisé sur plusieurs jours/km lors d'un stage MN fin juin. Leur apport en termes de confort et de dynamique est incomparable !

Je suis également grand et le fabricant m'a confirmé qu'il proposait des tailles spécifiques à la demande. Je me tâte encore, mais je pense franchir le pas à la rentrée tant l'apport de ces bâtons m'a semblé réel.

Pour ce qui est du prix, oui, ils ne sont pas donnés, mais comparé à la moindre paire de chaussures techniques de qualité (qui va s'user) où à une veste Gore-Tex par exemple, cela ne me semble pas déraisonnable.

Galflyn


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par jmb Jeu 27 Juil 2023 - 11:10

Merci pour ce retour. En ce qui concerne la taille, est-elle équivalente à celle des bâtons classiques (et de quelle marque, car entre Leki et Guidetti les tailles sont calculées différemment) ? Autrement dit, 120 en Leki = 120 en nouveaux bâtons ?

jmb


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Galflyn Jeu 27 Juil 2023 - 16:08

jmb a écrit:Merci pour ce retour. En ce qui concerne la taille, est-elle équivalente à celle des bâtons classiques (et de quelle marque, car entre Leki et Guidetti les tailles sont calculées différemment) ? Autrement dit, 120 en Leki = 120 en nouveaux bâtons ?


J'ai déjà posé cette question. Le bâton Monarc permet plus de tolérance dans le choix de sa longueur que les bâtons traditionnels et l'utilisateur s’adapte facilement à des variations raisonnables de longueurs.


La bonne longueur peut se calculer en multipliant sa taille par 0,7 (ce qui est proche de la formule appliquée aux bâtons droits).


Mais n'hésitez pas à les contacter sur leur site Internet (https://www.monarc-nordic.com/contact), ils sont assez réactifs.

Galflyn


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par jmb Jeu 27 Juil 2023 - 16:44

Merci.

jmb


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Mkb Ven 28 Juil 2023 - 9:13

Bonjour  @Galflyn
Autant je peux comprendre pour la dynamique du bâton mais comment appréciez vous le confort ? 
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Galflyn Sam 29 Juil 2023 - 11:02

Mkb a écrit:Bonjour  @Galflyn
Autant je peux comprendre pour la dynamique du bâton mais comment appréciez vous le confort ? 
Marc
Pour ma part, je trouve que la position du poignet est beaucoup plus naturelle, car il n'est jamais cassé, ce qui évite fatigue et blessures. De même pour la position des bras et leur balancement qui sont plus naturels qu'avec des bâtons droits.
Ces deux points sont d'ailleurs confirmés par Jean-Pierre Guilloteau et Arja Jalkanen-Meyer. Je peux essayer de retrouver la vidéo si vous voulez Smile

Galflyn


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par jmb Sam 29 Juil 2023 - 11:09

Les vidéos sont sur le site. Certains essayeurs ont quand même noté que les bâtons avaient tendance à tourner légèrement dans la main et Guilloteau a indiqué qu'il conviendrait de modifier légèrement l poignée. Vos impressions sur ce point ?

jmb


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Galflyn Dim 30 Juil 2023 - 10:19

jmb a écrit:Les vidéos sont sur le site. Certains essayeurs ont quand même noté que les bâtons avaient tendance à tourner légèrement dans la main et Guilloteau a indiqué qu'il conviendrait de modifier légèrement l poignée. Vos impressions sur ce point ?
Oui, en effet. Pour ma part je n'ai ressenti aucune gêne et mes bâtons ne tournaient pas. J'imagine que cela doit dépendre du mouvement de chacun.

Galflyn


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par DeniS Mer 20 Sep 2023 - 20:35

Des retours d´utisateurs avec ces bâtons ?

Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par SteveNN Ven 29 Sep 2023 - 12:52

DeniS a écrit:Des retours d´utisateurs avec ces bâtons ?

Denis
J'ai eu l'occasion de les essayer la semaine dernière à Bordeaux. Très dubitatif au départ (il est vrai que leur forme interroge), mes doutes se sont envolés dès les premières foulées. Prise en main intuitive, légèreté, propulsion accrue et très bonne accroche.
Pour ma part, ils apportent vraiment des sensations différentes et un confort plus important que les bâtons standards. Après, cela dépend évidemment du ressenti de chacun.

SteveNN


jmb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par SteveNN Mar 31 Oct 2023 - 15:22

Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai vu sur Facebook qu'ils proposaient une réduction sur leurs bâtons à partir du 1er novembre. 198 € ce n'est toujours pas donné, mais cela devient plus raisonnable !

SteveNN


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Denis748 Jeu 9 Nov 2023 - 9:28

Bonjour,

Quelqu'un a déjà utilisé ces bâtons en technique ALFA  ?
J'ai l'impression que ces bâtons n'auraient pas d'utilité  pour notre technique.

Denis748


Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Spb85 Jeu 9 Nov 2023 - 11:37

J'ai l'impression que ces bâtons n'auraient pas d'utilité  pour notre technique
Si on reprend les points de la technique Alfa (trouvé sur google) 
[list=X5LH0c]
[*]A= Attention posture.

[*]L= Bras long.

[*]F= Bâtons inclinés à 55-65° (flat)

[*]A = Pas adapté


[/list]
Il devrait manqué le F .  Very Happy  On passe donc sur une autre technique  Very Happy


Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Des bâtons révolutionnaires ? - Page 2 Empty Re: Des bâtons révolutionnaires ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum