JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

entorse de la cheville et reprise de la MN

5 participants

Aller en bas

entorse de la cheville et reprise de la MN Empty entorse de la cheville et reprise de la MN

Message par viso56 Mer 26 Jan 2022 - 9:13

Je me suis fait une belle entorse de la cheville en MN (un caillou lâchement planqué sous les feuilles mortes) : trois semaines d'arrêt... Je pense pouvoir reprendre la MN dans une dizaine de jours. Ce sera bien sûr en douceur, sur terrain plat et parfaitement stabilisé : le chemin de halage du canal de Nantes à Brest.
Auriez-vous d'autres conseil pour une bonne reprise ?

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

entorse de la cheville et reprise de la MN Empty Re: entorse de la cheville et reprise de la MN

Message par Foncine Mer 26 Jan 2022 - 18:29

Bonjour
Non, hormis des renforcements avant la reprise, du type "se laver les dents en restant uniquement sur le pied tordu"
Bonne récupération

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

entorse de la cheville et reprise de la MN Empty Re: entorse de la cheville et reprise de la MN

Message par PhiPhilo Jeu 27 Jan 2022 - 8:24

Quelques exercices de Yoga :




Et/ou de Qi Gong :




Et surtout, surtout, 慢慢来, màn màn lái, "allez-y mollo" !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Spb85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

entorse de la cheville et reprise de la MN Empty Re: entorse de la cheville et reprise de la MN

Message par viso56 Jeu 27 Jan 2022 - 14:09

Merci !
Sympa ces deux vidéos PhiPhilo ! euh, surtout la seconde : les exercices de yoga présentés dans la première demandent une souplesse que je n'ai pas Very Happy Par contre, je conserve celle de Qi Gong que j'essaierai d'appliquer la semaine prochaine. Oui, mollo tout mollo, pas de problème pour ça !
Je pense d'ailleurs, si les conditions météorologiques le permettent, par le stand up paddle qui permet de solliciter tout le corps (comme en MN Wink ) mais ne manière encore plus douce pour les articulations.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

entorse de la cheville et reprise de la MN Empty Re: entorse de la cheville et reprise de la MN

Message par PhiPhilo Ven 28 Jan 2022 - 8:50

viso56 a écrit:les exercices de yoga présentés dans la première demandent une souplesse que je n'ai pas

Voilà qui n'est pas bien grave. D'abord, il n'est pas nécessaire de les faire tous (notamment, ceux des deux premières minutes, purement folkloriques, de la vidéo). Ensuite, ce qui importe, lorsqu'on pratique des postures (âsana) de Yoga, c'est de se concentrer sur, de prendre conscience du mouvement d'une partie de notre corps que, d'ordinaire, on néglige, en l'occurrence les chevilles. Or, pour parvenir à une telle prise de conscience, il faut procéder lentement et doucement, c'est-à-dire en fonction des propriétés psychiques et physiologiques de chacun(e). Comme le dit Patañjali, "sthira sukham âsanam - la posture sera facile et confortable" (Yogasūtra, II, 46).

J'en profite, puisqu'on est présentement sur un site dédié à la Marche Nordique, pour insister sur la prise de conscience du rôle du pied lorsque l'on marche. Cela paraît tellement évident qu'on n'y pense absolument pas : je mets un pied devant l'autre et j'avance, éventuellement en m'aidant des bras prolongés par des bâtons. Hum ... c'est, hélas, plus compliqué que cela. La médecine traditionnelle chinoise a, depuis longtemps déjà, cartographié (cf. ICI) les "canaux énergétiques" (神经, shén jīng, littéralement, "les méridiens de l'esprit") qui prennent naissance sous chacun de nos pieds, lesquels se trouvent être, en quelque sorte, les "tours de contrôle" de tout notre organisme ! Tout ça pour dire : 
- d'une part qu'un travail spécifique sur la musculature et les ligatures du pied est indispensable pour qui souhaite optimiser sa propulsion lorsqu'il (elle) marche
- d'autre part que, si une chute peut fort bien être due à "un caillou lâchement planqué sous les feuilles mortes" comme vous le dites, il convient justement d'éduquer (ou rééduquer) notre pied à réagir à la méchanceté des choses au moyen d'exercices appropriés (les danseur-euse-s le font spontanément, mais les terminaisons nerveuses du pied de l'homo occidentalis en général sont tendanciellement atrophiées et ses signaux kinesthésiques passablement affaiblis).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

entorse de la cheville et reprise de la MN Empty Re: entorse de la cheville et reprise de la MN

Message par viso56 Ven 28 Jan 2022 - 18:27

Tu as bien raison concernant l'éducation du pieds. J'ai énormément pratiqué la montagne (et pas seulement en grosses !) donc mon pied est / était entraîné ; maintenant l'âge, et une certaine pathologie, créent des faiblesses. 
Je n'ai jamais réussi à m'astreindre à des entraînements et échauffements..., je pratique régulièrement et cela me convient.
Je pense qu'en ce qui concerne l'entretien physique général, la variété des activités est un vrai plus (et cela me convient fort bien Smile ).

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

pierreg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

entorse de la cheville et reprise de la MN Empty Re: entorse de la cheville et reprise de la MN

Message par NordicPat Sam 29 Jan 2022 - 21:11

"Mon conseil", ce serait la patience !  Oui oui je sais, c'est dur ! Sad

A mon sens, il faut reprendre (en douceur en effet) que quand on ne ressent plus aucune douleur. Ce n'est pas sûr que c'est ce que je ferais, mais bon !...
En attendant : une activité sans risque du type natation ou vélo pour ronger ton frein !?

Ensuite, du travail de proprioception, tant pour de la rééducation de ta cheville pour pour regagner en confiance en elle  Smile
Bon courage

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

entorse de la cheville et reprise de la MN Empty Re: entorse de la cheville et reprise de la MN

Message par viso56 Dim 30 Jan 2022 - 7:38

Merci pour vos conseils. J'ai repris la marche, en mode promenade contemplative tout doux tranquille, sur sur plat stabilisé. Cela permet de remettre en mouvement la cheville, et le reste ! Dans une semaine j'espère pouvoir monter sur mon stand up paddle : excellent pour la proprioception ça !

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

entorse de la cheville et reprise de la MN Empty Re: entorse de la cheville et reprise de la MN

Message par Nature17 Dim 30 Jan 2022 - 21:41

hello, 

Est-ce que tu connais ceci :
https://www.amazon.fr/Chevill%C3%A8re-maintien-r%C3%A9glable-compression-protection/dp/B07R7X3V9J/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=D0ETK0PO213K&keywords=strapping+cheville&qid=1643574618&sprefix=strapping+cheville%2Caps%2C65&sr=8-15

C'est ce que j'ai pris pendant 6 semaines en fin d'année suite à ma glissade dans la boue. Facile à positionner, lavable, et hop le tour est joué. 

Il existe aussi cette version :
https://www.amazon.fr/TOFBS-Chevillere-Chevill%C3%A8re-Tendinite-Gonflement/dp/B098Q8HCQ9/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=D0ETK0PO213K&keywords=strapping+cheville&qid=1643574618&sprefix=strapping+cheville%2Caps%2C65&sr=8-9

J'ai repris la marche nordique une semaine aprés une grosse entorse latérale : 1 séance sur terrain plat pour me rassurer, puis 3 ou 4 sorties tout seul sur chemins divers à différentes vitesses, puis j'ai rejoint le club où j'ai marché 2 sorties avec le groupe intermédiaire avant de revenir ensuite avec les rapides.
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

entorse de la cheville et reprise de la MN Empty Re: entorse de la cheville et reprise de la MN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum