JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Questions sur les embouts

+11
Gege
NordicPat
viso56
Nature17
Foncine
DeniS
PhiPhilo
Spb85
Fabrice_13
neofoxy
pierreg
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Questions sur les embouts

Message par pierreg Lun 26 Avr 2021 - 11:33

Bonjour
Pour les embouts, faut il en mettre tout le temps, ou non.
Je ne sais plus, car ayant marché avec un groupe de 4 ce weekend elles en avait toute à leur baton, meme sur un chemin forestier

Merci

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par neofoxy Lun 26 Avr 2021 - 11:58

Bonjour,

Reponse simple : non, moi j'en mets que sur le bitume (quand j'en met) car ça glisse dans la terre.
Réponse compliqué : ça dépend des embouts. Si c'est des terminators qui vont aussi bien sur la terre que le bitume. Il en existe d'autres un peu spéciaux.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par Fabrice_13 Lun 26 Avr 2021 - 12:09

Bonjour Pierre,
Dans certaines zones, il est demandé de mettre des embouts pour "préserver" la nature.
Ou je marche, on n'a pas d'obligation d'en mettre, donc je n'en met pas. Sur la route, c'est aussi assez fréquent que je n'en mette pas.
@+
fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par Spb85 Lun 26 Avr 2021 - 12:29

Bonjour Pierre

Le mieux est de comprendre à quoi ils servent, du coup on aura la réponse  Very Happy
Pour moi , le principal usage est 
 - éviter le bruit sur les surfaces type goudron

Donc je ne les mets que très rarement , que lorsque j'aborde une longue partie de goudron , et si je ne les ais pas oubliés  Very Happy

Bonne sortie
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par PhiPhilo Lun 26 Avr 2021 - 15:00

pierreg a écrit:Bonjour
Pour les embouts, faut il en mettre tout le temps, ou non.
Je ne sais plus, car ayant marché avec un groupe de 4 ce weekend elles en avait toute à leur baton, meme sur un chemin forestier

Merci

Comme indiqué précédemment, cela dépend d'abord des habitudes de chacun(e) : certain(e)s ne les supportent pas, d'autres ne peuvent s'en passer. Cela dépend aussi, cela va de soi, de la nature du terrain : sur terrain souple et moyennement meuble, cela n'a pas trop d'intérêt, mais sur terrain très dur ou très instable, cela procure un surcroît de confort. Cela dépend enfin de la nature des embouts : certains (la plupart) ne sont efficaces que sur le goudron sec, mais d'autres sont recommandés sur le goudron humide (Lodosa bleu), le terrain boueux (TSL Crossover) ou la neige durcie (Leki Silent Spike). Sans compter qu'il ne sert pas à grand chose d'avoir des bâtons bien "chaussés" si les pieds ne les sont pas. Bref, beaucoup de paramètres à prendre en compte.

PS : j'allais oublier la réglementation qui rend les embouts obligatoires sur certains sentiers !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par neofoxy Lun 26 Avr 2021 - 16:25

Sentiers où en général on interdit pas les VTT qui font 100 fois plus de dégâts que quelques trous qui se rebouchent à la première pluie  Questions sur les embouts 1f602  Questions sur les embouts 1f602

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par DeniS Lun 26 Avr 2021 - 16:54

Bonjour

J'avais lu à une époque que cela protégeait les pointes contre l'usure et la casse sur les sols durs. Cela ne m'est jamais arrivé et je n'en utilisent pas.
Par contre j'ai croisé des marcheurs qui les avaient mis à l'envers , en restant du bon coté du bâton tout de même (précision avant que  @Nature17 n'intervienne  Very Happy )

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par pierreg Lun 26 Avr 2021 - 17:08

merci pour les explications pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par neofoxy Lun 26 Avr 2021 - 17:17

DeniS a écrit:Bonjour

J'avais lu à une époque que cela protégeait les pointes contre l'usure et la casse sur les sols durs. Cela ne m'est jamais arrivé et je n'en utilisent pas.
Par contre j'ai croisé des marcheurs qui les avaient mis à l'envers , en restant du bon coté du bâton tout de même (précision avant que  @Nature17 n'intervienne  Very Happy )
Pour l'usure, à mon avis ce sera moins cher de remplacer les pointes quand il faudra que de mettre des embouts qui s'usent très vite pour éviter cette usure.
Pour la casse, pas d'avis.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par Fabrice_13 Lun 26 Avr 2021 - 17:25

neofoxy a écrit:Sentiers où en général on interdit pas les VTT qui font 100 fois plus de dégâts que quelques trous qui se rebouchent à la première pluie  Questions sur les embouts 1f602  Questions sur les embouts 1f602
Bonjour,
C'est vrai, mais c'est un autre sujet. Les vtt et surtout les modèles électriques ravagent nos sentiers
@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par Foncine Lun 26 Avr 2021 - 17:33

Bonjour
Je n'étais pas trop embouts, et puis en ayant testé les Lodosa, j'en ais toujours une paire avec moi sur des longues portions de goudron uniquement. 

Sentiers où en général on interdit pas les VTT qui font 100 fois plus de dégâts que quelques trous qui se rebouchent à la première pluie 
Chez moi dans l'Oisans , ils ont goudronné un sentier à travers bois et avec des montées qui était excellent pour la MN. Maintenant il appelle cela une voie "verte" et la fréquentation est à 80 % de VTT électrique. 

Foncine

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par Fabrice_13 Lun 26 Avr 2021 - 17:44

Foncine a écrit:Chez moi dans l'Oisans , ils ont goudronné un sentier à travers bois et avec des montées qui était excellent pour la MN. Maintenant il appelle cela une voie "verte" et la fréquentation est à 80 % de VTT électrique.
Bonjour,
Chez mes parents qui habitent dans le Loiret, le chemin de halage qui longe le canal du Loing qui va vers Briare a été aussi goudronné et mis en voie verte, ce n'est pas ma définition de voie verte.
La pratique de la marche nordique y perd son intérêt sur des chemins certes sans voiture mais goudronnés.

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par neofoxy Lun 26 Avr 2021 - 18:22

Ne vous tracassez pas pour ça. Un jour on aura plus le pognon pour entretenir toutes ces routes goudronnées et alors on retrouvera nos chemins Wink

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par Nature17 Lun 26 Avr 2021 - 18:46

Fabrice_13 a écrit:
Foncine a écrit:Chez moi dans l'Oisans , ils ont goudronné un sentier à travers bois et avec des montées qui était excellent pour la MN. Maintenant il appelle cela une voie "verte" et la fréquentation est à 80 % de VTT électrique.
Bonjour,
Chez mes parents qui habitent dans le Loiret, le chemin de halage qui longe le canal du Loing qui va vers Briare a été aussi goudronné et mis en voie verte, ce n'est pas ma définition de voie verte.
La pratique de la marche nordique y perd son intérêt sur des chemins certes sans voiture mais goudronnés.

Fabrice
Hello,

Plusieurs points.

Tout d'abord, ici nos voies vertes sont sont souvent d'anciennes voies ferrées désaffectées, dont les rails, madriers et ballast ont été enlevés afin de transformer celles-ci en larges chemins verts mais pas goudronnés.
On a donc des parcours de plusieurs kilométres consécutifs de chemins  Pouces
Donc pas (à ma connaissance) de voies vertes goudronnées. Par contre, certaines sont en calcaire blanc tout-venant.

Ceci dit, nous avons aussi des hommes politiques trés intelligents/stupides ( rayer la mention inutile ) qui ont créé une "flow Vélo" ( mazette, c'est beau comme nom, on en a les larmes aux yeux !).
Il va de soi que cela aurait pu être intelligent fait, mais non c'est plus fort qu'eux, ils leur faut leur connerie quotidienne tels certains implorent le ciel pour avoir leur pain quotidien.
En effet, bon nombre de beaux chemins ont consciencieusement été évités parce que des maires locaux voulaient que la Flow Vélo passe dans leur cambrousse pour exhiber leur église et leur lavoir dont tout le monde se contrebranle parce qu'il y en a plein la région !

Cette Flow Vélo est aussi une vraie connerie par endroits tellement c'est dangereux car la route et la flow vélo sont mixtes ! Incroyable mais vrai, mixité sur des routes avec des virages aveugles et ne permettant plus le croisement des voitures en pleine campagne. C'est de la loterie maintenant, les vélos doivent sentir passer le vent des voitures qui les doublent ou les croisent...
Bon, comme nos charmant politiques font des brain-storming, il se sont dits : " Eh ho, nous on n'est pas cons, et si on mettait une limitation à 30 kms ?" Euh ... certes, mais en pleine campagne, qui la respecte à ce jour ? Personne ! C'est n'importe quoi.

Concernant les dégradations des chemins, je suis très réservé sur vos propos des VTT. Leur capacité de dégradation est minime, voire inexistante en été. Et en hiver, ils ne sortent quasiment pas et ne labourent pas les parcours.
En outre, ces gens sont souvent hyper sympas, disent bonjour, et discutent par moment.

Par contre, les gros connards en motos et quads, eux c'est une autre histoire. Cela provoque d'ailleurs des querelles et des chemins barrés, voire piégés ( authentique : je suis arrivé un jour dans un chemin où le propriétaire piégait avec du fil barbelé, et du goudron végétal ses barriéres. On a papoté 5 minutes, ben le gars il aime pas les motos car ses chemins sont pourris par leur roues et autres bétises ).

Concernant les embouts, comme certains d'entre vous, j'avais pris l'habitude de les emmener avec moi, de les mettre sur la route, mais je suis mal. Cela ne me convient pas, donc j'ai abandonné.
Et quand il y a des routes de liaison, je marche soit sur les bas cotés si possible, soit sur la route mais sans me servir des bâtons.
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par Foncine Lun 26 Avr 2021 - 19:54

ils ont goudronné un sentier à travers bois et avec des montées qui était excellent pour la MN.
C'était un chemin avec des marcheurs nous sommes en montagne, et l'Oisans privilégie maintenant les cyclistes, normal nous sommes près de l'Alpe d'Huez et des grands cols .
Mais ce goudronnage favorise surtout ceux qui ne font pas ces grands parcours et évite aussi de construire des pistes cyclables.
Par contre , le souci est l'entretien , car beaucoup de feuilles de branches etc.. et surtout la neige et le froid qui détériore pas mal le goudron.
 

Je vous mets le parcours à la suite du test du logiciel d' @Angel https://onthegomap.com/s/itei7nme

Et si vous passez ou voulez passer quelques jours ou une semaine dans le coin (au bout du parcours) faites moi signe, calme et tranquillité garanties

Foncine

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par neofoxy Mar 27 Avr 2021 - 9:38

Va falloir être fort pour me prouver qu'un vélo dégrade moins que des pointes de bâtons. Soit dit en passant je n'ai rien contre les vélos mais on est pour moi dans le même genre de rapport de dégradation de route qu'entre une voiture et un 5 tonnes. Bon surtout dans les virages et aux freinages trop brutaux pour être plus clair.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par viso56 Mar 27 Avr 2021 - 13:37

Le passage dans les chemins, sentiers, c'est à dire leur utilisation, permet de es maintenir en état (sans passages ils finissent par disparaître). Les batailles entre randonneurs, marcheurs nordiques, cyclistes ou cavaliers pourrissent les discussion et aboutissent parfois à des restrictions d'usages, interdictions : embouts obligatoires, vélos ou chevaux interdits, etc.
Cela n'est l'intérêt de personne.
Lorsque j'étais cavaliers, j'en entendais certains râler contre les randonneurs, randonneur j'entends râler contre les VTT, vététiste j'entendais râler contre... et marcheur nordique...
Reste une solution : tout le monde dans un stade  What a Face

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par Nature17 Mar 27 Avr 2021 - 13:38

neofoxy a écrit:Va falloir être fort pour me prouver qu'un vélo dégrade moins que des pointes de bâtons. Soit dit en passant je n'ai rien contre les vélos mais on est pour moi dans le même genre de rapport de dégradation de route qu'entre une voiture et un 5 tonnes. Bon surtout dans les virages et aux freinages trop brutaux pour être plus clair.

Je pense qu'il faut relativiser, et reprendre le leitmotiv actuel sur les vaccins : regarder le gain bénéfice/risque.

En effet, je ne connais pas ta région, mais dans la mienne bon nombre de VTTistes entretiennent les chemins contre la végétation sinon celle-ci les bouche en un/deux ans. On n'a pas le choix car cela pousse dru !
Ce qui impliquerait une perte nette de potentiels en parcours pour VTTistes, mais aussi pour les marcheurs avec pointes_de_bâtons_garanties_100%_géniales_douces_comme_du_papier_WC_contrairement_aux_roues_de_VTT.

Donc vaut-il mieux plus de vrais chemins praticables pour tous ?
Ou des parcours de marcheurs nordiques de plus en plus composés de routes/bitume/goudron car moins de vrais chemins accessibles ? 

Car il faut bien l'avouer, le nombre de parcours n'est pas illimité. 
Je recherche actuellement de nouveaux parcours pour le club où je suis inscrit, et je tente de repasser par des chemins que j'avais pratiqués en VTT par le passé, mais certains sont littéralement obturés car plus d'entretien. 

D'autres VTTistes, qui sont par ailleurs aussi agriculteurs, ou amis d'agriculteurs, procédent à des fauchages de chemins herborés pour les laisser praticables pour les Vélos et marcheurs (J'ai d'ailleurs par le passé participé à ses entretiens ).
Et pour les chemins boisés, l'entretien se fait lors de l'organisation des randos VTT annuelles.

Sauf erreur de ma part, tous en profitent, y compris les marcheurs que l'on ne voit pas aux entretiens ... Il est tellement plus facile de prendre une route goudronnée de liaison que de se casser le baigneur à entretenir un chemin.


Dernière édition par Nature17 le Mar 27 Avr 2021 - 13:49, édité 2 fois
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par Nature17 Mar 27 Avr 2021 - 13:42

viso56 a écrit:Le passage dans les chemins, sentiers, c'est à dire leur utilisation, permet de es maintenir en état (sans passages ils finissent par disparaître). Les batailles entre randonneurs, marcheurs nordiques, cyclistes ou cavaliers pourrissent les discussion et aboutissent parfois à des restrictions d'usages, interdictions : embouts obligatoires, vélos ou chevaux interdits, etc.
Cela n'est l'intérêt de personne.
Lorsque j'étais cavaliers, j'en entendais certains râler contre les randonneurs, randonneur j'entends râler contre les VTT, vététiste j'entendais râler contre... et marcheur nordique...
Reste une solution : tout le monde dans un stade  What a Face

Nous avons posté ensemble notre message et nous avons le même constat.

Je n'ai pas compris cette position contre les Vttistes. C'est un peu triste et trop facile. Sans eux, comme dit dans mon post précedent, c'est de la route qui nous attend.
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par neofoxy Mar 27 Avr 2021 - 14:01

Nature17 a écrit:
viso56 a écrit:Le passage dans les chemins, sentiers, c'est à dire leur utilisation, permet de es maintenir en état (sans passages ils finissent par disparaître). Les batailles entre randonneurs, marcheurs nordiques, cyclistes ou cavaliers pourrissent les discussion et aboutissent parfois à des restrictions d'usages, interdictions : embouts obligatoires, vélos ou chevaux interdits, etc.
Cela n'est l'intérêt de personne.
Lorsque j'étais cavaliers, j'en entendais certains râler contre les randonneurs, randonneur j'entends râler contre les VTT, vététiste j'entendais râler contre... et marcheur nordique...
Reste une solution : tout le monde dans un stade  What a Face

Nous avons posté ensemble notre message et nous avons le même constat.

Je n'ai pas compris cette position contre les Vttistes. C'est un peu triste et trop facile. Sans eux, comme dit dans mon post précedent, c'est de la route qui nous attend.
Je n'ai jamais dit que j'étais contre les VTT. J'en ai fais aussi mais plus en montagne et j'enrage aussi quand j'en vois un débarquer à fond en face de mes gamins sur des sentiers. Le partage et le conflit d'usage est un sujet récurent que ce soit sur les chemins entre les différents moyens de déplacements et on pourrait même rajouter pour ne pas les citer les chasseurs (que beaucoup de familles ont peur de sortir à la longue. mais on va pas en parler car c'est polémique. Je donne juste le constat que certains ont peur et c'est tout). Ce conflit d'usage existe aussi en ville dans le partage de la chaussée et même plus gravement des trottoirs.

Je ne faisais que là un constat parmi le maigre échantillon de cas que je connais. je ne suis pas un modèle non plus en entretien car je me contente de "m'occuper "d'un chemin de campagne de 600m qui me sert de séance en côtes. C'est à dire que je coupe lorsque les ronces ou les branches deviennent gênantes ou dangereuses. Mais clairement en région parisienne je ne fais rien.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par NordicPat Mar 27 Avr 2021 - 14:45

Je me range du côté des défenseurs des vvtistes et d'une certaine forme de tolérance, tant que les pratiques se font dans le respect de la nature et de tous les usagers des chemins.

J'ai aussi laissé beaucoup de traces de roues de vvt sur les chemins et sentiers mais sans vraiment les dégrader pour autant. Rien à voir avec la dégradation comparée des routes entre les voitures et les 5 tonnes de Neofoxy. D'une part les traces de vtt (d'ailleurs uniquement sur terrain gras) restent raisonnables par rapport à celles des 4x4, quads et autres motos (la "cata", ce sont les engins forestiers qui font leur propres chemins et détruisent ceux qui existent). Mais en plus elles ne sont pas indélébiles et sans autre nuisance par rapport aux véhicules motorisés. De même pour toutes les traces laissées sur chemins gras par les chaussures des marcheurs (nordiques ou pas) des coureurs ou les fers des sabots des chevaux. Comme le soulignent viso56 et Nature17 cela contribue d'ailleurs à maintenir les sentiers en vie. Si tous le monde reste chez soi ou sur le bitume, il n'y aura plus de traces du tout mais plus de chemins non plus. 
Concernant l'interdiction des bâtons "pointes nues" sur certains site protégés, il me semble que ce n'est pas lié aux "trous" que laissent les pointes (et se rebouchent en effet très vite) mais plutôt aux dommages que les pointes pourraient infliger notamment aux racines, elles aussi usagères des sentiers. Provoquent-elles de véritables blessures ? Aucune idée ! Je regarderai la prochaine fois que je pique une racine.
Les embouts en caoutchouc rendent certainement les bâtons moins agressifs, sur un vélo ça s'appelle des pneus  Very Happy

Bonnes marches, dans le respect des chemins et de leurs usagers.
NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par PhiPhilo Mar 27 Avr 2021 - 15:21

NordicPat a écrit:
Les embouts en caoutchouc rendent certainement les bâtons moins agressifs, sur un vélo ça s'appelle des pneus  Very Happy 

Parce qu'il y a des déjantés qui roulent sans pneus ?

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

neofoxy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par NordicPat Mar 27 Avr 2021 - 17:23

@NordicPat a écrit:
Les embouts en caoutchouc rendent certainement les bâtons moins agressifs, sur un vélo ça s'appelle des pneus  Questions sur les embouts Icon_biggrin 


Parce qu'il y a des déjantés qui roulent sans pneus ?



Ca s'appelle de l'humour

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

neofoxy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par Gege Jeu 29 Avr 2021 - 14:58

Il est vrai que souvent les bâtons sont livrés avec leurs embouts déjà installés sur les pointes, et il n' y a pas de mode d'emploi livré avec les bâtons  Very Happy
Cela peut perturber le débutant qui n'ose pas les enlever, c'est juste du vécu  Very Happy

Le mieux est de comprendre à quoi ils servent, du coup on aura la réponse  Questions sur les embouts Icon_biggrin
Pour moi , le principal usage est 
 - éviter le bruit sur les surfaces type goudron

  @Spb85 C'est vrai que lorsque l'on a compris l'utilité c'est plus simple




Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


neofoxy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par Yann Dim 2 Mai 2021 - 22:26

A certains endroits ils sont obligatoires, pas forcement pour la marche nordique, mais pour tous le bâtons

Questions sur les embouts Crozon10

Après on peut se poser la question de l'utilisation systématique de bâtons par les randonneurs Reflexion

Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les embouts Empty Re: Questions sur les embouts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum