JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique

+2
DeniS
Angel
6 participants

Aller en bas

Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique Empty Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique

Message par Angel Mer 23 Nov 2022 - 17:49

Bonjour

A la suite de plusieurs mails reçus concernant mon document proposé sur ce post Marche Nordique Document Technique , je voudrais apporter quelques précisions et en particulier sur les points suivant notés dans celui-ci et sur des notions peu utilisées en marche nordique:

Simultanément à la pose du talon, poser activement le bâton au sol entre les deux pieds, à peu près au niveau du nombril. 
En effet, le bâton, si celui-ci est bien placé "entre les pieds", 
par un transfert du poids sur le pied opposé

Il me semble que sur cette activité, on met trop souvent l'accent sur l'aspect marche et beaucoup moins sur l'aspect "bâtons" . (Marche représentant les jambes, et bâtons le haut du corps)
Par exemple beaucoup d'illustrations vidéos montrent des marcheurs essayant de faire des grands pas en projetant la jambe et le pied vers l'avant, les bâtons suivant tant bien que mal le mouvement. Il en est de même dans les formations où souvent le premier accent est souvent mis sur le "planter" du talon, souvent de façon militaire, et là aussi les bâtons suivent si l'on peut dire le mouvement (parfois impliquant une marche à l'amble, tellement la concentration sur ce point pour la marcheuse ou le marcheur est grande). 
Et enfin je ne m'étendrais pas sur le thème de la marche nordique compétition où là encore la marche l'emporte encore plus fortement sur "les bâtons".

Il est donc important, selon moi, de voir les choses différemment en mettant en avant et en premier le haut du corps, but initial d'ailleurs de cette activité dans l'entraînement des skieurs de fond. 

Pratiquer la Marche Nordique est donc provoquer une activation musculaire du haut du corps plus élevée que la Marche ou la Randonnée et cela grâce à un usage optimal des bâtons.


Si tout le monde s'accorde avec cela, et parfois le vante à travers la fameuse phrase "80 à 90% des muscles du corps sont sollicités en marche nordique",  la pratique et la compréhension sont parfois moins évidentes .
Il est donc important selon moi d'appréhender comment une bonne utilisation des bâtons oblige tout le corps à participer au mouvement. 

Mon document avec les indications telles que :
          -  le planter sous le centre de gravité et avec la notion de transfert d’appui et transfert de poids 
          -  simultanément à la pose du talon, poser activement le bâton au sol entre les deux pieds, à peu près au                   niveau du nombril
va dans ce sens, c'est à dire un travail principal et essentiel du haut du corps.

En MN, il me semble donc indispensable de comprendre à quoi servent les bâtons, et aussi ce qui se passe lorsque ceux-ci sont plantés. 
Toute formation devrait commencer par cela et faire comprendre et ressentir à l'élève les forces mécaniques liées :
   - à l'endroit où est planter le bâton (devant les pieds au centre des pas ou derrière les pieds)
   - à l'angle du planter du bâton (droit, etc.)
   - à la force donc renvoyée par le lieu de planter et à son utilisation (transfert d'appui). cf Newton  Very Happy

Pourquoi ainsi ne pas utiliser cette force ou plutot ce renvoi de force émis à travers les bâtons pour se soulever et envoyer son corps vers l’avant pendant ce court laps de temps. 
Cette technique difficile à utiliser sur le plat, mais quand même à cerner, prendra par contre toute sa valeur dans les montées.

Et donc pour revenir à mon titre : "Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique" , je dirais solliciter 80 à 90 % des muscles du corps.

Bonne journée

Angel

Nota: je reviendrais aussi sur d'autres questions qui m'ont été posées Very Happy

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

gilpinsard, Gege, DeniS, Yann, Claire Auf et Aladel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique Empty Re: Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique

Message par DeniS Jeu 24 Nov 2022 - 8:40

Ces points concernant le transfert de poids n´ont jamais été abordé dans mon club que ce soit dans le groupe loisir ou compétition.
Il est vrai qu'après la parution de votre document, j'ais été plus attentif à ce point et que du coup ma manière de marcher à changer ou évoluer  Very Happy
Par contre la recherche de vitesse doit être abandonnée
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique Empty Re: Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique

Message par Gege Jeu 24 Nov 2022 - 14:13

Et oui, il faut utiliser les bâtons pour ce propulser, sinon faire de la marche active et/ou athlétique ne nécessite pas de bâtons. 
Il ne peut y avoir un mixte de cela comme on le voit souvent. 
Gerard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique Empty Re: Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique

Message par Claire Auf Ven 25 Nov 2022 - 13:56

D'accord avec votre texte.
En marchant selon vos indications, le haut du corps et les bras travaillent beaucoup. 
Merci 
Claire

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique Empty Re: Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique

Message par Sandrine Ven 25 Nov 2022 - 16:20

Bonjour  @Angel

Je vous rejoins dans votre analyse.
La marche nordique en tant que compétition est un aussi un "hybride" entre deux cultures, l'athlétisme pour la marche et le ski de fond  les bâtons.
Hors en France, la fédération d'athlétisme et ses coachs (j'en connais quelques unes/uns) restent dans un modéle athlétisme souvant par méconnaissance du geste du ski de fond d'ailleurs. 
Les compétitions organisées restent aussi dans le modéle athlétisme (terrain plat, boucles à faire plusieurs fois,etc.) et le réglement est aussi dans cette lignée avec cette recherche de vitesse due plus à la marche qu'aux bâtons.
Dommage , car cette activité "hybride" meriterait peut-être et même surement de sortir des ces sentiers battus.

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Gege et Yann aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique Empty Re: Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique

Message par Gege Ven 25 Nov 2022 - 17:01

Surtout que la formation FFA intègre des mouvements comme pose du pied et bâton opposé en même temps  etc..

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique Empty Re: Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique

Message par Yann Sam 26 Nov 2022 - 9:04

Bonjour 
Je me concentre maintenant lors de mes sorties sur la pose du bâton sous le centre de gravité et sur ce que vous expliquer et nommer le transfert d'appuis. 
Cela change complètement ma manière de marcher déjà parce que je vais moins vite . Par contre effectivement sur des petites montées mes pas sont plus grands.
A suivre donc
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Aladel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique Empty Re: Quels objectifs dans la pratique de la Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum